alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Bonjour,

Je vois régulièrement à cette époque des gens sur ce forum perdu et demandant une aide pour le choix d'une station. Je crée donc ce topic pour les aider. Je donnerai des conseils sur le secteur que je connais le mieux, les Alpes du Nord (France) et le Jura. Je répartirai cette classification en fonction du niveau et du budget. Les niveaux seront :
1) Débutant : de jamais fait à se débrouiller sur une piste bleue.
2) intermédiaire : se débrouille bien sur les pistes bleues et rouges voire de temps en temps une petite noire.
3) expert : les noires ne font pas peur et le HP je kiffe!

pour les prix, je vais me calquer sr le prix du forfait qui est une grosse dépense et en plus, en règle général (bien sûr il y a toujours des exception!) + le prix du forfait est cher, + le prix de la loc l'est aussi! Donc, pour :
* économique : forfait - de 25e/personne/jour
* modeste : entre 25€ et 45€/personne/jour
* open money : + de 45€

Donc je commence par les :
1) débutant :
Petit conseil avant de commencer, le ski/snow est un sport qui reste physique surtout quand on ne sait pas en faire, donc pas besoin de prendre une station énorme et très coûteuse pour apprendre à skier. Par contre, ne pas hésiter à prendre diverses activités. A savoir, en règle général, + il y a d'activité, + les logements sont chers.
* économique:
Je pars vers l'Isère, plus précisément à Gresse en Vercors, qui est une petite station familiale par excellence, des pentes douces et quelques pistes tranquilles. Il y a de belles promenades et les associations du village sont assez actives donc avec pas mal d'activité.

Ensuite, je conseille le Margériaz en Savoie, avec pas mal de pistes faciles, une vue agréable. Au niveau activité, il y a le ski de fond, raquette, randonnées pédestres. seul hic, c'est que je ne suis pas sûr qu'il y ait des logements là haut. vous pouvez loger non loin de là aux Aillons, petite station sympa!
En Savoie toujours, je vous propose la Norma, endroit sympa, pistes assez diversifiées et pas mal d'activité au niveau des activité.

En Haute Savoie cette fois, la station de Manigod, station voisine de la Clusaz où il y a de nombreuses activités. En attendant, les paysages sont vraiment jolies, et pas mal d'activité en local.

Dans le Massif du Jura cette fois, dans le département de l'Ain, les Plans d'Hotonnes, sont une petite station familiale aux pentes douces avec de nombreuses activités tels que le ski de fond, raquettes, chien de traineau, etc... par contre, cette station est loin de tous. Il faut bien préparer son voyage niveau alimentaire avant de monter là haut!

Voici quelques exemples pour les débutants ne souhaitant pas trop dépenser.

* Modeste : Je dirai the station pour débutant, les Saisies en savoie, les pistes sont plates, la neige y est quasi garantie. je recommande fortement!
Toujours en Savoie mais plus économique, je vous propose Saint François Longchamp avec ses pistes peu pentues et ensoleillées, des activités diverses comme la piscine.

En Isére, un peu moins cher que les Saisies, proposant les mêmes activités (ciné par exemple) mais avec un domaine skiable plus petit, Chamrousse, des pistes douces, exposées au soleil qui permet d'avoir moins froid et une super vue sur Grenoble quasi n'importe où vous êtes! Et dans le vercors, nous avons villars de Lans/Corrençon très sympa. De nombreuses sorties culturelles peuvent être mise au programme par contre, l'inconvéniant, c'est qu'il s'agit d'une station bien équipée mais basse. on a déjà vu à noël la station fermée.

En Haute Savoie, il y a du choix mais je dirais 3 stations, la clusaz avec son secteur de Beauregard et très nombreuses activités et Morillon qui est beaucoup moins dynamique et pour finir, une très proche de la Clusaz mais avec un peu moins d'activité mais moins cher au niveau forfait et logement, le grand Bornand avec de grandes pistes faciles.

Dans l'Ain, je vous proposerai les Monts Jura, le forfait est cher mais les pistes agréables et l'équilibre économique se fera avec le logement.
Dans le Jura, les Rousses je conseillerai franchement!

Comme conseil, je dirai en premier lieu les Saisies mais il me semble que c'est plus cher que les autres, ensuite Saint François longchamps puis les Rousses, coté coup de coeur pour des pistes sympas, des activités multiples.

* Open Money :
On va dire que toutes les grosses stations sont adaptées au ski niveau débutant, mais certaines ont un relief mieux adapté.
En commençant au sud Isère, je dirais les 2 Alpes, ce n'est pas ma préfèrée mais le nombre de remontées gratuites pour les débutant est à souligner.
Je remonte au Nord pour arriver en Savoie, je propose les Arcs et la plagnes qui sont très bien faites pour apprendre. pour les Arcs, je vous conseillerai plus les Arcs 1800, pas très tradition niveau architecture mais les remontées et les pistes sont très bien adaptées pour les débutants
Val Tho aussi pour les fêtards et ceux qui sont en manque de sensation forte.
En Haute Savoie, peu de station propose des prix tels à part Chamonix unlimited, forfait que je vous déconseille, les portes du soleil, idem, prenez le forait station et les jours où vous voulez vous éloigner, prenez l'extension.

Dans tous le massif du Jura, ces prix ne sont pas pratiqués.

La Suite un autre jour, n'hésitez pas à poster un commentaire
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1738 messages
Matos : 5 avis
Super initiative ! Moi qui sollicite tous les ans des conseils station (dont certains auxquels tu as répondu d'ailleurs ;-) ) et finis toujours par retourner aux mêmes endroits ( Menuires / Alpe d'Huez), je vais suivre ça avec attention pour... 2019. Merci !
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Merci.

Je poursuis avec le niveau 2) intermédiaire
* économique :
Vous n'aurez pas la possibilité de skier sur des grands domaines. Cependant, une multitude de "petits" domaines existent pour s'amuser la temps de 3/4 jours, je vous proposerai aussi des domaines avec des activités multiples. Bien sûr, les stations que j'ai cité plus haut sont bien entendues à reciter ici. Je rajoute quand même quelques stations :
Dans le massif du Jura, dans le Doubs, Métabief, c'est une super station familiale pour se perfectionner, Quasiment toutes les pistes sont dans la forêt et le domaine est plutôt étendu. Il y a de nombreuses activités comme le ski de fond, les chiens de traineau etc... Pontarlier n'est vraiment pas loin, il y a donc pas mal d'activité à faire avec les enfants. Toujours dans le Jura, mon ultra économique mais alors c'est un village station qui n'ont pas pour activité principale le ski de piste mais plus le ski de fond, la randonnée raquette, la promenade et la gastronomie.
Ce village est Hauteville Lompnès. Le calme et le repos y est garanti.

En Haute Savoie, je propose Bernex et le massif des Brasses non loin l'une de l'autre. Se sont des pistes à majorité bleue et rouge dans un décors apaisant et une vue magnifique à leur sommet. Il y a quelques activités sympa en famille comme des repas organisés par les associations locales.
J'ajouterai à cette liste, Abondance et Bellevaux. Abondance car c'est tout proche des portes du soleil, si vous souhaitez vous faire des pistes plus étendues c'est sympa et pour Bellevaux, c'est proche de tout un tas de petite station à vous faire à la journée.

En Savoie cette fois, je vous conseille le Collet d'Allevard, c'est un domaine assez haut pour une petite station pour avoir une garanti de neige. les pistes sont sympas et la vue sur la cluse de Chambéry sympa aussi! J'aime moins l'architecture. Je reprends une station que j'ai déjà cité, la Norma car elle a un rapport qualité prix super et largement conçu pour ce niveau. Elle n'est pas loin non plus de station plus grande. Autres stations qui, si vous logez sur place, le forfait est normalement compris dans le prix du logement c'est les Karellis. C'est une station familiale par excellence, le ski est ouvert à tous les niveaux et l'enneigement y est quasi assuré grâce à son exposition, une des remontées au départ du village y est particulièrement rapide. Il y a d'autres activités comme ski de fond, les raquettes etc... Le seul bémol est l'architecture, ça n'a pas la tête d'un village de montagne.

En Isère, là aussi, j'ai tout un tas de station à vous proposer, je sélectionne donc Saint Pierre en Chartreuse, un petit village typique dans un massif magnifique, les remontées sont plutôt rapide pour le prix du forfait, c'est l'une de mes destination préférées. En période de vacances scolaires, le bémol est qu'il y a du monde, heureusement que les remontées sont rapides, les files d'attente sont limitées. Il y a de nombreuses activités dans ce village vivant!
Autre station, Lans en Vercors et Autrans dans le Vercors, village typique, pistes sympa et activités diverses et variées. là aussi, village vivant. Le bémol, les remontées ne sont pas au village!
Et la dernière station que je vous propose, c'est l'Alpe du Grand serre, ma préférée dans cette catégorie. Station dynamique, rares sont les files d'attente sauf au départ le matin, domaine plutôt étendu sur plusieurs versants et les pistes bleues vous permettent d'accéder à tout le domaine. De nombreuses activités comme la via ferrata, ski de fond, parfois le traineau, la ballade en raquette... Les prix des locations sont raisonnables en règle général.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
* Modeste :
En Haute Savoie, le choix est grand, je propose donc les carroz d'Araches, station agréable, dynamique et une exposition au soleil. Le domaine "massif" est un domaine étendu avec des remontées mécaniques rapides. De nombreuses pistes sont dans la forêt ce qui amplifie le coté agréable. Sur ce même domaine, j'apprécie beaucoup les villages Morillon et Samoëns mais le ski au pied n'existe pas, une navette est à prendre.
Autre station, Saint Gervais, le prix des locations est un peu plus élevé mais le village est sympa, il y a les thermes, pendant que Madame s'adonnera au plaisir du ski, Monsieur pourra prendre un bain boue pour sa peau suivi d'un bon massage! La visite de chamonix peut faire parti d'une de vos activités. Station aux pistes diversifiées et large.
A Morzine, la stationest dynamique et sympa, le ski sur Morzine-les Gets y est agréable dans la forêt. Il y a de nombreuses activités à coté du ski comme la piscine.

En Isère, je vous recommande toujours Chamrousse et Villars de lans, je ne reviens pas dessus.

Dans le Jura, je vous conseille Les Rousses et les Monts jura (toutes les stations sont sympa mais attention les domaines sont petits!

Pour finir en Savoie, là aussi le choix est grand, donc je dirais bien sûr les Saisies et Saint François longchamps/Valmorel, jene reviens pas dessus.
Autre domaine que j'apprécie, La Rosière, expo plein sud, très agréable avec possibilité de skier en Italie. L'architecture n'est par contre pas à mon goût. Excellent pour les familles.

J'ajouterai les Sybelles et plus précisément la Toussuire, le centre de la station a une petite barre d'immeuble mais les chalets sont sympa et la station a su rendre la barre discrète. L'autre station est Sain Jean/Saint Sorlain d'Arve, se sont deux stations villages sympa et agréable accédant au même domaine. Saint Sorlain a un domaine très agréable! Saint Sorlin est mon coup de coeur!
J'allais oublier les Ménuires et Méribel, les 2 stations ont des pistes top, les ménuires ont même du ski de fond par contre, pour les ménuires, je déteste l'architecture et je ne recommande pas cette station pour ça. Cependant, il est vrai que la station est en train de faire des efforts non négligeables pour offrir des chalets "plus typique" bref en bois, qui salit moins le décor. la chose a était mieux conçu à Méribel!

La suite, quand je peux...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par alexdeladombes, 21/10/2017 - 10:58
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
*Open money : je conseillerai toutes les stations dans ce registre mais je vais en sélectionner quelques unes quand même!
En Haute Savoie, je vous conseille Avoriaz, l'architecture n'est pas le plus sympa mais le domaine des portes du soleil est si étendu que l'ennui sur les skis ne devrait pas vous envahir.

En Savoie, Je vous recommande Val d'Isére, plus "village" que Tignes, c'est le même domaine que la station partage. La neige ne manque pas grâce à son domaine d'altitude.
Toujours en Savoie, je recommande Val Thorens, De nombreuses activités comme la Tyrolienne, la piste de luge etc.. Par contre, pour les famille, bien choisir son logement car les nuits peuvent être rythmées par certains fêtards.

En Isère, mon choix s'oriente plus vers le domaine des Grandes Rousses, j'ai 2 conseils sur ce coup, pour les familles, je conseille Auris, le calme, ambiance familiale, versant ensoleillé et l'accès au reste du domaine se fait bien. Par contre, attention aux personnes ayant le vertige, aller plus tôt sur l'Alpe d'Huez car il y a un télésiège descendant dans un vallon assez impressionnant. Et mon deuxième conseil, l'Alpe d'Huez, station elle aussi orientée sud pour plus de chaleur les mois les plus froid. Là aussi, de nombreuses activités après ski existent.

3) Expert:
*économique : là, le choix est très réduit puisque que l'on fait vite le tour!
Je nommerai quand même l'Alpe du Grand Serre pour ses nombreuses et difficiles pistes noires ainsi que son étendue qui permet d'avoir un domaine HP de proximité ou non important et varié. Problème, les TS sont lents et le reste du domaine est accessible uniquement par TK.
N'hésitez pas à en rajouter mais c'est la seule que je vois!

* Modeste : Le choix commence à être intéressant !
En Savoie, mon choix se porte sur les Sybelles surtout sur Saint Sorlin d'Arve, d'une par ce que c'est un village agréable mais aussi pour l'accès les plus intéressants. Pas forcément besoin de traverser le plateau comme à la Toussuire ou Corbier.
J'apprécie aussi Valmorel/Saint François longchamps pour ses quelques HP.

Dans l'Ain, rien à voir avec les stations que je site ici, c'est Monts Jura mais le prix du forfait est à 28€ (preuve que le prix est incohérent avec la taille du domaine). Je précise lélex, c'est un village sympa, les pistes quasi les plus raides et diversifiées du massif à ma connaissance. Cependant, le domaine reste petit et on y a vite fait le tour pour ce niveau!

En Haute Savoie, je préconise La Clusaz, avec son site de la Balme mais pas que, c'est un domaine intéressant et varié. Dommage qu'à la Balme, les TS soient un peu trop lent et que parfois les files d'attentes soient longues.

En Isère, je conseille les 7 Laux, c'est mon coup de coeur pour cette catégorie, remontées rapides et récentes et pistes noires nombreuses et non damées quelques hors pistes restent possible. Il est vrai que certains HP se sont transformées en pistes noires... mais pas tous!!

Open Money : Comme toujours, toutes les stations de cette catégorie sont adaptées à ce niveau mais certainement sont quand même meilleures!
En Haute Savoie, je dirais Chamonix et plus précisément les Grands Montets.

En Savoie, il y a Tignes/Val d'Isère.

En Isère, il y a La Grave.
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
709 messages
Matos : 1 avis
Pour la Grave tu vas te faire tirer les oreilles par certains, c'est pas en Isère !!
C'est 05 style...
@ +
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Non si tu viens des 2 Alpes! Ok, je suis de mauvaise foi! L'alpe d'huez alors!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alexdeladombes (22 oct.) disait:


En Isère, il y a La Grave.




mouhahahahahahahahaha ;-)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
C'est pas beau de se moquer! Est ce que je fais ça?
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je remets devant pour éviter qu'il ferme
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1738 messages
Matos : 5 avis
Salut,

Pour une semaine familiale (12 personnes avec enfants en bas âge) avec offre sympa d’activités annexes, dans la catégorie « intermédiaire » et « modeste », possibilité de trouver des grands logements au pied des pistes mais surtout du 6 au 13 AVRIL 2019, quelles seraient tes suggestions ?

Sachant qu’on souhaite éviter les gros machins... pour l’autenthicité, parce que je ne connais que ça, pour le prix du forfait...

J’ai en tête : La Toussuire, La Rosière, Bonneval sur Arc par une approche basique sur l’altitude. J’ai conscience que ce n’est pas le seul facteur mais je ne connais pas assez les expositions et les « greniers à neige »...

Par avance, un grand merci pour tes conseils.

A+
Raimundo
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Quelques petites précisions, si je puis me permettre :
- j'ajouterais bien volontiers Valloire-Valménier et Morzine-Les Gets parmi les domaines recommandés aux débutants (nombreuses pistes faciles), même si ces domaines peuvent également satisfaire des niveaux plus élevés ;
- Méribel propose également des pistes de ski de fond, tout comme Les Menuires.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
C'est vrai que bonneval pour l'authenticité c'est le bon choix. Après, je ne connais que l'été mais le domaine m'a l'air un peu petit et surtout pas très adapté aux débutants.
Il y a termignon qui me semble bien mais à cette période je ne connais pas.
Voilà pour le plus authentique.
Après, J'ai un de mes collègue, retraité maintenant, qui loue aux saisies un chalet pour 12 personnes au pied des pistes en bas de la station.
Ensuite, il y saint sorlin d'arve qui est sympathique et pas trop mal à cette saison, chatel avec un accès à avoriaz pour trouver de la meilleure neige, saint François longchamp, comme chatel, pas hyper authentique mais pas mal d'activité, un domaine ensoleillé et des pistes plus ombragées à valmorel et il y a auris, sur le domaine de l'alpe. J'avais adoré, avec le télésiège, passé au dessus des marmottes sur un versant avec un petit d'un pote.
Donc si j'avais un choix à faire entre tout ça, se serait saint François longchamps, pas aussi authentique que termignon et bonneval mais pas moche non plus, des pistes tous niveaux, quelques hp protégé.
Idem pour les Saisies.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alexdeladombes (22 oct. 2017) disait:


En Savoie, il y a Tignes/Val d'Isère.

En Isère, il y a La Grave.



euh, tu peu m'expliquer le classement de la grave en: open money?
c'est quoi pour toi, open money?
et hautes alpes... hein...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alexdeladombes (20 oct. 2017) disait:



* Open Money :
On va dire que toutes les grosses stations sont adaptées au ski niveau débutant, mais certaines ont un relief mieux adapté.




la grave c'est adapté aux débutants?
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
ak (29 mai) disait:

alexdeladombes (22 oct. 2017) disait:


En Savoie, il y a Tignes/Val d'Isère.

En Isère, il y a La Grave.



euh, tu peu m'expliquer le classement de la grave en: open money?
c'est quoi pour toi, open money?
et hautes alpes... hein...

Si tu regardes les critères énoncés lors de mon premier message, tu liras que 49€/journée c'est open money. Après il est vrai que les distractions côté Après ski sont limitées du coup on peut tenter de faire des économies de ce côté là!
Pour la géographie, j'ai déjà fait le mea culpa!
Et pour ton deuxième message concernant les débutants, idem, j'ai mis des critères, sur leurs sites, il n'y a que des bleues sur le plan et validé par une amies en qui j'ai confiance qui a un appart à un appart à villars d'arenes.
Les pistes sont donc jugées facile mais pas pour les débutants.
Ensuite, conseiller à une famille qui n'a jamais vu une piste de sa vie d'aller skier à plus de 3000 en janvier/février et de les loger dans un village paumé au fond d'une vallée encaissée(et pourtant, villars d'arenne j'adore mais la grave c'est plutôt Glock à mon humble avis), ce serait pour moi, une erreur d'orientation. Mais je ne t'empêche pas d'exprimer et venter ce domaine et ce village bien-sûr!
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Après, je sais que tu aimerais que je le mette à tous les étages et que j'en parle qu'en bien car c'est vrai que c'est un coin authentique mais je ne veux pas mettre n'importe quoi! Tu l'écris si bien, la grave, c'est pas Disney!
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1738 messages
Matos : 5 avis
alexdeladombes (29 mai) disait:

C'est vrai que bonneval pour l'authenticité c'est le bon choix. Après, je ne connais que l'été mais le domaine m'a l'air un peu petit et surtout pas très adapté aux débutants.
Il y a termignon qui me semble bien mais à cette période je ne connais pas.
Voilà pour le plus authentique.
Après, J'ai un de mes collègue, retraité maintenant, qui loue aux saisies un chalet pour 12 personnes au pied des pistes en bas de la station.
Ensuite, il y saint sorlin d'arve qui est sympathique et pas trop mal à cette saison, chatel avec un accès à avoriaz pour trouver de la meilleure neige, saint François longchamp, comme chatel, pas hyper authentique mais pas mal d'activité, un domaine ensoleillé et des pistes plus ombragées à valmorel et il y a auris, sur le domaine de l'alpe. J'avais adoré, avec le télésiège, passé au dessus des marmottes sur un versant avec un petit d'un pote.
Donc si j'avais un choix à faire entre tout ça, se serait saint François longchamps, pas aussi authentique que termignon et bonneval mais pas moche non plus, des pistes tous niveaux, quelques hp protégé.
Idem pour les Saisies.


Merci beaucoup !

Saint-François Longchamp / Valmorel est déjà dans ma short list de février grâce à tes conseils de l'an dernier ;-).
Les Saisies ressortent souvent aussi (je t'envoie un MP pour le chalet de ton collègue)
Sur les Sybelles, Saint-Sorlin d'Arves VS La Toussuire ?

Des avis sur la Rosière ?

Merci
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Au plus simple d'abord, pour la Rosière, je n'y suis passé qu'une fois l'été, Pour l'architecture, je la trouve pas top mais ce n'est que mon avis!le coin et les paysages ont l'air sympa. Pour les pistes, c'est très orienté au sud pour la Rosière (un peu comme Saint François longchamps) donc peut être une neige pas très extra mais tu as le côté italien beaucoup moins exposé. je PENSE (avec, les avis et en fonction du niveau des personnes avec qui je skie) que cette station est plutôt familiale et des pistes adaptées au niveau débutant et très bien adaptées au niveau intermédiaire. Pour les autres activités, j'ai besoin d'aide. Bref, comme tu peux le voir, je ne suis pas la meilleure personne ici pour juger de la Rosière.
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1738 messages
Matos : 5 avis
Salut,

Ce sera Saint-Sorlin d’Arves en avril. Merci de ta suggestion.
Je me lance maintenant dans la recherche de logements pour février avec en priorité 1 Méribel Mottaret. C’est un peu notre graal Méribel. On y skie souvent en venant des Menuires mais y séjourner c’est pas la même surtout quand on n’est pas en mode open money pour le logement...ça pique le open money ;-) et Saint-Francois Longchamp en 2 (et dans un registre différent) où les logements n’ont pas l’air d’être simples à trouver non plus...

Un grand merci pour tes conseils et ton partage d’infos !

A+

Raimundo
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1738 messages
Matos : 5 avis
Et j’en profite pour attirer l’attention sur un critère qui est loin d’être négligeable lorsqu’on part avec des enfants débutants et/ou en bas âge. C’est la durée des cours ESF. Certaines ESF, et pas seulement dans les petites stations, proposent des cours collectifs du matin sur des plages de seulement 2h00 VS les 2h45 / 3h00 auxquelles j’étais habitué jusqu’a présent. Suffit qu’il y ait un peu d’attente aux remontées au départ et tu te retrouves à plus skier beaucoup. Ça dépend bien sur des attentes de chacun mais, pour ceux qui souhaitent se faire plaisir sur des parties du domaine où les enfants ne peuvent (encore) pas aller, ça a son importance...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je n'ai pas réussi à avoir les coordonnées de mon ex collègue. Mais il semblerait qu'il soit parti vivre là bas. Désolé. Pour la durée des cours esf, ça devient trop technique pour moi, je ne les connais pas.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben ça dépend si tu cherches des cours ou une garderie...
2 heures, pour des petits... c'est souvent déjà beaucoup.
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1738 messages
Matos : 5 avis
alexdeladombes ( 1 juin) disait:

Je n'ai pas réussi à avoir les coordonnées de mon ex collègue. Mais il semblerait qu'il soit parti vivre là bas. Désolé. Pour la durée des cours esf, ça devient trop technique pour moi, je ne les connais pas.


Ton collègue a bien raison ! :-)
Pour les cours ESF, c'était ma modeste contribution ;-). Pour ceux pour qui ça aurait de l'importance, et je suis sur qu'il y en a, mieux vaut le savoir avant de réserver ta loc que le découvrir, une fois que tout est booké, quand tu fais ton inscription ESF...
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1738 messages
Matos : 5 avis
ak ( 1 juin) disait:

ben ça dépend si tu cherches des cours ou une garderie...
2 heures, pour des petits... c'est souvent déjà beaucoup.


En fait, je ne m'étais jamais vraiment posé la question. J'ai fait deux stations avec mes enfants qui, toutes les deux, proposaient des créneaux de 2H45 / 3H00. Je me contentais donc de les inscrire en fonction de leur age et de leur niveau. Il est vrai que pour ma fille de 4 ans (1ere fois sur les skis cette année), sur le créneau de 3H00, il y avait 2H00 d'apprentissage du ski et 1H00 d'activités autres (en mode garderie en effet).
Dans la mesure où, passé l'appréhension du premier jour (syndrome "rentrée des classes";), ils en redemandent et que pour nous parents, c'est appréciable de se faire un vraie matinée de ski avant de consacrer l'après-midi aux loulous, cela me semble etre le bon équilibre pour contenter tout le monde.
Et je ne pense pas etre le seul dans ce cas...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Bon, je reviens sur ce que j'ai dis sur la Grave. C'est un endroit plutôt sympa mais il est vrai un peu encaissé comme pas mal de stations, la partie du village le long de la nationale ne fait pas rêver mais le reste est plus authentique et plus sympa. En ce qui concerne le «domaine skiable» quelques pistes tout en haut, visiblement seraient adaptées aux débutants mais surtout un beau domaine hors piste. Pour ceux qui vont en hors piste, ils ont le niveau pour juger de la tenue vestimentaire adéquate au sommet, pour les débutants, l'altitude du sommet fait que c'est de la haute montagne, il y fait donc très froid notamment en janvier/février mais on peut avoir très froid aussi en mars/avril. Donc attention, il faut se couvrir correctement et ne pas hésiter à rebrousser chemin si vous êtes accompagnés de jeunes enfants en cas de mauvais temps là haut. Vous n'êtes pas très loin des 2 alpes où il y en a de nombreuses pistes débutants et certaines remontées mécaniques gratuites pour les débutants.
Villars d'Arenes est tant qu'à lui juste super, plus dégagé que la Grave mais sans ski alpin. Il y a tout de même du ski de fond et de magnifiques balades
Youlia
Youlia

inscrit le 17/09/18
2 messages
Bonsoir,

Déjà, merci pour ce post très intéressant. Cependant, j'aurais une ( enfin des ) questions en plus.

J'ai un handicap moteur ( utilisation régulière d'un fauteuil roulant ), mais je marche un peu ( 200 m max dans les bons jours et pas 3 fois dans la même journée ). J'adore la montagne, et y séjourne très souvent. Ces derniers temps, j'allais à La Plagne pour diverses raisons, notamment parce que, lorsque l'on est en fauteuil, cette station est plutôt pratique.
Mais j'ai envie de changer. Et c'est compliqué, car quand on connait bien une station, c'est facile d'organiser un séjour ( je sais où loger pour que ce soit pratique: pas loin de commerce, de télécabine... etc ), mais quand on ne connait pas, ça devient ultra casse tête.
En plus, j'ai plein d'exigences:
Le point le plus important: l'accessibilité des télécabines ( ou télésièges mais pas super facile pour moi ) pour piétons en hiver pour accéder à des points de vue sympas ( mon seul plaisir de mon séjour, car je ne skie pas ). Je peux y aller à pieds, mais il faut que ce ne soit pas à l'autre bout de la station, avec des grosses côtes à gravir par ex. Et que ce soit haut ( que ça vaille le coup que je m'use à monter là haut en fait ).
Ensuite, d'autres points pas forcément primordiaux:
Logement avec ascenseur ( si, ça c'est primordial ), donc logements plutôt récents
Logement proche des commerces, où dans l'idéal, je puisse me déplacer en fauteuil roulant
Avec une vue sympa depuis le logement c'est pas mal
Des activités annexes, ça peut être bien aussi ( type piscine ou autre ).

Je trouve tous ces critères réunis à La Plagne ( pour celles/ceux qui connaissent ). Je suis bien consciente que pour trouver tout cela, je suis plus ou moins obligée d'aller dans une grosse station, c'est pas que ça m'enchante, mais j'ai pas trop le choix, malheureusement ( moi qui adore le calme, les villages tranquilles et perdus, c'est loupé )... En plus, avec un budget qui n'est pas extensible... Cet été, je suis passée par Val d'Isère, ça a l'air sympa niveau remontées mécanique, par contre, niveau village et prix bof bof. Mais je me dis que je peux y aller 1/2 journée si je séjourne pas trop loin. J'avais repéré Tignes aussi, mais où loger pour que ce soit simple ? Ah, oui, pour cette année, je préfère rester sur la Savoie...
J'espère que mon message n'est pas trop décousu et qu'il est à la bonne place ( peut-être aurais-je du en créer un nouveau ?)

Merci d'avance à celles et ceux qui pourront m'aiguiller
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
J'avoue que les années précédentes, je ne faisais pas attention aux accès aménagés. Depuis l'année dernière, sur le forum, il y a eu quelques personnes nous questionnant sur ce sujet donc cet hiver j'observerai beaucoup plus attentivement ce paramètre. En attendant, je peux te conseiller quelques stations mais vérifie en contactant l'office du tourisme car je ne suis vraiment pas sûr de mon coup.
J'ai besoin aussi de quelques informations pour mieux orienter et faciliter tes déplacements(comme pour tout le monde).
Es tu véhiculé ou prends tu les transports en commun? Peux tu ou souhaites tu te déplacer sur place (déplacements interstation,...)? A quelle période souhaites tu y aller? Est ce que l'option lèche vitrine ou activités hors ski est importante? Je pense au chien de traîneaux par exemple.
Pour la beauté de la montagne, j'aurais tendance à dire qu'elle est partout et que ce n'est pas que plus c'est haut, plus c'est beau. Le puy de sancy dans le puy de dôme par exemple, je trouve ça super beau.
Pour tignes et val d'Isère, elles ont un funiculaire qui monte au glacier. Côté tignes, l'hiver, il te faudra marcher pour y arriver. Côté val, je ne connais pas.
Côté Savoie, tu as les arcs 1800 me paraît bien puisqu'ils sont dans le même esprit que la plagne, d'ailleurs, c'est en face!
Les autres stations, je leur vois des freins aux accès.
Ensuite, en haute Savoie, je te conseille très fortement Chamonix, des navettes (adaptés?) Régulière, au moins deux remontées, il me semble, accessible qui sont breyvent et l'aiguille du Midi. Je continue plus tard ;)
Youlia
Youlia

inscrit le 17/09/18
2 messages
Tout d'abord, merci.

Alors, pour répondre à tes questions: oui j'ai un véhicule. Prendre les transports en commun: oui et... non. Le bus doit être adapté aux fauteuils roulant déjà et puis, ça me fatigue beaucoup trop. Il faut savoir que lorsque je reviens d'un sommet, je suis H.S. et le fait de prendre un bus peut s'avérer difficile ( expérience tentée et... pas réussie ). Donc j'évite dans la mesure du possible.
Aller dans les différentes inter-stations: oui, car malgré tout j'ai la bougeotte !!! J'aime être dans des endroits différents.
Le lèche vitrine n'est pas mon truc, je ne viens pas à la montagne pour cela. Cependant l'accès à certains services de manière autonome est important pour moi ( alimentation, pharmacie, bar :D ).
Les activités annexes: oui, si possible.
Je n'avais pas pensé à Chamonix, mais il me semble que c'est assez cher globalement non ? ( j'irai voir sur leur site ).
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
ChamonIChamonix centre, oui, c'est très cher mais si tu es véhiculée, tu peux te mettre dans un hameau tout proche comme l'argentiere ou aux houches. Attention, il y a pas mal de construction en bon état mais ancien avec des accès handicapé difficiles. Je me souviens d'un appartement à argentiere où tu avais des super accès aux immeubles, beau ascenseur, couloir un peu étroit mais la porte d'accès était de biais et les portes dans l'appartement était étroite. Donc renseignes toi bien à l'office du tourisme. Ils sont très bien renseignées.
Je te conseille l'alpe d'huez où l'accès au sommet est, à mon avis, facile. Il n'y a juste qu'une difficulté,c'est l'accès à la télécabine qui te nécessitera de marcher une centaine de mètres. Organise à l'avance ta venue pour faciliter ton accès là bas. Pour les activités annexes à l'alpe, je t'avoue que je ne connais pas assez.
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1738 messages
Matos : 5 avis
Salut,

Bon, un premier retour sur tes conseils Alex.
Première semaine des VS de février à Saint-François-Longchamp. En un mot : merci, c’est quasi exactement ce que nous recherchions.
Bon on a été bien aidé par des conditions météo assez exceptionnelles. 30 cm de fraîche pour débuter la semaine puis grand soleil et neige au top !

- Station familiale très sympa qui déploie de vrais efforts pour contenter toute la famille (espaces ludiques pour les enfants, activités après ski, ballades raquettes, etc...)
- tout le monde est sympa (ESF, personnels RM, pisteurs, commerçants)
- hyper accessible : 25 mn de montée depuis sortie autoroute
- domaine parfait pour les enfants et les adultes débutants-intermédiaires avec des secteurs assez bien reliés et de belles pistes bleues,

Je posterai un avis station plus détaillé au moment opportun ;-) mais parmi les points à revoir :

- la durée des cours ESF ne permet pas vraiment de profiter du Grand Domaine (liaison Valmorel) le matin surtout que l’horaire d’ouverture de la liaison était assez aléatoire...
- le front de neige est un joyeux bordel assez mal foutu entre les départs/retours de cours, la file du TS central et les piétons... un peu pénible avec les petits. Même les monos ESF braillaient.
- l’espace débutants pour les petits est à revoir : pas assez grand et pas assez sécurisé (utilisé comme retour station)
- architecture quelconque à 1650

Pour les skieurs plus aguerris, on fait vite le tour du domaine. Une piste difficile sur le secteur Lauzière et c’est à peu près tout. Quelques belles rouges mais ca reste limité.

En synthèse, une très belle destination familiale plus que sportive. Idéale pour découvrir le ski ou skier tranquille sur pistes bleues / rouges claires.

Merci encore pour tes conseils avisés. Prochain épisode en avril avec Saint-Sorlin d’Arves. Vive la Maurienne !
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Merci pour ton retour. Je prends note. Après, c'est vrai que c'est plutôt plat comme station mais le côté valmorel est quand même plus raide (je trouve). Je ne me souvenais pas que c'était en ce moment et de toute façon, je n'aurais pas eu le temps de venir mais j'aurais pu te montrer des coins sympa à faire
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1738 messages
Matos : 5 avis
alexdeladombes (29 mai 2018) disait:

Ensuite, il y saint sorlin d'arve qui est sympathique et pas trop mal à cette saison


Je continue le concert de louanges !! On revient de Saint-Sorlin, c’était top !! Pile dans le cahier des charges !! Merci ! Sans tes conseils, je n’aurais jamais eu l’idée. A tous ceux qui nous lisent, vous pouvez suivre religieusement les conseils d’Alex !! Amen ;-) !
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Merci pour le retour Raimondo. Je suis content que ça t'ai plu. C'est cool.
archiz33
archiz33

inscrit le 16/10/18
190 messages
J’av Pas fait attention à tout ton boulot, super ce post pour les non connaisseur, il faudrait que nous le complétions avec une rubrique sur les Pyrénées, et le mettre assez haut sur le forum, car tout les ans, c’ Est presque les mêmes questions qui reviennent
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Merci, pour les Pyrénées, je vous laisse faire, je ne connais pas!
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Bonjour à tous,

En cette année 2020, il n'y a que peu de choses supplémentaires à ajouter sur ce que j'avais mis à l'origine.
Je vais donc donner quelques conseils aux débutants, c'est à dire aux personnes qui n'ont jamais skié ou qu'ils n'ont pas chaussé les spatules depuis d nombreuses années et qui avaient un niveau à faire des bleues ou petites rouges.
Je conseille très fortement de prendre plusieurs jours de cours ESF/ESI pour revoir ou apprendre les bases. 1h30/2h en cours individuel le premier jour me paraît très bien. Le reste de la journée, testez vous sur l'espace débutant voire si vous êtes en pleine confiance, une verte très simple à proximité mais pas plus.
Les autres jours, je vous conseille franchement des cours en fonction de votre évolution et de vos moyens. En fin de semaine les pistes bleues n'auront plus de secret pour vous. Voire quelques rouges pas trop technique.
Dans ce contexte, le ski peut être très physique et pour les personnes peu sportive, cela peut devenir déconcertant. J'aurais tendance à préconiser des stations avec des activités variées. Me ski de fond, la raquettes, la promenade sont des activités très développées. Quasiment toutes les stations ont au moins 1 de ses 3 activités développées. dans certaines stations et/ou à certaines périodes, les chiens de traineaux, la tirolienne, de la luge 4 saisons et bien d'autres activités sont proposées. Il faut se renseigner auprès des offices de tourisme des stations qui vous intéressent.
Pour les vêtements, si c'est une première fois pour une semaine, je vous conseille d'acheter les tenues d'occasion mais récente. Ou alors,je peux comprendre que dans certaines régions, c'est un peu compliqué, je vous conseille certaines tenues dans des magasins de sport comme Decathlon. Prenez bien des vêtements étanches et chaud. Il est encore plus important pour les gants. En montagne, les conditions peuvent devenir très dur. Dans ces cas là, vous endurerez facilement ces vêtements même dans les déplacements à l'intérieur de la station. Ces vêtements, je recommande des vêtements très légèrement amples pour pourvoir bouger. Pour les skis et chaussures, c'est tellement compliqué que je vous conseille de les louer.
Pour choisir sa destination, il faut aussi savoir le budget, pour quoi faire et avec qui vous y allez. Si c'est en famille, je ne conseillerai pas la même station que pour une bande de potes souhaitant faire la fête jusqu'au bout de la nuit.
Pour la (re)découverte du ski en famille, il n'y a pas forcément besoin d'un grand nombre de pistes. Il faut surtout des pistes adaptées. Certaines petites stations sont très bien équipées avec des pistes plates et des pistes bleues un peu plus pentues que vous pourrez dévaler en milieu et fin de semaine.
J'ai en exemple Gresse en Vercors, Lans en Vercors, le Mijoux/ le col de la faucille, le Margeriaz, Bernex, Praz de lys ou le collet d'Allevard. Se sont des stations a prix très accessible, souvent avec de nombreuses animations dans ou à proximité de la station. Hormis le collet d'Allevard et Mijoux, les autres stations vous demanderont de prendre une navette pendant quelques minutes pour accéder aux pistes.
Pour les budgets plus élevés, je conseille Chamrousse, le grand bornand, Crest volland ou les saisies, les arcs 1800 (pas très beau mais sympa à skier et pour les animations), val d'Isère, Avoriaz.
En toute honnêteté, Avoriaz, val d'Isère et les arcs me semble être peu économique pour des débutants.
D'autres stations et ultra économique sont possibles. Par contre, elles sont soumises au risque de manque de neige de plus en plus marqué au fur et mesure des années. Dans ces stations, il y a les plans d'hotonnes dans l'Ain, paradis du ski de fond, du biathlon, de la raquettes de peu à très sportif, chien de traineau et en ski de pistes idéales pour les débutants. Randonnée pédestre faisable par manque de neige. Bar et restaurant très abordable. Par contre, je ne suis jamais monté l'hiver sans neige. En famille, ça doit être triste.
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1738 messages
Matos : 5 avis
Up !
C’est la saison...;-)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Oula! Pas encore l'ami mais tu as bien fait !
J'ai quelques modifications à apporter mais je n'ai pas trop le temps. Et puis, j'attends aussi de voir les nouvelles tarifications.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass