Alex541
Alex541

inscrit le 23/11/08
37 messages
Bonjour,

Tout est dans le titre! Vous me conseillez quelle station entre Tignes et Zermatt pour mi octobre?

Merci!
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Zermatt ça risque d'être limité: glacier plat + AU MIEUX le TSF de Trockenersteg
Alex541
Alex541

inscrit le 23/11/08
37 messages
Bonsoir merci de ta réponse rapide!

Ah mince pour Zermatt je pensais au moins pouvoir faire la descente depuis le Petit Cervin jusque Trockener Steg ce qui faisait un dénivellé intéressant!! Mais d'où coup il se peut qu'il n'y ait que les TK du Plateau Rosa? Ça risque d'être un peut limité alors!
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Un choix Saas Fee / Tignes aurait été + difficile ;)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Alex541 ( 9 août 2014) disait:

Bonsoir merci de ta réponse rapide!

Ah mince pour Zermatt je pensais au moins pouvoir faire la descente depuis le Petit Cervin jusque Trockener Steg ce qui faisait un dénivellé intéressant!! Mais d'où coup il se peut qu'il n'y ait que les TK du Plateau Rosa? Ça risque d'être un peut limité alors!

Début octobre oui y a de fortes chances qui n'y ait que Plateau Rosa.
Et quand bien meme la piste bleue soit préparée, elle ne présente strictement aucun intérêt.

fatalroutard (10 août 2014) disait:

Un choix Saas Fee / Tignes aurait été + difficile ;)

Exact. Tignes offre surement un peu plus à skier, mais je trouve que ça descend plus fort sur Saas-Fee.
Par contre en cas de M skiable (utopiste si tôt)...ça devient intéressant!
Alex541
Alex541

inscrit le 23/11/08
37 messages
Merci Tartiflettepower ta réponse me conforte dans mon idée. Un peu moins de choix à Zermatt mi octobre par rapport a Tignes. La piste qui descend jusque Trockener Steg n'est pas passionnante mais elle permet néanmoins un beau dénivelé (pratiquement 1000 mètres entre le Petit Cervin et le départ du TPH!

Fatalroutard tu parles Saas Fee. Je n'y suis encore jamais allé. Tu me le conseilles pour mi octobre? Combien de pistes et remontées mécaniques?

Merci pour vos réponses.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages

Comme l'a dit Tartiflette, un peu moins de pistes qu'à Tignes (3 tk) mais + de pente (et + d'alti : 3800m), un superbe panorama avec plein de 4000 autour. Saas Fee est juste à côté de Zermatt.
Plan des pistes : igluski.com

Après à ces dates là, les pistes sont pas mal réservées aux équipes qui s'entraînent, à Tignes je sais que tu as les 2/3 des pistes occupées jusqu'à midi (après c'est bon.. fermeture à 15h30 de mémoire), à Saas Fee je sais pas exactement.

tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
fatalroutard (11 août 2014) disait:

Comme l'a dit Tartiflette, un peu moins de pistes qu'à Tignes (3 tk) mais + de pente (et + d'alti : 3800m), un superbe panorama avec plein de 4000 autour. Saas Fee est juste à côté de Zermatt.
Plan des pistes : igluski.com

Après à ces dates là, les pistes sont pas mal réservées aux équipes qui s'entraînent, à Tignes je sais que tu as les 2/3 des pistes occupées jusqu'à midi (après c'est bon.. fermeture à 15h30 de mémoire), à Saas Fee je sais pas exactement.

Attention c'est seulement les 17-18-19 qui sont préparées....en fait comme le ski d'été.
AVEC DE LA CHANCE (mais ça n'arrive jamais), si bon enneigement il se peut que le TK qui longe la 10a tourne durant la matinée.
En général la 18 est à 1/2 réservée pour les clubs, et la 18a intégralement (mais à 12h ils sont loin)
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Yep, et la 10a c'est un peu le même genre que la piste plate qui descend au Trockener Steg à Zermatt...
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
fatalroutard (11 août 2014) disait:

Yep, et la 10a c'est un peu le même genre que la piste plate qui descend au Trockener Steg à Zermatt...

Parfait en début de saison pour travailler ses fartages! :-D
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour Zermatt c'est variable suivant les années.
Dans le pire des cas tu pourras skier de 3899 jusque vers environ 3'300, en bas le tk testa 1.
Avec un peu de chance tu pourras skier jusqu'a Trokener Steg à 2929.
Le dernier bout hors glacier est équipé de canons.
Dans ce cas il y aura peut être aussi le ts de Furgsatel, mais juste le 10% en haut de la piste est sympa, le reste est plat.

Certaines bonnes années ils ont ouvert une partie du domaine italien vers fin octobre et là ca devient beaucoup plus sympa avec des pistes bien cools.

A Saas-Fee il y a 3 tk dont un double, on skie entre environ 3'200 et 3'600.
En principe ils ne font pas d'effort pour ouvrir plus avant début novembre même si les conditions sont là.

Les pistes sont plus courtes qu'à Zermatt, mais plus pentues.
Si seulement le domaine d'été est ouvert à Zermatt, alors je préfère Saas-Fee.
Si on peut descendre sur l'Italie alors Zermatt est mieux.

Pour Tignes ca fait longtemps que je n'y suis plus allé, mais la piste qui descend depuis le sommet du téléphérique est quand même plus sympa et plus longue que celles de Zermatt et Saas-Fee.
Et si la Leisse ou le double m sont ouvertes alors ca l'emporte haut la main.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Sur Tignes, la double M ouvre généralement vers mi-novembre (grace aux canons sur la partie du bas), et j'ai l'impression que le TSD Vanoise est davantage ouvert que le TS Leisse ces dernières avant-saisons...
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Marc a bien résumé.
Par contre je suis juste pas sur pour le coup de Tignes plus pentu. Plus long, ça c'est sur. Mais la fin est méchamment plate....et longue.
Alex541
Alex541

inscrit le 23/11/08
37 messages
Merci à tous pour vos réponses bien détaillées.

Le post de Marc me donnerait envi d'essayer Zermatt. Pour Saas Fée je trouve que ça fait un peu juste niveau domaine skiable. Maintenant je suis conscients que le 10 octobre c'est super tôt dans la saison.

Pour Zermatt si on peut descendre jusque Trockener Steg ça serait le top... Si quelqu'un a un plan de Zermatt avec le nom des pistes et des remontées mécaniques je suis preneur!

Pour Tignes c'est clair que la Double M ne sera pas ouverte si tôt dans la saison! Je suis surpris que la Leisse ne soit plus ouverte en été (j'y ai skié il y a 10 ans au 15 août)
Si on peut descendre au bas de Vanoise ça fait un dénivellé sympa!

Ah ah difficile de choisir!!
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3161 messages
Stations : 1 avis
Descendre en bas de Vanoise c'est quand même pas gagné le 10 Octobre...

Pour la Leisse, la langue du glacier s'est beaucoup raccourcie ces dernières années, et en début d'été vue l'exposition cette partie se déneige vite.
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Et vue l'été de merde qu'il y a en Savoie, les mois de Septembre et Octobre risquent d'être bien secs et/ou chauds.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Alex541 (11 août 2014) disait:

Le post de Marc me donnerait envi d'essayer Zermatt.

On n'a pas du lire tous les 2 le meme post....
Perso je préfère skier 6km de pentu que 12km de plat.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
steve_winwood (12 août 2014) disait:

Descendre en bas de Vanoise c'est quand même pas gagné le 10 Octobre...

Pour la Leisse, la langue du glacier s'est beaucoup raccourcie ces dernières années, et en début d'été vue l'exposition cette partie se déneige vite.


D'ailleurs la Leisse n'ouvre même plus du tout l'été depuis 2/3 saisons j'ai l'impression (elle a ouvert pendant longtemps jusqu'au 15 juillet environ)... Et ouvre vraiment tard l'hiver, même en décembre elle reste encore fermée.

Donc pour octobre il faut vraiment définitivement oublier. Ils remplacent par l'ouverture de Vanoise en effet; M'enfin c'est nettement moins interessant...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cedski, 12/08/2014 - 15:31
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
tartiflette_power (12 août 2014) disait:

Alex541 (11 août 2014) disait:

Le post de Marc me donnerait envi d'essayer Zermatt.

On n'a pas du lire tous les 2 le meme post....
Perso je préfère skier 6km de pentu que 12km de plat.


lol c'est clair :)
Alex pour résumer en fait, à Zermatt tu as vraiment que X4 et X5 d'intéressants sur ce plan des pistes s3.onthesnow.com , le reste sert juste à remonter ou à redescendre, ne te fie pas à la couleur bleue... tu vas pousser pousser pousser (déjà qu'en hiver...).
Et puis depuis la gare, pour monter au TPH du départ, tu vas marcher marcher marcher... bon le panorama est sympa, mais perso je conseillerai plutôt Saas Fee pour le ski d'été (et si tu veux tester Zermatt, c'est ptet' mieux en saison...), sinon Tignes :)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Pour Zermatt, le "bon plan" (niveau ski, pas niveau $$$;) c'est clairement de se faire le dernier WE de novembre / 1er de décembre, avec ouverture quasi-max, pas grand monde, et souvent l'Italie ouvert (et mieux préparé;).
Bon.....ça fait quasi 2 mois après. Mais quitte à venir de loin, ça sert à rien de venir pour une 1/2 journée sur Zermatt/Saas-Fee.
Alex541
Alex541

inscrit le 23/11/08
37 messages
J'avoue que j'ai du mal à me décider. Quand je parlais du post de Marc c'était surtout au niveau du dénivelé bien conscient que la bleue qui redescend à Trockener Steg est plate....

Je pense me rabattre sur Tignes puisque malheureusement je ne pourrais pas différer mon séjour comme conseillé plus haut.

Effectivement pour La Leisse je me rappelle y avoir skié il y a 10 ans au 15 août et c'était une piste sympa!!
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Tignes ça parait la facilité, parfois c'est pas plus mal :)

Si t'es prêt à "pousser" un peu plus loin que la Suisse, il reste peut-être des possibilités en Italie (Passo dello Stelvio..) ou en Autriche (Stubaier Gletscher, Pitztal, Solden voire Kaunertal...) avec des km et des dénivs sympas sur glacier, certaines doivent être ouvertes vers le 10 octobre mais à vérifier...

Sinon encore plus loin mais + de pistes, tu as la fin de saison en hémisphère sud... lol

PS : yes, fais ch*** pour la Leisse...
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Faudra mettre les peaux pour l'AS à cette époque
Alex541
Alex541

inscrit le 23/11/08
37 messages
As??
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Amerique du Sud
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
Tignes Double M plat à la fin ? C'est vrai si on a bifurqué sur Génépy ou plus bas Cairn, mais en restant sur double M c'est bon jusqu'en bas.
J'ai fait la Leisse cette année en mars, une de mes piste préférée, en général bosselée et bien enneigée, et là déception, tout raboté, une autoroute.
(la meilleure, c'est la Sache mais pas possible en début de saison)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Le_Touriste (13 août 2014) disait:

Tignes Double M plat à la fin ?

Non, je parlais du glacier ('fin je me souviens avoir poussé sur la fin de la Double M aussi)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
la sache... je me rappelle d'une spéciale du grand raid... impitoyable....
Alex541
Alex541

inscrit le 23/11/08
37 messages
Merci à tous pour vos conseils! J'ai également regardé les stations autrichiennes proposées mais ça risque de faire un peu loin pour 2 jours! Je pense aller à Tignes...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass