guyom_62
guyom_62

inscrit le 29/01/13
73 messages
Bonjour.

Nous souhaitons partir, mon amie et moi, après le 5 mars, pour une semaine. J'ai déjà fait 2 fois du ski, je me débrouille pas trop mal, elle n'est jamais allée à la montagne. Nous voulons commencer le snowboard.

Auriez-vous une station à nous conseiller ? En terme de critères que nous recherchons, je dirai dans l'ordre :

- proximité de la gare (nous ne payons pas le train, donc payer 120€ d'aller/retour en navette ça nous embête
- mettre toutes les chances de notre coté pour la neige (donc aller un peu haut en altitude)
- le prix

Nous allons commencer le snow, donc passer 2/3 jours les fesses par terre, donc le domaine skiable n'est pas forcément important puisque nous n'allons pas faire de grosses pistes. Pas besoin de boite de nuit ou bar en altitude.

Voilà, si vous pouvez m'aiguiller un peu ça sera déjà bien, car je suis un peu perdu :)

Merci.
Ch4mpixx
Ch4mpixx

inscrit le 06/11/14
268 messages
Salut,
Je te dirait Chamrousse : il y a le train jusqu’à Grenoble puis des bus pour monter en station (compter 45min-1h en bus) les tarifs forfaits sont raisonnables (de mémoire 35e grand domaine 20e pour les espaces débutant). Pour l’enneigement j'aurait tendance a dire qu'en mars tu craint pas grand chose (domaine de 2200 a 1600) et il y a plein de canon pour assurer le retour ski au pieds, mais par les temps qui courent il est difficile de s'avancer sur l’enneigement en moyenne montagne.
Apres si tu veut être sur de l’enneigement il faut aller chercher les stations avec un domaine a plus de 3000, en tenant compte de la 'contrainte' du train je dirait la Plagne, les Arcs ou Tignes. Mais le budget logement et forfaits sera bien plus important.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis

Il faudrait déjà savoir sur quel massif tu comptes t'orienter :
Vosges, Jura, Alpes du Nord, Alpes du Sud, Massif Central, Pyrénées.

Un skipasseur a fait un guide bien fait qui te sera peut etre utile :
http://www.i-skimontagne.com/

Pour le prix de la semaine, c'est juste après les vacances donc les tarifs ne sont pas les mêmes pour le logement par contre à 2 pas toujours évident de trouver vu que les appart sont "souvent" pour 4.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par fifaclint, 01/01/2016 - 19:37
guyom_62
guyom_62

inscrit le 29/01/13
73 messages
Merci pour vos réponses (désolé pour ma réactivité je n'avais pas internet)

Concernant le massif je n'en ai aucune idée, c'est pour cela que le choix est encore plus compliqué ! La première fois j'ai suivi le groupe qui avait déjà réservé, l'année dernière nous voulions une station animée donc j'ai choisi les 2 alpes mais là nos critères prioritaires étant : prix bas (on débute donc pas besoin d'un énorme domaine) / pas loin de la gare j'ai l'impression qu'il y en a beaucoup donc difficile de choisir. Après s'il peut y avoir une piscine ou un truc dans le même genre pour quelques euros de plus, on prendra avec joie.

J'ai comparé un peu le prix des forfaits et il y a de belles différences parfois, je ne sais pas si pour les leçons particulières c'est pareil.

Pour les forfaits, a chaque fois on nous propose le petit ou le grand domaine. Etant débutants, le petit domaine devrait nous convenir largement non ?
general_hammond
general_hammond

inscrit le 21/12/09
278 messages
Bonjour,

Personnellement j'ai tendance à dire qu'il faut privilégier les petits domaines quand on est débutant, car la plupart du temps :
-forfait moins cher
-locations d'appart moins chères
-location de ski moins chères (oui ça varie aussi selon les stations)
-vie en station (courses alimentaires) moins chère.

Et comme tu dis, pas besoin de 200km de pistes, déjà en maîtriser une c'est pas mal du tout au début :)

En considérant tout ça, il y a moyen de faire diviser par deux le prix de revient total par rapport aux 2 Alpes.

Pour l'accessibilité en train, ça dépend si tu considère le temps total du trajet, ou plutôt le temps de la navette, et j'ai l'impression que c'est plutôt la seconde option qui t'intéresse ?

Le plus souvent par contre les petites stations sont situées à plus basse altitude...
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Tu comptes partir de quelle ville ?
guyom_62
guyom_62

inscrit le 29/01/13
73 messages
Encore une fois merci ! Je ne m'attendais pas à autant de réponses.

@general_hammond : tu as bien vu, on ne paye pas le train alors ça nous embêterai de payer 120 € de navette A/R pour nous deux, et si on peut éviter un trop long trajet ça nous va bien aussi :)

Le fait qu'elles soient en basse altitude ça veut dire quoi ? Risque d'avoir peu de neige ?

@titick : je vais regarder ça de près, merci.

@fifaclint : de Lille

J'ai fait le test disponible sur le lien que tu m'as donné et la station qui arrive en tête avec 86 à 92 % (selon les critères) c'est Areches Beaufort.

Avec les mêmes critères sauf un (je choisi plutôt le paysage plutôt que les pistes) on a Bellevaux / La Chèvrerie, Combloux, Saint Jean D'Aulps et Thollon les Memises avec 82 %.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Qui dit plus basse dit souvent moins de neige à des exceptions près.....

Début mars, normalement c'est une des meilleurs périodes donc peu de risque qu'il n'y est pas de neige.

Après je pense comme la plupart qu'il faut prendre une petite voire moyenne station pour éviter des frais en +.

Praz de Lys Sommand comme le dit titick peut convenir, la gare est à Cluses 24 km ou Annemasse 44 km suivant de quel coté tu es hébergé. A voir combien ca coute exactement. Par contre à voir si le nb de teleski ne peut pas etre un frein pour des débutants en snow car ce n'est pas si évident.

Je pense qu'il y a aussi peut être la Norma avec peut être un accès plus rapide.

Pour Arêches, c'est adapté aux débutants ?
Peu de logements au pied des pistes.
guyom_62
guyom_62

inscrit le 29/01/13
73 messages
Pour Arèche je ne sais pas du tout. Pourquoi ça ne serait pas adapté aux débutants ? Vis à vis des logements ?

Et pour le nombre de téleski, pourquoi il faut y prêter attention lorsque l'on débute ?
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Les téléski en snowboard c'est pas super! Je te conseille chamrousse en prio puis saint Gervais. Chamrousse car le domaine est géniale pour débuter. Je dirais mijoux ou lelex dans le massif du Jura mais dans le département de l'ain. La route est longue depuis bellegarde sur valserine mais le département faisait un prix je crois à 2€ le trajet. A voir si c'est toujours le cas.
guyom_62
guyom_62

inscrit le 29/01/13
73 messages
Chamrousse vous semble donc une bonne station pour nos critères.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
guyom_62 ( 7 janv. 2016) disait:

Chamrousse vous semble donc une bonne station pour nos critères.

pour moi oui, beaocoup de piste simple coté roche Bérenger, tu peux faire de la raquette si vous en avez marre du ski, il y a la galerie marchande et il y a le ski de fond! en plus il y a une Belle vue et l'accès par les transports en commun très simple dpuis la gare Europole de Grenoble!
enneigement quasi garantie.
c'est une station familiale au forfait on va dire pas encore trop cher
guyom_62
guyom_62

inscrit le 29/01/13
73 messages
alexdeladombes ( 7 janv. 2016) disait:

guyom_62 ( 7 janv. 2016) disait:

Chamrousse vous semble donc une bonne station pour nos critères.

pour moi oui, beaocoup de piste simple coté roche Bérenger, tu peux faire de la raquette si vous en avez marre du ski, il y a la galerie marchande et il y a le ski de fond! en plus il y a une Belle vue et l'accès par les transports en commun très simple dpuis la gare Europole de Grenoble!
enneigement quasi garantie.
c'est une station familiale au forfait on va dire pas encore trop cher


Je pense m'arrêter là dessus, je vous ai contacté par message privé ;)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Alors, satisfait du conseil?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass