legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
salut a tous,

alors pour ceux qui suive régulierement ce fofo, vous me connaissez.

La situation est la suivante nous devions avec un groupe d'amis(14 pers aux total) passez la semaine du jour de l'an a la giettaz, malheureusement la station sera fermé a cette date(contrairement à ce que nous disez l'office du tourisme il y a encore 1 semaine)

Donc en solution de replie nous avons choisie d'aller sur le domaine du val d'arly.

Donc comme d'habitude je suis à la recherche de plein d'info, sachant que la majorité a décidée que l'on partirait de notre dame de bellecombe plutot que de flumet ;)

Donc des infos sur tout comme par exemple l'esf, j'ai vu qu'il y en avait une à NDB 1150 et aussi une à NDB 1350m, laquel serait le mieux(enneigement, parking, temps d'attente au caisse,.....)

et puis auusi cette question, j'ai vu que sur le forfait val d'arly, on avait également accé à crest voland, mais cela est-il faisable par les pistes(rien n'est indiqué sur le plan des pistes que j'ai vu mais j'ai bien l'impression que l'on passe sur le domaine des saisies).

Cette question pour savoir si on est obligé de prendre une navette ou la voiture et si oui combien de temp il faut compter entre NDB et Crest Voland.
Tout cela car j'irai bien découvrir cette station et que je n'ai pas envie de payer le prix du forfait espace diamant surtout que je suis déjà allé une fois aux saisie et que je n'ai pas aimé du tout(vraiment plat comme station!!!)

voila je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire

a+
nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Stations : 1 avis
Alors Legend77, tu as ce post ou on parlait de la liaison Nddb - Crest Voland récemment :

/forum-station/notre-dame-de-bellecombe/sujet-124748.html


On pourrait savoir pourquoi vous aller partir de Notre Dame de Bellecombe plutôt que de Flumet ?
Parce que je pense que point de vue ESF, attente aux caisses, etc,nous n'allez pas être gagnants...

Au pire, si vous voulez un départ plus rapide qu'aux Evettes ( et aussi qu'à NDDB 1150 ou 1350) vous avez Praz pas loin avec un TSD qui dépote bien :D. Et point de vue parking, attente aux caisses et ESF, je pense que ce sera mieux. Après je laisse ceux qui sont sur place te répondre.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1044 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Je ne peux que confirmer les propos de nmarotel en les nuançant :

- sur NDB village, il peut y avoir des problèmes de parking, mais en général, on arrive toujours à caser sa voiture tout proche du départ des pistes (le long de la route en amont, d'accord, mais ce n'est pas très gênant...).
D'autant que le secteur est plutôt sympa car très ensoleillé toute la journée, avec un secteur débutants bien isolé du reste de la piste principale...

De là, on peut rayonner sur Flumet (belles pistes bien pentues mais peu ensoleillées en début de saison) ou accéder directement par navette à Crest-Voland (histoire de changer d'horizon), mais trouvant les Saisies trop plats, tu ressentiras sans doute que CV manque un peu de relief, même si l'environnement est agréable (avis perso.)... tout l'inverse de Flumet en somme...

- sur NDB 1350 (Mont Rond) ; le parking est vaste, mais il faut monter un peu pour accéder aux pistes... sauf si tu te gares sur la route de l'école de ski, seule route à prendre sur la gauche (virage à 270°;) après le grand parking lorsqu'on arrive devant les immeubles au pied des pistes; tu trouveras de la place en contrehaut de l'ESF, là encore le long de la route (peu fréquentée) et tu n'auras que quelques pas à faire pour aller aux remontées...
L'avantage de ce secteur, c'est que la neige sera certainement de meilleure qualité vu le redoux en cours...C'est aussi là qu'on la meilleure variété de pistes. Idéal pour rester "à proximité" de l'ESF sans s'ennuyer (quand il faut être à l'heure pour la fin des cours...).

Pour les forfaits, il y a parfois de l'attente sur 1350 (mais pas une demi-heure non plus); tout dépend de l'horaire d'arrivée; si tu ne veux VRAIMENT PAS attendre, tu peux aller à la caisse des Seigneurs (secteur de Flumet), au pied du téléski éponyme (détour de 100 m depuis la route des Gorges). l'affaire devrait être pliée en 5 mn, et après, tu as le choix de t'arrêter soit à NDB village, soit à 1350 comme indiqué.

- reste l'option Praz s/Arly, avec grand parking et facilité d'accès aux remontées et à l'ESF... Praz est le point de départ idéal pour faire la boucle de l'EVA dans le sens des aiguilles d'une montre (tu tournes avec le soleil), mais c'est assez loin pour aller sur Crest-Voland... et pas très rationnel si l'on doit être à l'heure pour la fin des cours...

Allez, bon ski en Val d'Arly !
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9341 messages
pimo74 (27 déc. 2012) disait:
- reste l'option Praz s/Arly, avec grand parking et facilité d'accès aux remontées et à l'ESF... Praz est le point de départ idéal pour faire la boucle de l'EVA dans le sens des aiguilles d'une montre (tu tournes avec le soleil), mais c'est assez loin pour aller sur Crest-Voland... et pas très rationnel si l'on doit être à l'heure pour la fin des cours...

Allez, bon ski en Val d'Arly !
euh, aller de praz à crest-voland à ski sans sortir de l'EVA ?
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1044 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Salut jeankiski,

Tu es de retour en Val d'Arly cette saison ? Je te croyais (définitivement ?) parti du coté de la Forêt Blanche...

Pour répondre, on faut bien sûr utiliser la navette NDB / CV aller ET retour... Un peu fastidieux quand même et surtout à oublier au niveau timing si on n'a que 2 heures devant soi. Mais pour une journée complète avec seulement le forfait EVA et pour des skieurs moyens, pourquoi pas ???

C'est sûr qu'en venant de la Giett', il vaut mieux carrément y aller une fois directement en voiture et prendre son temps pour "tourner" avec le soleil...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9341 messages
oui, carrément !!
le tour que l'on voit (ou voyait) sur le site de l'espace diamant en prenant la navette, c'est pas top quand même.
donc comme le dit pimo, choisir une journée complète pour aller à crest-voland.
le reste, entre praz, flumet et nddb, il y a de quoi faire.

sinon, en HS : non, pas à la forêt blanche définitivement.
déjà, je ne suis parti que 3 printemps là-bas mais ça fait un peu de route. ça vaut le coup car le rapport qualité du domaine/prix des forfaits et hébergement est supérieur à ce qu'on trouve dans les Savoie.
J'aimerais amener un jour ma troupe de potes dans l'EVA mais ça manquerait de dénivelé à leurs yeux...A voir.
mes séjours à la journée se font plutôt maintenant dans le vercors (toujours une question de Q/P ainsi que de distance)
et pour mes séjours ED/EVA, il m'en reste parfois au WE, soit aux saisies car j'ai l'occasion d'un pied-à-terre ou à crest-voland où je connais un peu de monde aussi.
mais ce sont en général des WE non planifiés.
Et cette année, je vais retourner un peu en beaufortain...c'est sympa aussi !!
Fin du HS
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jeankiski, 27/12/2012 - 18:21
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
merci beaucoup, pour vos précision

On a choisi NDB car un des participant a skier toute sa jeunesse là bas, sauf que mainteneant il a 40 ans et que ça fait au minimum 15 ans qu'il n'y a pas mis les pieds ;)
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
je pense qu'au vu de la meteo on va choisir NDB 1350 pour l'esf et départ des piste pour les grands

encore merci et n'hésitez pas a compléter, si d'autre chose vous passe par la tête

a+
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1044 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Ben pour ton copain, il devrait retrouver les mêmes remontées qu'il y a 15 ou 20 ans tant sur NDB village que NDB 1350...

Je sais, ce n'est pas une bonne nouvelle (sauf pour la nostalgie !), car il faudra que vous vous accommodiez d'un départ Mont Rond pas très en accord avec les standards de confort d'aujourd'hui : en attendant un futur / prochain / hypothétique (?) TSD dans les cartons depuis...7 ans (!), il faut passer obligatoirement par des remontées antiques pour gagner le haut du domaine :

- soit un téléski rapide mais très raide (gaffe à la chute avec des skieurs trop faibles),
- soit un TSF3 poussif, très long, avec au bas mot 20 mn de montée (je n'exagère pas !)...

Par contre, coté avantage, vous pourrez choisir soit d'aller sur le haut (vers le Vorés), soit de basculer vers NDB village et Flumet (d'où une plus grande variété de pistes et paysages), tout en pouvant revenir rapidement vers l'ESF dans les 2 cas.

Praz s/Arly (grâce à son TSD performant) constitue aujourd'hui une porte d'entrée bien plus commode vers l'EVA, mais un peu plus isolé (le domaine qui lui est propre est bien plus réduit)... sauf à pouvoir s'éloigner en basculant sur le haut de NDB ou vers Flumet.

Donc tout dépend, là encore, si vous devez rester à "proximité" de l'ESF durant votre temps de ski...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pimo74, 28/12/2012 - 10:48
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass