Sondage : Quelle station des 3 vallées préférez vous?

(13 votes)
Courchevel
15,4%
2 votes
La Tania
0%
0 vote
Méribel
46,2%
6 votes
Les Ménuires
30,8%
4 votes
Saint Martin de Belleville
0%
0 vote
Val Thorens
7,7%
1 vote
Orelle
0%
0 vote
GuitarHero
GuitarHero

inscrit le 05/01/20
4 messages
Bonjour,

Je souhaite réserver un séjour dans une station des 3 vallées avec pour objectif principal de skier sur l'entièreté du domaine en découvrant par exemple une nouvelle station par jour et ses pistes.


1)Dans quelle station faut il loger pour cela? Est il préférable de séjourner dans un secteur plus central comme Méribel? Ou peut on skier à la journée partout sur les 3 vallées depuis n'importe quelle autre station?


J'hésite principalement entre Méribel pour sa position sur le domaine et Val Thorens pour son ski et ses dénivelés plus importants.


2) Est il facile d'aller skier à la journée sur le secteur de Cime Caron / Orelle à Val Thorens ou n'importe quel autre point de la station quand on vient de Méribel? (Mottaret par exemple)?


3) Est il facile d'aller skier à la journée à Courchevel quand on loge à Val Thorens?


4) J'ai entendu que le vent pouvait souffler fort (Notamment à Val Thorens) et que des remontées mécaniques voir liaisons avec les 3 Vallées pouvaient être fermées. Est-ce un critère à prendre en compte ou cela arrive rarement? J'imagine qu'en cas de fermeture des liaisons, les possibilités de ski seraient plus nombreuses à Val Thorens car il y a toujours la possibilité de se rabattre sur les Ménuires alors que Méribel semble plus enclavé. Mais si fermeture il y a, j'imagine qu'elles sont plus susceptibles de se produire sur le secteur de Val Thorens à cause de l'altitude donc ce n'est peut être pas un avantage.


Je vous serai reconnaissant si vous pouviez m'aider à répondre à ces quelques questions. N'hésitez pas non plus à participer au sondage afin de déterminer quelle est votre station des 3 vallées préférée et pourquoi.


Merci
Message modifié 2 fois. Dernière modification par GuitarHero, 05/01/2020 - 11:22
vincent37
vincent37

inscrit le 14/10/07
274 messages
Bonjour
Pour profiter au maximum de tous les secteurs des 3 Vallées, le plus pratique est de loger à Méribel Mottatet.
Personnellement, pour la beauté du site et les vues, je préfère Méribel vers le secteur Rond Point ou Plateau J’aime bien aussi Courchevel 1850.
Il y a en effet souvent du vent à Val Thorens ( d’où le développement de la technologie double mono câble sur les remontées mécaniques) donc parfois les liaisons fermées, mais rarement des problèmes d’enneigement.
Un bon skieur peut résider n’importe où pour profiter de la totalité des 3 vallées.
nivole
nivole
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/12
122 messages
Val Thorens est le domaine qui a le moins de dénivelée. Dans les trois autres stations on dépasse facilement les 1000 mètres alors qu'à Val Tho il faut aller sur des secteurs bien précis pour s'en approcher.
S'il y a du vent, Les Menuires et Val Thorens ferment les liaisons 3V et beaucoup de secteurs hauts. Sur Meribel et Courchevel le domaine protégé est plus vaste.
vincent37
vincent37

inscrit le 14/10/07
274 messages
Tu as très bien résumé
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
nivole ( 5 janv.) disait:

Val Thorens est le domaine qui a le moins de dénivelée. Dans les trois autres stations on dépasse facilement les 1000 mètres alors qu'à Val Tho il faut aller sur des secteurs bien précis pour s'en approcher.
...


Exact. Et seulement s'en approcher car, à Valtho, on ne trouve nulle part 1000m par gravité, sauf quand la descente sur Orelle passe et c'est encore plus rare que la descente sur Brides depuis Meribel.

D'ailleurs, pour ceux qui veulent essayer un tout nouveau >1000m dans les 3V, je conseille l’enchaînement Face-Daguet(nouvelle piste)-Raffort, soit 1100m sans canons à neige. Et ça passe encore actuellement car le secteur a été épargné par le vent en début de saison. ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LeKeke, 05/01/2020 - 12:52
GuitarHero
GuitarHero

inscrit le 05/01/20
4 messages
Merci à tous pour vos réponses! Donc par rapport à la situation, aux dénivelés et au domaine plus protégé je devrais plutôt me tourner vers Méribel si je comprends bien. J'avais trouvé un super appartement au pied des pistes à Mottaret mais c'est vrai que Méribel même à l'air plus sympa. Est ce que le fait de loger là-bas plutôt qu'à Mottaret fait il perdre du temps dans les remontés mécaniques vers les liaisons 3 vallées?Auriez vous des idées de résidences sympa et bon marché à me proposer? Merci
Message modifié 1 fois. Dernière modification par GuitarHero, 05/01/2020 - 13:41
vincent37
vincent37

inscrit le 14/10/07
274 messages
La question est que reste-t-il à louer selon la semaine à laquelle tu veux partir
GuitarHero
GuitarHero

inscrit le 05/01/20
4 messages
Il reste quelques appartements de dispos encore. Je comptais partir du 18 au 25 janvier
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Moi j’ai voté les Menuires. La position est aussi pratique que Meribel, on est plus près de Val Tho qui offre quand même certaines des plus belles pistes du domaine (Caron, les pistes de Peclet, Rosael...), le domaine « local » est grand si on inclut Saint Martin qui est très sympa aussi, et les départs sont faciles. Meribel j’aime pas trop, c’est là où ça bouchonne le plus. Courchevel est très sympa aussi mais à l’extrémité du domaine.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gromousse, 05/01/2020 - 14:05
vincent37
vincent37

inscrit le 14/10/07
274 messages
Le domaine des Menuires est top surtout les hors pistes secteur Masse, et tout ce qui descend sur Saint Marcel et Saint Martin
L'architecture prête à controverse, n'est pas forcement des plus heureuses (mais replaçons nous à l'époque où cela a été pensé...)
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
L’architecture aux 3V perso je m’en fous un peu, j’y vais uniquement pour skier, encore que Saint MARTIN est sympa, si je devais acheter ce serait là... je trouve que le domaine des Ménuires est effectivement le plus sympa des 4 si il faut les prendre séparément. Et comme dit il est proche des pistes que je préfère (Caron et Péclet à Val Tho, Montvallon notamment).
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
Mottaret sans hésitation surtout hors période scolaire ! Tu peux facilement accéder aux trois autres domaines et rien que sur Méribel, il y a une plus grande diversité de paysages (haute-montagne au Mont-Vallon, forêts).
Val Thorens n’a pas un grand intérêt à cette période de l’année (froid, vent sauf Caron / Rosaël comme déjà dit) et pas le domaine avec les plus gros dénivelés (sauf à descendre sur les Menuires mais avec un boulevard tout plat...). Sur les Menuires, comme déjà dit, privilégier le secteur de La Masse dont les pistes sont au soleil le matin avec une ou deux belles pistes « noires » peu fréquentées (Dame Blanche à ne pas louper).
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Hors période scolaire peut-être... parce que si il y a du monde c’est blindé à Mottaret, je trouve que ça bouchonne vachement là-bas.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
Il faut aussi savoir que depuis Noël, en dessous de 2100m, c'est glace plus ou moins vive à tous les étages: les canons commencent seulement à tenter de la recouvrir sur certains secteurs, ça vend pas du rêve...
Janvier, c'est encore trop tôt pour Val Thorens: je privilégierais donc les Ménuires (côté Croisette car plus pratique pour la vie de station, bien que le front de neige soit un gros bazar) car les crêtes limitrophes avec les Allues offrent un ski de qualité (altitude) ET ensoleillé.
La terrible glacière de l'Aigle ou le redoutable carrefour en bas des Plattières font que escendre sur Méribel 1400 (Chaudanne) et même Mottaret n'est pas des plus agréables en terme de ski s'il n'a pas neigé depuis une semaine ou s'il fait chaud en journée, sans même parler de l'éclatement relatif du site qui le rend peu fonctionnel une fois les skis rangés à moins bien sûr de ne pas sortir de chez soi le soir...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par chin@ill, 05/01/2020 - 19:42
Antonin Grégoire
Antonin Grégoire

inscrit le 10/01/18
8 messages
Les Menuires c'est pas mal en janvier, ça prend bien le soleil, ya peu de monde.
Mottaret est plus central donc plus pratique.
Meribel centre est un peu encaissé et un peu bas, l'enneigement pourrait devenir Ricrac.
Val Tho c'est un peu compliqué pour skier sur Courch. Et c'est 75% à l'ombre en janvier (perso j'aime pas trop ça mais bon).
Les paysages sont complètement "nus" sur val tho/Menuires et plutôt dans la forêt sur Meribel/Courch.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
méribel, pour tous ce qui as été dit. Dénivelé, "beauté" de l'architecture (on va dire moins moche pour Mottaret, et réellement sympa plus bas!), pratique pour partir sur d'autres domaines (sauf orelles et encore...) et s'il y a un temps pourri, tu ne te retrouve pas dans la purée de poix grâce aux forêts!
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
chin@ill ( 5 janv.) disait:

Il faut aussi savoir que depuis Noël, en dessous de 2100m, c'est glace plus ou moins vive à tous les étages: les canons commencent seulement à tenter de la recouvrir sur certains secteurs, ça vend pas du rêve...
Janvier, c'est encore trop tôt pour Val Thorens: je privilégierais donc les Ménuires (côté Croisette car plus pratique pour la vie de station, bien que le front de neige soit un gros bazar) car les crêtes limitrophes avec les Allues offrent un ski de qualité (altitude) ET ensoleillé.
La terrible glacière de l'Aigle ou le redoutable carrefour en bas des Plattières font que escendre sur Méribel 1400 (Chaudanne) et même Mottaret n'est pas des plus agréables en terme de ski s'il n'a pas neigé depuis une semaine ou s'il fait chaud en journée, sans même parler de l'éclatement relatif du site qui le rend peu fonctionnel une fois les skis rangés à moins bien sûr de ne pas sortir de chez soi le soir...


Bonnes remarques surtout pour l’Aigle, la pire glacière que je connaisse toutes stations confondues...
Ce Line
Ce Line

inscrit le 06/01/20
1 message
Bonsoir. je vais rejoindre pas mal d avis.
Je suis sur la tania depuis plus de 20 ans et je connais très bien les 3 vallées. Effectivement la station la mieux centrée est meribel qui permet un accès rapide a toutes les stations.
Val thorens est trop sensible au vent et éloignée de courchevel (tout en restant réalisable mais il faut connaître pour aller vite). En cas de mauvais temps meribel et courchevel sont idéales avec leurs forêts, val tho ça devient vite difficile si les conditions sont rudes.
Autre option sympa mais moins centrée la tania avec une liaison directe sur meribel.
Enjoy
GuitarHero
GuitarHero

inscrit le 05/01/20
4 messages
Merci à tous pour vos réponses. J'ai finalement enlevé Val Thorens de mes possibilités pour me concentrer sur Méribel ou les Ménuires... jusqu'à ce que j'apprenne que mon collègue ai déjà réservé l'hébergement suite à un bon plan qu'il a obtenu donc ce sera finalement Méribel Mottaret du 18 au 25 janvier. J'espère que ce ne sera pas trop encombré et galère pour redescendre sur la station. Je skierai biensûr sur l'intégralité du domaine des 3 Vallées donc si vous avez des pistes ou secteurs à privilégier, n'hésitez pas à partager. J'ai déjà noté ceux que vous m'avez conseillé. Merci
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
La piste Olympic est bien sympa aussi sur Meribel/Saint Martin... la zone du Roc de Fer j’aime bien... enfin yen a plein
pageta
pageta

inscrit le 22/10/09
308 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
C'était probablement le choix le plus pratique pour bien profiter de l'ensemble des 3V.

Si il fait beau et pas de vent, je te conseille Cime Caron et Orelle. Pour le monde, t'es en hors scolaire donc rien à craindre (sauf si vacances des étrangers ?), par contre les retours station sur Mottaret sont jamais bons, mais c'est la piste qui fait comme ça.

J'y serai la semaine d'avant, j'espère qu'il restera bien de la neige :)
GuitarHero
GuitarHero

inscrit le 05/01/20
4 messages
Parfait je note vos suggestions merci. Oui j'ai vérifié et je pars dans un créneau ou les étrangers ne sont pas en vacances donc ça devrait le faire. Il devrait rester pas mal de neige si tu pars la semaine avant moi, mais je veux bien ton retour pour savoir à savoir si elle est de qualité et si il y a des secteurs à éviter :)
pageta
pageta

inscrit le 22/10/09
308 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Avec un peu de retard et du a du t'en rendre compte, la neige de vendredi à fait du bien :)

Va voir coté Courchevel vers Signal si tu peux, le haut de la Masse était bon aussi sur les Menuires et Chereferie/Roc de Fer sur Meribel.

Bon ski !
elz64
elz64

inscrit le 20/10/15
77 messages
Matos : 2 avis
Je vote les Menuires . Même si c'est trop tard.
J'ai testé Méribel Mottaret il y a 3 ans (1ere fois en 3V) et depuis ce sont les Menuires.

Tout dépend de ton niveau et de se que tu cherches en animations ou type de ski
Méribel à sans doute plus de charme avec les arbres mais des zones moins accessibles notamment les retours secteur Saulire pour des niveaux inférieurs à classe 3.

Côtes Menuires, le centre Croisette a tout mais assez moche avec ces barres d'immeubles.
Les autres quartiers Reberty et Bruyères plus sympas mais plus excentrés.
Ceci dit, les remontées Bruyères 1 et 2 te posent rapidement sur la bascule Méribel et Val Tho.
Après, Pour Méribel je n'aime pas trop le village centre moins familiale et clairement plus m'as tu vu. Et puis c'est trottoirs et routes à se taper..pas vraiment skis aux pieds.

Val Tho je n'y ai jamais séjourné station 'sans voitures tu dois payer un garage à l'entrée et ça déjà été saturé ce Noël a cause des grèves SNCF. Très cosmopolite et repaire de fêtards, donc pas forcément calme. Se méfier des alcolos qui bourrinent sur les pistes, anglais et Scandinaves pas toujous très finauds surtout avec 3 ou 4 pintes dans le museau...( Mais je me trompe peut-être..)

Je trouve que pour faire de long dénivelés êtres basé aux Menuires est mieux.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elz64, 16/02/2020 - 09:28
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Je partage ton opinion en tous points. Menuires c’est moche mais ce que tu dis est très juste.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass