Sondage : Achat appart Tignes 1800 ou Châtel ?

(14 votes)
Tignes
64,3%
9 votes
Châtel
35,7%
5 votes
GauGau74
GauGau74

inscrit le 14/03/23
6 messages
Bonjour,

Je me présente, Gauthier jeune belge de 33 ans passionné par le ski et les Portes du soleil.

Je suis sur l'achat d'un appartement en résidence de tourisme CGH.

J'ai le choix entre un appartement à Châtel ou Tignes 1800.

Je connais les 2 domaines, personnellement, j'adore les 2 mais mon coeur me dirige plus vers les Portes du Soleil car j'y skie depuis 15 ans 5-6 semaines par an...

Seulement voilà, je m'interroge, niveau ski dans 20 ans, 30 ans ça donnera quoi ? Si c'est pour acheter à Châtel et finalement me retrouver avec des saisons de 2 mois et demi ce n'est pas top top... Qui sait si ça se trouve Châtel résistera bien et on skiera encore pas mal d'ici là...

D'un autre coté je me demande si ça ne vaut pas plus la peine à Tignes... Mais j'ai l'impression de trahir les Portes du Soleil dans ce cas haha

Voilà donc je me demande, qu'en pensez-vous ? Niveau ski ? J'ai déjà skié sur les 2 domaines (PDS et Tignes/Val d'Isère), chacun à des plus et des moins (portes du soleil domaine énorme et pas trop facile mais altitude modeste, Tignes domaine pas mal en haute-montagne mais je trouve qu'il est un rien facile, tendance à beaucoup de piste verte et bleue d'après moi....

Mais je n'arrive pas à me décider....

Qu'en pensez-vous ? :)

MErci à vous
Constance33
Constance33
Statut : Gourou
inscrit le 19/01/13
7 messages
Matos : 31 avis
Salut!
J’ai voté Châtel…
Je connais également les 2 stations et j’ai skié à Châtel de nombreuses années avec mes parents toute mon enfance jusqu’à mes 20 ans…
Tu as effectivement là 2 magnifiques domaines mais j’argumenterai mon choix sur le côté “charme du vrai village de montagne” que tu retrouves à Châtel et moins à Tignes forcément . La variété du domaine skiable qui permet de faire des supers journées en traversant les stations Suisses etc.
Et en dernier je te parlerais de la montagne l’été (un appartement se loue bien l’été pour les familles et les randonneurs), personnellement je fais beaucoup de montagne l’été aussi …et je trouve plus de charme à Châtel en été (moins de gros immeubles etc…) et si un jour nous n’avons plus de neige ?j’espère que nous continuerons a aimer la montagne même sans ?
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
Bonjour
En fait pour donner notre avis il faudrait connaitre le lieu exact de ton futur achat car juste pour Tignes être aux Brévières ou à Val Claret et bien ce n'est pas du tout pareil !
Pour Châtel pareil entre le village et les autres satellites c'est également différent , prendre la navette bus ou pas !
voili voilà ......
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
chatel "le charme du vieux village...." j'ai comme une impression que cela a bien change (moi, c'etait dans les annees 77 a 87, ca sentait deja les premisses du tout beton, et pour y etre repasse cet ete, et bien, ils ont fait beaucoup travailler les betonnieres depuis cette epoque.......
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
pardon, ils ont conserve les bardages de bois.......
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
d'ailleurs j'aurais plutot du dire annees 60 a 77 et de 77 a 87 au lingat.......
PJC
PJC

inscrit le 25/01/23
32 messages
Vraiment pas simple comme question, en effet!

Peut-être une chose à ajouter : les Portes du Soleil ont fait un énorme effort pour developer le VTT et c’est devenu un spot de renommée internationale (cf les prochains championnats du monde!). Le VTT a vraiment le vent en poupe et se développe partout. Pour le coup, le terrain de jeu Portes Du Soleil est fantastique.

C’est un peu (à mon sens) le problème de Tignes : c’est très haut et alpin… mais ça manque un peu de variété pour les activités qui ne sont pas le ski. Tu trouves cette variété dans les domaines qui descendent plus bas.
noldi
noldi

inscrit le 31/12/20
105 messages
Matos : 1 avis
Pour le ski «  pur » je trouve que Tignes est mieux armé.
Par contre il est vrai que pour une offre «  montagne » été + hiver c est Châtel qui arrive devant!
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
PJC (19 mars) disait:

Vraiment pas simple comme question, en effet!

Peut-être une chose à ajouter : les Portes du Soleil ont fait un énorme effort pour developer le VTT et c’est devenu un spot de renommée internationale (cf les prochains championnats du monde!). Le VTT a vraiment le vent en poupe et se développe partout. Pour le coup, le terrain de jeu Portes Du Soleil est fantastique.

C’est un peu (à mon sens) le problème de Tignes : c’est très haut et alpin… mais ça manque un peu de variété pour les activités qui ne sont pas le ski. Tu trouves cette variété dans les domaines qui descendent plus bas.


Heu... comment dire, t'es déjà aller à Tignes l'été?
Parce qu'en te lisant on à l'impression que c'est le ski l'hiver et c'est mort le reste du temps.

Alors oui, il y a des immeubles, malheureusement le village historique est sous le lac d'un barrage.

Tignes (accessoirement la commune a quasi 800 habitants de plus que Chatel ce qui est pas mal pour avoir des services en plus à l'année) a aussi un bike park relié à Val d'Isère (et est une étape du E-Bike World Tour), les remontées mécaniques sont gratuites pour les piétons l'été, il y a une flopée d'activités (tignes.net tu as le lac et ses activités, Tignespace (le très très gros gymnase avec la aussi des installations top niveau accessible, escalade, squash, tennis, basket, même athlétisme, salle de spectacles, rampe de skate, et j'en passe), le Lagon (la piscine, aquapark), et accessoirement : le parc national de la Vanoise, 2 réserves naturelles (Tignes Champagny et la Grande Sassière), 2 refuges (col du palet et de la Leisse).

C'est tellement pourri que c'est l'une des destinations montagne qui fait le plus le plein l'été. Alors certes, tu peux te choper le mauvais temps mais comme à Chatel.

Atout également : en période de canicule, ben t'es peinard, t'as 20/25 degrés max quand il en fait 38/40 en plaine.

Et Gaugau, vu que t'es Belge, le Thalys te dépose à la Gare de Bourg St Maurice.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 21/03/2023 - 22:18
PJC
PJC

inscrit le 25/01/23
32 messages
Ouh la Yone74 je ne voulais pas attaquer Tignes - je m’excuse si cela a donné cette impression ?.

Je voulais simplement dire qu’un peu moins d’altitude pouvait aussi avoir des avantages en dehors du ski: forêts pour le VTT, villages « authentiques » etc (à mon sens le top ce sont les stations qui ont de jolies villages et forets en bas, mais montent aussi très haut pour le ski… c’est super rare néanmoins).
Mais rien contre Tignes qui est une super station très dynamique et qui se bouge!

À vrai dire… on a juste une chance de dingue d’avoir toutes ces options pas loin de chez nous :).
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1833 messages
Stations : 4 avis
Comme tu sembles chercher une station de montagne pour y skier en hiver la réalité climatique "impose" presque Tignes, comme le montre hélas un "hiver" actuel amené à devenir la norme avec du blanc de partout au dessus de 2000m mais des rubans de neige serpentant au milieu des prés jaunis en dessous...

L'accès facile en train est effectivement un véritable atout pour le futur, je suis également d'accord avec yone74 sur ce point.

Mais si je peux me permettre les secteurs résidentiels du Lac, de Val Claret ou du Lavachet semblent être bien plus intéressants que Les Boisses ou Les Brévières en terme d'activités été comme hiver: ces derniers étant situés plus bas ils servent plus de dortoirs qu'autre chose, si les résidents du "bas" vont s'amuser en "haut" et jamais l'inverse ce n'est pas pour rien.

Les trois quartiers du lac sont donc probablement plus chers (à vérifier) quand bien même leur architecture verticale très "ville nouvelle 60's/70's" peut rebuter: elle présente toutefois l'avantage de permettre de tout faire à pieds ou même en vélo, c'est un aspect fonctionnel qui est bien dans l'air du temps ;)
GauGau74
GauGau74

inscrit le 14/03/23
6 messages
chin@ill (22 mars) disait:

Comme tu sembles chercher une station de montagne pour y skier en hiver la réalité climatique "impose" presque Tignes, comme le montre hélas un "hiver" actuel amené à devenir la norme avec du blanc de partout au dessus de 2000m mais des rubans de neige serpentant au milieu des prés jaunis en dessous...

L'accès facile en train est effectivement un véritable atout pour le futur, je suis également d'accord avec yone74 sur ce point.

Mais si je peux me permettre les secteurs résidentiels du Lac, de Val Claret ou du Lavachet semblent être bien plus intéressants que Les Boisses ou Les Brévières en terme d'activités été comme hiver: ces derniers étant situés plus bas ils servent plus de dortoirs qu'autre chose, si les résidents du "bas" vont s'amuser en "haut" et jamais l'inverse ce n'est pas pour rien.

Les trois quartiers du lac sont donc probablement plus chers (à vérifier) quand bien même leur architecture verticale très "ville nouvelle 60's/70's" peut rebuter: elle présente toutefois l'avantage de permettre de tout faire à pieds ou même en vélo, c'est un aspect fonctionnel qui est bien dans l'air du temps ;)


Merci pour ton avis, seulement je le trouve très exagéré et caricaturé sur l'enneigement sous 2000m en particulier cette saison, on skie très bien sur Chatel et en règle général sur les Portes du Soleil sous 2000m et pas que sur de la neige à canon ou des serpentin tout jaune, bien sur ça dépend de la situation et de l'exposition mais suffit de voir la webcam de Plaine Dranse ou Avoriaz pour s'en rendre compte...
PJC
PJC

inscrit le 25/01/23
32 messages
D’autre part, je trouve qu’il ne faut pas confondre l’endroit où ton logement se trouve, et le domaine skiable lui même.

Tant que ton domaine skiable te permet de l’altitude, habiter plus bas ne pose aucun problème. Si pour rentrer chez toi le soir tu dois faire une « bande de neige » en bordure de saison, ce n’est quand même franchement pas rédhibitoire!

J’habite à Verbier (1500). Parfois le retour station se fait par une bande de neige (la station est plein sud). Ça ne nous empêche pas de skier au dessus de 3000. Et par contre on est super bien à 1500 plein sud ;).
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
chin@ill (22 mars) disait:

Comme tu sembles chercher une station de montagne pour y skier en hiver la réalité climatique "impose" presque Tignes, comme le montre hélas un "hiver" actuel amené à devenir la norme avec du blanc de partout au dessus de 2000m mais des rubans de neige serpentant au milieu des prés jaunis en dessous...


Sur les Portes du Soleil on se tape de très loin le pire hiver depuis 30 ans.
L'hiver 92-93 avait très bien commencé, ouverture mi octobre aux Crosets, mais la suite avait été mauvaise.

L'hiver 63 c'était pas très glorieux non plus d'après les photos et les récits que j'ai vu.

Même si l'enneigement est très mauvais cette année on skie encore très bien sur la partie Avoriaz et Châtel.
La partie Crosets passe encore bien et ça skie encore sur Morgins-Champoussin même si certaines pistes commencent à souffrir.

Ce n'est pas parce qu'on se choppe un hiver de merde que cela va obligatoirement devenir la norme à court terme.
Je peux te balancer une tonne de photo de ces dernières années ou j'ai skié dans de très bonnes conditions mi-mai, voir fin mai sur Les Crosets et fin mai-début juin, voir mi juin sur Châtel, Avoriaz, Cuboré, ....

Une au hasard, Les Crosets (1'670 mètres) 30 mai 2021 :

Les tsd8 Crosets 8 pourrait encore tourner



Idem pour le TSD6 Grand Conche pourrait encore tourner et la piste est encore skiable pour redescendre aux Crosets :



Là j'ai pris que le côté Suisse, ou ça fond beaucoup plus vite que côté français !

Par ailleurs tu ne peux pas comparer le climat du Chablais avec celui des vallée de Tarentaise.

TSD4 Lac Intrêt Avoriaz le 12 juin 2021 :



Chavanette (mur Suisse), expo est, 23 mai 2019 :



Téléski de Ripaille et Chavanette, photo prise à 1'670 mètres, 23 mai 2019



Avoriaz 30 mai 2019, les gamins des clubs s'entrainent :



TSD Crosets8 19 mai 2018 : (il pourrait encore tourner pour le ski)



Téléski de Ripaille (1'670 mètres) 19 mai 2018 et Chavanette au fond...le tout pourrait encore tourner pour le ski.



Chavanette 19 mai 2018 :



Chavanette 10 juin 2016 :



Chavanette France 10 juin 2016 :



Comme quoi on est pas si ridicule sur les Portes du Soleil niveau enneigement tardif !

Faut que je retrouve celle de juillet 2013 dans la combe d'Arare à Avoriaz...
GauGau74
GauGau74

inscrit le 14/03/23
6 messages
marc (23 mars) disait:

chin@ill (22 mars) disait:

Comme tu sembles chercher une station de montagne pour y skier en hiver la réalité climatique "impose" presque Tignes, comme le montre hélas un "hiver" actuel amené à devenir la norme avec du blanc de partout au dessus de 2000m mais des rubans de neige serpentant au milieu des prés jaunis en dessous...


Sur les Portes du Soleil on se tape de très loin le pire hiver depuis 30 ans.
L'hiver 92-93 avait très bien commencé, ouverture mi octobre aux Crosets, mais la suite avait été mauvaise.

L'hiver 63 c'était pas très glorieux non plus d'après les photos et les récits que j'ai vu.

Même si l'enneigement est très mauvais cette année on skie encore très bien sur la partie Avoriaz et Châtel.
La partie Crosets passe encore bien et ça skie encore sur Morgins-Champoussin même si certaines pistes commencent à souffrir.

Ce n'est pas parce qu'on se choppe un hiver de merde que cela va obligatoirement devenir la norme à court terme.
Je peux te balancer une tonne de photo de ces dernières années ou j'ai skié dans de très bonnes conditions mi-mai, voir fin mai sur Les Crosets et fin mai-début juin, voir mi juin sur Châtel, Avoriaz, Cuboré, ....

Une au hasard, Les Crosets (1'670 mètres) 30 mai 2021 :

Les tsd8 Crosets 8 pourrait encore tourner



Idem pour le TSD6 Grand Conche pourrait encore tourner et la piste est encore skiable pour redescendre aux Crosets :



Là j'ai pris que le côté Suisse, ou ça fond beaucoup plus vite que côté français !

Par ailleurs tu ne peux pas comparer le climat du Chablais avec celui des vallée de Tarentaise.

TSD4 Lac Intrêt Avoriaz le 12 juin 2021 :



Chavanette (mur Suisse), expo est, 23 mai 2019 :



Téléski de Ripaille et Chavanette, photo prise à 1'670 mètres, 23 mai 2019



Avoriaz 30 mai 2019, les gamins des clubs s'entrainent :



TSD Crosets8 19 mai 2018 : (il pourrait encore tourner pour le ski)



Téléski de Ripaille (1'670 mètres) 19 mai 2018 et Chavanette au fond...le tout pourrait encore tourner pour le ski.



Chavanette 19 mai 2018 :



Chavanette 10 juin 2016 :



Chavanette France 10 juin 2016 :



Comme quoi on est pas si ridicule sur les Portes du Soleil niveau enneigement tardif !

Faut que je retrouve celle de juillet 2013 dans la combe d'Arare à Avoriaz...


Je suis bien d'accord avec toi, d'ailleurs il y a souvent beaucoup plus de neige sur le sommet d'Avoriaz qu àen Tarentaise a 3000 m d'altitude... ce qui change beaucoup c'est au niveau de redoux dès qu'il y en a un, ça chauffe beaucoup plus vite sur les Portes du Soleil qu'en massif interne
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
C'est quoi l’intérêt de demander l'avis aux gens du forum si c'est pour dire qu'ils disent "de la merde" quand le choix qu'ils proposent va pas dans le sens qu'on veut entendre ? Je comprends pas trop l’intérêt du truc. Si ton avis est déjà acté sur Châtel, va pour Châtel. Y a pas de mal, et c'est ton choix et tu as forcément déjà poser le pour et le contre donc vas-y.



Après pour revenir aux posts plus haut... je ne vois pas l’intérêt de comparer l'enneigement à 1500m d'une station avec la force de frappe comme Verbier avec Chatel et son front de neige 400m moins haut. C'est bien beau de pouvoir skier correctement à 3000 et de se contenter de langue de neige pour redescendre à 1500... sauf qu'à Chatel et dans les PDS il n'y a pas de 3000 et le front de neige de Chatel reste à 1100m.

On a beau tous vouloir de la neige, faut être lucide:
- la limite pluie neige va remonter et pas qu'un peu PARTOUT au cours des prochaines années (on parle pas au cours des 2 ans qui viennent mais au cours des 15-20 prochaines années, soit dit en passant à peu près la durée d'un prêt immobilier (à moins que ce soit un projet immobilier Oneshot sur 5 ans).

A cela, on rajoute les politiques en matière environnementale, car on pourrait toujours se dire que la neige à canons va permettre de "tenir" le choc.
- Le hic, c'est que les gros projets de retenues colinéaires c'est fini (en tout cas en France). Pour avoir participer aux études d'impacts liés à 2 projets de retenues sur Chatel : c'était déjà pas une mince affaire de boucler et de présenter les études aux services de l'Etat. Les Queysets ont été fait après avoir du batailler (et on était avant 2010) : maintenant ce serait mort. Et le projet au Tronchet est lui mort-né. Si la législation suisse est plus souple, la française elle est rigide tant est si bien que même si la neige venait à manquer sous 1500m, ne comptez pas sur de nouveaux lacs pour alimenter d'éventuels canons en France. En plus, quand on voit les séries d'ISO 0 à plus de 2200m, 2800m et compagnie. Va falloir être sacrément futé et bon pour produire de la neige de culture en dessous de 1800m dans la prochaine décennie.

Après, on va me dire, ok, il y aura le tourisme de l'"après Tout Ski". La encore, je me méfie de la force d'investissement d'une station de ski dans "le monde d'après" quand elle n'a les reins financiers que d'une société des remontées mécaniques "communale" avec des socio-professionnels principalement a petite échelle par rapport à des grosses stations qui ont des bras armés en sous-mains, prêt à lâcher des gros investissements pour passer un cap, avec des socio-pro locaux eux aussi affiliés à de grands groupes.

Par exemple, vu le dernier investissement du Club Med à Tignes avec une politique de remplissage maxi, hiver comme été + la force de frappe de la CDC/CDA + les finances de la commune (taxe de séjour, impôts locaux) + le pognon que refile EDF à la commune tu peux être sûr que si un jour il y a moins de neige la-haut ils vont retomber sur leur pattes en se diversifiant de façon efficace à coût de €€€€ pour garder des recettes convenables.

Après ce n'est que mon avis.

Pour info, j'ai jamais skié sur la moindre langue de neige au milieu de la terre depuis la fin novembre sur Val d'Isère et Tignes (mais je skie pas aux Brévières, si la noire de la Sache ne vaut pas le coup donc ça aide)... comme quoi ça a un peu d'intérêt les domaines skiables qui sont entre 1800 et 3400m et qui sont ouverts de fin novembre à la fin de la première semaine de mai).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 23/03/2023 - 21:51
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
chin@ill (22 mars) disait:

Comme tu sembles chercher une station de montagne pour y skier en hiver la réalité climatique "impose" presque Tignes, comme le montre hélas un "hiver" actuel amené à devenir la norme avec du blanc de partout au dessus de 2000m mais des rubans de neige serpentant au milieu des prés jaunis en dessous...


@yone :

Je montrais juste que l'hiver en cours n'est pas encore en train devenir la norme avec des photos à l'appui.
C'est un hiver de merde comme il y en eu d'autres il y a bien longtemps, ce n'est pas le premier.
Je trouve simpliste de l'utiliser pour dire que ça deviendra la norme.

A moyen terme oui ça deviendra de plus en plus compliqué pour skier en dessous d'une telle altitude, mais pour le moment c'est encore tout à fait ok.

Tu ne peux pas non plus comparer le climat de la Tarentaise à celui du Chablais.
Il n'y qu'à regarder l'enneigement entre les Menuires et Avoriaz (même altitude) en fin de saison, Avoriaz l'emporte largement.

Idem entre le Chablais et l'Autriche, l'Autriche l'emporte souvent.

Après si tu te bases uniquement sur les dates d'ouverture des remontées mécaniques alors Tignes l'emporte très facilement.
Ca ouvre à coup sur plus tôt et ça ferme aussi plus tard.
Par contre ça ne veut pas dire que ce n'est plus skiable sur les Portes du Soleil, ça veut juste dire que c'est malheureusement dans leur mentalité de fermer plus tôt. (à mon grand regret)
GauGau74
GauGau74

inscrit le 14/03/23
6 messages
yone74 (23 mars) disait:

C'est quoi l’intérêt de demander l'avis aux gens du forum si c'est pour dire qu'ils disent "de la merde" quand le choix qu'ils proposent va pas dans le sens qu'on veut entendre ? Je comprends pas trop l’intérêt du truc. Si ton avis est déjà acté sur Châtel, va pour Châtel. Y a pas de mal, et c'est ton choix et tu as forcément déjà poser le pour et le contre donc vas-y.



Après pour revenir aux posts plus haut... je ne vois pas l’intérêt de comparer l'enneigement à 1500m d'une station avec la force de frappe comme Verbier avec Chatel et son front de neige 400m moins haut. C'est bien beau de pouvoir skier correctement à 3000 et de se contenter de langue de neige pour redescendre à 1500... sauf qu'à Chatel et dans les PDS il n'y a pas de 3000 et le front de neige de Chatel reste à 1100m.

On a beau tous vouloir de la neige, faut être lucide:
- la limite pluie neige va remonter et pas qu'un peu PARTOUT au cours des prochaines années (on parle pas au cours des 2 ans qui viennent mais au cours des 15-20 prochaines années, soit dit en passant à peu près la durée d'un prêt immobilier (à moins que ce soit un projet immobilier Oneshot sur 5 ans).

A cela, on rajoute les politiques en matière environnementale, car on pourrait toujours se dire que la neige à canons va permettre de "tenir" le choc.
- Le hic, c'est que les gros projets de retenues colinéaires c'est fini (en tout cas en France). Pour avoir participer aux études d'impacts liés à 2 projets de retenues sur Chatel : c'était déjà pas une mince affaire de boucler et de présenter les études aux services de l'Etat. Les Queysets ont été fait après avoir du batailler (et on était avant 2010) : maintenant ce serait mort. Et le projet au Tronchet est lui mort-né. Si la législation suisse est plus souple, la française elle est rigide tant est si bien que même si la neige venait à manquer sous 1500m, ne comptez pas sur de nouveaux lacs pour alimenter d'éventuels canons en France. En plus, quand on voit les séries d'ISO 0 à plus de 2200m, 2800m et compagnie. Va falloir être sacrément futé et bon pour produire de la neige de culture en dessous de 1800m dans la prochaine décennie.

Après, on va me dire, ok, il y aura le tourisme de l'"après Tout Ski". La encore, je me méfie de la force d'investissement d'une station de ski dans "le monde d'après" quand elle n'a les reins financiers que d'une société des remontées mécaniques "communale" avec des socio-professionnels principalement a petite échelle par rapport à des grosses stations qui ont des bras armés en sous-mains, prêt à lâcher des gros investissements pour passer un cap, avec des socio-pro locaux eux aussi affiliés à de grands groupes.

Par exemple, vu le dernier investissement du Club Med à Tignes avec une politique de remplissage maxi, hiver comme été + la force de frappe de la CDC/CDA + les finances de la commune (taxe de séjour, impôts locaux) + le pognon que refile EDF à la commune tu peux être sûr que si un jour il y a moins de neige la-haut ils vont retomber sur leur pattes en se diversifiant de façon efficace à coût de €€€€ pour garder des recettes convenables.

Après ce n'est que mon avis.

Pour info, j'ai jamais skié sur la moindre langue de neige au milieu de la terre depuis la fin novembre sur Val d'Isère et Tignes (mais je skie pas aux Brévières, si la noire de la Sache ne vaut pas le coup donc ça aide)... comme quoi ça a un peu d'intérêt les domaines skiables qui sont entre 1800 et 3400m et qui sont ouverts de fin novembre à la fin de la première semaine de mai).


Je n'ai jamais dit que mon choix était fait je veux juste qu'on arrête avec les clichés du genre il y a qu'en Tarentaise qu'il y a de la neige et ailleurs en dessous de 1800 le ski c'est mort....

J'ai déjà passé un séjour à Val Tho ou on skiait sur des cailloux en décembre, le dernier jour en rentrant en Belgique je passé faire l'ouverture d'Avoriaz et les conditions étaient bien meilleures en Chablais à altitude égale par rapport à Val Tho....
PJC
PJC

inscrit le 25/01/23
32 messages
@yone Concernant Verbier, mon point c’était simplement de rappeler que le message (qui dépassait le sujet initial) qui consiste à dire « pour le ski si t’habites à moins de 2000 c’est mort » (d’ailleurs je crois que ce n’était pas toi qui disait ça ;) ) est réducteur. Il y a d’autres options (ni mieux ni moins bien), avec par exemple des villages authentiques reliés à de gros domaines (peu mais il y en a: St Martin de Belleville, les Allues, Peisey…), et c’est une bonne chose!

Concernant l’absence de « force de frappe » de stations comme les Portes du Soleil, je te trouve un peu dur. Le bikepark ouvre par exemple de fin mai à mi Septembre. De loin la plus longue saison en France il me semble. Comme quoi ils savent se mobiliser ;).
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
marc (23 mars) disait:

chin@ill (22 mars) disait:

Comme tu sembles chercher une station de montagne pour y skier en hiver la réalité climatique "impose" presque Tignes, comme le montre hélas un "hiver" actuel amené à devenir la norme avec du blanc de partout au dessus de 2000m mais des rubans de neige serpentant au milieu des prés jaunis en dessous...


@yone :

Je montrais juste que l'hiver en cours n'est pas encore en train devenir la norme avec des photos à l'appui.
C'est un hiver de merde comme il y en eu d'autres il y a bien longtemps, ce n'est pas le premier.
Je trouve simpliste de l'utiliser pour dire que ça deviendra la norme.

A moyen terme oui ça deviendra de plus en plus compliqué pour skier en dessous d'une telle altitude, mais pour le moment c'est encore tout à fait ok.

Tu ne peux pas non plus comparer le climat de la Tarentaise à celui du Chablais.
Il n'y qu'à regarder l'enneigement entre les Menuires et Avoriaz (même altitude) en fin de saison, Avoriaz l'emporte largement.

Idem entre le Chablais et l'Autriche, l'Autriche l'emporte souvent.

Après si tu te bases uniquement sur les dates d'ouverture des remontées mécaniques alors Tignes l'emporte très facilement.
Ca ouvre à coup sur plus tôt et ça ferme aussi plus tard.
Par contre ça ne veut pas dire que ce n'est plus skiable sur les Portes du Soleil, ça veut juste dire que c'est malheureusement dans leur mentalité de fermer plus tôt. (à mon grand regret)


Attention Tignes, Val d'Isère et Ste Foy c'est pas le "climat de la Tarentaise"...on est plus sur le micro-climat de la Hte Tarentaise avec des ilots de froid plus marqués par rapport aux vallées intérieures plus en aval de l'Isère.

Quant aux dates d'ouvertures : c'est quand même un sacré problème si tu veux profiter de ton achat immobilier pour skier ou si tu veux en profiter pour rentabiliser en le louant. On te tronque plus d'1 mois de location juste sur la saison hivernale.

Tignes ouverture de Mi-novembre au 6 mai (liaison avec Val d'Isère dès que possible, souvent le dernier week-end de novembre jusqu'au week-end du 1er mai sauf cette saison ou ils se calent les deux au 6 mai).
Chatel ouverture de mi-décembre au 19 mars (secteur Barbossine), 10 avril (Super Chatel), 23 avril (Plaine Dranse).

Et même pour l'Eté avec le bike park, Tignes garde le sien ouvert 1 semaine de plus que celui de Chatel. 24 juin au 10 septembre contre 24 juin au 3 septembre (et je parlerais pas du tarif : Tignes Val d'Isère relié : 16 euros la journée / Chatel 18 euros les 3 remontées / PDS 37 euros la journée).
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
PJC (23 mars) disait:

@yone Concernant Verbier, mon point c’était simplement de rappeler que le message (qui dépassait le sujet initial) qui consiste à dire « pour le ski si t’habites à moins de 2000 c’est mort » (d’ailleurs je crois que ce n’était pas toi qui disait ça ;) ) est réducteur. Il y a d’autres options (ni mieux ni moins bien), avec par exemple des villages authentiques reliés à de gros domaines (peu mais il y en a: St Martin de Belleville, les Allues, Peisey…), et c’est une bonne chose!

Concernant l’absence de « force de frappe » de stations comme les Portes du Soleil, je te trouve un peu dur. Le bikepark ouvre par exemple de fin mai à mi Septembre. De loin la plus longue saison en France il me semble. Comme quoi ils savent se mobiliser ;).

Je t'invite à relire les messages personne n'a dit ça. A quoi ça rimerai que je dise que l'enneigement est mort à moins de 2000m, vue que j'ai le luxe d'avoir un appart à 1850m et que je bosse pour des projets de stations qui enneigent à 1600m ?

Chinail a dit qu'on tendait à l'avenir à avoir une limite de l'enneigement qui va remonter (et il a pris l'exemple de la saison que nous vivons) et moi j'ai dit qu'en France les pouvoirs publics sont à des années lumières d'autoriser la construction de retenue pour alimenter d'éventuels canons pour enneiger à basse altitude ou alors le dossier doit être en béton armé.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par yone74, 23/03/2023 - 23:59
PJC
PJC

inscrit le 25/01/23
32 messages
Oui c’est vrai - j’ai peut être mal interprété certains messages.

Et je te / vous remercie pour toutes les infos partagées ici. Ce sont des discussions qui génèrent parfois des réactions un peu « émotionnelles » car nous avons tous nos expériences et nos préférences. Mais quoiqu’il en soit je les trouve intéressantes et on apprend des choses!
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1833 messages
Stations : 4 avis
GauGau74 (23 mars) disait:

J'ai déjà passé un séjour à Val Tho ou on skiait sur des cailloux en décembre, le dernier jour en rentrant en Belgique je passé faire l'ouverture d'Avoriaz et les conditions étaient bien meilleures en Chablais à altitude égale par rapport à Val Tho....
Au vu de ton post ça se jouait entre Tignes et Châtel... à moins que j'aie mal compris?
Halte aussi aux "marroniers" sur le Chablais: tiens, et quitte à rester hors-sujet puisque tu es parti là-dessus, le 29 décembre dernier à Val Thorens toutes les pistes étaient ouvertes y compris celles en neige naturelle qui constituent près de 70% du domaine mais c'était juste atroce et qui plus est blindé pour ma première à Avoriaz le lendemain au point que j'ai dû refaire mes skis dès mon retour en Tarentaise...
Et puis quand tu dis "à altitudes égales" je te rappelle juste que tu compares le bas d'un front de neige hyper exposé en toute saison à ce qui est le sommet des PDS: il y a à Val Thorens/Orelle des pistes jusqu'à 3200m et dès lors qu'on avance en saison, les conditions de ski n'y ont plus rien à voir avec ce qu'elles sont en bas.
C'est un fait qu'il y a actuellement juste 180 cm au sommet de Val Thorens quand à Avoriaz il y a 320 cm mais il n'y a plus que 75 cm à la station d'Avoriaz contre 140 cm à la station de Val Thorens: voilà qui devrait intrinsèquement faire réfléchir sur ce qui est en train de se passer, à savoir que l'atout des précipitations devient un boulet quand remonte factuellement déjà la LPN moyenne...
yone74 (23 mars) disait:

C'est quoi l’intérêt de demander l'avis aux gens du forum si c'est pour dire qu'ils disent "de la merde" quand le choix qu'ils proposent va pas dans le sens qu'on veut entendre ?
+1
Mais après tout ça n'a aucune importance car chacun est libre de faire ce qu'il veut de son argent pour l'investir où bon lui semble: tant mieux pour les stations village de Haute-Savoie si, en plus des atouts qui leurs sont propres par ailleurs susceptibles d'y limiter le risque, se trouvent encore des gens qui y investissent dans le principal but d'y skier ;-)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par chin@ill, 26/03/2023 - 19:11
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
chin@ill (26 mars) disait:

GauGau74 (23 mars) disait:

J'ai déjà passé un séjour à Val Tho ou on skiait sur des cailloux en décembre, le dernier jour en rentrant en Belgique je passé faire l'ouverture d'Avoriaz et les conditions étaient bien meilleures en Chablais à altitude égale par rapport à Val Tho....
Au vu de ton post ça se jouait entre Tignes et Châtel... à moins que j'aie mal compris?
Halte aussi aux "marroniers" sur le Chablais: tiens, et quitte à rester hors-sujet puisque tu es parti là-dessus, le 29 décembre dernier à Val Thorens toutes les pistes étaient ouvertes y compris celles en neige naturelle qui constituent près de 70% du domaine mais c'était juste atroce et qui plus est blindé pour ma première à Avoriaz le lendemain au point que j'ai dû refaire mes skis dès mon retour en Tarentaise...
Et puis quand tu dis "à altitudes égales" je te rappelle juste que tu compares le bas d'un front de neige hyper exposé en toute saison à ce qui est le sommet des PDS: il y a à Val Thorens/Orelle des pistes jusqu'à 3200m et dès lors qu'on avance en saison, les conditions de ski n'y ont plus rien à voir avec ce qu'elles sont en bas.
C'est un fait qu'il y a actuellement juste 180 cm au sommet de Val Thorens quand à Avoriaz il y a 320 cm mais il n'y a plus que 75 cm à la station d'Avoriaz contre 140 cm à la station de Val Thorens: voilà qui devrait intrinsèquement faire réfléchir sur ce qui est en train de se passer, à savoir que l'atout des précipitations devient un boulet quand remonte factuellement déjà la LPN moyenne...


Je l'avais pas remarquer celle-là mais c'est vraie qu'elle est assez cocasse cette histoire de "conditions meilleures à altitude égale" ... avec le front de neige de Val Tho qui est plus haut que la gare d'arrivée la plus en altitude des PDS (Fornet 2220m d'alt). Argument imparable.

En gros les pistes dont l'arrivée sont entre La sortie des Ménuires et le front de neige Val Tho étaient pourries en début de saison... va pour faire une généralité sur l'ensemble du domaine skiable de Val Thorens et sur l'enneigement de la Tarentaise..
GauGau74
GauGau74

inscrit le 14/03/23
6 messages
Waw ça ne change pas Skipass; il faut pas toucher à la Sainte Tatentaise et encore moins au graal, Val Thorens haha

No stress, on sait tous qui tous y est mieux, jusqu'au string des touristes anglaises de la folie douce :)
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
GauGau74 (26 mars) disait:

Waw ça ne change pas Skipass; il faut pas toucher à la Sainte Tatentaise et encore moins au graal, Val Thorens haha

No stress, on sait tous qui tous y est mieux, jusqu'au string des touristes anglaises de la folie douce :)


Lol... manque de bol, je suis du 74 (ok je skie 50% du temps en Haute Tarentaise et dans le 74 donc rien à voir avec Val Tho) et je pense que vu le pseudo de Chin@ill, il doit pas être loin des Aravis.

Bref, rien à voir avec le 73, sa Sainte Tarentaise ou une quelconque Val Tho Connexion (d'ailleurs, mon ressenti est que sur le Forum il y a plus de skieurs qui skient dans le 74, dans le 38, ou dans la partie Maurienne ou Beaufortain du 73 qu'en Tarentaise) mais à un moment faut pas non plus sortir des saucisses, croire que ça va passer crème et s'émouvoir que sa saucisse ait été relevée.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par yone74, 26/03/2023 - 23:26
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
chin@ill (26 mars) disait:

GauGau74 (23 mars) disait:

J'ai déjà passé un séjour à Val Tho ou on skiait sur des cailloux en décembre, le dernier jour en rentrant en Belgique je passé faire l'ouverture d'Avoriaz et les conditions étaient bien meilleures en Chablais à altitude égale par rapport à Val Tho....
Au vu de ton post ça se jouait entre Tignes et Châtel... à moins que j'aie mal compris?
Halte aussi aux "marroniers" sur le Chablais: tiens, et quitte à rester hors-sujet puisque tu es parti là-dessus, le 29 décembre dernier à Val Thorens toutes les pistes étaient ouvertes y compris celles en neige naturelle qui constituent près de 70% du domaine mais c'était juste atroce et qui plus est blindé pour ma première à Avoriaz le lendemain au point que j'ai dû refaire mes skis dès mon retour en Tarentaise...
Et puis quand tu dis "à altitudes égales" je te rappelle juste que tu compares le bas d'un front de neige hyper exposé en toute saison à ce qui est le sommet des PDS: il y a à Val Thorens/Orelle des pistes jusqu'à 3200m et dès lors qu'on avance en saison, les conditions de ski n'y ont plus rien à voir avec ce qu'elles sont en bas.
C'est un fait qu'il y a actuellement juste 180 cm au sommet de Val Thorens quand à Avoriaz il y a 320 cm mais il n'y a plus que 75 cm à la station d'Avoriaz contre 140 cm à la station de Val Thorens: voilà qui devrait intrinsèquement faire réfléchir sur ce qui est en train de se passer, à savoir que l'atout des précipitations devient un boulet quand remonte factuellement déjà la LPN moyenne...
yone74 (23 mars) disait:

C'est quoi l’intérêt de demander l'avis aux gens du forum si c'est pour dire qu'ils disent "de la merde" quand le choix qu'ils proposent va pas dans le sens qu'on veut entendre ?
+1
Mais après tout ça n'a aucune importance car chacun est libre de faire ce qu'il veut de son argent pour l'investir où bon lui semble: tant mieux pour les stations village de Haute-Savoie si, en plus des atouts qui leurs sont propres par ailleurs susceptibles d'y limiter le risque, se trouvent encore des gens qui y investissent dans le principal but d'y skier ;-)


Oui j'ai rarement vu un monde pareil vu qu'on a récupéré tous les skieurs des autres stations du coin !

Je ne sais pas ou tu es allé promener tes skis mais surement pas uniquement sur les pistes ouvertes.

On ne peut pas non plus se baser sur une seule saison, ni d'ailleurs 4 ou 5 pour se faire un avis.

C'est probablement aussi parce que le coin est super mal enneigé que pleins de clubs viennent s'entraîner dans la combe d'arare en mai et juin, parfois même début juillet.

Face à la mauvaise fois de certains j'ai posté plus haut des photos qui montrent l'enneigement sur les Portes du Soleil ces dernières années en mai et juin. C'est loin d'être aussi nul que certains voudraient le laisser croire.

La comparaison à altitude égale montre juste qu'il fait plus frais dans le Chablais qu'à Val Thorens.
Et du coup qu'un domaine plus bas en altitude ne sera pas forcément moins bien enneigé qu'un domaine plus haut.
L'altitude n'est pas l'unique facteur conditionnant l'enneigement.

Les 2 seuls mois ou je n'ai jamais skié sur les PDS sont juillet et août, et encore juillet aurait été facilement skiable en 2013 par exemple.

Et heureusement qu'à Val Thorens on skie plus haut, car si le domaine avait les mêmes altitudes que les PDS on n'y skierait jamais ou presque.
GauGau74
GauGau74

inscrit le 14/03/23
6 messages
Altitude égale, ils sont bouchés ou quoi, ça veut tou5 dire... 320 au sommet d avoriaz contre 140 à la même altitude à Val Thorens... et cette année est exceptionnelle niveau faiblesse de l'enneigement bien sûr ça risque de devenir de plus en plus souvent...
Et tu as explosé tes skis à Avoriaz... je me demande bien où et comment alors que dans les pds c'est essentiellement des alpages... je persiste l'année je crois que s'était en décembre 2015 ou 14 je skiais à Val tho qui était limite inskiable même à la cime Carob ou j'ai explosé mes skis, au retour je passe à Avoriaz et s'était bien plus skiable sans cailloux...

Mes non chut faut rien dire sur la Sainte Tarentaise et pour info la Tarentaise ce n'est qu'une partie de la Savoie...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Il neige moins (et pleut moins) à Tignes qu'aux PDS. Par-contre, la neige se conserve mieux en Haute Tarentaise et du coup, la durée de saison y est plus grande avec en prime du Ski d'été encore quelques années, enfin espérons le... Quand aux ballades estivales, il y a des coins superbes en Haute Tarentaise aussi... On peut noter qu'il manque de ski en forêts sur l' espace Killy pour skier par mauvais temps, mais il y a d'autre domaines qui en sont plus fournis dans la zone. Le reste est une question de goûts...
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Matiouf, 27/03/2023 - 16:56
pacho
pacho

inscrit le 11/02/16
149 messages
Stations : 4 avis
De manière general plusieurs critères autre que juste l'enneigement par altitude joue, il faudra par exemple moins de neige aux exploitants dans le Chablais pour ouvrir graçe au sol herbeux des alpages. Quand 40 cm tombe a Tignes sans canon on en fait pas grand chose hormis sur le Rosset, quand 30 cm tombe à Super Châtel sans canon l'entièreté du plateau est ouvrable.

La question de la viabilité et de l'avenir de l'enneigement en France est bien traité par rapport aux pays voisins, des rapports de la cours des comptes, du DRIAS et de météo France permettent d'avoir une vue precise de ce qu'il en sera, et si Tignes reste viable a l'horizon 2100 dans tout les scenarios climatiques. Châtel l'est aussi jusqu'a un rechauffement de 3,6°. La viabilité signifie 100 jours garantie d'ouverture (grosso modo du 20 decembre au 31 mars) On peut donc voir qu'investir dans l'immobilier à Châtel reste assez pertinent et tant donnée que la trajectoire actuelle de réchauffement est de 2,7° si le réchauffement atteint 4° ca sera finit pour le domaine comme exploité actuellement mais Le ski sera surement le derniers soucis dans ce monde là, même pour les locaux.

Donc en l'etat actuelle des choses et du futur supposé arriver tu pourra leguer ton appartement a tes enfants qui continueront de skier a la fin du siècle dans le Chablais. Evidemement des transformations atteindront la zone et alors que le noyeau dur des PDS ( Châtel-Avoriaz-Les Crosets-Champery ) restera viable et skiable, le domaine va effectivement perdre son statut de très grand domaine avec les zones qui ne pourrons pas maintenir les pistes ouvertes de fin decembre a fin mars en continu. Je pense notamment à Abondance, Saint Jean d'Aulps et le Pleney. Evidemment mêmes ces zones ont encore une quinzaine d'année et auront les bons hivers de temps en temps, mais elles sembent condamné a court terme.

La situation pour les Gets, Morgins-Champoussin et La Chapelle d'Abondance semble plus contrasté selon les scenarios du Drias si le rechauffement climatique se stabilise a 2° celle ci semblent sauver, mais si celui ci augmente vers les 2,7° de trajectoire actuels les espoirs s'amenuisent pour un ski tel que l'ont pratique aujourd'hui dans ces stations. Dans tout les cas selon ces mêmes prévision ces stations restent viable jusqu'en 2050 selon tout les scenarios.

Cela laisse donc la question de qu'apprécie tu dans Les Portes du Soleil, si ces l'espace immense et la grande taille du domaine, Tignes correspondra peut etre plus a ces attentes en 2050 et certainement plus en 2100. Ces modèles sont après a prendre avec des pincettes tant ils ne simulent pas les expositions des domaines, la nature du sol, l'enneigement neccesaire pour le ski dans chaque endroit et les micro climats. Mais ils restent je pense un assez bon outil pour avoir une vue d'ensemble de ce qui nous attend.


Matiouf (27 mars) disait:

Il neige moins (et pleut moins) à Tignes qu'aux PDS. Par-contre, la neige se conserve mieux en Haute Tarentaise et du coup, la durée de saison y est plus grande avec en prime du Ski d'été encore quelques années, enfin espérons le... Quand aux ballades estivales, il y a des coins superbes en Haute Tarentaise aussi... On peut noter qu'il manque de ski en forêts sur l' espace Killy pour skier par mauvais temps, mais il y a d'autre domaines qui en sont plus fournis dans la zone. Le reste est une question de goûts...


Voici une illustration de la durée d'enneigement en jours en moyenne à 1500 m sur du plat, l'argument la neige tient mieux en Tarentaise ne se prevaut donc pas même a cette altitude "moyenne" :

(Credit DRIAS)


Les photos de Marc montre d'ailleurs bien que même mi mai et fin mai dans les domaines d'altitude des Crosets de Morgins et de Châtel une bonne partie des pistes est encore skiable lors d'années moyenne (2021 par exemple)

Ici le fameux front de neige à 1100 mêtre le 29 avril 2021. Alors que celui çi avait arrêté d'être damé et entretenu le week end du 29 mars, soit un mois plus tôt, et sachant que peu de neige de culture avait été produit les clubs etant les seuls a utiliser le domaine cet hiver là. La piste a tout de même tenu jusqu'au mois de mai en etant skiable :



On peut donc voir que même en perdant un mois d'enneigement le front de neige resterais viable la majorité du temps, quand au haut du domaine pas besoin d'en parler.

Evidemment Tignes aura toujours un enneigement plus fiable et ca sera exacerbé avec le DG mais Châtel reste avec la Clusaz et les Contamines une des stations villages avec un domaine propre le plus fiable en terme d'enneigement et même si celui ci va drastiquement baisser, il restera viable et ouvert 4 mois par an jusqu'au moins 2050 et 3 mois par an jusqu'a la fin du siècle hors changement majeur dans la trajectoire du rechauffement climatique.

C'est un pavé certes, mais j'espère que tu pourra y voir plus clair, et te detacher de l'argument unique avancé qui est l'altitude. Châtel a par exemple une saison ouverte plus longue que Chamrousse, Valloire, Orcières, Risoul, Allos des stations "d'altitude". Et ils ne s'agit pas de bande de neige au milieu de l'herbe. Ce commentaire n'est pas non plus anti Tignes que j'apprecie, mais est censé montrer que l'avnir du ski même si est en grande partie en Tarentaise, ne se limitera pas uniquement à la Tarentaise. Et on skiera encore bien longtemps au Linga, à Mossettes a, la pointe de L'Au ou à Cornebois.

( et en plus de ça l'été depuis Chatel t'es à 45 minutes du Léman et de ses plages, Le Chevril c'est sympa mais on peut pas y manger des filets de perche en terrasse après une baignade )
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
En même temps... Les hauteurs de neige surtout aux sommets des domaines on sait tous que ca dépend en grande partie de là où tu fais ta mesure et du vent qu'il y a eu. C'est comme le nombre de km de pistes d'un domaine. C'est tellement subjectif chacun a sa façon de faire (parce que c'est l'un des principaux axes de com des stations).
Tu vas mettre ta nivose dans un trou à neige, plein nord, il récupère la neige tombée et la neige soufflée et bingo tu bats record sur record. Alors qu'en fait t'as la même hauteur quenla station d'à côté.

Perso je préfère suivre les nivoses du bas des domaines. Souvent c'est moins soufflé, c'est souvent couplé à une vraie station météo (ce qui permet de pondérer les valeurs relevées en recoupant avec le vent) , et ca donne un avis (pas infaillible mais quand même solide) qui tient la route sur la skiabilite du domaine er la qualité de la dernière chute de neige.

En tout cas en ce moment ça tombe bien gros sur l'espace Killy avec 20/25 cm de tomber dans la nuit dans Val d'Isère. Bon ski, la neige fraîche n'attend pas.
PJC
PJC

inscrit le 25/01/23
32 messages
yone74 ( 1 avril) disait:

En même temps... Les hauteurs de neige surtout aux sommets des domaines on sait tous que ca dépend en grande partie de là où tu fais ta mesure et du vent qu'il y a eu. C'est comme le nombre de km de pistes d'un domaine. C'est tellement subjectif chacun a sa façon de faire (parce que c'est l'un des principaux axes de com des stations).
Tu vas mettre ta nivose dans un trou à neige, plein nord, il récupère la neige tombée et la neige soufflée et bingo tu bats record sur record. Alors qu'en fait t'as la même hauteur quenla station d'à côté.



C’est vraiment un, errrr, drôle de truc ces hauteurs de neige. Aujourd’hui :
- Tignes 3300: 453cm
- Val d’Isere 3000: 245cm

??? (en plus les retours d’est - meme si rares - c’est quand même plus Val d’Isere il me semble).

J’avais posé la question à un responsable de la chambre pro des stations. Ils ne cautionnent pas du tout ces mesures: aujourd’hui, avec les progrès qu’on a fait pour préparer la neige, on sait très bien decoreller hauteur de neige et ouverture des pistes (c’est quand même l’indicateur qui compte pour la majorité des gens). Et comme elles ne sont pas normées, c’est mesure c’est un peu une blague.

Sur la taille des domaines, au moins, il existe une étude indépendante et fiable (Schrahe)…
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PJC, 01/04/2023 - 12:21