Eldo59
Eldo59

inscrit le 02/02/20
43 messages
Bonjour,
j'ai déjà ouvert un post qui y ressemble mais là grâce aux differents intervenants que je remercie pour leur dispo dont alexdeladombes entre autres j'en sais plus mais je souhaiterais affiner.
En fait je souhaite une station ou plusieurs qui pourrait réunir ces critères :
- Alpes du Nord
- Adaptées aux familles débutantes
- Des forfaits assez abordable avec des endroits debutants gratuits type jardin des neige ou un peu plus grand pour les 2/3ers jours au moins.
- Animés surtout s'il fait mauvais temps donc genre piscine, patinoire couverte etc et des commerces pas trop éloigne de la station type supermarché
- Avec beaucoup de certitude sur le fait qu'il y aura de la neige du 29/02 au 07/03.

Pour les loc. je pense être dans les clous. J'en demande beaucoup mais qui sait.

Merci d'avance
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Eldo59, 13/02/2020 - 16:00
Eldo59
Eldo59

inscrit le 02/02/20
43 messages
up
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Pour les débutants, la plupart des stations proposent un forfait mini-pass à tarif réduit. Courchevel le propose par exemple (je n'ai pas regardé les prix) mais c'est loin d'être la seule! Et pas mal d'animations hors ski: cinéma, bowling, patinoire, espace aqua-ludique, escalade, chiens de traineaux, shopping (of course!), et nombreux bars et restaurants, très beaux points de vue, fat-bike.
Tant que tu évites 1850, tu peux trouver des tarifs d'hébergement corrects.
Mais il en existe tellement d'autres (de stations) et cette destination est peut-être à réserver pour un meilleur niveau: Valloire, Les Karellis, Valmorel, le Grand-Bornand, St François Longchamp, Pralognan la Vanoise, Flaine etc...
Message modifié 3 fois. Dernière modification par djan, 13/02/2020 - 21:51
Eldo59
Eldo59

inscrit le 02/02/20
43 messages
djan (13 févr.) disait:

Pour les débutants, la plupart des stations proposent un forfait mini-pass à tarif réduit. Courchevel le propose par exemple (je n'ai pas regardé les prix) mais c'est loin d'être la seule! Et pas mal d'animations hors ski: cinéma, bowling, patinoire, espace aqua-ludique, escalade, chiens de traineaux, shopping (of course!), et nombreux bars et restaurants, très beaux points de vue, fat-bike.
Tant que tu évites 1850, tu peux trouver des tarifs d'hébergement corrects.
Mais il en existe tellement d'autres (de stations) et cette destination est peut-être à réserver pour un meilleur niveau: Valloire, Les Karellis, Valmorel, le Grand-Bornand, St François Longchamp, Pralognan la Vanoise, Flaine etc...


Oui je sais que ce n'est pas toujours évident de trouver un compromis entre une station reservée aux famille et debutantes et ayant quand même de l'animation en dehors du ski. J'ai un peu regardé les stations dites labellisées famille mais ils n'expliquent pas assez bien quel stations conjugent ces criteres.
marmottedu35
marmottedu35

inscrit le 22/12/07
771 messages
Whouahhhhh .......Nous sommes le 14 février bientôt 15 jours que vous tournez en rond ici ......c est pour l année prochaine ?..... ne me dites pas que vous comptez partir dans 15 jours .....A la longue de chercher le mouton à 5 pattes vous risquez de vous retrouver coincé. .....c est encore les vacances scolaires de la zone A
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Eldo59 (13 févr.) disait:

Bonjour,
j'ai déjà ouvert un post qui y ressemble mais là grâce aux differents intervenants que je remercie pour leur dispo dont alexdeladombes entre autres j'en sais plus mais je souhaiterais affiner.
En fait je souhaite une station ou plusieurs qui pourrait réunir ces critères :
- Alpes du Nord
- Adaptées aux familles débutantes
- Des forfaits assez abordable avec des endroits debutants gratuits type jardin des neige ou un peu plus grand pour les 2/3ers jours au moins.
- Animés surtout s'il fait mauvais temps donc genre piscine, patinoire couverte etc et des commerces pas trop éloigne de la station type supermarché
- Avec beaucoup de certitude sur le fait qu'il y aura de la neige du 29/02 au 07/03.

Pour les loc. je pense être dans les clous. J'en demande beaucoup mais qui sait.

Merci d'avance



tignes.
c'est pas beau mais neige assurée, espace débutants gratuits et activités en cas de mauvais temps.
les 2 alpes ont les mêmes caractéristiques...
Eldo59
Eldo59

inscrit le 02/02/20
43 messages
marmottedu35 (14 févr.) disait:

Whouahhhhh .......Nous sommes le 14 février bientôt 15 jours que vous tournez en rond ici ......c est pour l année prochaine ?..... ne me dites pas que vous comptez partir dans 15 jours .....A la longue de chercher le mouton à 5 pattes vous risquez de vous retrouver coincé. .....c est encore les vacances scolaires de la zone A


Je te donne pas tord mais on a quelques loc. De repli au cas ou mais on.ne veut pas se retrouver a faire une semaine de ski qu'on regretterait surtout pour les enfants. Donc la c'est le We du choix voila pourquoi apres avoir affiner je peux tomber non pas sur le mouton a 5 pattes mais celui qui se rapprochera le plus de nos critères. ;)
elz64
elz64

inscrit le 20/10/15
77 messages
Matos : 2 avis
Bonjour

Les karrelis sont plutôt pour des gens pas tout a fait débutants. ( Sauf pour les petits où y'a toujours une offre)
Le domaine est restreint avec une ou 2 pistes vertes qui ne sont que des routes étroites.
Et sinon les retours stations si t plutôt raidoches pour du level 0
Quant a l'animation c'est asymptomatique à zero.
Mais très familiale et l'herbergemt a été rénové.

Je trouve que les Menuires sont une bonne option pas forcément joli dans la partie centrale ( croisette) mais avec des choses intéressantes sur les Bruyères ( ou Reberty , mais pour du débutant préférer Bruyères)
Il y a là un centre avec tout le nécessaire et c'est calme d'entre aquatique, piste de luge et départ des cours donc pour des débutants c'est plutôt mal mal.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Dans ma liste, j'ai oublié Val Cenis, qui peut être un bon compromis. Il y a la plus longue piste verte d'Europe!
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Et pour info, voici à quoi correspond le label Famille Plus:
"Ce label national sélectionne les communes françaises qui répondent de façon qualitative aux attentes des familles avec enfants à partir de 18 mois. Les stations labellisées FAMILLE PLUS répondent scrupuleusement à 110 exigences précises et 6 engagements au service de la réussite de vos vacances en famille :

1. Un accueil personnalisé pour les familles
2. Des animations adaptées pour tous les âges
3. Du plus petit au plus grand : à chacun son tarif
4. Des activités pour petits et grands, à vivre séparément ou ensemble
5. Tous les commerces et services sous la main
6. Des enfants choyés par les professionnels

La volonté affichée par le label FAMILLE PLUS est de vous faire vivre des vacances en famille inoubliables et à votre image. "

Sur France montagne, tu peux t'afficher les stations avec ce label et qui disposent par exemple d'une piscine, d'une patinoire et en fonction de la région...Sur le critère Alpes du Nord et piscine/patinoire, tu en obtiens 7: Courchevel, La Clusaz,Morzine, St Gervais, meribel, Vilalrs de LAns/Corrençon.
Les supermarchés, tu en trouveras toujours!
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Des supérette tu veux dire...
Bref, moi j'ai abandonné...
Quant aux labels, je m'en méfie comme la peste
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
alexdeladombes (15 févr.) disait:

Des supérette tu veux dire...
Bref, moi j'ai abandonné...
Quant aux labels, je m'en méfie comme la peste

Certes, je parle des supérettes
marmottedu35
marmottedu35

inscrit le 22/12/07
771 messages
Eldo59 (14 févr.) disait:

marmottedu35 (14 févr.) disait:

Whouahhhhh .......Nous sommes le 14 février bientôt 15 jours que vous tournez en rond ici ......c est pour l année prochaine ?..... ne me dites pas que vous comptez partir dans 15 jours .....A la longue de chercher le mouton à 5 pattes vous risquez de vous retrouver coincé. .....c est encore les vacances scolaires de la zone A


Je te donne pas tord mais on a quelques loc. De repli au cas ou mais on.ne veut pas se retrouver a faire une semaine de ski qu'on regretterait surtout pour les enfants. Donc la c'est le We du choix voila pourquoi apres avoir affiner je peux tomber non pas sur le mouton a 5 pattes mais celui qui se rapprochera le plus de nos critères. ;)

Alors .....verdict quelle station vous avez choisie ?
Eldo59
Eldo59

inscrit le 02/02/20
43 messages
marmottedu35 (16 févr.) disait:

Eldo59 (14 févr.) disait:

marmottedu35 (14 févr.) disait:

Whouahhhhh .......Nous sommes le 14 février bientôt 15 jours que vous tournez en rond ici ......c est pour l année prochaine ?..... ne me dites pas que vous comptez partir dans 15 jours .....A la longue de chercher le mouton à 5 pattes vous risquez de vous retrouver coincé. .....c est encore les vacances scolaires de la zone A


Je te donne pas tord mais on a quelques loc. De repli au cas ou mais on.ne veut pas se retrouver a faire une semaine de ski qu'on regretterait surtout pour les enfants. Donc la c'est le We du choix voila pourquoi apres avoir affiner je peux tomber non pas sur le mouton a 5 pattes mais celui qui se rapprochera le plus de nos critères. ;)

Alors .....verdict quelle station vous avez choisie ?


En fait on a réservé 2 loc dans 2 stations assez différentes et on a jusque demain pour confirmer : Les karellis et les 2 Alpes. Les Karellis répond à plusieurs de nos critères en tant que famille débutante budget total 2000eu mais Ce qui freine ma femme pour les Karellis c’est qu’elle ne veut pas prendre les téléskis et préfèrent prendre une station avec tapis. Les 2 Alpes ce qui me freine moi c’est les tarifs pratiqués et le monde !
marmottedu35
marmottedu35

inscrit le 22/12/07
771 messages
J aurais choisi les Karellis qui en plus est plus proche
Eldo59
Eldo59

inscrit le 02/02/20
43 messages
marmottedu35 (17 févr.) disait:

J aurais choisi les Karellis qui en plus est plus proche


Même si c’est très calme comme station c’est ce que je souhaite en tant que famille débutante mais si les téléskis la bloque c’est mal parti.
marmottedu35
marmottedu35

inscrit le 22/12/07
771 messages
Prenez un cours de ski pour démarrer dans ce cas
elz64
elz64

inscrit le 20/10/15
77 messages
Matos : 2 avis
apprendre à skier = passage par apprendre le téléski et les télésièges.
Faut pas psychoter là dessus et sortir de sa tête les gags idiot des films . Tout le monde y arrive sans pb.
Eldo59
Eldo59

inscrit le 02/02/20
43 messages
marmottedu35 (17 févr.) disait:

Prenez un cours de ski pour démarrer dans ce cas


C'est prévu pour moi et les gamins mais elle ne veut pas elle me dit tu m'apprendra les bases :)
Eldo59
Eldo59

inscrit le 02/02/20
43 messages
elz64 (17 févr.) disait:

apprendre à skier = passage par apprendre le téléski et les télésièges.
Faut pas psychoter là dessus et sortir de sa tête les gags idiot des films . Tout le monde y arrive sans pb.


Oui elle se focalise la dessus me disant jamais je n'y arriverais et elle a lu des anecdotes dans les forums donc elle ose pas !
alithear
alithear

inscrit le 02/05/19
452 messages
ne t'inquiète pas le teleski en ski c'est facile vu que c'est étudié pour :)

En snow déjà c'est pas la même. Donc criètre qui a sont importance seulement si un de vous fait du snow.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Eldo59 (17 févr.) disait:


C'est prévu pour moi et les gamins mais elle ne veut pas elle me dit tu m'apprendra les bases :)


Surtout pas! C’est surtout pour les débutants qu’il est nécessaire d'acquérir les bases et les bons gestes et de mettre en confiance !
Tu ne sauras pas corriger ses défauts et probablement pas être pédagogue, encore moins proposer des exercices et voir ce qui ne va pas. C’est le meilleur moyen de la dégoûter et qu’elle ne veuille plus jamais en refaire!!!
Vieux vaut mettre moins cher en forfaits pour débuter mais que TOUT LE MONDE prenne des cours, vous aurez bien le loisir d’aller dans des grandes stations après progression...
elz64
elz64

inscrit le 20/10/15
77 messages
Matos : 2 avis
Eldo59 (17 févr.) disait:


C'est prévu pour moi et les gamins mais elle ne veut pas elle me dit tu m'apprendra les bases :)


Bon ca c'est pas top. En groupe adulte et a fortiori en couple, les cours esf ca peut être sympa..
Si vous êtes tous les deux débutants, tu ne pourras pas lui enseigner les bases, pour cela il faut avoir un ou 2 niveaux de plus, tu auras suffisamment à faire de ton côté... et en plus vous risquez de vous engueuler (enfin on ne se connait pas, mais bon ..)

Sans parler que tu n'es pas là pour jouer les monos en herbe.
Chacun fait ce qu'il veut, j'ai pas d'action à l'ESF des Karrelis.
Mais je répète si vous avez les moyens faites un cours perso (à 2 - voire 4 je ne sais plus, c'est le même prix) - J'avais bien progressé avec le mono que j'ai eu aux Karrelis il y a 4 ans. (pour la petite ca restera le jardin d'enfant en bas de toutes manières par contre.)

Note: ils ont mis un tapis le long du front de neige ? il y a 4 ans c'était une boucle de corde bien bien pourrie...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par elz64, 17/02/2020 - 13:57
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
elz64 (17 févr.) disait:


et en plus vous risquez de vous engueuler (enfin on ne se connait pas, mais bon)

+1 sur l’existence de ce risque, à probabilité d’arriver à 99%!
marmottedu35
marmottedu35

inscrit le 22/12/07
771 messages
djan (17 févr.) disait:

elz64 (17 févr.) disait:


et en plus vous risquez de vous engueuler (enfin on ne se connait pas, mais bon)

+1 sur l’existence de ce risque, à probabilité d’arriver à 99%!

Je confirme ...Du vécu pour nous et nous avons finalement pris des cours collectifs on avait bien progressé et gardé de supers souvenirs .....La pédagogie ce n'est est pas inné
elz64
elz64

inscrit le 20/10/15
77 messages
Matos : 2 avis
djan (17 févr.) disait:

elz64 (17 févr.) disait:


et en plus vous risquez de vous engueuler (enfin on ne se connait pas, mais bon)

+1 sur l’existence de ce risque, à probabilité d’arriver à 99%!


Je vois que nous somme d'accords.
Un couple avec au moins un niveau faible sur la neige est solide en fonction de la qualité de la neige et du dégrée de pente :-))
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
elz64 disait:


Je vois que nous somme d'accords.
Un couple avec au moins un niveau faible sur la neige est solide en fonction de la qualité de la neige et du dégrée de pente :-))

Oui, vu tellement de fois avec des amis! (Moi, j’suis pas concernée, je passe partout et j’ai même un meilleur niveau que Mr ????)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par djan, 17/02/2020 - 15:16
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Karellis, c'est un fil neige. Après, il y a bien un tire fesse débutant aussi mais il y a aussi un long télésiège débrayable qui amène à une longue piste verte sans grosse difficulté. Le télésiège est accessible aux piétons et en haut, il y a une belle vue avec des tables de pique-nique. J'y suis allé hier aux karellis, c'est quand même moins vivant que Chamrousse mais beaucoup moins cher. Cependant, ce n'est vraiment pas un choix aberrant.
Pour les 2 alpes, vous risquez de payer beaucoup plus cher pour pas grand chose de plus. Ceci dit, je connais un excellent pizzaiolo...
Pour les cours, je suis d'accord avec les autres. C'est comme apprendre à lire, ce n'est pas quelqu'un qui ne sait pas lire qui va te l'apprendre.
Eldo59
Eldo59

inscrit le 02/02/20
43 messages
Décision prise ce sera les Karellis.
Mon beau frère m’a proposé de partir avec eux la dernière semaine de mars mais bon pas possible d’une à cause de l’école Mais je me dis de la neige fin mars tu dois monter à 2000 m euhhh non merci...même s’il m’atteste Qu’il y a de la neige fin mars dans les 3/4 des stations je ne préfère pas prendre de risque et rester sur la semaine du 29 au 07/03.
Ce fut long mais très intéressant car je me sens moins novice même si la pratique en terme de vacances de ski d’un point de vue géneral je ne l’ai pas j’ai une théorie pas mal avancée.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Eldo59, 20/02/2020 - 01:16
marmottedu35
marmottedu35

inscrit le 22/12/07
771 messages
Excellente décision Eldo.... mûrement réfléchie !! vous ne serez pas déçu nos amis qui y vont souvent nous disent que c'est une station faite pour les familles et pas de soucis pour la neige
Bon vous nous ferez un petit report à votre retour hein :-)
Excellentes vacances à vous et cool votre femme ....Le téléski elle va vite piger . .savourez ces instants .... nous ça a toujours été les vacances qui nous ont le plus apporté de souvenirs mémorables ....enjoy à bientôt
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marmottedu35, 20/02/2020 - 06:42
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Les karellis est une station créée par des comités d'entreprise. Malgré un domaine skiables très polyvalent, cette station est destinée principalement à une clientèle familiale. Renseignes toi bien, il me semble que le prix du logement comprend le prix du forfait.
En ce qui concerne les pistes, hormis les 2 tire fesses tout en bas, ne pas prendre les autres car ils sont déjà compliqués mais aussi ils accèdent à des pistes techniques ( rouges très raides et noires).
Pour l'essentiel de la station, le domaine est orienté au nord ce qui en fait une station enneigée pour le secteur et l'altitude.
Pour les activités, étant une station plus petite que celle que je te proposais, elles seront donc un peu plus limitées. Cependant, c'est largement suffisant pour une famille avec des enfants de bas âge. Vous pourrez vous promener à pied sur le bas de la station, en raquettes un peu partout en haut des télésièges. Un espace ski de fond existe aussi.
Petit conseil raquettes, prendre le télésiège plan du four puis marché quelques centaines de mètres et prendre le télésiège chaudanne. De là, la vue est belle. À voir si le télésiège est toujours accessible en raquettes (piétons).
Bonne vacances. Emportez quand même un petit jeu de société.
Dernier conseil pour madame, le tirefesse, c'est debout, pas assis sinon c'est chute assurée. C'est aussi partie de fou rire... Mais je pense que vous allez commencer par le telecorde. C'est une corde qui avance.
elz64
elz64

inscrit le 20/10/15
77 messages
Matos : 2 avis
alexdeladombes (20 févr.) disait:

Les karellis est une station créée par des comités d'entreprise. Malgré un domaine skiables très polyvalent, cette station est destinée principalement à une clientèle familiale. Renseignes toi bien, il me semble que le prix du logement comprend le prix du forfait.
En ce qui concerne les pistes, hormis les 2 tire fesses tout en bas, ne pas prendre les autres car ils sont déjà compliqués mais aussi ils accèdent à des pistes techniques ( rouges très raides et noires).
Pour l'essentiel de la station, le domaine est orienté au nord ce qui en fait une station enneigée pour le secteur et l'altitude.
Pour les activités, étant une station plus petite que celle que je te proposais, elles seront donc un peu plus limitées. Cependant, c'est largement suffisant pour une famille avec des enfants de bas âge. Vous pourrez vous promener à pied sur le bas de la station, en raquettes un peu partout en haut des télésièges. Un espace ski de fond existe aussi.
Petit conseil raquettes, prendre le télésiège plan du four puis marché quelques centaines de mètres et prendre le télésiège chaudanne. De là, la vue est belle. À voir si le télésiège est toujours accessible en raquettes (piétons).
Bonne vacances. Emportez quand même un petit jeu de société.
Dernier conseil pour madame, le tirefesse, c'est debout, pas assis sinon c'est chute assurée. C'est aussi partie de fou rire... Mais je pense que vous allez commencer par le telecorde. C'est une corde qui avance.


Oui ils ne proposent que des formules incluant obligatoirement les forfaits.
Chaque hébergé disposera donc de son forfait, qu'il ski ou pas, mais bon c'est relativement concurrentiel.
Si vous logez aux "Blausannes" ca doit être devenu top. il y a 4 ans ca tombait en ruine et tout à été entièrement refait après déconstruction de l'intérieur du batiment.

Il il y une très belle zone Bleue dans l haut du domaine et pas que de la rouge/noire. Seule "La Combe" est un souci pour les débutants mais vous ne ferez que la traversez un un certain point pour rester en vert. donc c'est no pb.

Et comme je le disais plus haut, il n'y a vraiment pas beaucoup d'animation. La loc de ski se fait aussi dans un unique endroit qui a la monopole.
très bien organisé.

voyez mon avis (pour l'hébergement ca a totalement changé;) : skipass.com
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elz64, 20/02/2020 - 08:58
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
En effet, le tk de la Plagne à une piste bleue mais il ne faut pas tomber avant l'arrivée quand tu débutes. Paies ta descente à 60%!
Autant prendre le télésiège chaudanne.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass