marcounet
marcounet

inscrit le 14/11/01
97 messages
salut,

après Les carroz/Flaine puis Saint martin de belleville/Les menuires cette année. Moi et ma famille, enfin surtout moi :cool:, on a décidé de se faire Serre Chevalier cette année fin février debut mars... Comme je ne trouve pas la recherche avec les mots clefs, je viens vous (re)poser la question : Pas de problème d'enneigement dans cette station d'habitude ? besoin des chaines ? Les gros points noirs ? la circulation ? des bouchons/goulots d'étranglement les soirs ou le matin en ski ? Des villages ou loger a éviter ? Des bons plans (on est au moins 6, donc si quelqu'un peut nous louer un chalet cool/pas cher/bien situé... coi on peut rever non ? )...
Merci d'avance... et vivement l'hiver !
M.

kelly002
kelly002

inscrit le 23/07/03
28 messages
desole mais je ne connais pas Serre Chevalier par contre, je vais passer la semaine du 03.01.04-10.01.04 aux Menuires. Peux-tu me donner tes impressions sur cette station, les ons plans, les arnaques, etc.

Connais-tu une residence chalet qui s'appelle les Montagnettes?

Pour les non skieurs dans le groupe ca se presente comment?

Merci!

PS: pour les locations tu peux essayer ces sites si tu ne les connais pas deja:
http://www.leguidevacances.com
http://www.locationvacances.net
http://www.abritel.fr
http://www.francesun.com

penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
ben, Serre chevalier ce n'est pas un village. Le domaine est beau mais alors les stations au bord de la nationale c'est pas top.
snowlooker
snowlooker

inscrit le 06/01/02
93 messages
tres tres bon choix n'empeche que celui la...

alors par ou commencer? le trajet deja: disons qu'a priori tu arrives de grenoble , evite une journée de chutes de neige sinon le lautaret risque fort d'etre impraticable sinon ça roule et tu pourras même admirer le massif de la Meije en passant.

Ensuite pour ls locs , rien de tel que les ites proposés plus haut bien qu'il y en ai bien d'autres que tu trouveras en cherchant 2 sec!!

Je suis un habitué de Villeneuve..donc forcement j'adore, mais le reste doit etre bien sympa aussi. (Bien que Villeuneve possede une situation centrale bien appreciable!)

Question domaine enneigement, encore une fois aucun probleme, meme si tu rentres ds les alpes du sud (en esperant que l'hiver soit l'inverse de cet été) Mais normalement c soleil+neige quasi assuré

Voila, c'etait un ch'ti resumé rapide en passant , pour d'autres infos , dis moi precisement

tchoo

Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
J'ai gardé un bon souvenir de Serre Che Monetier (1350)...C'est très sympa !!

<-ScaN->

derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
Je confirme ... Monetier fait très "village" et donne accès au point le plus haut.

La vieille ville de Briançon est jolie mais faut y grimper et le reste de la ville est moins beau.

Le seul avantage de Villeneuve et Chantemerle est qu'ils sont ... au milieu. Plus facile pour atteindre n'importe quel point du domaine. C'est comme Meribel ou Mottaret dans les 3 Vallees.

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Alors:

J'ai testé Serre-Che une semaine en février 02. Je précise que je venais de Genève, qu'il y a 3 tonnes de stations plus proches...
Mais vu l'enneigement excellent de 01 dans les Alpes du Sud, je me suis dit pkoi pas, c'est l'occasion d'essayer.

Verdict:

Pas un pet de neige dans les Alpes du Sud en février 02, alors que c'est correct dans les Alpes du Nord...ARGLHHHHH

La catastophe totale et absolue, du jamais vu, le tout résumé dans le post "serre-chevalier - en direct de la désolation" que tu peux retrouver dans la section "en direct".
C'est bien simple, les seules pistes skiables étaient les pistes à canon, et en haute-saison je te laisse immaginer le résulat avec tous les vacanciers entassés sur les mêmes pistes...

Celà dit, rien n'empêche que tu tombes sur une année enneigée...

Sinon apparament, vu tes choix de stations (Carroz -> Flaine, St-Martin-> 3V) tu préfères les stations-villages; Serre-Che c'est un peu un mix:

T'as Briançon, petite ville sympa (marrant d'être en vacs de ski dans une ville), Chantemerle et la Salle-les-Alpes, qui sont des petits hameaux entourés de constructions modernes (mélange douteux...), et le Monetier qui est la plus "village" des 4 stations même si y'a aussi qqes construction modernes.

Voila pour un petit topo, je t'aurais bien parlé des pistes et HP, mais, snif... Voilà quoi...

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Ah oui, pour le trajet, depuis Metz t'as intérêt à passer par la Maurienne et le Fréjus puis le col de Montgenève qui est un col moins haut et 30x plus roulant que le Lautaret, tu gagneras du temps! (d'autant que ça bouchonne souvent entre Gre et Bourg d'Oisans - sauf en connaissant l'astuce magique!!)
derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
Courage, bientôt le contournement de Bourg D'Oisans (2005).
marcounet
marcounet

inscrit le 14/11/01
97 messages
désolé Kelly002, mais je ne connais Les Menuires que pour son domaine skiable... puisque j'était dans un chalet retiré a 2kms de Saint martin... le top question calme et beauté du site... on allait mettre nos caisses sur des parkings tranquilles, loin du stress des menuires... ce qui me revient : assez interessant du coté de la face (moi et les noms de piste?)... HP ou piste a fond de la balle en carving (meme en plein février : personne)... sinon pas grand chose du coté des habitations a se mettre sous la dent... je crois que c la plus moche des stations qu'il m'ait été donné de voir tellement il y a du monde et des RM ... architecturallement, ca va quand meme...
Par contre question ambiance et monde me fait penser a une grande ville ! J'ai eu l'occasion de faire sur plusieurs années les stations de la tarentaise (la plagne / les arcs / tignes / val d'isere) et d'autres endroits... là et ailleurs je n'ai jamais vu ca... c trop pour moi. Ma préférée de toutes : le domaine de Val d'isère et l'ambiance le soir (les arcs 1800 pour l'ambiance aussi).
marcounet
marcounet

inscrit le 14/11/01
97 messages
pour la loc... ca peut servir aux autres, je vais prendre mes paires de skis (en fonction de la neige et de son abondance).

Merci a tous pour la description des villages et leur type... Je voulais en fait savoir si le soir les infrastructures etaient justes, ou si il fallait "ramer"... comme aux carroz... c surtout pour ma famille... moi je schusse d'en haut si il faut

pour la neige... c la roulette russe... un pote est allé a la cluzaz, ils avaient tellement de neige, qu'ils avaient du mal a sortir des apparts... et moi quelques semaines apres, le HP, c'était juste Mais selon l'enneigement d'il y a 2 ans... 4m...je crois... avé le soleil ensuite...

Pour les bars ou ambiances (scandinaves ou etrangers, ou où ca bouge coi?)

Merci pour les intinéraires sinon...

derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
Pour les pistes à Serre Che, à faire absolument: la Casse du Boeuf à Villeneuve avec son TSD qui te ramène très vite en haut. Bien pratique pour enchainer les descentes.

J'aime bien aussi la descente sur Briançon (grande gargouille).

marcounet
marcounet

inscrit le 14/11/01
97 messages
Merci Derrek

Un pote qui est allé a Serre Che ya au moins 5 ans (club med ou UCPA je sais plus) m'a carrement dit d'éviter ce domaine tellement il y avait de TS... C vrai ca ? Bon lui est surfeur alors ca l'a ptet traumatisé... ca a ptet changé depuis aussi...

Marcounet.

Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
Le plus charmant c'est clairement le Monetier, a 1500 m et non 1350. Plein d endroits pour sortir des pistes et faire des choses bien sympathiques...

Sinon concernant les remontées on en parle souvent ici, il est vrai qu'il y a un bon nombre de TK et de TSF... Faut pas etre pressé quoi !

derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
Oui mais il y a aussi des TSD qui dépotent comme celui de la Casse du Boeuf ou celui de Monetier (Bachas).

Le nouveau TSD6 Prorel a beaucoup amélioré la liaison avec Briançon (avant c'était des téléskis).

Le seul point noir pour moi est le retour sur Monetier (TSF Balme) qui est trop lent, long, avec de la queue.

MCrider
MCrider

inscrit le 05/04/03
30 messages
Pour ma part je te conseille comme tout le monde d’aller à Monetier. Le village est assez sympa(plus que Villeneuve ou Chantemerle) et le domaine skiable l’est tout autant. Si il y a gras de neige tu pourras aller te faire bien plaisir dans les vallons de la cucumelle(limite Villeneuve/Monetier). Voilà je pense que si la neige est au rendez vous tu risques te faire bien plaisir.
marcounet
marcounet

inscrit le 14/11/01
97 messages
Ben maintenant ma frangine me décourage d'aller sur Serre car selon certains, pas assez de neiges les années précédentes (c coi deja le site avec les enneigements historiques sur 3 j).
En plus 710kms de chez moi : en temps, est-ce plus long que de ce tapper les bouchons dans la tarentaise ?? En distance je sais que c'est plus long...
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
A mon avis, ça vaut mieux que la Tarentaise, c'est moins "usine"
Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
l'annee derniere a ete relativement correcte a serre che... en fait tout depend des annees, comme partout, mais le regime y est celui des alpes du sud, et l'enneigement a vraiment rien a voir avec ce qu'il y a dans les alpes du nord. Des années t'en auras autant, d'autre moins, d'autres plus... Mais c'est comme partout, on ne connait pas encore les hauteurs de neiges dans les stations pour cet hiver ! Moi en tous cas j'y serai fidele

Sinon, oui la liaison monetier->Villeneuve vraiment lente, mais bon, consolation, c par la que y a les meilleurs HP de Serre Che !

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass