yafer
yafer

inscrit le 03/01/03
127 messages
Que pensez-vous des travaux de la liaison St Sorlin d’Arves / St Colomban ?
Le village de St Colomban est un village qui survit malgré son petit « magot »( le barrage de Grand Maison). Le développement de son activité ski ne pourra lui être à première vue que bénéfique. Mais les rm sous le col de la Croix de fer c’est horrible. Et l’espace ski (au nom ridicule) « les Sybelles » trouvera-t-il sa place ? 2 stations assez plates associées à un village sans beaucoup de vie. Hum ! Seul St Sorlin est actuellement valable. Je me trompe ?
vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/01/03
432 messages
où est-ce que ca se trouve ça ???
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Tout a fait d'accord avec toi, à part St Sorlin qui est plutot pas mal, malgré quelques petits trucs illogiques, les autres stations ne sont pas spécialement belles et les Rms pas performantes (vieilles et lentes). Je pense plutôt que cette liaison ne servira pas à grand chose, à part à dire qu'il y a 300km de pistes (et encore je me demande où ??)
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
En meme temps Vosgien68 : Les Sybelles c'est en Maurienne, au dessus de St Jean de Maurienne, derrière L'alpe d'Huez, Valloire et les Karellis
aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
oui exacte, la mieux des stations serait st sorlin quoique vu les constructions en ce moment je me demande si le village ne va pas etre denature.
St jean expose sud sans canon bonjour l'angoisse du retour.
Le corbier et la toussuire quelle horreur!!!!!
St colomban je ne connais pas mais vu sur un plan j'ai l'impression que le village est eloigne des piste de ski. je me trompe ?
vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/01/03
432 messages
oui merci. Je viens d'aller voir leur site.
310 km de pistes reliées! hohoho!
J'en donne 150 à vue d'oeil, grand maxi (et encore)...
Mais bon.
En tout cas j'avais jamais entendu parler de saint Colomban (sans doute la proximité de la toussuire et du corbier.)
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
C'est triste à dire, mais je pense que ce projet va plus les enfoncer qu'autre chose, vous vous rendez compte, même si c'est plus joli que des TS, toutes les liaisons se font par TK, 300km de pistes avec uniquement des TSF et des TKs (peut etre 1 ou 2 TSD) Les gens vont s'amuser pour aller de St Collomban à la Toussuire... Faut etre logique quand meme !
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Moi je vois le côté positif: Ce genre de liaison bousille bien moins la nature que des TSD's... Et si la queue n'est pas trop importante, c'est viable!

Je vous signale qu'en Suisse nombre de liaisons importantes se font par téléski, et c'est pas la mort...

Un exemple? Le plus grand domaine skiable de Suisse. Pour aller de Nendaz à Siviez, vous avez: TC->Rouge->TK (raide!!)->TPH->rouge
Dans l'autre sens c'est encore mieux: TSF->TK->Itiniéraire (si si!) -> noire (obligatoire, car descente en TK pas possible!!)->TSD
C'est le meilleur exemple; après, Siviez<-> Veysonnaz/Thyon se fait aussi par TK...

Châtel <-> Morgins aussi... Faut arrêter, si y'a peu de monde, je ne vois absolument pas le problème d'une liaison par TK.
C'est les stations de Tarentaise qui vont ont abruti l'esprit avec leur doctrine "une bleue et un TSD" (voire une bleue, un funitel pour Val Tho...) pourrie...

Non, le vrai problème de ce domaine c'est simplement qu'il y a certains enchainement longs, surout St-Colloman -> Reste. Après, la liaison St-Sorlin/Collomban <-> Toussuire/Corbier est pas top non-plus, mais rien de rédhibitoire... C'est toujours BIEN MOINS LONG que Plagne Montalbert <-> Villaroger...

vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/01/03
432 messages
ben oui, une liaison ca sert vachement pour aller explorer les pistes écoles de la station voisine .
Ben l'exemple Suisse est très bon, en effet quand on est débutant on a déjà assez à faire sur un domaine. Avec une liaison on va chercher des pistes intéressantes de l'autre côté (même si il peut y avoir des bleues intéressantes c'est pas exclu mais bon). C'est donc plus l'affaire de skieurs plus confirmés, et pas des boulets qui veulent traverser le domaine pour dire qu'ils sont allés au bout avec un télésiège et qu'ils ont mangé au Mc Do de l'autre versant .
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Exact... Pourtant c'est bien ce que vantent Pradiski et autres 3V, des liaisons faciles pour que même le skieur moyen puisse avoir l'impression de faire du grand ski alors qu'en voulant à tout prix "faire la liaison" il passe à côté des plus belles pistes de son secteur....
yannvf
yannvf

inscrit le 13/05/03
148 messages
300 Km de pistes ???? mais ou sont ils, quand je disais qu'entre le "kilomètre étalon" et le kilomètre de piste il y a un monde, en voilà un bel exemple !!!!
Valloirin
Valloirin

inscrit le 25/07/03
528 messages
Y a sûrement 300 km si tu confond longueur et superficie, c'est ce qui a du se produire aux sybelles !
spatule
spatule

inscrit le 09/12/02
64 messages
pour parler des sybelles de leurs 300 km de pistes, je voudrais évoquer plus particulièrement saint colomban. station que je connais et fréquente depuis sa création. je ne sais pas si la satvac a réellement le soucis du client, pour faire cour, la station fort petite au demeurant mais tres jolie dispose depuis quelques années de plusieurs telesieges dont le dernier en date équipe le col de bellard.
ces équipements tout neuf ne servent que quelques jours par an voir pas du tout pour le dernier nommé!!!
queurelles de personnes , manques de moyens, sécuritées des pistes non assurées bref le joyeux foutoir, cloche merle au pays des marmottes.on invoque la faute à pas de neige ,puis la faute à trop de neige, en tout les cas je ne sais pas si l'on verra un jour cette station fonctionnée normalement et dans sa totalitée du debut a la fin de la
saison hivernale.rentabilitée quand tu nous tiens!tout cela fait quand meme mauvais genre pour ce fameux domaine des sybelles,st colomban serait elle le vilain petit canard de la satvac??en toutn les cas il y a encore beaucoup de boulot popur que le domaine puisse de venir concurenciel en terme de qualitée!!
Arnal_1
Arnal_1

inscrit le 05/09/03
117 messages
C'est vrai que ca a l'air d'être un joyeux foutoir là-haut.
La liaison avec des Tsk à l'ancienne ca peut etre pas mal. 300 km de pistes, c'est vrai que ca doit faire un peu beaucoup.
vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/01/03
432 messages
évidemment qu'une liaison TK ca peut-être pas mal. Un TK peut-être moderne, être bien plus rapide qu'un TSF (et pas loin d'un TSD, certes pas trop rapide quand même) et plaisant.
Sauf pour les quelques bouseux qui râlent de pas avoir le cul sur le siège.
Pour des petites liaisons ça suffit amplement!
aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
Il est vrai que les 300 km je ne sais pas ou il l'ai trouve.
Par contre ils annoncent qu'ils seront le 5eme plus grand domaine skiable du monde.
Etes vous d'accord? moi non.
vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/01/03
432 messages
là on se fait un peu entuber.
aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
Leur site internet pas terrible et leur forul ça vole bas. www.les-sybelles.com
aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
je voulais dire forum.
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Je crois que j'ai compris, les 300km de pistes regroupent aussi la station d'Albiez (je dirais donc -50km).
quote:
C'est donc plus l'affaire de skieurs plus confirmés, et pas des boulets qui veulent traverser le domaine pour dire qu'ils sont allés au bout avec un télésiège et qu'ils ont mangé au Mc Do de l'autre versant .

Oui c'est clair, le pb là bas c'est que les pistes de liaison sont toutes des vertes, alors pour les skieurs confirmés tu parles! Ca fait plutot stade de débutant au coeur du domaine, nan mais franchement c'est n'importe quoi ! Quand on parle des liaisons inutiles, c'est un bon exemple ! Ca sert à quoi de faire des liaisons avec un enchainement de TKs débutants et de pistes vertes ultra plates ? Le skieur confirmé de la Toussuire n'ira certainement pas se taper les 4 TKs et pistes vertes pour aller faire les bonnes pistes pentues de St Sorlin !
Bref, bouzillage de nature pour rien, et là pour une fois c'est le cas de le dire !

jojojojo
jojojojo

inscrit le 13/10/02
196 messages
spatule, ça m'intéresse bigrement ton vécu sur St Colomban qui reste une station très "mystérieuse". Les données d'enneigement et d'ouverture ne sont jamais données en saison comme si la station n'ouvrait pas. Elle est très peu connue. As-tu plus d'infos sur les problèmes d'ouverture des RM ?
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
les sybelles c'est :
- le nom commercial du massif (10 stations y compris Albiez...)
- le domaine relié en lui-même (250, 310 ou 350 km de pistes on s'en bat les reins !)

vous conclurez si simplement :
une comm' de merde... je leur ai déjà dit, j'ai fait des propositions mais on m'a poliment envoyé paître l'herbe huileuse en-dessous des pylônes

et encore ce n'est que la partie émergée de l'iceberg

en revanche, avant d'avancer des affirmations fleurant bon la querelle de voisinage (ouaicha les valloirins, pour ne citer personne), il serait bon d'être informé...
c'était le but de mon site, de fournir de l'info non biaisée, malheureusement, le forfait gratos à la saison ne m'attirant plus ou n'ayant plus le temps (rayez la mention inutile), le site est à l'abandon, pour ceux qui ont pu le parcourir récemment

par rapport au projet de départ, qui a réçu l'aval de la commission UTN (écolos etc...), le schéma d'aménagement a carrément été revu :
-sur St Sorlin, au lieu d'un TK double, on a un TSD6 (mouais...)
-sur la Toussuire, au lieu d'un TSF+TK on a 3TK (cherchez l'erreur)
-sur le Corbier, au lieu de pleins de télécordes, on a un seul TK
-etc... je vous laisse jouer au jeu des moult erreurs en superposant l'ancien et nouveau plan des pistes !

enfin, à l'avenir :
-la Toussuire va construire 2 TSD6 sur son domaine propre pour améliorer l'accès au reste
-le Corbier va constuire un TSD pour rallier le front de neige au Mt Corbier
-St Sorlin idem mais pour rallier vers le col de la croix de fer (en gros)

à bon entendeur...

spatule
spatule

inscrit le 09/12/02
64 messages
Ah ben t'a raison jojojojo, la station c'est comme si elle n'ouvrait pas ,d'ailleurs c'est à se demander si elle ouvrira un jour dans sa totalitée,pas encore vécu à ce jour!
Comme je l'ai écrit précédement les querelles de personnes, chef des pistes, directeur de la station, satvac sont limites caricaturales,lorsque je discute avec les gens de la bas tu te demande s'ils ne sont pas complètemnt tombés sur la tete tous autant qu'il sont.
C'est une station somme toute très sympa mais qui ne connait et ne connaitra certainement jamais les affres de la surfréquentation!
Question enneigement c'est plutot bon,et avec l'ouverture du telesiege de Bellard un vaste programme poudre en perspective!
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Si ce que tu dis est vrai Riderfou (et je te crois), ce sera peut etre pas si mal, mais pour l'instant, que je sois à Valloire ou pas, y'a une tonne d'incohérences, et le TSD à la place du TK double, je pense malgré tout que ce sera une bonne chose. Je suis aussi content d'apprendre que les moyens d'accès au départ des stations vont s'améliorer, dans ce cas, le domaine sera certainement bcp plus apprécié. Le mieux dans tout ce que tu as dit, c'est le TSD au départ de St Sorlin, parce que pour l'instant c'est quand meme vachement galère ! Tu me diras quand tout ce que tu as dit sera fini, je retournerai alors peut etre dans ce massif pour skier ...
Luge à foin
Luge à foin

inscrit le 13/09/03
418 messages
G appris à skier à Toussuire et y'a de beau HP. Le domaine du grd truc est d'antologie (comme le TK), bon OK la neige disparait vite sur ce versant sud.
La descente sur les bottières donne du bon ski sur 1000m de dénivellé.
Les combes du corbier sont pas mal aussi.
Les couloirs verdettes --> bellard sont plutot engagés à Toussuire.

En plus la liaison Vers St colombant ouvre aussi les beau HP versant nord au départ de Toussuire.

Qd aux remontées vieillotes OK. Mais ça fait "couleur locale" et on peut astiquer sur les pistes sans qu'il y ai trop de monde.

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
>Valloire++ :

Tu me diras quand tout ce que tu as dit sera fini, je retournerai alors peut etre dans ce massif pour skier

je suis au regret de t'annoncer que ce ne sera pas avant quelques années étant donné que le projet a eu la chance d'être confronté avec les vues d'écolos qui ont fait valoir ce qu'on appelle le développement durable, donc pas de grand moyen BTP au service de la construction de RM

un peu pas comme au sommet du Crêt du Quart en ce moment, si tu vois de quoi je parle...

Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Je précise que c'est pas parce que les RMs sont vieillotes que le domaine n'est pas intéressant, c'est juste qu'il y a plein de trucs ilogiques quand on voit le plan des pistes, et que tout semble assez long, p.e. rejoindre l'Ouillon au départ de St Sorlin ou de St Collomban, c'est pourquoi je dis que je ne retournerai pas là bas tant que certains trucs de base n'auront pas été faits.
Quand au sommet du Crey du Quart, les écolos n'avaient pas grd chose à dire, le massif est déjà plein de RMs, et ce TSD6 c'est vraiment une plue value pour le domaine : Valloire -> sommet Crey du Quart en 12 min, et sans attente en +, ce remplacement de RM était qqchose de vital et de super logique, je pense donc que ça entre dans le dév durable de Valloire, mais j'avoue que j'ai pas tout compris à ton message, c'est peut etre pas de ca que tu voulais parler ??
yafer
yafer

inscrit le 03/01/03
127 messages
J’avais lu au printemps une interview du directeur de la Satvac dans un journal local de la vallée des Villards (Je vous le mets en ligne si je le retrouve). Il en ressortait un embrouillamini-règlement de comptes inquiétant pour le bon fonctionnement de la station de St Colomban. « cloche merle au pays des marmottes » Tu as raison Spatule.
Moi qui est un point de chute dans la vallée des Villards mais qui n’ai jamais skié à St Colomban je comptais sur la combe de Bellard et la jonction avec St Sorlin pour y glisser les spatules. Bon je vous donnerai mon avis cet hiver.

Arvi pa

Arnal_1
Arnal_1

inscrit le 05/09/03
117 messages
Je pense que c'est le massif sur lequel y a le plus d'embrouilles. Tu peux difficilement faire pire en terme de relations entre rms, mairies, régions,.....

yafer
yafer

inscrit le 03/01/03
127 messages
Moi qui ai... mille excuses.
floriansybelles
floriansybelles

inscrit le 28/11/07
72 messages
7 ans après l'ouverture des Sybelles, que pensez-vous des aménagements effectués depuis ?
steph.dvm
steph.dvm

inscrit le 14/04/04
258 messages
bah, la liaison par le plan de la guerre est mortellement lente , le paysage est joli, mais les pioches, ça rament!!! et par mauvais temps, plus que dépaysant!
coté la toussuire, le corbier et St sorlin, les nouvelles rm dépotent bien
l'interet du domaine est qu'il offre de tout pour tt le monde... pour pas tres cher.
je ne comprends en revanche pas pourquoi la liaison la toussuire- corbier par renard/l'envers n'a pas été amélioré : piste du renard tt le temps déneigée et sans canon...du coup faut passer par en haut.
idem, pas d'inevstissement sur les bottieres, alors qu'c'est plutot super sympa...
mais bon, l'ambiance convivial de l'ensemble fait qu'on s'y sent bien.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass