clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Comme chaque année, je renouvelle mon stock de plans des pistes, de France, de Suisse et d'Autriche (je commence).
Comme chaque année, j'en ai marre, en remplissant la "demande de brochure" online des stations françaises en ajoutant "+plan des pistes" dans la rubrique "autres", de me retrouer toujours avec rien d'autre que la brochure.

Alors cet fois, j'ai systématiquement envoyé à la place le mail suivant aux OT:

"Bonjour,
En vue d'un séjour dans votre station dans le courant du mois X, je désire recevoir la documentation hiver 03/04 de la station, ainsi qu'un plan des pistes de ski séparé.
Merci d'avance pour votre réponse".

Simple, clair: Plus aucune voie laissée au malentendu.

Résultat?

Un bon 50% des stations françaises m'envoient inlassablement, avec une robotisation hyper agaçante, leur super "brochure où c'est que y'a tout dedans", sans plan des pistes (dans le meilleur des cas y'en a un de 2 cm2 inclus dans la brochure, et encore (c.f. 3V et PDS ou y'en a pas).
Souvent d'ailleurs, sans aucun message de préenbule type "merci de votre demande, bla bla bla" non-plus; rien que la brochure.

Alors pourquoi, pourquoi avec le même mail en Suisse ou en Autriche (en français, le mail!! Oui oui!) j'obtiens TOUJOURS satisfaction? Sans parler du fait que parfois ils ajoutent même une liste actualisée des logements disponibles durant le mois que j'ai indiqué pour mes vacances???

Y'a une véritable culture du ski de masse en France, qui ne touche pas que les usines, et la "brochure station" est incontestablement l'un de ses éléments. Nulle part ailleurs on retrouve un tel je-m'en-foutisme dans l'info donnée au client (voir mon msg sur l'OT des Arcs...); quelle que soit sa demande, on lui expédie la bonne vieille brochure station, et démerde toi avec, t'auras rien d'autre.
On dirait presque qu'ils ont des machines qui absorbent d'un côté l'adresse de l'expéditeur, de l'autre qui y adjoint une brochure, et le texte éventuel, rien à battre, on expédie sans autres!!

DETESTABLE!!!!

Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Pour la forme, à chaque fois qu'il manquait le plan des pistes, je répondais par un "je vous remercie de votre envoi; cependant je constate avec déception qu'il ne contenait pas le plan des pistes séparé pourtant demandé dans mon mail"

Et que croyez-vous qu'ils répondent?

-Rien (90%)
-Vous n'avez qu'a aller consulter le plan sur notre site internet (LA PALME!!! J'ai nommé, MORZINE!! Je t'en foutrai moi, du site internet); 5%
-Réexpédie un plan des pistes (et une deuxième brochure station!!) sans aucune explication (c'est mieux que rien).

Pour info, voici la liste des stations rapaces:

-Châtel (ont répondu au 2ème mail par "le plan n'est pas encore disponible -et bien entendu ceux de l'an passé ont été brulés pour faire cuire une broche cet été...- , nous vous l'enverrons sous peu. 'Toujours rien vu venir...
-Les Karellis
-La Norma (ont renvoyé le plan+encore une brochure suite au 2ème mail!)
-Morzine (voir ci-dessus...)
-Valloire
-St-Lary

Bravo (enfin, bravo... c'est quand-même un peu normal! Bref) à Guzet, Luz Ardiden, Montgenèvre, les Orres, et Piau Engaly.

Reste une question: POURQUOI cette avarice??
Mes propositions:
-"On s'est fait chier à créer une super brochure station super plastifiée toute en couleur avec des images qu'elles sont jolies, il va pas nous faire chier avec son plan des pistes"
-Germaine* (ou Roger*) au bureau, recevant le mail: Hop, j'ouvre le tiroir gauche, je sors une brochure; j'ouvre le droit, une enveloppe. "Janine*, ils sont rangés où les plans des pistes? -Dans le bureau principal à côté". Roger* (ou Germaine) décide alors que ça ne vaut pas la peine de se lever, et envoie juste la brochure.
-Variante de la précédente: Germaine (ou Roger) ouvre le tiroir droit, en sort une brochure déjà emballée dans une chemise transparente avec étiquette blanche collée, et bien entendu trouve idiot d'ouvrir la préparation "prête à l'envoi" pour y inclure un plan des pistes.
-Jean-René*, directeur de la station et qui siège au conseil d'administration de la CDDA, a déclaré récemment que pour consolider le bénéfice net de 23M€ de la saison passée, il fallait procéder à une réduction des côuts, qui passait par l'envoi minimal d'infos de la part de la station. L'adjonction d'un plan des pistes occasionnant l'intolérable surplus de 30ct d'Euros, cette pratique a été formellement bannie (comme le rapelle la directive placardée dans tous les bureaux) sous peine de licenciement immédiat et sans versement d'indemnités de départ.


Non plus sérieusement, c'est simplement probablement une simple conséquence du ski de masse... On crée une brochure qui est censée répondre aux attentes du touriste moyen, et y'a plus de place pour les demandes individuelles...
Super.

Le plus marrant dans l'histoire, c'est que les stations françaises font un foin pas possible pour venter leurs domaine skiable (plus grand par-çi, plus haut par là, plus...), et parallèlement ils ne pensent même pas à concrétiser cet élément à fort caractère attractif pour le vacancier moyen en offrant un magnifique plan des pistes!! Ex. les PDS et les 3V, qui n'offrent qu'un vulgaire plan schématisé des remontées...

Franchement je me pose des questions parfois.

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
*prénoms fictifs (mdrr j'allais oublier!)
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
lol le stéreotype de l'employée de la CDA
kaiserXXXIIX
kaiserXXXIIX

inscrit le 22/06/03
355 messages
trop fort !!

tu sais, j'ai envoyé un mail au vieux voleur pour avoir un catalogue. C'est con la te dise qu'il faut le demander à partir du site. J'ai fouillé toutes les pages, et j'ai vu aucun formulaire. J'ai donc envoyé un mail tout ce qu'il y a de plus formel, avec à la fin :
pouvez vous me confirmez par mail l'envoi du catalogue ?!
ca fait une semaine et toujours rien, je vais du coup leur téléphoner.
Super utile quoi

enfin, qu'est ce que tu veux le commerce, c'est plus ce que c'etait. Aujourd'hui on prend les gens pour des cons, et les gens en redemande
a++

Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Absolument d'accord avec toi !!!!
(et en plus, le ton sarcastique employé m'a bien fait rire....).

Mais bon, ton constat n'est visiblement pas nouveau, puisque j'ai été heurté au même mur que toi lorsque j'ai lancé mon site perso.

J'ai du envoyer une centaines de mails aux stations pour avoir les données techniques de leur remontées mécaniques. Résultats :
- pas de réponse, 80%
- "on transmet votre demande aux services concernés", autrement dit, on se renvoi la patate chaude ou on essaye de noyer le poisson, 10% avec aucune réponse concrète à la clef
- c'est pas à nous qu'il faut demander mais au STRM, 5% (à noter que quand on s'adresse au STRM, il nous renvoi, bien évidemment, vers la station)
- réponse précise avec données, 5%.

Et en ecxlusivité, les stations qui ont répondu :
- Les contamines
- Tignes
- Praz sur Arly
- Pra Lou
- et le meilleur pour finir, Peyragudes, qui, m'ont envoyé un mail pour savoir combien il fallait payer pour être présent sur mon site.

Voilà, je crois que nos résultats ne se contredisent pas, bien au contraire et c'est très malheureux..............

gbcnmbpspa
gbcnmbpspa

inscrit le 16/11/03
24 messages
1-je suis d'accord, les plans sont durs à avoir et sur internet on ne voit souvent rien.
2-bill, c'est quoi ton site?
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Ah moi les questions précises, ça fait longtemps que j'ai abandonné...
Je pensais qu'une demande de doc', c'était dans leur cordes, ben même pas...
http://perso.club-internet.fr/wlanier/

Le site de Bill qui s'étoffe de jour en jour.

Excalibur
Excalibur

inscrit le 15/10/03
65 messages
c'est vrai que c'est desolant, moi aussi j'ai commandé quelques brochure en france, et jamais de plans, elles sont belles les brochures ok, mais ca fait pas tout..., d'apres ce que tu dis en autriche et suisse, il y a un meilleur "respect" des clients...
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
Constat désolant mais super drôle à lire malgré tout.

Le site est sympa... c'est la dessus qu'il est prévu d'y insérer les plans des pistes, ou c'est juste une collection perso pour toi uniquement??

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
MDR ---> Clash bravo pour ce post ! Je suis d'accord avec toi ! Au Grand-Massif c'est pareil, je demande exactement pareil que toi à l'OT de Morillon, Flaine et Samoens et je n'ai que la brochure avec le plan des pistes à l'intérieur de celles-ci sur 5cm2 ...
Bien sur, je renvoie un mail pour le faire signaler mais pas de réponse ...
COINcoin
COINcoin

inscrit le 20/02/02
124 messages
D'un autre côté, faut être un grand malade pour collectionner les plans des pistes,non?

héhé

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Alors c'est une quarantaine généralisée qu'il fait pour pas mal de membres de ce site ;-)
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
[faUT]
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Moi à chaque fois que je demande une brochure, je met comme toi : + plan des pistes, mais je ne le reçois jamais !!!
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Ce qui est pénible aussi, c'est lorsqu'il n'y a pas l'année sur le plan des pistes.

Exemple : aux Saisies, depuis 2/3 ans, ils ne mettent plus l'année en cours et on peut croire que c'est le même plan alors que en fait c'est pas les mêmes, modification de RM, nouvelle RM, ...

TITI34
TITI34

inscrit le 13/02/03
21 messages
Au fait Kaiser XXXIIX, je suis peut être ignorant, mais c'est qui le vieux voleur ?
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
vieux campeur.....

Pour Clash, je pense pas que ça soit du au cout du plan, c'est simplement que les employés n'en on rien à foutre de faire leur boulot correctement... Très français ça.

jojojojo
jojojojo

inscrit le 13/10/02
196 messages
C'est effectivement incompréhensible. Les stations investissent des millions d'euros dans leur domaine skiable contre infiniment moins pour toutes les activités "hors-ski" et pourtant elles ne mettent jamais (ou rarement) en avant leur plan des pistes qui devrait être le centre même de leur communication. Pourtant, la majorité des appels à un office du tourisme concerne le domaine skiable : "y'a de la neige ? combien de pistes ouvertes ? la météo ?".
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Vous avez essayé de demandé juste le plan des pistes, en précisant que leur brochure, il pouvait la tailler en pointe et s'assoir dessus?

Je suis quasi sur qu'ils enverront quand même la brochure, et pas de plan.
Si on se présente à l'OT en direct, je ne suis pas sur qu'ils aient un plan des pistes!

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ca me rapelle que j'avais "tenté" de communiquer par mail avec Valmeinier l'année dernière...
J'avais eu l'outrecuidance de demander des infos sur l'enneigement naturel en station à 1800m, 2 semaines avant l'ouverture.
Sans douté véxé par tant d'impertinenece, on ne m'a jamais répondu... Et c'est pas faute d'avoir insisté...
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Salut,

J'ai aussi vécu ce qu'a décrit clash...

Dans mon cas, j'envoyais systématiquement un mail (lorsqu'il était disponible et j'évitais d'utiliser le formulaire). Je précisais bien que c'était pour une collection, que je ne voulais pas la brochure mais bien que le plan des pistes.
J'avais noté les résultats y'a 2 ans, je me souviens plus, mais c'est assez pitoyable... le nombre de brochures que j'ai balancé à la poubelle. C'est du gachis et en plus ca leur coute bien plus cher en affranchissement (et ca sature ma boite aux lettres! j'avais pitié pour mon facteur).

Alors la majorité des envois étaient brochure+plan+lettre type "nous vous envoyons la documentation que vous nous avez demandé" (mais.. j'ai jamais demandé de brochure!).
Quelques unes, mais peut etre pas tant que clash a eu, envoient la brochure uniquement. A celles-ci, j'ai répondu en leur faisant comprendre gentiment qu'ils m'avaient pas compris et je recevais en retour le plan... sauf les 2 Alpes, je crois (entre autres) qui m'avait renvoyé une brochure.
Les seules qui envoyaient uniquement le plan des pistes étaient les petites stations familiales. Et la plupart du temps avec un petit mot écrit à la main (et non pas une lettre type) terminant par "Bonne collection!". Ca fait bien plus plaisir!
Une station-village m'a même envoyé le plan de l'"an passé" en me précisant qu'ils n'avaient pas encore le nouveau, puis m'a envoyé le nouveau un peu plus tard sans que je leur redemande.

J'ai aussi essayé la Suisse, j'ai eu des résultats bien meilleurs! (pourtant, j'ai parfois envoyé mon mail en anglais...)

Conclusion :
-Vive les petites stations et la Suisse (mais y'a des exceptions parmi les Grosses).
-préférez l'email au formulaire dans lequel on peut soit-disant personaliser sa demande (qui est en fait du pipeau).

La contrepartie de tout ça c'est... la pub! On recoit ensuite pendant plusieurs années de la pub de la station, de nouvelles brochures, des emails, des agence immo qui ont récupéré ton email à l'OT pour t'envoyer leur pub, ... c'est pénible.
Ah, encore cette semaine, j'ai reçu une enveloppe avec une brochure.. et un plan des pistes!! Je n'avais rien demandé cette année dans cette station (ma demande remonte à 2 ans!). Formidable!... et c'est une station suisse!

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Il semble donc que le coup de la collection marche mieux que les autres.

Bon, ben ce sera ma méthode pour l'année prochaine!!

kaiserXXXIIX
kaiserXXXIIX

inscrit le 22/06/03
355 messages
merci tonton flingueur pour l'adresse du formulaire. J'ia beau cherché partout sur la homepage du site, mais je trouve rien !!
Bon j'éspère que ce coup si je le recevrai
a++
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
C'est clair !!
Il faut poser des bombes devant les Offices de Tourisme qui n'envoient pas leur Plan des Piste !!
Enculés !!! Vive la révolution ! Libérons les plans des pistes !!

Y'en a qui ont que ça foutre.... (et moi j'y réponds...)

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Je crée de ce pas le FLPP
gbcnmbpspa
gbcnmbpspa

inscrit le 16/11/03
24 messages
j'adhère
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Mais ca dépend des stations, moi j'ai envoyé cet été un mail aux Karellis, ils m'ont envoyé leur magazine bimensuel + pdp et maintenant je recois des lettres d'eux m'invitant aux salons et trucs dans le genre, c'esl sympa je trouve !
Je pense que ca vient du fait qu'une petite station comme les karellis a moins rien à foutre de sa clientele que les grosses, qui ramassent les clients à la pelle (au pire ils en perdent un, mais y'en a 10 de retrouvé !) Les petites ont plus intéret à garder leur clientele !
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Dis.... Juste pour info.
Tu passes combien de temps à écrire aux stations ?
Tu as passé combien de temps à écrire ce post ?
Tu as dépensé combien d'argent en timbres ?

Ca me fait penser aux maniacs qu'on voit dans "Combien ça coûte" ou "Sans aucun doute" qui demandent toujours plein de trucs ou qui râlent tout le temps

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Valloire++ > Ben justement, les Karellis m'en ont pas envoyé!!
Par contre Valloire m'ont renvoyé un plan seul (bon, un 02/03) aujourd'hui même!

theburste> Je sais pas si la question s'adresse à moi; si c'est le cas, pour ce post-ci? Ben dans les 5 minutes, et je me suis même fait plaisir sur le passage des raisons possibles.

Pour le temps passé à écrire aux stations, ça dépend, je répartis ça un peu chaque jour pendant l'automne, mais ça doit tourner autour d'1/4 heure/jour.

Pour les timbres, ben y'a internet, gros avantage.

Et franchement je vois pas, mais alors pas du tout en quoi y'a moins d'intérêt à collectionner les plans des pistes que les télécartes ou les couvercles de crême à café, surtout lorsqu'on est fan de ski!

Sur ce, ...

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
[>thebrain plutot]
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Clash >>> Tu leur fais quoi aux stations pour qu'ils t'aiment pas à ce point ???En fait j'avais pas lu le début ! Pour Valloire, t'as recu 2002-2003 car le 2003-2004 n'est pas encore sorti, en général, ils le sortent en janvier-f"vrier, pour écouler les stocks de l'année précédente (à noel on a encore ceux de l'année d'avant !)

En tous cas pour revenir au post, je comprends ta réaction, moi j'ai envoyé à Valfré et j'ai eu aucune réponse, et pour les questions sur les projets, c'est encore pire ! En général, ils dévoilent disont juste les projets pour l'année à venir, et encore faut leur tirer les vers du nez ! N'ayant pas de réponse de la part de l'OT de Valloire (eux c'est des vrais *** j'en ai fait l'expérience, et autant par mail que quand tu les vois en face! Par contre pour ceux qui veulent des infos sur Valloire, préférez la RTV, ils sont moins stéréotypés), je suis allé voir du coté de vAlmeinier, je leur ai envoyé 1 premier message demandant les projets à court et long terme, j'ai précisé ue je faisais un site etc... J'ai eu droit aux TS Pré Aynard + TS Armera pour 2004, rien de plus. Je reenvoit le lendemain en précisant que je voudrais savoir sur la Croix du Sud et la liaion avec valloire : réponse : La croix du sud c'est plus à l'ordre du jour, par contre c'est à l'ordre du jour pour la liaison avec Valloire. Vous appelez ca une réponse, pas moi ! Quand je demandes des précisions, plus rien ! A croire qu'ils s'y connaissent vraiment rien dans leur domaine, chais meme pas s'ils sont au courant qu'ils proposent de skier dans leur station !
Moi j'ai vraiment eu ma dose avec les mail de station, j'en ai un peu marre de me prendre des vents !

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
C'est clair; moi comme je l'ai dit les questions qui vont au-delà d'une demande de doc', j'ai carrément arrêté, ça sert à rien d'insister.
La seule station où j'ai accompagné ma demande de doc d'une question c'est à Megpve, concertant les liaisons vers la Giettaz et Praz-sur-Arly.
Ben non-seulement j'ai pas reçu de réponse, mais même pas la doc'!! Du style, ils ont viré mon mail à cause de la question et oublié la doc!!
Pour terminer là-dessus, j'ai oublié de citer les stations qui m'ont carrément pas envoyé la doc: Formiguères (pour la 2ème année!! Je sais pas quel problème ils ont là-bas, peut-être qu'ils n'ont pas de timbre pour l'étranger...), Val Louron (idem), Mégève donc (mais j'en suis qu'au premier mail), et Malbun au Liechtenstein (mais j'ai envoyé le mail en Français... comme d'hab. cela dit.)

mikai
mikai

inscrit le 17/09/03
7 messages
moi y a pas de probleme j'ai demander le catalogue de la rosiere ai j'ai tout eu oui oui tout eu les infos sur la ststions avec en prime 1 plan des piste et 1 plan du villages et chacun en double page c pas le bonheur ca hein
multiplan
multiplan

inscrit le 10/11/03
19 messages
Juste pour vous dire que j'ai toujours réussi à obtenir le plan des pistes en plus des brochures de chaque station en téléphonant à l'OT. Car si Germaine (ou Gérard) ne regarde qu'à peine ses mails et ne vas pas lire la dernière ligne où on lui demande de joindre un plan des pistes, elle (ou il mais c'est plus rare)prend toujours le temps quand on lui demande d'une voix aimable mais ferme (avec à la fin: merci et n'oubliez pas le plan des pistes en plus comme je vopus l'ai déjà dit s'il vous plaît; en vous remerciant...) de faire correctement son travail.

Car je pense que le contact humain à pour effet qu'elle (il) pensera à se lever pour aller jusqu'au placard avec les plans du fait des remords qu'elle (il) aurait dans le cas contraire (il était gentil, je lui est promis, aller, et puis comme ça j'irais me chercher un café en même temps...).


Moralité: si vous voulez vraiment ces plans, les techniques anciennes restent les meilleures (même si ça peut faire un peu cher et un peu chier! au bout de 40 coups mielleux de "En vous remerciant")

Allez les gars, ilva falloir se lever pour aller chercher le téléphone. Et puis comme ça, vous pourrez bien vous prendre un petit café!

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
> Mdr oui c'est vrai que finalement pourquoi ne pas aller jusque là!!
Mais je sais pas si je serais prêt à aller jusque là pour ma collec'... Plus une question de motiv' que de coût d'ailleurs...

Tu l'as vraiment fait pour une 40aine de stations?

multiplan
multiplan

inscrit le 10/11/03
19 messages
Non je n'ai jamais téléphoné à 40 stations mais bien à une dizaine, car à la maison de Savoie à Paris (où j'habite), ils disposent parfois de plans de certaines stations qui sont remis gracieusement (plus par Samantha que Germaine d'ailleurs!!!)sur simple demande.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Vous l'attendiez tous avec impatience ;-PP; voilà les statistiques de l'année nouvelle en matière de récupération de plans!!

Une chose est certaine:

Je suis repéré.
Je suis grillé.
J'ai été sorti du circuit.

Manifestement, mon post vengeur n'est pas passé inaperçu et doit probablement à l'heure actuelle être placardé dans tous les offices du tourisme, afin d'éviter à tout prix que je reçoive le moindre plan désormais.
Et les chiffres sont là!!

Quelques précisions tout d'abord:
J'ai légèrement remanié le texte de ma demande en le séparant en deux phrases, afin que le "je souhaite aussi un plan des pistes" soit bien séparé de la phrase "documentation".

Ma "formulation" actuelle est la suivante:
--------------
"Bonjour,

En vue d'un séjour dans votre station dans le courant du mois X, je souhaite recevoir la documentation hiver 04/05.

Je souhaite aussi recevoir un plan des pistes indépendant de la brochure.

Merci d'avance pour votre réponse!"
--------------

> Outre la séparation en deux pharses, la grosse progression par rapport à l'an dernier, c'est la reforumlation de la phrase 2, qui remplace le terme "plan des pistes séparé" par "indépendant de la brochure", ce qui implique que l'OT doit maintenant explicitement aller à l'encontre de ma demande et non-plus tenter de se donner bonne conscience en se disant "bah, il ne sait peut-être pas qu'il y a déjà un plan dans la brochure ?"

Comme vous l'aurez constaté, je n'ai pas encore franchi le pas de demander un plan en vue d'une collection.
Tout d'abord parce que je tiens à recevoir aussi les brochures.
Mais aussi parce que je commence à douter que ça change quelque chose, tellement la demande de plan est explicite.
D'autre part, rien qu'à lire certaines réactions ici, je suis certainement loin d'être le seul à demander un envoi de plan.
Il n'y a donc désormais plus aucune place à l'incompréhension.
Si je ne reçois pas de plan maintenant, ce ne sera que par pure mauvaise volonté!!

Et donc les chiffres:

Nombre de demandes en France: 12
Nombre de plans reçus au 1er envoi: 2

18% des stations m'ont envoyé un plan! Avec le patron de mail ci-dessus!!! 18%!!!!!!!!!!!!!!!
C'est tout bonnement incroyable.

Et inutile de préciser que dans les 82% qui n'ont rien envoyé, pas un mot d'explication sur l'abscence du plan.

J'ai bien évidemment systématiquement enchaîné sur un 2ème mail pour faire remarquer que je n'avais pas obtenu satisfaction (rassure toi TheBrain, toutes ces procédures emploient des messages stéréotypes que je copie/colle; ça prend 2 minutes par station ;-) ).
Et j'ai noté cette année un nouveau type de réponse que bizarrement je n'obtenais que rarement auparavent:



-50% ont répondu "nous n'avons pas envoyé de plan parce que nous ne possédons pas encore les nouveaux".
Parmis ces 50%, un quart me proposait de réécrire plus tard pour l'avoir, un autre quart m'assure qu'ils vont me l'envoyer spontanément par la suite -toujours rien vu venir-et la moitié restante s'en sont tenues à ce seul "nous n'avons pas encore le nouveau plan".
Soit, admettons. Reste maintenant à savoir, d'abord, pourquoi il ne m'ont pas averti de ça au moment de ma requête (ou de l'envoi de la doc), et ensuite pourquoi ils n'envoyent pas un plan de l'an dernier...
Mystère...

-25% m'ont renvoyé un plan "sans rien dire" (soit un ancien, soit un nouveau, suivant les cas)
-25% ont ignoré mon 2ème mail.

-------------------------------

Pour cette année, le comparatif avec les stations Suisses est plus dur, car je n'ai mailé que 3 stations.
...et ai reçu 3 plans. Eh oui...

Autant dire que plus que jamais, je me demande bien pourquoi, mais POURQUOI les stations françaises REFUSENT d'envoyer des plans des pistes.
Y'a peut-être une histoire de complot mondial la-dessous finalement... Non?
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
pourais tu me dire quelles sont les station qui t'ont déja envoyé les plans de pistes 04/05 ca m'intéresse.
en tout cas,l'année derniere,les contamines m'ont envoyé le plan de la saison a la toussaint oui,oui et cette année c'est serre-che alors maintenant j'attend les autres.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Là je crois que la situation devient critique. Unissons et remettons en place le Front de Libération des Plans des Pistes avec bien sûr Clash comme Grand Manitou.

En tout cas, c'est un poste qui me fait bien marrer... Les plans des pistes des stations dans lesquelles tu rides pourquoi pas mais celles de toutes qd meme c'est un peu n'imp'. enfin je dis çà je dis rien.

clash> si tu veux recuprer les plans des pistes fait marcher la skipass connection.. on se fera un plaisir de t'envoyer tous nos plans !!!
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Les nouveaux plans des pistes de la saison ne sont certainement pas terminés, pourquoi ne pas attendre décembre pour les demander ???

Pour recevoir ce genre de documentation, il serait plus judicieux de s'adresser plutôt à la société qui gère le domaine skiable...

Les offices de tourisme ne possèdent peut-être pas les plans des pistes, du moins en saison "morte" ?
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Pour info, peux-tu me dire ce que tu as eu comme réponse de la part des Saisies ?
tomtombar
tomtombar

inscrit le 04/01/04
507 messages
Bill : trop fort le coup du "combien ça coute pour etre sur votre site" ;) ;)

Sinon pour les plans des pistes, moi je n'en demande pas dix mille j'ai juste demandé celui de Val Cenis et j'ai recu la brochure classique avec un plan des pistes correct (30cm/20cm environ ..)
(par contre cette année je l'ai recu 3 fois ;) un de l'an pasé en septembre et deux de cette saison en octobre ;) (car j'ai redemandé cette année et l'an passé et ils ont du me mettre deux fois dans leur liste ... super au niveau du cout ;) enfin bon ... par contre je leur ait dmandé d'autres infos et la ils ne m'ont pas répondu .. enfin, c'était des infos techniques ;)

@++
Thomas
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages

Ah, le retour d'un topic par l'effet d'un simple lien ;)

Clash >> toujours aussi pertinent ton message :)

En ce qui concerne le grand massif, je ne vais pas me plaindre ... vous pouvez avoir le plan des pistes à partir de décembre sur le site web de l'office de tourisme de Morillon !

Flaine, Samoens, les Carroz ne vous enverront que la brochure et pas le plan des pistes malgré la demande comme clash ! :/

De plus Morillon est la seule est unique station de Haute Savoie à présenter son domaine avec un DVD intéractif ... de très belle images et la présentaion du domaine skiable est très bien fait ...

perso.wanadoo.fr

A ce propos, voici les brochures du Grand Massif et autres ... (montagnes leaders, ...)

greg1100.net

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages

Plutot là :

perso.wanadoo.fr

vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/01/03
432 messages
A ce propos la brochure de La Bresse, version 2004/2005 (qu'on peut télécharger) ne contient même plus de plan des pistes (j'ai eu beau chercher rien)! Alors que la précédente avait la décence d'en proposer un. Comme quoi c'est partout pareil (en France bien sûr). C'est vraiment navrant
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Il faut savoir qu'il n'est pas rare que les plans des pistes sont imprimés qu'en fin d'année. Ils sont donc bien souvent disponible par les OT que pour les vacances de Noel qui correspond au véritable lancement de la saison d'hiver
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
david> Serre Che sauf erreur, +les trois stations Suisses et encore une.
St-Jean-Montclar m'a envoyé un plan qui n'est pas daté.

scream> "si tu veux recuprer les plans des pistes fait marcher la skipass connection.. on se fera un plaisir de t'envoyer tous nos plans !!!"

> C'est bien ce que je fais; j'ai déjà fait des échanges avec 3 skipasseurs!!

Raph> Commander tout en décembre ça fait trop pour ma boîte aux lettres (pleine en deux jours avec le volume de pub qu'on reçoit, oui oui 2 jours je ne rigole pas); je préfère répartir.
Quant à écrire aux sociétés de RM... C'est la croix et la banière pour trouver l'adresse mail de ces sociétés!! En plus ça fait 2 mail au lieu d'un... (un pour la brochure et un pour le plan).
Tu ne vas pas me faire croire que les OT n'ont pas de plan des pistes!!!
Pour les Saisies, je n'ai rien demandé cette année (j'attends l'année prochaine avec la liaison).
Je commande grosso-modo une doc+plan tous les 5 ans.

-------------

A propos de ces dates de disponibilités, il y a quand-même un paradoxe marrant.

En France, dans 90% des stations, les brochures hiver sont déjà prêtes en Août, alors qu'en Suisse, ça commence plutôt en octobre (essayez de demander des brochures suisses en septembre, ils vous enverront la brochure de l'an passé;).

Ils impriment donc les brochures en juillet, mais les plans, pas avant novembre!!!!
C'est vraiment curieux!!

Alors que dans le même temps en Suisse (et Autriche), les plans arrivent en octobre en même temps que les brochures...

C'est vraiment deux mondes à part!

Quoi qu'il en soit, quand un mail demande clairement un plan, que le nouveau plan soit disponible ou pas n'excuse pas de ne rien envoyer en retour sans aucune explication!!!

Finalement, c'est le client qui vient claquer des milliers d'Euros dans la station ou bien??!!
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Clash > Cette histoire de plan des pistes est en effet absurde. Pendant une foire de Skifrance International tout début Octobre, presque toutes les 32 stations françaises présentes avaient déjà leur plan des pistes version 2004-2005 de disponible. Ca m'étonnerait VRAIMENT que 50% des stations que t'as mailé, n'ayent pas encore leur plan des pistes, c'est pas possible. Les plans sont imprimés environ en même temps que les brochures, cad en été. Non mais, vous croyez vraiment que c'est en Novembre qu'ils vont commencer à imprimer celà??


Raph8473> Normalement, et je n'ai pas l'impression de me tromper là-dessus, c'est bel-et-bien les Offices du Tourisme qui possèdent les plans des pistes (et qui s'occupent de l'impression de ceux-si) Les sociétés qui gèrent les domaines skiables n'y sont à mon avis pour (presque) rien!
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
>Alpcam> C'est un peu ce qui me semblait...

On m'aurait menti :-##

L'an prochain, si tu as l'occasion de repasser à cette foire, maile-moi la liste des plans qui étaient disponibles, que je puisse mettre 2/3 chosses au point avec certains stations ;-D