Sondage : Laquelle a le meilleur rapport qualité prix ?

(9 votes)
Les Menuires
66,7%
6 votes
Val Thorens
33,3%
3 votes
pierrafort
pierrafort

inscrit le 02/02/12
182 messages
Bonsoir.

Après moult réflexion, nous avons décidé (mon pote et moi) de partir dans l'une de ces deux stations des 3 Vallées, Les Menuires ou Val Thorens. Nul nous importe la beauté de l'architecture de la station tant que celle si est festive (vie nocturne) et surtout la moins chère niveau alcool, forfait (piéton et skieur car moi je ski mais pas mon pote) et que la montagne alentour est jolie.Alors d'après vous laquelle a le meilleur rapport qualité prix entre ces deux stations ?

Merci de vos réponses. ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pierrafort, 04/10/2012 - 21:31
pageta
pageta

inscrit le 22/10/09
308 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Les Ménuires vont être un peu moins cher que Val Tho, forcement c'est un peu moins en altitude, donc moins de "frais" !! T'aura plus de choses à faire pour les non-skieurs la ba également. Et au niveau du logement, c'est moins cher aux ménuires aussi normalement.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Salut,

Pour le forfait skieur, si tu prends le forfait 3 V, c'est le même tarif. Pour le forfait Pieton, à priori c'est le même tarif.

Y'aura plus d'activité pour le non skieur aux Menuires. Tu n'en avais pas parlé qu'il ne skiait pas !

Vu cette info, je vote pour les Menuires.

A+
Fifaclint
pierrafort
pierrafort

inscrit le 02/02/12
182 messages
fifaclint ( 5 oct. 2012) disait:

Salut,

Pour le forfait skieur, si tu prends le forfait 3 V, c'est le même tarif. Pour le forfait Pieton, à priori c'est le même tarif.

Y'aura plus d'activité pour le non skieur aux Menuires. Tu n'en avais pas parlé qu'il ne skiait pas !

Vu cette info, je vote pour les Menuires.

A+
Fifaclint


Ok.

Si il me semble que j'en avais parlé, enfin je crois. ;)

Donc les Ménuires semble bien adapté a notre demande, et part rapport a la vie nocturne (c'est surtout cela que l'on recherche, l'éclate nocturne) c'est vraiment bien ?
Saleve74
Saleve74

inscrit le 10/11/04
549 messages
Salut ,

Pour ce qui est du forfait, si tu prends les trois vallées ça sera kiffkiff partout, comme dit avant.
Les apparts je pense que c'est plus abordable sur Les Ménuires.

Par contre pour ce qui est de la vie nocturne, pourquoi allez au ski en mettant la bringue prioritaire?^^ ... j'ai toujours eu un peu de mal avec ça! pars au chaud! bref ce n'est que mon avis. ;-)

Mais il faudrait savoir tes dates.
Je m'explique , l'année dernière j'ai fait une semaine au ménuires, hors vacances scolaires, fin mars , bon ben c'était pas la folie en bringue ... J'ai bien compris que ce qui t'intéressait aussi , c'est d'avoir une station festive avec une option "meetic purement sportive".;-)
Dans ce cas La, prends Valtho , va à la folie douce tous les aprems , et débrouilles toi pour trouver chaussure a ton pied pour faire des soirées en station ensuite.( il doit bien exister un forfait piéton monté folie douce depuis la station.)
pierrafort
pierrafort

inscrit le 02/02/12
182 messages
Saleve74 ( 5 oct. 2012) disait:

Salut ,

Pour ce qui est du forfait, si tu prends les trois vallées ça sera kiffkiff partout, comme dit avant.
Les apparts je pense que c'est plus abordable sur Les Ménuires.

Par contre pour ce qui est de la vie nocturne, pourquoi allez au ski en mettant la bringue prioritaire?^^ ... j'ai toujours eu un peu de mal avec ça! pars au chaud! bref ce n'est que mon avis. ;-)

Mais il faudrait savoir tes dates.
Je m'explique , l'année dernière j'ai fait une semaine au ménuires, hors vacances scolaires, fin mars , bon ben c'était pas la folie en bringue ... J'ai bien compris que ce qui t'intéressait aussi , c'est d'avoir une station festive avec une option "meetic purement sportive".;-)
Dans ce cas La, prends Valtho , va à la folie douce tous les aprems , et débrouilles toi pour trouver chaussure a ton pied pour faire des soirées en station ensuite.( il doit bien exister un forfait piéton monté folie douce depuis la station.)


La bringue n'a jamais été une priorité pour moi au ski, bien au contraire, pour dire, je vais tout les hivers a Valmorel, mais c'est que la, j'ai un pote qui part avec moi, qui ne ski pas et qui est un adepte de la fête. Donc sinon, on ne partira pas fin mars, car sinon y'aurait effectivement personne, d'après ce que j'ai pu entendre, ces deux stations sont festive avec un petit plus pour valtho qui est la Folie Douce, mais ce n'est qu'en journée, la ce qui m’intéresse c'est la vie nocturne, si elle est bien aux Ménuires ou non ? Pour l'instant il n'a pas encore ces vacances mais ce serait surement entre milieux février et début mars.De toute façons je vous tiendrai au courant de la date. ;)
mazer
mazer

inscrit le 08/10/09
76 messages
Matos : 3 avis
Moi je vais te répondre honnetement.

Pour l'aspect ski les 3 vallées c'est genial.
Pour la bringue hors periode scolaire c'est partout pareil à la limite ta un peu de monde dans les bar/ pub jusqua 2H mais c'est sans plus, t'es en station de ski pas à Ibiza.
Dans ton choix je te conseille plus val tho qui sera plus chere sur la loc, mais ya plus de jeunes et de surfeurs qui sortent boire des bieres le soir.

Moi chaque année je loue à Courchevel 1300 hors periode scolaire, et je monte à Courchevel 1850 me faire une bringue.
Si ta les moyens c'est la bas que t'auras le plus de monde, et encore c'est relatif c'est pas la folie non plus.
A+
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
ola et ben vue les dates vous avez intérêt à ne pas tarder,c'est en plein vac scolaire!
pierrafort
pierrafort

inscrit le 02/02/12
182 messages
Jocelyne Rebours ( 5 oct. 2012) disait:

ola et ben vue les dates vous avez intérêt à ne pas tarder,c'est en plein vac scolaire!


La est le souci, il ne sais pas quand son employeur lui donnera ces vacances, et je n'y avais pas réfléchi qu'il n'y aurai certainement plus de place, tant en station que dans les trains.

C'est pour cela que je le voie en urgence demain pour en parlé avec lui.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Jocelyne Rebours ( 5 oct. 2012) disait:
ola et ben vue les dates vous avez intérêt à ne pas tarder,c'est en plein vac scolaire!
Salut,

Dans le post initial, on parlait de hors vacances scolaires, c'est sur que cela change un peu la donne pour le coté festif. Aux menuires, ce sera, je pense, plus calme tout de même.

Pour les resa même en vacances de Fevrier, je pense qu'il n'y a pas trop de souci pour le moment que ce soit sur Val Tho ou aux Menuires.

A+
Fifaclint
pierrafort
pierrafort

inscrit le 02/02/12
182 messages
fifaclint ( 5 oct. 2012) disait:

Jocelyne Rebours ( 5 oct. 2012) disait:
ola et ben vue les dates vous avez intérêt à ne pas tarder,c'est en plein vac scolaire!
Salut,

Dans le post initial, on parlait de hors vacances scolaires, c'est sur que cela change un peu la donne pour le coté festif. Aux menuires, ce sera, je pense, plus calme tout de même.

Pour les resa même en vacances de Fevrier, je pense qu'il n'y a pas trop de souci pour le moment que ce soit sur Val Tho ou aux Menuires.

A+
Fifaclint


Pour nôtre zone c'est hors période scolaire, mais je n'avais pas pensé que y'en avais deux autres.

De toute façon nous y irons au moins chère, qui est je pense les Ménuires. J'espère que la festivité sera au RDV, en tout cas c'est ce qui est mentionné sur le site. :p
Florent Thollot
Florent Thollot

inscrit le 29/06/10
558 messages
Matos : 1 avis
Salut

Allant au ménuires depuis environ 5 ans, le soir ce n'est pas folichon. Il y a deux boites de nuit, le Leeberty et le new pop. Partant toujours en periode scolaire, les boites sont pas bien remplis. Après les bars il y a pas mal de monde.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Salut,

Ceal dépend aussi où tu trouves aux Menuires car c'est assez étendu.

A+
Fifaclint
Florent Thollot
Florent Thollot

inscrit le 29/06/10
558 messages
Matos : 1 avis
Ba la croisette en général ou pour le leeberty aux bruyères !
pageta
pageta

inscrit le 22/10/09
308 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Si tu veux vraiment de l'extra-ski je te propose Tignes, c'est bcp plus jeune et festif comme ambiance. Après en terme de tarif je sais pas ce que ça donne ... Mais le ski est aussi sympa !
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
Si c'est vraiment pour faire la fête et voir du monde, avec en plus quelqu'un qui ne skie pas, pourquoi ne pas aller à Briançon ?
Il y a l'accès au ski par le télécabine du Prorel et l'animation d'une petite ville.
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
Bron_Yr_Aur ( 5 oct. 2012) disait:

Si c'est vraiment pour faire la fête et voir du monde, avec en plus quelqu'un qui ne skie pas, pourquoi ne pas aller à Briançon ?
Il y a l'accès au ski par le télécabine du Prorel et l'animation d'une petite ville.


Il risque de trouver le temps long celui qui skie pas dans une station d'altitude (quelle qu'elle soit).
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3157 messages
Stations : 1 avis
Bron_Yr_Aur ( 5 oct. 2012) disait:

Il risque de trouver le temps long celui qui skie pas dans une station d'altitude (quelle qu'elle soit).


Clair. Il va être heureux d'avoir payé la loc de l'appart...
Fais lui essayer le ski quand même un peu, sinon c'est la mort!

Entre les Menuires et Val Tho les sorties sont mieux à Val Tho, ya pas photo. Les Menuires est officiellement orienté "famille" (même si en famille c'est là que j'irais du tout), et Val Tho "djeun's". Et la Folie Douce est quand même une valeur sûre (mais encore faut-il que ton pote puisse redescendre la piste à ski après les pintes et la vodka caramel!).
pierrafort
pierrafort

inscrit le 02/02/12
182 messages
Florent Thollot ( 5 oct. 2012) disait:

Salut

Allant au ménuires depuis environ 5 ans, le soir ce n'est pas folichon. Il y a deux boites de nuit, le Leeberty et le new pop. Partant toujours en periode scolaire, les boites sont pas bien remplis. Après les bars il y a pas mal de monde.


Tant qu'il y aura des bars, les hommes aurons une âme !!
Désolé, c'est mon coté Dany Brillant qui ressort.

Bon a ce que je comprend, c'est pas spécialement le berceau de la fête, c'est bien embêtant car j'y serai bien allez, car c'est la plus abordable tout en restant dans les 3 vallées (omis st martin de belleville qui n'est pas une station de jeune).
pierrafort
pierrafort

inscrit le 02/02/12
182 messages
steve_winwood ( 5 oct. 2012) disait:

Bron_Yr_Aur ( 5 oct. 2012) disait:

Il risque de trouver le temps long celui qui skie pas dans une station d'altitude (quelle qu'elle soit).


Clair. Il va être heureux d'avoir payé la loc de l'appart...
Fais lui essayer le ski quand même un peu, sinon c'est la mort!

Entre les Menuires et Val Tho les sorties sont mieux à Val Tho, ya pas photo. Les Menuires est officiellement orienté "famille" (même si en famille c'est là que j'irais du tout), et Val Tho "djeun's". Et la Folie Douce est quand même une valeur sûre (mais encore faut-il que ton pote puisse redescendre la piste à ski après les pintes et la vodka caramel!).


Son budget est malheureusement trop serrer pour loué des ski surtout si il n'arrive pas a en faire. Bien dommage car effectivement la Folie douce aurait été bien sympa surement.

A réfléchir encore sur la destination, j'ai commandé une petite brochure des Ménuires pour voire un peu ce qu'il en est.
pierrafort
pierrafort

inscrit le 02/02/12
182 messages
pageta ( 5 oct. 2012) disait:

Si tu veux vraiment de l'extra-ski je te propose Tignes, c'est bcp plus jeune et festif comme ambiance. Après en terme de tarif je sais pas ce que ça donne ... Mais le ski est aussi sympa !


J'avais aussi pensé a Tignes, mais ont était plus partit sur les 3 Vallées.A discuté, de toute façon je le voit demain.
pierrafort
pierrafort

inscrit le 02/02/12
182 messages
Bron_Yr_Aur ( 5 oct. 2012) disait:

Si c'est vraiment pour faire la fête et voir du monde, avec en plus quelqu'un qui ne skie pas, pourquoi ne pas aller à Briançon ?
Il y a l'accès au ski par le télécabine du Prorel et l'animation d'une petite ville.


Désolé mais je n'aime pas du tout ce genre de site.
Quand je vais en montagne, j'aime bien me retrouvé dans une architecture type station et non ville, avec un front de neige etc... ;)
pageta
pageta

inscrit le 22/10/09
308 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Val Tho et la Folie Douce on a beau dire, de 1 c'est une hérésie ce concept !! De 2 ça termine a 17h, donc c'est pas vraiment de l'après ski ...
Après les ménuires ya quand mêmes des bars et les 2 boites, mais de toute façon la montagne c'est pas LE lieux pour faire des grosses soirée :) donc c'est normal qu'on te dise tous ça. Et vu les prix des Ménuires, ya quand même des jeunes la bas tkt pas !
pierrafort
pierrafort

inscrit le 02/02/12
182 messages
pageta ( 5 oct. 2012) disait:

Val Tho et la Folie Douce on a beau dire, de 1 c'est une hérésie ce concept !! De 2 ça termine a 17h, donc c'est pas vraiment de l'après ski ...
Après les ménuires ya quand mêmes des bars et les 2 boites, mais de toute façon la montagne c'est pas LE lieux pour faire des grosses soirée :) donc c'est normal qu'on te dise tous ça. Et vu les prix des Ménuires, ya quand même des jeunes la bas tkt pas !


Merci pageta ;) ça me rassure un peu, c'est sur ce n'est pas LE lieux de villégiature de la fête mais il y en a quand même plus dans certaines stations que d'autres.

C'est sur que la Folie Douce c'est pas de l'après ski, pesro l'ambiance en journée je m'en fous un peu car je ski, c'est plutôt la vie nocturne qui nous intéresse mon pote et moi.
De toute façon il y a les bars et les 2 boites de nuit, y'a toujours moyen de faire quelque chose. ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pierrafort, 05/10/2012 - 23:28
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Salut,

Il compte faire quoi ton pote dans la journée car les activités hors ski à part la marche et le leche-vitrine, ce n'est pas non plus gratos !

A+
Fifaclint
pierrafort
pierrafort

inscrit le 02/02/12
182 messages
fifaclint ( 6 oct. 2012) disait:

Salut,

Il compte faire quoi ton pote dans la journée car les activités hors ski à part la marche et le leche-vitrine, ce n'est pas non plus gratos !

A+
Fifaclint


Ben deja il dort j usqua midi, donc moi pendant ce temps la je ski de 9h15 a 13h puis apres j arrete de skier et j passe l apres midi avec lui, il prendra un forfait pieton et on fera des ballades dans les 3 vallees vu que c possible d apres le site web des menuires ( juste pour allez sur meribel et courchevel). Et puis en fin d apres midi on commencera a graisser le caisson en guise de prechauffage avant le debut de soirrée. ;)
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
pierrafort ( 6 oct. 2012) disait:
Ben deja il dort j usqua midi, donc moi pendant ce temps la je ski de 9h15 a 13h puis apres j arrete de skier et j passe l apres midi avec lui, il prendra un forfait pieton et on fera des ballades dans les 3 vallees vu que c possible d apres le site web des menuires ( juste pour allez sur meribel et courchevel). Et puis en fin d apres midi on commencera a graisser le caisson en guise de prechauffage avant le debut de soirrée. ;)
Salut,

Toutes les remontées ne sont pas pietons alors je ne sais pas si vous pourrez aller jusqu'à Courch. Mieux vaut se renseigner avant...

A+
Fifaclint
pierrafort
pierrafort

inscrit le 02/02/12
182 messages
fifaclint ( 6 oct. 2012) disait:

pierrafort ( 6 oct. 2012) disait:
Ben deja il dort j usqua midi, donc moi pendant ce temps la je ski de 9h15 a 13h puis apres j arrete de skier et j passe l apres midi avec lui, il prendra un forfait pieton et on fera des ballades dans les 3 vallees vu que c possible d apres le site web des menuires ( juste pour allez sur meribel et courchevel). Et puis en fin d apres midi on commencera a graisser le caisson en guise de prechauffage avant le debut de soirrée. ;)
Salut,

Toutes les remontées ne sont pas pietons alors je ne sais pas si vous pourrez aller jusqu'à Courch. Mieux vaut se renseigner avant...

A+
Fifaclint


Je me suis deja renseigner, il y a juste a regarder sur le site des menuires rubrique "sans les skis" et tu a un itineraire j usqua courchevel en pieton depuis les menuires. ;)
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
et ton pote tu devrais lui dire :"l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt" lol se lever à midi au ski....quel gachis!bhoooo pas moyen de le motiver à grimper sur les planches?
pageta
pageta

inscrit le 22/10/09
308 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Surtout que Courchevel à pied t'aura pas le temps en une aprem !! Déjà qu'a ski faut pas trop traîner ... Tu devra pas t'arreter à 13h, c'est du gachi vraiment ( de bonheur et d'argent !). Si il aime conduire a Val Tho ya le circuit qui sert pour le trophée Andros. Ca doit pas être donné, mais c'est sympa.
pierrafort
pierrafort

inscrit le 02/02/12
182 messages
Jocelyne Rebours ( 6 oct. 2012) disait:

et ton pote tu devrais lui dire :"l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt" lol se lever à midi au ski....quel gachis!bhoooo pas moyen de le motiver à grimper sur les planches?


Justement, il ce lève tôt toute l'année. A 3H du matin week-end et jour férié. Il na la jouissance de faire une grâce mat que le lundi matin et encore, 1 fois sur deux, donc il profite des vacances pour se reposé un peu, moi je m'en fou, j'ai pas encore trouvé de formation cette année donc de me levé a 8H en vac c'est limite trop tard. ;)

Non il ne fera pas de ski, ça fait de l'argent en plus a débourser (de ça poche) et il sait pas en faire, donc il faudrait prendre des cours, allez encore de l'argent, il préfère le garder pour ce payer un forfait piéton et ces conso perso au bars. ;) Faut bien qu'il profite aussi. ;)
pierrafort
pierrafort

inscrit le 02/02/12
182 messages
pageta ( 6 oct. 2012) disait:

Surtout que Courchevel à pied t'aura pas le temps en une aprem !! Déjà qu'a ski faut pas trop traîner ... Tu devra pas t'arreter à 13h, c'est du gachi vraiment ( de bonheur et d'argent !). Si il aime conduire a Val Tho ya le circuit qui sert pour le trophée Andros. Ca doit pas être donné, mais c'est sympa.


On y va par les RM, et on partirait vers 13H. ;)

Je devrait pas m’arrêter, je sais, mais je vais pas le laissé tout seul, il ma dit qu'il voulait que je revienne pour l'après midi.Et puis on verra bien, y'a des fois ou je m’arrêterai pas tkt, il peut allez dragué ces minettes tout seul lol.

Allez a Val Tho, pas trop possible, déjà que l'on descend de Paris en train, et puis il ne pourrait pas conduire, il n'a pas le permis, et moi non plus, ont est trop jeune encore. La seul chose qui peut faire au ménuires c'est du quad et du buggy sur neige.
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
lol dis lui que les minettes l'après midi elles sont à skier, bon sinon..... la luge c'est presque gratos :-)
pierrafort
pierrafort

inscrit le 02/02/12
182 messages
Jocelyne Rebours ( 6 oct. 2012) disait:

lol dis lui que les minettes l'après midi elles sont à skier, bon sinon..... la luge c'est presque gratos :-)


C'est pour ça que je le laisse croire, j'en profiterai tout seul hahahaha!!. ;)

Bon sérieusement, je viens de le voire, il va essayer d'avoir ces vacances dans les semaines a venir pour que l'on réserve pas trop tard, et il essayera d'avoir ça semaine de vacances début février.
pageta
pageta

inscrit le 22/10/09
308 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
C'est dommage pour le circuit !! Par contre je te confirme que si tu veux faire la ballade des menuires à courch a pied en partant à 13h, ba faut pas trainer !! Je pense que sur les Ménuires ( Saint-Martin) et Méribel t'a déjà des belles balades ou tu te fera pas pièger par le temps !
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
pageta ( 7 oct. 2012) disait:

C'est dommage pour le circuit !! Par contre je te confirme que si tu veux faire la ballade des menuires à courch a pied en partant à 13h, ba faut pas trainer !! Je pense que sur les Ménuires ( Saint-Martin) et Méribel t'a déjà des belles balades ou tu te fera pas pièger par le temps !
de superbes balades côté altiport de Méribel dans les sapinous et du côté du lac de Tueda ,rhoo comme j'ai imprimé de paysage dans ma tête de cette station,indélébiles, été comme hiver ,dit Pageta tu avais vu la série de reportages " AU COEUR DE LA VALLEE" qui avaient été diffusés en 2000 (si mes souvenirs sont bons sur la télé ,on y voyait différentes facettes de cette station,son hisotire, les gens qui avaient bâtit cette station, le Maire (Mr FRONT à l'époque) des figures locales comme la famille Pomagalski,bref ça m'avait bien accro juste avant d'y aller la 1ère fois ,d'ailleurs j'avait tout enregistré sur cassettes VHS lol je vais me revisionner ça tiens un de ces jours
pageta
pageta

inscrit le 22/10/09
308 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
La comme ça, je crois pas ... J'essaierai de le trouver, mais je connais déjà assez bien l'histoire de la vallée :D D'ailleurs ta le musée des allues qui est super bien pour ça si ça t’intéresse.
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
pageta ( 7 oct. 2012) disait:

La comme ça, je crois pas ... J'essaierai de le trouver, mais je connais déjà assez bien l'histoire de la vallée :D D'ailleurs ta le musée des allues qui est super bien pour ça si ça t’intéresse.
j'ai retrouvé la K7 VHS en fait ça a été tourné sur la station pendant tout l'hiver 1998/1999 sur 8 épisodes diffusé sur la 3 ,je pense revenir sur la Vallée peut être en été dans un 1r temps ,on vient de Bretagne et nous privillégions les Pyrénées notament une station pplus petite moins loin,un coup de coeur
pierrafort
pierrafort

inscrit le 02/02/12
182 messages
Bon normalement mon pote a ces dates de vacances demain.

Je vais enfin pouvoir vous communiqué les dates, normalement, ce sera début février, alors fête ou pas fête le soir aux mé mé aux mé mé aux ménuires ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass