general_hammond
general_hammond

inscrit le 21/12/09
278 messages
Bonjour tout le monde,

J'ai sélectionné, de manière très subjective, ce qu'on pourrait appeler les plus belles stations de ski 'en France) sur plusieurs critères, par exemples les villages classés parmi "les 100 plus beaux villages de France", reconnus au patrimoine mondial de l'UNESCO ou autres. Ceci concerne surtout le/les village(s) de la station elle-même, même si le cadre entre compte également.

Deux questions :
-qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous approuvez ? Est-ce que vous n'êtes pas d'accord avec certains choix, ou pensez qu'il manque des stations ?
-d'après vous, quelles seraient le domaine qui offre le plus beau paysage depuis ses pistes, sans prendre en compte la station cette fois ci ?

Bon j'admet que tout ça est très subjectif mais bon il y aura forcément un fond commun...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par general_hammond, 20/10/2012 - 22:59
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Je trouve que Valmorel n'a pas vraiment sa place dans cette liste car ce n'est pas un vrai village.
Perso, j'aime bien Ceillac, le Grand-Bornand, Les Gets.
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Et s'il s'agit des paysages, alors je rajoute bien sûr Praz-de-Lys Sommand!
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
where the sunlight hits the snow
general_hammond
general_hammond

inscrit le 21/12/09
278 messages
Merci pour les remarques et suggestions !

Moui j'ai longtemps pensé à retirer Valmorel mais bon d'un côté il faut saluer l'effort qui a été fait dans la construction de cette station (mais c'est vrai que ce n'est pas une station village à proprement parler, elle est de "type village" on peut dire...)

Sinon Ceillac d'accord ! Je l'avais mise dans les "nous avons aussi aimé en bas de page" mais peut-être qu'elle mériterait meilleure place...

Pour Les Gets, je plaide coupable la station n'est pas dans mon "catalogue" pourtant elle en rempli tout les critères, bizarre je ne me souviens pas pourquoi je ne l'avais pas retenu...

Pour Praz-de-Lys et ses paysages c'est noté : +1 :)
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages

Et le Grand Bornand!
flickr.com
Et aussi Megève, Chatel, Morillon, Samoens

general_hammond
general_hammond

inscrit le 21/12/09
278 messages
Oui pour le Grand Bornand les photos parlent d'elles-mêmes effectivement !
Châtel je l'ai aussi mis dans les suggestions de fin de page.

Pour Megève et les autres tu parles des paysages ou de la station elle-même ? En ce qui concerne mon site je m'étais fixé une limite de prix (des forfaits par exemple) c'est pour ça que Megève et Samoëns n'y sont pas...
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Pourtant Samoëns est un magnifique village, qui de plus est dans un grand domaine pas si cher si on compare à taille égale.
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Pour les station-villages en haute-Savoie, je mettrais sur un m^me pied d'égalité: Megève, la Clusaz, le Grand-Bornand, Samoens, Les Gets, Chatel.
Après il y a de légère différence...
Megève est sans doute le plus bling-bling mais La Clusaz ne doit pas être loin derrière...puis Les Gets.
Samoens n'a pas un accès direct aux pistes. mais à mon avis, il n'y a pas de raison de l'exclure parcequ'il serait plus cher.
le Grand-Bornand donne accès a un domaine plus petit. Il faut aussi noter que le plus gros de l'hébergement est au Chinaillon, donc pas dans le village.
general_hammond
general_hammond

inscrit le 21/12/09
278 messages
SideWindeR13 (21 oct. 2012) disait:

Pourtant Samoëns est un magnifique village, qui de plus est dans un grand domaine pas si cher si on compare à taille égale.


Oui j'ai pu voir ça ! (Mais seulement en été :( )
Le prix est quand même assez élevé mais bon j'avoue qu'en prenant "seulement" le forfait "Massif" ça va encore (c'est même moins cher que Valmorel d'ailleurs). Du coup je vais peut-être faire entrer Samoëns à la place de Valmorel dans mon classement.

Merci pour le commentaire !
general_hammond
general_hammond

inscrit le 21/12/09
278 messages
titick (21 oct. 2012) disait:

Pour les station-villages en haute-Savoie, je mettrais sur un m^me pied d'égalité: Megève, la Clusaz, le Grand-Bornand, Samoens, Les Gets, Chatel.
Après il y a de légère différence...
Megève est sans doute le plus bling-bling mais La Clusaz ne doit pas être loin derrière...puis Les Gets.
Samoens n'a pas un accès direct aux pistes. mais à mon avis, il n'y a pas de raison de l'exclure parcequ'il serait plus cher.
le Grand-Bornand donne accès a un domaine plus petit. Il faut aussi noter que le plus gros de l'hébergement est au Chinaillon, donc pas dans le village.


Ok pour Samoëns vous avez raison avec le voisin du dessus !
Megève oui ça apparaît comme vraiment bling-bling !
La Clusaz j'ai l'impression que ça va encore mais ça en prend la tendance depuis quelques années.

Non après l'accès direct aux pistes n'est pas une priorité à mon sens, c'est même ça qui incite souvent à la construction de grandes résidences hors villages, ce qui n'est pas vraiment top.

Donc pour moi je retiens Le Grand Bornand, Samoëns, et Les Gets peut-être, Megève bof, trop cher et bling bling !
bozon_from_provence
bozon_from_provence

inscrit le 20/06/11
457 messages
Stations : 2 avis
Je suis étonné de ne pas trouver dans le classement le village de La Grave.
Pourquoi?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
bozon_from_provence (21 oct. 2012) disait:

Je suis étonné de ne pas trouver dans le classement le village de La Grave.
Pourquoi?


Le 05 et 38 ne doivent pas etres dans les alpes! :(
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
considèrent ils seulement que ce soit une "station" La Grave?.... combien de pistes et remontées méca?....
bozon_from_provence
bozon_from_provence

inscrit le 20/06/11
457 messages
Stations : 2 avis
Jocelyne Rebours (21 oct. 2012) disait:

considèrent ils seulement que ce soit une "station" La Grave?.... combien de pistes et remontées méca?....

Je pense que tu as raison, et c'est vrai que c'est pas une vraie station, mais quand même elle mérite largement sa place dans le classement...
et Le Chazelet à coté
, c'est pas une station?
bozon_from_provence
bozon_from_provence

inscrit le 20/06/11
457 messages
Stations : 2 avis
pour moi: a partir de 2 pistes, 1 remontéé et 1 esf, le village devient station.
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
La Grave c'est "une station à part" pas à la porté de tous niveaux ,hors norme,un Grand Site ,probablement le + beau de tous, le mieux conservé je ne doute pas au vu des reports vus sur Skipass sur la beauté de cet endroit majestueux !
general_hammond
general_hammond

inscrit le 21/12/09
278 messages
Pour vous répondre à la base I-skimontagne est plutôt un site qui s'adresse aux débutants ou skieurs intermédiaires, qui sont un peu perdus et ne savent pas comment trouver la bonne station. De plus j'essaye de retenir les stations qui ont au moins 25/30 km de pistes, de manière à pouvoir y passer une semaine sans s'ennuyer pour les débutants par exemple (en dessous de 15km ça devient vraiment difficile...)

J'ai estimé que La Grave s'adresse donc plutôt à des experts... Il y a vraiment des gens qui y vont rien que pour le domaine damé ?
Ok je ne le dis pas clairement sur cette page des "plus belles stations de ski" mais c'est l'esprit du site qui veut ça (de l'autre côté j'essaye d'éviter toutes les stations usines).
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Pour Megève je ne suis pas tout à fait d'accord: il est clair qu'on peut trouver du gros bling-bling du genre si t'as pas ta rolex au berceau t'es un looser mais y a pas que ça...Cela reste quoi qu'on en dise une magnifique station village avec une vue à couper le souffle sur le Mont Blanc depuis le sommet du domaine. Surtout il faut faire des distinctions entre secteurs: le forfait "Portes du Mont Blanc" est cher mais pas plus que ce que l'on trouve dans d'autres stations des Alpes aux domaines équivalents.

En revanche si l'on quitte le Mont D'arbois pour le Jaillet en face, c'est nettement moins cher malgré un forfait qui a (trop) augmenté ces dernières années, le bon plan étant de venir par la Giettaz...Les pistes en forêt au milieu des sapins valent vraiment le détour.Megève a peut-être été victime de son succès et a certainement un peu trop grandi, le village s'étant transformé en petite ville et même davantage en haute saison.

Sinon tu pourrais ajouter Serre-chevalier en particulier au niveau du Mônetier les Bains sous le col du Lautaret qui a encore gardé une ambiance village...


Je suis quand même assez surpris de ne pas trouver la fameuse station village des Estables dans cette liste par-ailleurs fort intéressante...;)
general_hammond
general_hammond

inscrit le 21/12/09
278 messages
didou4307 (21 oct. 2012) disait:

Pour Megève je ne suis pas tout à fait d'accord: il est clair qu'on peut trouver du gros bling-bling du genre si t'as pas ta rolex au berceau t'es un looser mais y a pas que ça...Cela reste quoi qu'on en dise une magnifique station village avec une vue à couper le souffle sur le Mont Blanc depuis le sommet du domaine. Surtout il faut faire des distinctions entre secteurs: le forfait "Portes du Mont Blanc" est cher mais pas plus que ce que l'on trouve dans d'autres stations des Alpes aux domaines équivalents.

En revanche si l'on quitte le Mont D'arbois pour le Jaillet en face, c'est nettement moins cher malgré un forfait qui a (trop) augmenté ces dernières années, le bon plan étant de venir par la Giettaz...Les pistes en forêt au milieu des sapins valent vraiment le détour.Megève a peut-être été victime de son succès et a certainement un peu trop grandi, le village s'étant transformé en petite ville et même davantage en haute saison.


Merci d'avoir donné ton avis :)

Hmm tu veux dire que c'est plutôt Evasion Mont Blanc là ou c'est cher, parce que Portes du Mont Blanc ça correspond justement au Jaillet si je comprends bien, non ?
J'essaye de me contenter des stations avec un forfait de 170/180 euros pour 6 jours grand maximum, et Evasion Mont-Blanc c'est quand même dans les 220 donc ça explose la limite...

Pour le domaine Portes du Mont-Blanc, je préfère dans ce cas privilégier les stations de Combloux et de La Giettaz, je suis donc bien d'accord là dessus ! (Je les ai aussi mis tout à la fin sur la page, après il faut en privilégier certaines et le choix est difficile...)

didou4307 (21 oct. 2012) disait:

Sinon tu pourrais ajouter Serre-chevalier en particulier au niveau du Mônetier les Bains sous le col du Lautaret qui a encore gardé une ambiance village...


C'est aussi le tarif des forfaits qui m'a arrêté...

didou4307 (21 oct. 2012) disait:

Je suis quand même assez surpris de ne pas trouver la fameuse station village des Estables dans cette liste par-ailleurs fort intéressante...;)


Ooouuh ça j'y viendrai sans doute ;)
Pour tout dire je m'étais d'abord surtout concentré sur les Alpes et j'élargi petit à petit mon champ d'investigation :) :D
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Tu as raison, j'ai confondu avec le domaine "Evasion" qui est beaucoup plus vaste...et cher.

Bon je prends ma tisane et je vais me coucher, ça m'évitera de radoter
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
general_hammond (21 oct. 2012) disait:

Pour vous répondre à la base I-skimontagne est plutôt un site qui s'adresse aux débutants ou skieurs intermédiaires, qui sont un peu perdus et ne savent pas comment trouver la bonne station. De plus j'essaye de retenir les stations qui ont au moins 25/30 km de pistes, de manière à pouvoir y passer une semaine sans s'ennuyer pour les débutants par exemple (en dessous de 15km ça devient vraiment difficile...)

J'ai estimé que La Grave s'adresse donc plutôt à des experts... Il y a vraiment des gens qui y vont rien que pour le domaine damé ?
Ok je ne le dis pas clairement sur cette page des "plus belles stations de ski" mais c'est l'esprit du site qui veut ça (de l'autre côté j'essaye d'éviter toutes les stations usines).
Salut,

Site très interessant....

Ce qui serait pas mal, c'est d'indiquer ces critères en plus (taille min et max) voire d'autres pour éviter des incompréhensions.

A+
Fifaclint
general_hammond
general_hammond

inscrit le 21/12/09
278 messages
didou4307 (21 oct. 2012) disait:

Tu as raison, j'ai confondu avec le domaine "Evasion" qui est beaucoup plus vaste...et cher.

Bon je prends ma tisane et je vais me coucher, ça m'évitera de radoter



Attention c'est peut-être un peu fort :D
Tisane aux cèpes je suppose ? ;)
general_hammond
general_hammond

inscrit le 21/12/09
278 messages
fifaclint (22 oct. 2012) disait:

Salut,

Site très interessant....


Salut !

Merci beaucoup, ça fait vraiment plaisir :)


fifaclint (22 oct. 2012) disait:

Ce qui serait pas mal, c'est d'indiquer ces critères en plus (taille min et max) voire d'autres pour éviter des incompréhensions.

A+
Fifaclint


Oui c'est vrai, je l'indique un peu en bas de mes pages normalement (page stations familiales par exemple, mais c'est vrai que ça manque de précision) mais pour la page des plus belles stations je n'ai rien mis.
Après j'indique aussi dans ma page "concept" que le choix s'oriente plus tôt vers les stations de ski abordables et "à taille humaine".

Je suis d'accord que ça reste très flou, mais je voulais laisser un peu de marge, par exemple une station qui n'entre pas dans les critères mais qui a l'air exceptionnelle à d'autres points de vues mérite un petit écart...

Mais dans l'ensemble je vais essayer de mieux structurer et donner des critères plus cadrés. Merci pour le conseil !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass