ML78
ML78

inscrit le 25/10/23
2 messages
Bonjour à tous,

Je recherche une station dans les alpes, si possible du nord, ou les pistes sont faciles, de vrai vertes et des bleus gérables pour une 2eme année au ski en famille avec 2 enfants. Nous sommes allés à Flaine l'an dernier, c'était sympa mais les vertes sont courtes et les bleus nous ont paru difficiles. Pas toujours facile de se faire une idée à partir d'un plan des pistes.
Sur ce que je vois ma préférence serait Les Saisies, puis ensuite St Francois Longchamp. A priori positif aussi sur Le grand bornand, Meribel/Les Ménuires, Serre Chevalier, Megève et Val Cenis.
L'idée est d'avoir de faire nos premiers jours sur de bonne longue pistes vertes puis passer sur des bleus assez large en mode ski tranquille.

Merci d'avance pour vos retours et suggestions!
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1673 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Salut,

Val cenis a la plus longue piste verte d’Europe : l’escargot. C’est quasi 10 km c’est la route du col du mont cenis .
Mais en-dehors de cela je trouve que pour des débutants le domaine peut être un peu compliqué (attention j’adore ce domaine) car y a quand même pas mal de pente par endroit pour un skieur débutant + orientation plein nord qui peut donner une neige bien dure voire glacée + pistes retours assez étroites . Le haut de termignon plus accessible .

J’aurais aussi pensé aux saisies c’est parfait dans ton programme mais les pistes ne sont pas supers longues. L’avantage c’est la vue, le fait de pouvoir partir faire un grand tour avec des enfants.
Le grand bo c’est parfaitement adapté pour ce que tu cherches, le domaine est plus petit que l’espace diamant.

Megeve connaît pas ça a l’air dans la veine des saisies mais à voir.

Meribel c’est top du top les 3 vallées comme domaine (on change d’échelle et de budget aussi), surtout pour qui veut manger du ski. Y a de tout comme type de ski et pour le coup y’a pas mal de dénivelé.

Sinon regarde les gets ou chatel avoriaz ça peut rentrer dans ta recherche.

Bon séjour certains pourront te faire d’autres retours que le mien.
phil71
phil71
Statut : Confirmé
inscrit le 20/02/18
378 messages
salut
j'aurais dit Les Saisies aussi, les pistes bien qu'assez courtes sont suffisamment variées ; en plus j'imagine que vous ne foncez pas à Mach2 donc la longueur n'est pas forcément un critère, mais plutôt le temps que tu passeras à descendre !
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
C'est plus court mais quand même globalement plat -> Chamrousse ?
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Pour moi, les Saisies aussi me paraît bien adapté au programme que tu décris. Les pistes ne sont pas très très longues effectivement, mais y'a quand même moyen de trouver son bonheur.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Châtel ne me semble pas correspondre à sa recherche. (il recherche de vraies vertes et des bleues faciles)
Les zones faciles sont quand même petites.

Par contre je verrais bien les Gets.
Il y a de quoi faire et une bonne variété de pistes faciles, et moyen aussi de faire un tour sur le plateau de Nyon et aussi 2-3 descentes faciles sur Morzine.
Il y a moyen de pas tourner toute la semaine sur les mêmes pistes.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 25/10/2023 - 18:02
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Un autre point important c'est la période des vacances. Est-ce que ce sera pendant des vacances scolaires ? Si oui c'est à prendre en compte car la même piste n'aura pas le même visage selon le nombre de passages (création de bosses, apparition de verglas etc...) et selon le nombre de skieurs en simultané.
nivole
nivole
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/12
122 messages
Tout le bas de l'Aloe d'Huez. Un secteur entier avec quasiment que des vertes. Très bien ensoleillé.
Méribel non à part le secteur de l'Altiport.
Les Menuires possible avec St Martin et le bas d la station'
Courchevel Moriond (1650) : beaucoup de vertes et de bleues, un relief doux sauf exceptions.
Les Saisies oui, un peu comme Courchevel 1650.
Megève : la couleur des pistes est vraiment surévaluée. Beaucoup de rouges valent des bleues et les bleues des vertes.
ML78
ML78

inscrit le 25/10/23
2 messages
Oui ce sera pendant les vacances scolaire.
Merci à tous pour les retours c'est informatif. Pour l'instant je pars pour les Saisies a condition de trouver un logement qui nous convient.
Pour ceux qui connaissent le grand bornand, faut-il privilégier Chinaillon ou le village?
Encore merci
phil71
phil71
Statut : Confirmé
inscrit le 20/02/18
378 messages
je dirai Chinaillon, au village la montée par la cabine est engorgée le matin, surtout en vacances scolaires ; par contre je ne me souviens plus de l'accès aux vertes et bleues depuis Chinaillon, à vérifier sur le plan
cheschire
cheschire
Statut : Expert
inscrit le 18/10/17
212 messages
Matos : 14 avis
Je plussoie aussi pour les saisies.
En famille c'est hyper sympa, y a de quoi progresser doucement et de bien en profiter.
Je ne connais pas bien mais des échos que j'ai eu, la Plagne ça peut être sympa aussi.
watchlau
watchlau
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/23
219 messages
Ça dépend d’où tu pars à la plagne, je vais à montalbert, de ce côté c’est plutôt des bleues et cette année en février le bas de la station était méga verglassé et du coup pour les débutants c’était vraiment pas génial, fin de semaine ils leur conseillaient de descendre par les télésièges
cheschire
cheschire
Statut : Expert
inscrit le 18/10/17
212 messages
Matos : 14 avis
Ok! Faudra que j'y fasse un tour cette année à la Plagne.

En tout cas les saisies c'est sûr que pour les débutants c'est génial, ce qui est bien c'est que contrairement à certaines stations c'est accessible dès le front de neige.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Si les grandes stations ne sont pas problématiques pour le budget, il y a de quoi faire de beaux itinéraires aux arcs : tout 2000 en passant par grand col, de l'arpette à arcs 1600 et 1800, le plateau de peisey vallandry et la piste de la forêt...
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
En famille Les Saisies seront un bon choix .
Panorama , bien exposé si beau temps , pistes vertes et bleues faciles d'accès .
Y 'a plus qu'à !
Bonne future à tous .
ML78
ML78

inscrit le 25/10/23
2 messages
Encore merci à tous pour les messages!