Remontees21
Remontees21

inscrit le 26/12/21
15 messages
Bonjour,
l'an prochain, je serai sur Belfort dans le cadre de mes études.

Du coup, je me demandais: y-a-t-il des stations faciles d'accès en train depuis cette ville ? Bon, les Vosges sont relativement proches, je parle par exemple pour les Alpes (français, suisses, etc), pour y aller d'ici cet hiver par exemple.
DavidGrosserBelchen
DavidGrosserBelchen

inscrit le 25/08/18
17 messages
Salut ! Tu es à l'UTBM à Belfort ou autre part ?
Pour ce qui est de l'accès aux stations en train depuis Belfort, j'aurais tendance à te dire que c'est pas encore très bien développé. En fait le plus rapide je pense est de prendre le train de Belfort à Mulhouse. De là tu as plusieurs options:
1) tu prends le Tram-train qui peut te monter jusqu'à Kruth dans la vallée de Thann. Mais pour aller en station il faut que tu attrapes la navette des neige depuis Thann qui te montera au Markstein.
2) tu prends le train de Mulhouse à Colmar, puis de Colmar tu prends le train direction Munster. De là tu auras le choix entre plusieurs navettes qui te monteront en général au Schnepfenried.
3) si tu fais du ski de rando et que tu veux aller chercher des pentes plus sauvages voir du couloir en ski/alpi tu peux rejoindre le hohneck depuis la vallée de Munster ce qui t'offre plusieurs possibilités en terme de ski.

Ensuite, pour aller skier dans les Alpes, depuis Bâle tu as accès à énormément de stations de ski grâce au superbe réseau de train suisse qui t'amène au pied des pistes de Grindelwald, Engelberg etc... Cette fois en plus de l'organisation difficile, le gros problème ça va être les prix des billets de train suisses... Mais sinon le réseau est super bien développé!

Pour aller en France, je serai tenté de te dire que le plus proche reste Chatel mais je vois pas du tout comment y aller autrement que en voiture...

Tu peux regarder aussi du coté du Jura mais pas sûr que l'offre train soit beaucoup plus développé que dans les Vosges.

Si tu skies beaucoup et que tu sors en rando, envoie moi un MP sur un Instagram et on peut s'organiser une sortie avec plaiz !
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis

Sur le plan logistique, la Suisse sera probablement le mieux. Il y a des TGV à Belfort qui t'amèneront à Bâle ou Zürich (des Flixbus aussi), et de là, tu peux rejoindre toutes les stations suisses en transport en commun, soit via le train jusqu'au bout, soit en train puis bus postal. Sur le plan tarif, oui, c'est une autre histoire surtout vu les taux de change actuels. Un moyen de limiter la casse, c'est le demi-tarif qui permet de payer moitié prix (pas besoin d'être résident suisse pour en profiter): sbb.ch - mais bon, faut pas se leurrer, ça restera cher...

Après, ce sera plus long, mais je conseillerais de regarder du côté des compagnies de bus (Flixbus, blablacar, etc.), je ne serais pas étonné qu'il y ait des lignes vers les Alpes en hiver. Enfin, oui, le covoiturage est probablement une bonne option, je conseillerais de rejoindre le club de ski de la fac/école.

DavidGrosserBelchen
DavidGrosserBelchen

inscrit le 25/08/18
17 messages

Depuis l'alsace il y a aussi des offres des compagnies régionales de bus pour aller skier en Suisse à la journée avec le forfait à prix réduit
Ils desservent Grindelwald et ça doit être au départ de Mulhouse je pense
moovinbus.com