Samuel Conings
Samuel Conings

inscrit le 03/10/21
6 messages
Bonsoir à tous,
L'heure de réserver est proche... sauf qu'on ne sait pas où partir :-)

On part du 25 décembre au 1er janvier, ma femme, ma fille de 4 ans et moi.

Nos critères :
Majorité du domaine assez haut puisqu'on part très tôt dans la saison.
Jardin d'enfants sympa (et accessible sans télésiège) puisque ma fille sera sur des skis pour la 1ère fois avec si possible bonne exposition le matin.
De quoi faire dans la station mais calme la nuit (quelques magasins, choix varié de restos, patinoire, piste de luge, espace aquatique ?, ...)
On skiera sans doute jusqu'à 13h30/14h (et moi peut-être l'après-midi aussi de temps en temps) et je n'aime pas faire 10 fois les mêmes pistes (et avec de chouettes rouges en suffisance, le bleu m'ennuie souvent et madame n'est pas assez l'aise pour du noir) :D Je n'aurais pas le temps de faire les 3V de haut en bas mais je ne veux pas d'un tout petit domaine.
Si possible, station piétonne.

Des idées ? N'hésitez pas à préciser le coin de la station à privilégier pour le logement (surtout par rapport à l'accès esf et départ/retour skis aux pieds)

Merci
zidams
zidams

inscrit le 28/06/10
108 messages
Ce que tu décris s'appelle Orcieres Merlette
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
Ou l’Alpe d’Huez….
Secteur Bergers ou rond point des pistes
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Raimundo, 07/10/2021 - 16:28
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Ce qui est sûr, si tu veux privilégier la certitude de l'enneigement, il faut viser haut. Il peut arriver que certains (mauvais) hivers, les stations soient à peine skiables avant mi-janvier.
Ensuite, tu n'as pas précisé si tu avais un critère géographique: plutôt Alpes du Nord, Alpes du Sud , les Pyrénées voire la Suisse ou l'Italie ou l'Espagne/Andorre (j'exclue le massif central, les vosges et le jura , en raison des dates)?
Samuel Conings
Samuel Conings

inscrit le 03/10/21
6 messages
Merci pour vos réponses.

Le domaine d orcieres m a l'air trop petit. J'ai l'habitude des 3v ou de paradaski donc je vais me sentir à l'étroit ????

Alpe d huez, pourquoi pas, je vais jeter un coup d'œil un peu plus en détail sur cette station, merci.

Effectivement, la grande priorité, c'est l'enneigement avec une bonne partie du domaine assez haut pour ne pas faire les 3 mêmes pistes toute la semaine si enneigement par terrible. C'est pour ca que je me tâte à finalement retourner aux arcs (mais lesquelles ?) Ou dans les 3v (mottaret ou menuires) pour aller skier à val tho facilement et sur quelques chouettes sommets. Alpes Nord ou Sud ou Pyrénées.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Des stations piétonnes, il n'y en a pas tant que ça... A ma connaissance, dans les Alpes du Nord , il y a : Avoriaz, La Tania, Flaine, Les Karellis, La Norma, Valmorel, Oz en Oisans (relié à l'Alpe dHuez) et certaines stations des Arcs comme Arc 1950 et Arc 2000 (moche à mon avis). Dans les Pyrénées, il y a Piau Engaly comme station piétonne.
La Tania est à 1400m, pas donc pas gagné pour un enneigement correct à ces dates.Idem pour La Norma (1350m).
Valmorel est exposé nord, ce qui garantit une certaine qualité de neige. Exposition Nord et Est aussi les Karellis.
En non-piétons: Val Cenis peut peut-être correspondre à vos envies. Exposition Nord également et plus grand domaine de Haute Maurienne avec 62 pistes.
Bonneval sur Arc est une station village magnifique, avec un domaine assez élevé, jusqu'à 3000m mais le domaine skiable est petit.
Sainte Foy Tarentaise bénéficie d'un excellent enneigement grâce à ses retours d'est, le domaine de ski est petit, les possibilité de freeride sont immenses. Belle architecture.
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
Samuel Conings ( 8 oct.) disait:
Ou dans les 3v (mottaret ou menuires) pour aller skier à val tho facilement et sur quelques chouettes sommets


Mottaret sans hésiter. Central sur les 3V pour toi et village Piou-Piou moins pénible d’accès que celui des Menuires pour ta fille (bien checker le plan pour le choix du logement quand même). Front de neige plus sympa à Mottaret pour jeux avec les enfants. Plus de balades potentielles hors ski avec ta fille (secteur Altiport). En usine, Mottaret c’est la base ! ;-)
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
Et quand tu auras arpenté Méribel, tu n’auras plus jamais envie d’aller à VT hormis en novembre ou en mai….
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Dans les 3V, à altitude égale avec Méribel, tu as Courchevel, où la qualité de neige est même encore meilleure. Le piou-piou de 1850 est tip-top, avec une piste et une remontée réservées. Loger à 1550 peut être un bon plan (quelques minutes de TC pour rejoindre le front de neige) et le piou-piou est sur le front de neige. Mais moins facile pour accéder ensuite à Val Thorens si tu veux prendre le forfait 3V.
Samuel Conings
Samuel Conings

inscrit le 03/10/21
6 messages
On va faire une croix sur Mottaret. Tous les logements acceptables qualité/prix qu'il reste sont au hameau et de ce que j'en ai compris, la télécabine ferme à 19h30 donc pour descendre (ou plutôt remonter) au centre de la station en soirée, c'est pas pratique et ça ne le sera pas non plus pour l'ESF avec ma fille qui chaussera les skis pour la 1ère fois.

Courchevel, non merci, sauf loger à 1850 mais c'est impayable.
Samuel Conings
Samuel Conings

inscrit le 03/10/21
6 messages
Bon, on a quand même été à Mottaret (et même au hameau).

Très bonne semaine, toujours autant de plaisir à retrouver cette station et ce magnifique domaine. Dommage la flotte du mercredi, on a renoncé à skier.

J'appréhendais de descendre du hameau jusqu'à l'esf avec ma fille de 4 ans mais ça s'est bien passé, sans soucis entre les jambes en chasse-neige :D
Retour de l'esf assez embêtant si on était à la bourre pour déposer les skis avant par contre, pas possible de revenir par une piste (je me voyais pas prendre un TS et descendre une longue piste jusqu'à l'appart) donc on devait tout porter pour reprendre la petite TC des chalets puis traverser le hameau à pied.

Madame regrette juste le manque de soleil après-midi à Mottaret, faudra trouver une autre station l'année prochaine -.-
illneige
illneige

inscrit le 13/12/10
35 messages
Samuel Conings ( 5 janv.) disait:


Madame regrette juste le manque de soleil après-midi à Mottaret, faudra trouver une autre station l'année prochaine -.-


La Rosière? Pour le soleil l'après midi
J'y vais en Février, jamais allé, j'espère ne pas avoir fait un mauvais choix
Samuel Conings
Samuel Conings

inscrit le 03/10/21
6 messages
illneige ( 6 janv.) disait:

Samuel Conings ( 5 janv.) disait:


Madame regrette juste le manque de soleil après-midi à Mottaret, faudra trouver une autre station l'année prochaine -.-


La Rosière? Pour le soleil l'après midi
J'y vais en Février, jamais allé, j'espère ne pas avoir fait un mauvais choix


C'est dans ma liste, avec l'alpe d'huez conseillée ci-dessus.
Je crois que les arcs 1800 ou les menuires profitent aussi du soleil fin de journée, me trompe-je ?
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Il y a peut-être aussi Valmeinier, La Toussuire ou Le Corbier à considérer (je ne suis jamais allé dans ces 3 stations)
chadsmith
chadsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 23/02/15
79 messages
Je reviens de la Toussuire, j’y étais la première semaine des vacances de Noël.
Étant orienté plein Est (c’est la raison pour laquelle j’ai choisi cette station), le soleil est présent le matin. A partir de 14h30-15h, en décembre, le centre station est à l’ombre, tout comme 80% des pistes.
Pour avoir du soleil en Décembre en fin de journée, il faut donc viser une station orientée ouest / sud-ouest et La Rosière est donc le meilleure exemple, tout comme l’Alpe d’huez ou encore St François Longchamps.