Schranzino
Schranzino

inscrit le 13/08/19
67 messages
Je cherche probablement l'introuvable mais je jette une bouteille a la mer quand meme.

Pour les conges de fevrier je cherche une station qui n'est normalement pas envahi par du monde. La ou ca se complique vraiment c'est que je cherche pour la periode de la premiere semaine de vacances pour les Parisiens.

Preferablement en Tarentaise ou en Maurienne, je reconnais quand meme (et j'accepte) que je devrais probablement devoir accepter de rouler 1 heur ou 2 plus au pour trouver ce graal.

Y'aura t'il des suggestions par grand miracle?

Merci!!
nivole
nivole
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/12
122 messages
Ste Foy Tarentaise. Si les anglais ne sont pas en vacances en même temps.
ski35
ski35
Statut : Confirmé
inscrit le 19/10/11
260 messages
L'Italie ?
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis

Salut, inspiré de ce fil (skipass.com j'ai fait un Excel pour Savoie-Hte-Savoie (je n'ai pas trouvé les données pour les autres départements) pour mettre en relation la taille des domaines skiables ainsi que le nombre de lits
J'utilise ces données:
- pro.savoie-mont-blanc.com
- skidata.io

Un peu de travail manuel dans Excel pour normaliser les données et quelques formules. Résultat ici:
- https://we.tl/t-C3UCqGLcCk

Quelques remarques: j'ai fait avec les données existantes, donc il y a des coquilles. Et il y a certainement matière à débat concernant les dimensions réelles mais ça donne un ordre de grandeur. Par-rapport au fil initial, j'ai ajouté la capacité au niveau du domaine relié afin de pouvoir identifier le "petit" village (sympa en après-ski) relié à l'usine à ski.

Après, il y a des limites:
- certains domaines sont indiqués comme "reliés", c'est peut-être vrai au niveau forfait mais beaucoup moins skis aux pieds, et dans ce cas, l'impact de la liaison sur la fréquentation "locale" est moindre
- la capacité de certains grands domaines est sous-évaluée car il manque des "villages" (notamment ceux à cheval sur deux pays...)
- la taille du domaine en soi ne dit rien de la qualité des remontées mécaniques, qui joue beaucoup sur le sentiment d'affluence (à la queue des remontées en tout cas, peut-être moins sur les pistes)
- le nombre de lits n'est pas forcément représentatif du nombre de skieurs sur les pistes, et la proportion peut varier fortement d'une station à l'autre

Thoams
Thoams
Statut : Gourou
inscrit le 11/02/22
68 messages
Matos : 22 avis
Gulmarg, sans hésiter ! Je crois que c'est préservé des skieurs parisiens.
jura cirque park
jura cirque park
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/16
302 messages
04/06 un peu plus loin donc pas ou très peu de parisien, si c'est la semaine en dehors des marseillais c'est tout bon ;-)
Schranzino
Schranzino

inscrit le 13/08/19
67 messages
Merci. Entre temps j'ai vu que les Belges et Neerlandais seront aussi en conge et pareil pour Marseille. Donc c'est franchement une semaine a fuire. Je regarderez peut-etre cote Italie mais la bas les stations sont moins ski au pieds qu'en France. Faudra prier pour un bon enneigement qui tiens jusqu'a fin Mars probablement.