coralys
coralys

inscrit le 23/09/12
8 messages
Bonjour,

Avant tout ne me sautez pas au coup sur la question du soleil. Nous allons skier début janvier et il fait froid et pas toutes les stations ont le même ensoleillent. Moi, j’ai froid. Je viens d’Argentine (pas moyen de le mettre dans le choix du pays) et je vais perdre +/- 40 dégrées dans le temps d’un vol. Donc j’ai froid.
Nous sommes une famille avec un niveau intermédiaire surtout des blues et verts, par fois des rouges si très larges. 2 skieurs+ un enfant snowbordeuse ( ?).
Je cherche une station avec beaucoup de soleil, donc versant sud/oeste, plutôt relax et rustique, des pistes verts et bleus larges et longues, mais en altitude. Je dis ceci car très souvent les stations ont beaucoup des blues et vertes mais elles sont courtes et proche des stations.
Nous allons pour skier, une piscine ou une piste de patin á glace seraient sympa mais pas obligatoire par contre on ne va pas sortir. Nous allons hors de période de vacances scolaires en janvier/février.
Je ne sais pas si avec notre niveau cela vaut la peine d’aller dans une grande station qui sera forcement très cher. Mais d’un autre coté je crois que c’est la où on trouvera les grandes pistes dont je parle. Pouvez-vous me conseiller ? Pas le Pyrénées (trop loin).
Merci,
Cora
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
salut,

vu ton programme je te conseil vivement villard de lans, c'est pas très haut en altitude mais vu l'époque ou tu part pas de soucis coté neige(sauf extra exceptionnel lol)

Tu trouvera là bas des piste large et en nombre verte ou bleue, le plus c'est que le forfait reste très accecible et que si vous voulais faire une journée entiere avec votre enfant il existe un forfait debutant a 10 euros qui ouvre quelque piste verte et bleue

a+
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Salut,

Tu comptes partir quand exactement ? car tu parles de début Janvier mais aussi de janvier/fevrier.

Qu'appeles-tu petite station ? par exemple en terme de km ?

Quel est votre budget pour le logement et forfait ?

A+
Fifaclint
Vitch
Vitch

inscrit le 18/02/12
107 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Salut Les Saisies peux être une station qui correspond;l'altitude est assez basse mais vu que la sortie est prevue pour janvier/février il ne devrait pas avoir de problème ;)
olives
olives
Statut : Confirmé
inscrit le 27/01/07
100 messages
Salut, je confirme pour Les Saisies, LA station avec ensoleillement tout l'hiver (station située sur un large plateau) et des pistes larges, très très larges...mais vraiment une station familiale idéale pour progresser, prendre confiance dans un cadre vraiment beau. Question neige elle est toujours au rendez vous (station assez haute). Après attention, ça manque de rythme pour envoyer un peu mais j'ai souvenir de jolies balades (domaine très étendu) pas plus loin qu'en avril ou je me suis mis au telemark là bas...
Bon choix et bon hiver
general_hammond
general_hammond

inscrit le 21/12/09
278 messages
C'est vrai que déjà janvier n'est pas l'idéal pour avoir du soleil et pas (trop) de froid...
Effectivement les pistes larges et longues se trouvent plutôt sur des grosses stations.

Pour plus de soleil il faudrait peut-être chercher dans les Alpes du Sud (trop loin aussi ?)

Je dirais Auron, qui est une station de ski extrêmement ensoleillée , car située dans les Alpes Maritimes. Les pistes sont normalement plutôt faciles. Station de taille moyenne, donc ça correspond plutôt bien à la description.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
IL te faut l'Ile au Soleil (L'Alpe d'Huez ): un très beau site orienté plein soleil, une patinoire, un palais des sports, une piscine découverte (et une couverte dans le palais des sports ) des chemin de randonnées à pied ou à raquette, bref tout ce que tu cherches.
general_hammond
general_hammond

inscrit le 21/12/09
278 messages
Mais niveau "petite station de ski" ce n'est pas vraiment ça...
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
tcsa (16 sept. 2012) disait:

IL te faut l'Ile au Soleil (L'Alpe d'Huez ): un très beau site orienté plein soleil, une patinoire, un palais des sports, une piscine découverte (et une couverte dans le palais des sports ) des chemin de randonnées à pied ou à raquette, bref tout ce que tu cherches.
Salut,

Niveau petite station, y'a peut etre autre chose que l'Alpe d'Huez tout de même car là on est dans la grosse mécanique.

A+
Fifaclint
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
Orcieres Merlette, voire Superdevoluy ?
olives
olives
Statut : Confirmé
inscrit le 27/01/07
100 messages
Je maintiens les Saisies...sinon direction le Vercors mais la neige n'est pas garantie...ou Les Gets peut être une solution
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
Je propose Valmeinier, qui correspond à un bon nombre de tes critères.
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Je confirme que Les Saisies et Orcierre Merlette correspondent tout à fait à la demande : du soleil des pistes faciles, et des stations de taille moyenne.
Après, Villard, c'est pas trop orienté Sud ...

Tu peux aussi à mon avis rajouter Chamrousse, Sommand-Praz de Lys (les pistes ne sont pas très larges, mais l'orientation est bonne, Est le Matin, Ouest l'après midi), Saint François Longchamp, Les Gets, ou Chatel (pour une partie du domaine). En France, c'est tout ce que je vois pour les orientations plutôt au Sud, c'est globalement pas les stations les plus nombreuses, la neige disparait plus vite ...

Si le critère Sud n'est pas indispensable, ça en rajoute pas mal ...

En Suisse, tu peux aussi aller du côté de Anzère, mais pour une station familiale, c'est beaucoup plus cher ... je parle même pas des autres plus grosses comme Crans, qui deviennent hors de prix.
nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Stations : 1 avis
Sinon pourquoi pas Saint-François-Longchamp ? La station est exposée plein sud, les pistes sont assez larges. En plus, avec Valmorel qui est relié à ski, ça te fait un beau domaine (160 km de pistes il me semble). Bref, le choix est difficile :-)
niko_
niko_

inscrit le 23/03/04
358 messages
Stations : 4 avis
Comme d'autres, avec un bon compromis altitude, soleil, neige, prix, je mettrais :
1 - Les Saisies
2 - Valloire (perso je te déconseille de loger à Valmeinier que j'ai détesté, les domaines sont reliés)
3 - Les Gets
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3161 messages
Stations : 1 avis
Stations connues pour être ensoleillées: St François Longchamp, les Saisies, Orcières Merlette en effet; je rajouterais Aussois, mais c'est plus petit.
nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Stations : 1 avis
steve_winwood (21 sept. 2012) disait:

Stations connues pour être ensoleillées: St François Longchamp, les Saisies, Orcières Merlette en effet; je rajouterais Aussois, mais c'est plus petit.

Oui, Aussois aussi pourrait convenir. Le village a beaucoup de charme. Après, effectivement, le domaine skiable risque d'être un peu juste, mais il y a plein d'autres domaines pas très loin (La Normal, Val Cenis, voir même Val Thorens par Orelle. Tu as des navettes en bus pour toutes ces stations au départ d'Aussois.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
nmarotel (20 sept. 2012) disait:

Sinon pourquoi pas Saint-François-Longchamp ? La station est exposée plein sud, les pistes sont assez larges. En plus, avec Valmorel qui est relié à ski, ça te fait un beau domaine (160 km de pistes il me semble). Bref, le choix est difficile :-)
Salut,

Ok mais dans le genre rustique, les Saisies ou Valloire sont mieux à priori, non !

A+
fifaclint
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
D'un point de vue climatique, si on souhaite le soleil il faut plutôt aller dans les Alpes-du-Sud.

Les Saisies c'est peut être bien exposé mais c'est un aimant à perturbation, ce qui est super quand on est skieur mais moins bien quand on recherche le soleil avant tout :D
coralys
coralys

inscrit le 23/09/12
8 messages
Bonjour et merci á tous de m'avoir répondu.

Fifaclint, je peux aller entre le 5 janvier et le 10 février, mes dates sont flexibles. Coté budget, j’aimerais dépenser le moins possible, mais s’il faut payer prix grandes station je le faits.

La dernière fois je suis allée á Valloire, j’ai beaucoup aimé, le village est vraiment bien et la taille du domaine est juste. Coté neige, pour la même période, c’est était moins bien. Pas possible de descendre jusqu'à la station en ski (on m’a dit qu’il est rare qu’on puisse le faire). Pistes avec neige souvent très dur et pas mal de vent.

J’ai commencé á regarder les stations que vous m’avez conseillé. J’ai aime les Saisies et Gets mais je trouve les pistes très bas, cela me fait un peu peur de louer á l’avance aussi tôt.

Je continue á chercher.
A votre avis, vu que mes dates sont flexibles et que je peu décider au dernier moment, est ce que je peu me permettre de réserver au denier moment sans drame ? Parce ce que alors je prendrais Les Gets.
Merci,
Cora
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
coralys (23 sept. 2012) disait:
Bonjour et merci á tous de m'avoir répondu.

Fifaclint, je peux aller entre le 5 janvier et le 10 février, mes dates sont flexibles. Coté budget, j’aimerais dépenser le moins possible, mais s’il faut payer prix grandes station je le faits.

La dernière fois je suis allée á Valloire, j’ai beaucoup aimé, le village est vraiment bien et la taille du domaine est juste. Coté neige, pour la même période, c’est était moins bien. Pas possible de descendre jusqu'à la station en ski (on m’a dit qu’il est rare qu’on puisse le faire). Pistes avec neige souvent très dur et pas mal de vent.

J’ai commencé á regarder les stations que vous m’avez conseillé. J’ai aime les Saisies et Gets mais je trouve les pistes très bas, cela me fait un peu peur de louer á l’avance aussi tôt.

Je continue á chercher.
A votre avis, vu que mes dates sont flexibles et que je peu décider au dernier moment, est ce que je peu me permettre de réserver au denier moment sans drame ? Parce ce que alors je prendrais Les Gets.
Merci,
Cora
Salut,

Pour le budget, les logements sont normalement - cher le 5 Janvier que le 10 Fevrier, cela va en croissant jusqu'au vacances de Février.

Pour Valloire, cela me surprend un peu pour la descente jusqu'à la station car ce n'est pas si bas que cela.

Les Gets : 1150 m ; Les Saisies : 1650 m ; donc y'a quand même un bon écart.

Pour la résa au dernier moment, c'est un peu quitte ou double, je dirai que jusqu'à fin Janvier, cela doit être jouable, après, c'est plus compliqué et cela depend par quel moyen tu comptes réserver.

A+
Fifaclint
coralys
coralys

inscrit le 23/09/12
8 messages
Eh, je continue ma recherche.

Question: St Francois de Longchamps ou Valmorel?

J'ai lu plein de mauvais avis sur Valmorel. Question de greves semble-il.

Les pistes de St Francois ont l'air sympa, trés longues. Quelqu'un les connaissent?

Merci,

Cora
niko_
niko_

inscrit le 23/03/04
358 messages
Stations : 4 avis
coralys (25 sept. 2012) disait:

Eh, je continue ma recherche.

Question: St Francois de Longchamps ou Valmorel?

J'ai lu plein de mauvais avis sur Valmorel. Question de greves semble-il.

Les pistes de St Francois ont l'air sympa, trés longues. Quelqu'un les connaissent?

Merci,

Cora


Valmorel pas désagréable à skier, pas trop moche non plus. Mais ça n'a pas le charme de certaines stations que l'on t'a cité avant.
St François je ne connais pas.
Après pour l'altitude tu peux te rassurer, si aux Gets ou aux Saisies il n'y a pas de neige, c'est qu'il n'y en a nulle part dans les Alpes du Nord. Ces coins sont des aspirateurs à neige...
coralys
coralys

inscrit le 23/09/12
8 messages
Salut,

Tu connais les Saisies? Quand je regarde le plan des pistes, les pistes ont l'air trés courtes. Desolée de paraitre aussi difficile mais ces temps ci nous allons skier 1 fois tout les deux ans, on vient de trés loin, donc j'essaie de trouver vraiment le mieux pour nous.
A+
Cora
davidoff72
davidoff72

inscrit le 15/02/11
99 messages
Matos : 2 avis
Salut,
A mon avis les Saisies correspondent à tous tes critères. Des pistes faciles. Stations avec chalets. Prix raisonnables. Bcp de bleues et rouges. Assez courtes mais vu la prériode tu aurras zéro attente aux remontées. Environ 150 kms de pistes Alpins. Presque 100 en fond. Un truc comme 50 en raquette et idem en balade à pied... Du soleil en permanence (quand il y en a). De la neige à coup sûr. J'y emmène mon fils depuis ces 3 ans et cela me paraît tout à fait adapté a tes besoins.
Bonne recherche et bon ski.
coralys
coralys

inscrit le 23/09/12
8 messages
Merci à tous,

Mais je ne suis pas sur de vraiment trouver mon bonheur.
Notre problème est que ces temps ci on va skier 1 fois 2 semaines toutes les deux ans, donc les choix prennent une importance capitale (peu être un peu obsessive). Imagine-toi de te planter et devoir attendre 2015 pour aller de nouveau skier ? De plus on est un groupe un peu mixte niveau á cause de ma fille et mon genou mais on est des vrais fous. 9heures du matin aux pistes jusqu'á la fermeture.
Je trouve les pistes courtes et basses a Saisies et donc cela me fait un peu peur. Par contre mon fils est allé pendant une journée au 3 Vallées quand on était á Valloire et il n’a pas apprécié. Certes les pistes étaient géniales mais pour lui il y avait trop de monde, trop d’attende, c’était trop cher. IL préférait Valloire.
Donc, laissant de côté le soleil où aller pour des pistes larges et longues vertes/blues, meilleur qualité de neige possible mais pas des grosses mécaniques.

Autre question qui peut-paraître plus que stupide. Au niveau ski y a-t-il une différence entre un 5 janvier et 5 février. Ou cela dépend des années ?
A+
Cora
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Ta quête sera sans fin, je connais pas mal de stations et si tu veux des longues pistes vertes et bleues bien larges, il faut aller dans une grande station. Donc grosses mécaniques etc,

Le 5 janvier tu as beaucoup moins de monde en station que le 5 février, c'est sans doute une des semaine les plus calme.
La météo est extrêmement variable, mais ce qui ne change pas c'est que les jours sont nettement plus courts en janvier, le soleil monte moins et il réchauffe moins.

Parmi toutes les stations qui ont été citées (j'en connais 80 %) ma préférence personnelle irait à Aussois, c'est très ensoleillé car exposé plein sud mais cela ne craint au niveau enneigement car ils ont une réserve d'eau phénoménale pour leurs canons à neige. Mais comme c'est une petite station, les pistes ne sont pas très longues.
Il y a moyen de prendre un pass Maurienne qui permet de skier sur Aussois, Val Fréjus et La Norma et 3 petittes stations très proches l'une de l'autre, cela permet de faire un ski diversifié dans des coins sympas qui ne sont pas du tout des usines à ski. Seul Aussois est plein Sud, les 2 autres sont bien au Nord. Il y a une longue verte à la Norma qui passe prés de la chapelle Ste Anne qui est bien agréable. A Val fréjus, il y a une longue bleu qui passe loin de toutes les remontées et à proximité d'un lac, c'est joli.
Avec ce pass il y a une réduction pour skier sur Orelle si certains sont tentés par les 3 vallées.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Salut,

Alors vu les critères, un compromis serait peut etre Vars/Risoul.

A+
Fifaclint
coralys
coralys

inscrit le 23/09/12
8 messages
Bonjour,

Oui, je trouve que Vars semble une bonne alternative á Valloire. Et puis pour la question de la qualité de la neige, il faudra prier. En fait c’est qui me fait surtout peur c’est la neige dure et le verglas sur les pistes. En janvier 2011 quand on est allée á Valloire, cela faisait longtemps qu’il n’avait pas neigeait et on le sentait. Je vais essayer d'aller plutôt en février et quand j’aurai froid je penserais á mes copains en Argentine qui seront sous une chaleur torride.

J’espère juste que le temps ne me fera pas la même histoire. Plein de neige en décembre, ah ! la joie de conduire en région parisienne puis plus rien au moment du ski.

Question: Vars ou Risoul?

Merci á tous de votre patience.
Cora
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
coralys (26 sept. 2012) disait:
Question: Vars ou Risoul?
Salut,

Coté Vars, il y a une patinoire. A priori, pas de piscine ni pour l'un ni pour l'autre. Vars est découpé en 4 hameaux donc attention à la localisation suivant ce que tu cherches.

A+
Fifaclint
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass