KaotikRider13
KaotikRider13

inscrit le 14/11/14
111 messages
Bienvenue à tou (te)s..rideurs,skieurs,lugeurs,amateurs et passionnés des espaces blancs...et encore bonne année c'est de rigueur,pleine de peuf, de ride & Smile!!!
Permettez moi d'ouvrir ce topic car nulle trace du Mont chauve sur ce forum il était temps..
Il est vrai que les conditions climatiques sont extrêmes sur le Ventoux énormément de soleil et surtout très exposé au vent ( d'où sont nom ) mais aussi dénué de végétation quand on se rapproche de l’observatoire 1911m (d'où son surnom :Le Mont Chauve)
Il présente 2 petites stations de ski familiales à Chalet Reynard coté Bédoin face Sud (rarement ouverte sauf vacances scolaires quand les conditions le permettent) très peu de pistes...mais présente 1 vue époustouflante par temps dégagé jusqu à la mer Méditerranée.
Sur l autre versant (face Nord) la station du Mont Serein 1400M par Malaucène (chaînes obligatoires pour les derniers Km par temps de neige comme en ce moment) 9 RM 10/12 pistes dans 1 cadre sauvage ou désertique..Un peu plus de 500m de dénivelé mais des variantes à chaque descente quand on connaît le coin (les couloirs dans les sapins avé les compressions des pistes bleus pas damées -Je vous dit que ça :) :) -
Possibilités de rando..Cadre familial..Forfait 17E50 Adulte/Journée

Depuis ce week end les choses s'accélèrent (il était temps on est mi Janv quand même ).la station demeure fermée sauf pour la luge sur le front de neige mais de grosses chutes s'abattent depuis hier sans cesse...et le "gros temps "est prévu au moins jusqu à demain soir voir mercredi..ce qui va constituer 1 manteau neigeux non négligeable .
Il y avait 10cm de sous couche tombés vendredi soir/samedi et je table facile sur 30/40 cm au vu des chutes actuelles d'ici ce soir..50cm d ici demain au pied de la station..reste à voir au niveau des crêtes si le vent n'a pas trop soufflé (Remontée des crêtes souvent fermée..) de gros cumuls 60/80cm sont envisageables à 1900m...
Tous les détails et infos sur le site de la station Mont Chauve
webcam live au front de neige
Kaotik
Time Lapse (temps de la veille accéléré en 2minutes) pour voir la différence de temps et état du manteau neigeux

Je vous y attend dès demain pour "mon" ouverture sur les pentes du Ventoux..Je passe par Isle/Sorgue ,Carpentras,Malaucène si des gens intéressés me contacter par MP...
La station sera fermée donc rando par les pistes jusqu aux crêtes si possible (je l'ai fait l'an passé en pleine tempête,vent à 150km/h,billes de glaces au sommet qui fouettent le visage,aucune visi..mais bonheur dans la descente seul au monde...:) ) j'espère être vers 9h30 au parking pour état des lieux si la montée du col se fait correctement ( j ai souvent laissé la voiture à 2/3km du sommet LoL)
Possibilités d hébergement dans la région (84) en prévenant à l 'avance pour les commodités
Je vous souhaite de bonnes vibz sur les cimes enneigés (+ ou -) et j'espère qu'il y aura des motivés pour demain matin..
Pendant ce temps là ça tombe toujours..temps bouché..ça promet!!!
Aïoli
Message modifié 2 fois. Dernière modification par KaotikRider13, 19/01/2015 - 15:39
KaotikRider13
KaotikRider13

inscrit le 14/11/14
111 messages
Après les grosses chutes du jour ,les dameuses entrent en piste pour la première fois de la saison hivernale...Aux dernières infos + de 20cm tombés ce lundi (sur 1 sous couche d environ 10cm ) et ouverture de la station ce week-end ,peut être dès vendredi...
Plus d'infos dans la semaine auprès de l OT du Mont Serein.
Quand à demain,le temps prévoit encore de grosses chutes annoncées et pour ma part première sortie sur le Géant de Provence..contactez par Mp si intéressé.
Compte rendu dès que possible
fratlove
fratlove

inscrit le 20/01/15
1 message
Salut je suis carpentrassiens je n'ai jamais skié au ventoux cette station vaut-elle la peine de s'y arreter???Je compte y aller samedi pour tester mais j'ai peur du temps d'attente aux téléskis, réputé trèèèèèès long.... Après je sais que le domaine skiable est petit mais je pense qu'il est possible de se faire plaisir quand meme (et quid des possibilités de freeride/backcountry, toi qui a l'air de bien connaître cet endroit?

Merci d'avance et supers articles, content pour la poudreuse;)
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Hello,
Info facebook de la station du Mont Serein ce soir :

Bonsoir à tous, nous avons eu pour l'instant 60 cm de neige fraiche, il est possible qu'il tombe encore un peu de neige mercredi et jeudi.
Nous travaillons les pistes avec les dameuses tout les jours. L'ouverture de la station est programmée pour vendredi.
Pour l'instant les équipements spéciaux sont obligatoires.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alors pour moi le ventoux c'est du vélo :-)
FWTsnowboard
FWTsnowboard

inscrit le 02/10/13
60 messages
ak (21 janv. 2015) disait:

alors pour moi le ventoux c'est du vélo :-)

+1 !
KaotikRider13
KaotikRider13

inscrit le 14/11/14
111 messages
Aïoli les skipasseurs ..Et merci de participer à ce topic..
Je rentre d une journée comment dire..???j'ose pas...tellement c'était MONSTRUEUX!!!
Ne croyez pas les relevés de la station..Il neige sans cesse sur le Géant de Provence depuis dimanche (héhé on se rattrape comme on peut des non-chutes précédentes et y avait 0 sous couche)..faut rajouter encore,ce matin 8h on parlait avé les pisteurs avant de monter mon poto en peau de phoque ,moi en boots la board accroché dans le dos(visible sur time Lapse dès maintenant jusqu à demain soir sur site Mont serein,on nous voit partir du front de neige avant 9h et revenir vers 12h)..route blanche équipements fortement conseillés,et pas moins de 80cm au parking !!!!!!!J essaierais de poster qq pics prochainement..
Imaginez qu'on a pu enfoncer des bâtons de ski largement ça vous laisse présager de l'épaisseur du manteau neigeux par cumul on dépasse les 1M20 par endroits..On a remonté le front de neige puis 1 partie de la piste en V pour finir dans le mur de la noire (piste en S),les pisteurs vérifiaient les pylônes de la ligne des crêtes afin de tout mettre en place pour vendredi grand départ de la saison (Pas pour nous LoL) le temps se dégradait au fur et à mesure de la montée ,d abord presque doux à 8h30 au départ pour finir en tempête(neige + Vent) vers les crêtes 11h,visi quasi nulle,pause a l’abri des arbres (congelés) avant d'entamer notre descente- Sur le haut entre les quelques arbres pour la visibilité puis dans le couloir du TS des crêtes puis dans la fôret et ses couloirs infinis entrecoupés par les compressions crées par la piste en V qui coupe (attention au VOL!!!) ,pas de touchette évidemment-retour sous la neige forte et humide à la station, glissade sur la route les gens chaînent n'importe où (comme d hab) neige jusqu à 800m..
En résumé ,ce soir c'est: courbatures , 1 immense banane et le sentiment du devoir accompli, d avoir dompter le Mont Chauve dans ces conditions aussi KaotiK et avant l ouverture officielle qui aura lieu vendredi matin,d'ailleurs les pisteurs travaillent et sécurise le domaine depuis lundi et ont testé tous les Ts cet après midi..
Conditions de neige EXCEPTIONNELLES près d 1 M en 4jours.
Pas plus de neige en haut des crêtes qu en bas du domaine du au fort vent
Neige légère ,un peu collante vers le bas
Enneigement continu vers 1000m,la route est splendide avec tous ces sapins ourdés de peuf
Soleil prévu cette fin de semaine on en a fini avec le mauvais temps pour le moment
Forfait adulte 17E50
Location et hébergement possible sur place
A très vite pour la suite des festivités
N'hésitez pas à partager vos sorties ,on pourrait faire 1 sortie commune avant les vacances de Fév avé quelques skipasseurs?
Bon Aïoli à vous ici ou ailleurs
Message modifié 2 fois. Dernière modification par KaotikRider13, 22/01/2015 - 00:37
KaotikRider13
KaotikRider13

inscrit le 14/11/14
111 messages
fratlove (20 janv. 2015) disait:

Salut je suis carpentrassiens je n'ai jamais skié au ventoux cette station vaut-elle la peine de s'y arreter???Je compte y aller samedi pour tester mais j'ai peur du temps d'attente aux téléskis, réputé trèèèèèès long.... Après je sais que le domaine skiable est petit mais je pense qu'il est possible de se faire plaisir quand meme (et quid des possibilités de freeride/backcountry, toi qui a l'air de bien connaître cet endroit?

Merci d'avance et supers articles, content pour la poudreuse;)

Salut..je n'arrive pas à comprendre que t habites sur Carpet et que JAMAIS t es allé rider le Ventoux??Are you kidding me??
Tu allais où alors??Vercors?Dévoluy?
Bref..alors les points négatifs :
-peu de pistes et de remontées
-attente parfois longue mais surtout lors des vacances et week end ET comme partout à la montagne quand y'a l'or blanc..et que la station vient d ouvrir avec ces conditions
-domaine souvent venté alors se renseigner sur les conditions d 'accès et météorologiques ,le temps change très vite ici et il ferme les crêtes par grand vent

Points positifs :
-Station familiale donc pas grand monde en dehors mercredi après midi ,week-end et évidemment vacances scolaires
-prix forfait
-la forêt qui offre la visibilité par mauvais temps comme aujourd’hui et surtout 1 variété infinie de descentes dans les couloirs au milieu des sapins serrés..entrecoupés par des pistes non damées après des grosses chutes de peuf et offrant alors des JUMP de fada
-Domaine offrant de belles pentes
-Par beau temps la vue est époustouflante

Maintenant à toi de jouer..et de monter..t as toutes les cartes en main..
A ta place j irai dès que possible pour me familiariser avé les lieux et pourquoi pas une sortie freeride/Backcountry( c'est ce que Jahdore et y a vraiment de quoi faire) bientôt ?
ça vaut vraiment le coup fada
Reviens donner tes impressions samedi soir
Aïoli sur toi
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
ak (21 janv. 2015) disait:

alors pour moi le ventoux c'est du vélo :-)

et moi des souvenirs d'enfance...vers 1967-68...
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
"environ 30cm dans la nuit du 21 au 22. Donc 110cm depuis le 18 janvier." d'après le bulletin d'enneigement !
KaotikRider13
KaotikRider13

inscrit le 14/11/14
111 messages

La neige revient en force sur tous les massifs et dès 800 à 1000m dans les AS..puis à partir de 400/500m la nuit prochaine
Fortes chutes de neige actuellement sur le Ventoux,temps bouché...neige jusqu à demain.
stationdumontserein.com
La pertu venue de l'Atlantique a l 'air de descendre plus au Sud que prévu ,on peut espérer 20/30 cm par dessus les plus d'1M de la semaine passée..ça commence à être très bon..et ça permettra de recouvrir toutes les traces depuis l'ouverture de vendredi dernier.
Demain matin des motivés??
Aïoli

jjjulllien
jjjulllien

inscrit le 09/01/13
1 message
je me tate a y aller demain : dimanche, vacances, beau temps mais fort vent, 40 cm de peuf....
risque d y avoir beaucoup de monde
qu est ce que vous appelez trèèèèèèèèèèèèèèèèèèès long pour l attente?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass