alex1208
alex1208

inscrit le 23/10/16
3 messages
Salut,
Passionné de ski mais à mon grand désespoir habitant en bourgogne, JE cherche une station pas trop loin en transport en commun : les parents bossent ... j'avais pensé aux Vosges mais mon premier week-end sera la 10 décembre et on est pas sur d'avoir de la neige ! Est ce que vous connaîtriez une station cool et relativement haute ? Merci d'avance
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
alex1208 (23 oct. 2016) disait:

Salut,
Passionné de ski mais à mon grand désespoir habitant en bourgogne, JE cherche une station pas trop loin en transport en commun : les parents bossent ... j'avais pensé aux Vosges mais mon premier week-end sera la 10 décembre et on est pas sur d'avoir de la neige ! Est ce que vous connaîtriez une station cool et relativement haute ? Merci d'avance

De toute manière le 10 décembre, être SUR d'avoir de la neige faut deja trouver des stations ouvertes....c'est forcément des trucs hauts façon Tignes, Val Tho, Zermatt, Engelberg, etc.

Après ça dépend vraiment d'où tu habites.

Si pour toi la Bourgogne c'est Dijon, alors tu peux etre en <4h30 a Verbier par exemple, avec seulement 2 changements ('fin un 3ème pour la télécabine....à vérifier à quelle heure elle arrete de tourner a ce moment de l'année).
Message modifié 2 fois. Dernière modification par tartiflette_power, 24/10/2016 - 08:52
alex1208
alex1208

inscrit le 23/10/16
3 messages
Oui je suis de Beaune donc c'est la meme chose Que Dijon !!
Je pensais que la plupart des stations était ouverte, quand je vois que les premières livres deja ...
Verbier m'intéresse et rentre dans mes critères, JE vais regarder ca
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
alex1208 (24 oct. 2016) disait:

Oui je suis de Beaune donc c'est la meme chose Que Dijon !!
Je pensais que la plupart des stations était ouverte, quand je vois que les premières livres deja ...
Verbier m'intéresse et rentre dans mes critères, JE vais regarder ca

Les 1ères ouvrent......leur glacier (ou ce qu'il en reste).
En dessous c'est souvent de la caillasse donc faut du gros froid pour les canons.
Pour qu'il neige sur du paturage, faut vraiment qu'il fasse bien plus froid....on en est loin, y a qu'à regarder les webcams

Pour te donner une idée, Avoriaz est l'une des premières stations sans glacier à ouvrir.....et elle ouvre le WE que tu as mentionné.....alors que c'est un des coins les plus enneigé des AN.
avoriaz.com

Ca peut etre sympa pour un jeune (si j'ai bien compris).

Tu peux y acceder depuis Thonon ou Cluses. Dans le 1er cas avec 1 seul changement à Lyon.....mais c'est 5h30.
Après je connais pas pour la connexion en bus.....et je pense pas que le bus te monte en haut.
Mais doit surement y avoir moyen de trouver du covoiturage pour ton parcours.
alex1208
alex1208

inscrit le 23/10/16
3 messages
Ah oui donc effectivement je peux oublier pour un truc plus bas !! Je vais regarder ce qu'il est possible de faire en terme de trajet !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Juste un petit coup de gueule contre Avoriaz, depuis quelques années ils la jouent petits branleurs en fixant leur ouverture à mi-décembre (que la neige soit là depuis un mois ou non) et parfois ils font à très grands coup de pub ce qu'ils appellent une ouverture anticipée en ouvrant une semaine plus tôt.

Châtel ouvre un principe fin novembre, mais ces 2 dernières années ils n'ont pas réussi à cause de 2 débuts d'hiver merdiques...du coup cette année ils ont fixés l'ouverture début décembre.

Tout ça pour dire qu'il y a des stations qui fixent une date d'ouverture fixe...si la neige manque trop l'ouverture est repoussée...si la neige est présente bien plus tôt la date d'ouverture ne change pas.

Et il y a des station avec une date d'ouverture prévisionnelle et qui ouvrent plus tôt si la neige est présente.

Normalement le 10 décembre ça skie sur les Portes du Soleil, en tout cas sur Châtel et les Crosets.
Exception faites des 2 dernières années exceptionnellement merdiques.

Si tu viens uniquement pour skier à cette période et que tu veux skier à coup sur il faut viser une station avec un glacier exploitable (Verbier n'est pas une valeur 100% sure sur ce point, parfois ils rament en décembre pour ouvrir le Mont Fort).
Par contre Zermatt, Saas-Fee, Tignes, les 2 Alpes, Hintertux, Solden, .... sont des valeurs sures.

Après pour l'accès Saas-Fee, Zermatt et Tignes sont accessibles en transports publics...pour les 2 Alpes je ne connais pas.
alex1208
alex1208

inscrit le 23/10/16
3 messages
Je suis d'accord avec vous, c'est ps cool !!
Oui j'aimerai pouvoir skier à coup sûr !
Je regarde pour tignes et les deux alpes
nicoberry
nicoberry
Statut : Confirmé
inscrit le 24/12/04
167 messages
Valfréjus annonce son ouverture le 10 décembre c'est proche de la gare de Modane, mais faut que la neige soit là.
zidams
zidams

inscrit le 28/06/10
108 messages
Les 7 Laux fait régulièrement des ouvertures anticipées des que la neige est là. Et en plus l'accès en train est assez facile et proche via Lyon.

Apres le problème de la neige à cette époque est récurrent mais tu l'auras dans toute les stations
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
zidams (26 oct. 2016) disait:

Les 7 Laux fait régulièrement des ouvertures anticipées des que la neige est là. Et en plus l'accès en train est assez facile et proche via Lyon.

Apres le problème de la neige à cette époque est récurrent mais tu l'auras dans toute les stations

oui et non
souvent celles avec glacier sont moins bien enneigées....mais tu as la certitude de pouvoir skier (certes pas des 100aines de km) à cette époque.
chose qu'un paquet de stations (que j'adore certes) ne peuvent proposer...
GaLaK_
GaLaK_

inscrit le 22/01/13
48 messages
nicoberry (26 oct. 2016) disait:

Valfréjus annonce son ouverture le 10 décembre c'est proche de la gare de Modane, mais faut que la neige soit là.
C'est un pari un peu risqué quand même Valfrejus à mon goût.

Limite de Modane t'es pas plus loin de Valfréjus que d'Orelle (Val Thorens). C'est là que je vais début décembre depuis plusieurs années, c'est généralement une valeur sure.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass