djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages

Apparemment ce serait Les Orres, sur la base d'une journee de ski : lesechos.fr

Pas seulement au prix du forfait, mais aussi avec une location de ski adulte + enfant. Une raclette, et biere/vin ou soda!

steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3161 messages
Stations : 1 avis
Il s'agit de la même enquête TripAdvisor que celle qui avait dit que les stations françaises étaient les plus chères du monde, et Rosa Khutor la moins chère.......
Ca se base notamment sur le prix de la chambre d'hotel. Tu en connais beaucoup toi, des gens qui partent au ski en France en dormant à l'hotel? ;) Sachant que si tu regardes, le prix de l'hotel représente environ 40% du prix total par jour....
Forcément, Méribel et Courch arrivent en tête.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 18/02/2014 - 11:59
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Alors quels criteres prendre en compte et laquelle est la moins chere??

C'est vrai qu'il devrait y avoir plusieurs classements....

1 sur le prix de l'immobilier serait pas mal

1 autre base uniquement sur le prix du forfait + plat du midi + prix de la biere
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
steve_winwood (18 févr. 2014) disait:

Il s'agit de la même enquête TripAdvisor que celle qui avait dit que les stations françaises étaient les plus chères du monde, et Rosa Khutor la moins chère.......
Ca se base notamment sur le prix de la chambre d'hotel. Tu en connais beaucoup toi, des gens qui partent au ski en France en dormant à l'hotel? ;) Sachant que si tu regardes, le prix de l'hotel représente environ 40% du prix total par jour....
Forcément, Méribel et Courch arrivent en tête.

Je rajouterai que de mémoire, dans la dernière enquête, pour Val d'Isère et Tignes (même domaine skiable), ils avaient pris le forfait "2 stations" pour l'une et le forfait "uniquement 1 station" pour l'autre...

Cette fois, ils ont prix le forfait 3 Vallées pour Courchevel et le Forfait Vallée de Méribel pour Méribel (et je parle pas des Ménuires ou de Val Tho)... comment faire une comparaison avec des données à angles variables, soit tu prends le forfait "station" soit tu prends le forfait "domaine skiable" mais tu changes pas en cours de route...

Tu veux faire une enquête bidon? Demande à Tripadvisor.
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages

Celle-ci datait un peu...mais la methodologie est differente : journaldunet.com

Base sur le prix du kilometre de piste... Forfait / Taille du domaine skiable

1er chamonix la plus chere...

Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
C'est une super enquête faite par des super journalistes !!!
:D

Remplir un tableau avec un forfait qui ressort bien au-dessus des autres (Huez: 74 E) sans se poser de question c'est pas bien pro.
Le confirmer par écrit, c'est risible:
"Le forfait de ski pour un adulte revient au maximum à 74 euros à l’Alpe d’Huez contre 25,20 euros à Gérardmer"

Pour info, c'est 47 et non 74 par jour, ce qui est déja bien trop pour une station qui fait sa pub pour la piste "la plus longue d'Europe avec 16 km", ce qui est déja faux.
Par ailleurs cette piste n'a pas été ouverte les deux premiers mois de cette saison, et même pas du tout une saison complète y'a pas longtemps.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
djamba (18 févr. 2014) disait:

Celle-ci datait un peu...mais la methodologie est differente : journaldunet.com

Base sur le prix du kilometre de piste... Forfait / Taille du domaine skiable

1er chamonix la plus chere...

Tout aussi ridicule comme classement.
1 cham
2 val cenis
3 valmorel
4 villars de lans
En plus quand on sait que les km de pistes sont annoncés au pif par les stations. Classer des stations selon des critères de prix n'est d'aucune utilité et est quasi impossible car il y a tellement de choses (plus ou moins objectives) rentrant en compte.
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
Comique cette enquête !

En vrac :

- Je retiens que le cours du vin rouge est très élevé à Font Romeu.

- Une journée à La loge des gardes ou au semnoz doit être moins chère qu'aux Orres

- A risoul (surement pas le seul) il y a pas d'hôtel donc je suppose qu'ils sont non classés.

- L'auteur de l'enquête a-t-il testé les raclettes et le vin de toutes les stations pour vérifier qu'ils étaient de qualité égale ?
Martin Debroye
Martin Debroye

inscrit le 20/02/13
3 messages
La station la moins chère est la station de Héry sur Ugine, je vous laisse voir la tarif des forfaits sur le lien ci dessous :

Héry sur Ugine

Bonne journée
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Pas mal...tu gagnes d'1 € par rapport aux plans d'hotonnes :)

Je suis d'accord avec vous le classement TripAdvisor est un drole de classement !

Il faudrait supprimer le prix moyen d'une nuit d'hotel...ca concerne clairement pas la majorite des skieurs.

Et peut-etre limite aux domaines d'au moins 50kms de piste.
Bref, on peut lister pas mal de criteres pour affiner la methodologie d'une etude sur la station la moins chere de France.

Un classement forfait le moins cher couple avec hauteur moyenne de neige (ou duree moyenne d'une saison) pourrait etre interessant aussi !
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3161 messages
Stations : 1 avis
djamba (18 févr. 2014) disait:

Je suis d'accord avec vous le classement TripAdvisor est un drole de classement !

Il faudrait supprimer le prix moyen d'une nuit d'hotel...ca concerne clairement pas la majorite des skieurs.

Et peut-etre limite aux domaines d'au moins 50kms de piste.
Bref, on peut lister pas mal de criteres pour affiner la methodologie d'une etude sur la station la moins chere de France.

Un classement forfait le moins cher couple avec hauteur moyenne de neige (ou duree moyenne d'une saison) pourrait etre interessant aussi !
Il y a des pays où l'hôtel concerne la majorité des skieurs, en tout cas je suppose (en Autriche, si ce n'est pas la majorité des skieurs c'est un chiffre beaucoup plus significatif qu'en France).

Après, la hauteur moyenne de neige peut être une idée, mais est ce que ça représente ce que recherche réellement la majorité des clients?
Je suis un peu étonné par ce focus mis constamment sur la hauteur de neige dans la recherche de stations, surtout pour les gens qui viennent sur le forum demander des conseils pour partir en Janvier, Février, Mars... des mois où il n'y a jamais de vrais problèmes.

Je vis dans les Alpes du nord en ce moment, mais j'ai passé toutes mes vacances dans le 05 jusqu'à il y a peu; quand les gens viennent (ou plutôt même: quand ils daignent venir!) ils se plaignent rarement du manque de neige sur les pistes, ou même de la qualité (pourtant il tombe significativement moins de neige que dans le nord), ils apprécient le soleil (qui est bien plus présent). En revanche souvent ils notent des remontées moins performantes (forcément, à Risoul ou dans le Queyras....).

Comme le dit Nikolas sur le topic meteo, skier sur des mètres de neige tassée (à Flaine, Avoriaz, la Clusaz) ou 40cm, ça change pas grand chose.
En revanche la modernité des installations ça peut être un critère important.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 18/02/2014 - 15:52
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
djamba (18 févr. 2014) disait:

Celle-ci datait un peu...mais la methodologie est differente : journaldunet.com

Base sur le prix du kilometre de piste... Forfait / Taille du domaine skiable

1er chamonix la plus chere...

A ce moment là, La Grave, c'est encore plus cher :
12 km de pistes (Je sais meme pas comment ils ont fait pour mesurer 12km) pour 45 euros ... Ca fait du 3,75 euros / km !!!
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
Pebz (18 févr. 2014) disait:

djamba (18 févr. 2014) disait:

Celle-ci datait un peu...mais la methodologie est differente : journaldunet.com

Base sur le prix du kilometre de piste... Forfait / Taille du domaine skiable

1er chamonix la plus chere...

A ce moment là, La Grave, c'est encore plus cher :
12 km de pistes (Je sais meme pas comment ils ont fait pour mesurer 12km) pour 45 euros ... Ca fait du 3,75 euros / km !!!


En plus les RM sont pas vraiment "dernier cri" ... bref faut pas y aller
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
steve_winwood (18 févr. 2014) disait:

Il s'agit de la même enquête TripAdvisor que celle qui avait dit que les stations françaises étaient les plus chères du monde, et Rosa Khutor la moins chère.......
Ca se base notamment sur le prix de la chambre d'hotel. Tu en connais beaucoup toi, des gens qui partent au ski en France en dormant à l'hotel? ;) Sachant que si tu regardes, le prix de l'hotel représente environ 40% du prix total par jour....
Forcément, Méribel et Courch arrivent en tête.
+1 ;)
krispof.1979
krispof.1979

inscrit le 23/03/06
763 messages
meilleure qualité prix , c'est pas dans les alpes :)
la bresse et gérardmer
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
krispof.1979 (19 févr. 2014) disait:

meilleure qualité prix , c'est pas dans les alpes :)
la bresse et gérardmer
L'étude porte uniquement sur 27 stations. Est-ce représentatif sachant qu'en France on dispose de plus de 200 stations ? Perso, je pense que non.
De plus, le mode d'hébergement qu'est l'hôtel est loin d'être en France le plus utilisé donc même conclusion surtout quand on voit que celui-ci effectue pratiquement à lui seul le classement.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Buberto (18 févr. 2014) disait:

C'est une super enquête faite par des super journalistes !!!
:D

Remplir un tableau avec un forfait qui ressort bien au-dessus des autres (Huez: 74 E) sans se poser de question c'est pas bien pro.
Le confirmer par écrit, c'est risible:
"Le forfait de ski pour un adulte revient au maximum à 74 euros à l’Alpe d’Huez contre 25,20 euros à Gérardmer"

Pour info, c'est 47 et non 74 par jour, ce qui est déja bien trop pour une station qui fait sa pub pour la piste "la plus longue d'Europe avec 16 km", ce qui est déja faux.
Par ailleurs cette piste n'a pas été ouverte les deux premiers mois de cette saison, et même pas du tout une saison complète y'a pas longtemps.
Bien vu, le pire je trouve c'est qu'elle est reprise par des gros médias. Je me demande s'il la lise avant de publier :( C'est un peu lamentable tout de même surtout que le meme genre d'enquete par la meme boite est sorti le mois passé.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3161 messages
Stations : 1 avis
J'espère quand même que DSF, l'association des Maires de stations de Montagne etc, ont déjà écrit à TripAdvisor pour leur dire, plutôt que de rester bêtement bloqués et de mettre toute leur énergie sur le calendrier des vacances scolaires en France qui leur plait pas....

Pour le coup, à l'international le classement doit avoir au moins autant de portée qu'en France (donc pas tout à fait anodin, s'il est repris dans des journaux généralistes), et ça donne une image assez mauvaise (et bien fausse pour le coup) de ce qu'est le ski en France.

En France le ski même en grande station est pas cher comparé aux autres pays; pour un service pas forcément génial certes, mais pas cher.... et ça c'est un atout de poids. Mais avec une enquête tournée comme ça, ça aide pas.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
steve_winwood (20 févr. 2014) disait:
J'espère quand même que DSF, l'association des Maires de stations de Montagne etc, ont déjà écrit à TripAdvisor pour leur dire, plutôt que de rester bêtement bloqués et de mettre toute leur énergie sur le calendrier des vacances scolaires en France qui leur plait pas....

Pour le coup, à l'international le classement doit avoir au moins autant de portée qu'en France (donc pas tout à fait anodin, s'il est repris dans des journaux généralistes), et ça donne une image assez mauvaise (et bien fausse pour le coup) de ce qu'est le ski en France.

En France le ski même en grande station est pas cher comparé aux autres pays; pour un service pas forcément génial certes, mais pas cher.... et ça c'est un atout de poids. Mais avec une enquête tournée comme ça, ça aide pas.
Assez d'accord avec toi surtout pour l'internationnal. Quand on voit certains commentaires sur cette étude, cela fait un peu peur :(
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Je suis bien d'accord...si j'etais en office de Tourisme en montagne, je me permettrai de contacter TripASdvisor, ou de voir pour mettre en place des mesures...

Je n'ai rien contre une etude comme ca, mais la methodologie est pas top.

Et TripAdvisor, c'est quand meme 200/300 millions de visiteurs sur le site chaque mois (mondialement)... + si tu ajoutes a cela l'audience des sites qui relaient l'info disant que les Orres c'est la station la moins chere...(L'Express, etc)...
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3161 messages
Stations : 1 avis
djamba (20 févr. 2014) disait:

Je suis bien d'accord...si j'etais en office de Tourisme en montagne, je me permettrai de contacter TripASdvisor, ou de voir pour mettre en place des mesures...

Je n'ai rien contre une etude comme ca, mais la methodologie est pas top.

Et TripAdvisor, c'est quand meme 200/300 millions de visiteurs sur le site chaque mois (mondialement)... + si tu ajoutes a cela l'audience des sites qui relaient l'info disant que les Orres c'est la station la moins chere...(L'Express, etc)...
Encore une fois, je pense que le problème c'est surtout à l'international. Qu'en France les gens lisent que les Orres est la moins chère..... certes ça fait beaucoup de pub pour cette station, mais au fond les gens qui vont dans le Alpes du Nord ne changeront pas leurs habitudes pour ça. Et dans l'ensemble, il est facile de voir que le domaine est petit, moins modernes que d'autres etc.
En revanche, pour la "destination" France vue de l'étranger je trouve ça dommage; en voyant plus de stations françaises que suisses dans le haut du classement, les gens (à part les habitués) n'iront pas creuser plus loin, ils iront directement voir en Italie, en Autriche éventuellement.
Présenter Tignes comme aussi chère que Zermatt c'est un peu délirant quand même....
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass