fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
J'ai pas trouvé de sujet dans la section Savoie donc je m'y mets..

Hier je suis allé skié à Tignes et c'est le moyen pour faire un petit point sur les conditions actuelles en attendant l'ouverture et les futures chutes..

La neige tombée il y'a quelques jours est restée bien froide sur le glacier, y'a moyen de s'amuser aussi sur les "petits murs" en-dessous du Panoramic et de Vanoise Express, et la double M se descend bien (merci les canons pour la partie basse), ce qui permet de varier les plaisirs. Pas de queue, en+ les ça dépiquète vers midi donc ça agrandit le domaine (accès à la noire, élargissement de la rouge..), et il y'a du soleil jusqu'à bien 14h.. avec une neige de quasi février ça le fait malgré 1 ou 2 plaque de ci de là, et un super panorama aussi qui change de ce qu'on connait l'hiver.
Le forfait est à 30 euros, la fermeture des remontées à 15h15 mais avec une bonne descente jusqu'en bas derrière, ça le fait.

Niveau enneigement général et prédictions pour le début de saison, la production des canons a bien commencé (à Val Claret) : la double M devrait ouvrir officiellement aujourd'hui, de même que le TSD des Lanches (ce qui n'est pas une super nouvelle en soi, à part pour les clostros du funiculaire :)), en bas de Bollin il y'a de la neige produite aussi, mais ça a à peine démarré au dessus (Fresse, Piste H).
De l'autre côté, c'est bien enneigé au niveau de la zone Chicherit/Ski Tranquille, mais pour le reste il y'a plus grand chose (au niveau de l'Aiguille Percée par ex). La prod des canons a commencé pour le retour Station (Carline) mais y'a encore du boulot.

Concernant Val d'Isère, ça promet un peu plus pour l'ouverture : il y'a de la neige à mi-pente, donc toutes les parties supérieures du domaine devraient ouvrir (Marmottes-Glacier Express-Iseran/Pissaillas), + les canons ou les remontées pour le retour station.

Voili voilou, en résumé si vous pouvez profiter du glacier de la Grande Motte avant l'ouverture vous ne le regretterez pas :) On espère quand-même que ça va tomber bientôt pour pouvoir bien profiter du reste du domaine (et de toutes les autres stations alpines :P)

J'ai des photos si ça vous intéresse mais on peut déjà voir un max sur les différentes webcams de Tignes
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Merci pour ton analyse.
Le park sur le glacier est ouvert?
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Ouvert je pense, y'avait notamment un big air sur la droite en descendant du TPH mais pas grand monde dessus.

http://jauffret.didier.free.fr/P1040509.JPG
Message modifié 2 fois. Dernière modification par fatalroutard, 19/11/2011 - 15:34
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Ok merci.
Très belle ta photo. On penserait pas que ce soit aussi blanc coté val d'isere.
chocos30
chocos30

inscrit le 17/01/10
18 messages
Matos : 7 avis
Très belle photo, c'est tignes ou val d'isere?
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
chocos30 (19 nov. 2011) disait:

Très belle photo, c'est tignes ou val d'isere?


La photo est prise au sommet de la grande Motte mais en face, on voit une partie de val d'isere si je ne me trompe pas.
chocos30
chocos30

inscrit le 17/01/10
18 messages
Matos : 7 avis
Merci
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
mere_michele_prod (19 nov. 2011) disait:

chocos30 (19 nov. 2011) disait:

Très belle photo, c'est tignes ou val d'isere?


La photo est prise au sommet de la grande Motte mais en face, on voit une partie de val d'isere si je ne me trompe pas.


Exactement.. moi aussi je m'attendais pas à autant de neige sur les hauteurs de Val d'Isère en arrivant là-haut !

En comparaison, côté Tignes y'a un peu moins, surtout côté soleil ! Photo prise en fin d'aprem vers le bas du télésiège Vanoise Express(ouvert) avant de redescendre par la Double M (officiellement fermée)

http://jauffret.didier.free.fr/GalerieTignes/19-TignesNov2011.jpg
Message modifié 3 fois. Dernière modification par fatalroutard, 19/11/2011 - 17:37
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et les mecs... y a rien du tout... c'est la misère totale... "autant de neige"... l'automne le plus sec depuis 145 ans...
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
allez, je me corrige : "autant de blancheur" lol
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
fatalroutard (19 nov. 2011) disait:

allez, je me corrige : "autant de blancheur" lol


ok! ;-)
Thaluslasermi
Thaluslasermi

inscrit le 16/06/06
407 messages

Oui oui c'est Val d'Isère et le Glacier du Pissaillas.
Plus grosse pétée de France,retour d'Est jusqu'à 1M80!

Bon ski pour l'ouverture le 26.11.2011

webtvvaldisere.com

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Thaluslasermi (19 nov 2011) disait:

Oui oui c'est Val d'Isère et le Glacier du Pissaillas.
Plus grosse pétée de France,retour d'Est jusqu'à 1M80!

Bon ski pour l'ouverture le 26.11.2011

webtvvaldisere.com



qu'est ce qu'on ferait pas pour rassurer le touriste....
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
En tout cas, il a tout compris ! :)
Thaluslasermi
Thaluslasermi

inscrit le 16/06/06
407 messages
"Rassurer le touriste" je ne sais pas,mais en tout cas voilà la vérité à Val d'Isère!

Si tu veux rider tu connais les conditions AK!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
valdisere.com



on voit bien là... la plus grosse pêtée de france :D
spécialement depuis la 2eme: "vue panoramique du front de neige"
y a pas à dire ça donne envie...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
voilà aussi la réalité :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Enneigement : Tignes
Mise à jour : 19-11-2011 09:22:00

Secteur Altitude T° Hauteur de neige totale Qualité de la neige Dernière chute de neige Date de dernière chute Vent Avalanche
Gde Motte 3456m 0° 40cm DUR 30cm 06-11-2011 20km/h 1/5




c'est marrant ça... à tignes ils ont 40cm de neige... et à val d'isere ils ont 1metre80... alors ça c'est étrange... elle est ou la vérité???? on nous prendrais pas pour des cons des fois????
Piidoxyt
Piidoxyt

inscrit le 11/01/11
423 messages
Matos : 1 avis
ak (19 nov 2011) disait:

Enneigement : Tignes
Mise à jour : 19-11-2011 09:22:00

Secteur Altitude T° Hauteur de neige totale Qualité de la neige Dernière chute de neige Date de dernière chute Vent Avalanche
Gde Motte 3456m 0° 40cm DUR 30cm 06-11-2011 20km/h 1/5




c'est marrant ça... à tignes ils ont 40cm de neige... et à val d'isere ils ont 1metre80... alors ça c'est étrange... elle est ou la vérité???? on nous prendrais pas pour des cons des fois????


Un retour d'est qui arrive au Pissaillas (Val d'isere), y dépose régulièrement 1m, 50cm sur Solaise, 20 cm sur Bellevarde et vaguement 3 flocons à Tignes. C'est super courant.
djoscratch
djoscratch

inscrit le 19/09/06
901 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
hello a tous...
quel sont les conditions en ce moment sur les pistes de tignes ??

une envie d'y aller ce week end mais si c'est pour skier sur de la glace ! bof pas trop envie ...

merci d'avance a tous
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Salut,

En relisant mon premier post tu auras les conditions de vendredi dernier.. et vu qu'il fait plutot froid et qu'il y'a pas trop eu de vent, ça m'étonnerait que ça ait beaucoup changé :)

En résumé : vendredi je pensais pas m'amuser autant :) ça ressemble à de la neige de février sur le glacier jusqu'au bas du TSD Vanoise Express, après la Double M c'est les canons. Quelques plaques de glace localisées (rassemblées au même endroit) sur le glacier mais rien de bien méchant.. et y'a moyen de faire un peu de freeride light en dessous des 2 télésièges.

Bref perso je conseille de monter, y'a pas 2m de neige mais ça vaut quand-même le coup pour une remise en jambes.. surtout si le beau-temps annoncé se confirme :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fatalroutard, 22/11/2011 - 16:32
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Piidoxyt (19 nov 2011) disait:

ak (19 nov 2011) disait:

Enneigement : Tignes
Mise à jour : 19-11-2011 09:22:00

Secteur Altitude T° Hauteur de neige totale Qualité de la neige Dernière chute de neige Date de dernière chute Vent Avalanche
Gde Motte 3456m 0° 40cm DUR 30cm 06-11-2011 20km/h 1/5


c'est marrant ça... à tignes ils ont 40cm de neige... et à val d'isere ils ont 1metre80... alors ça c'est étrange... elle est ou la vérité???? on nous prendrais pas pour des cons des fois????


Un retour d'est qui arrive au Pissaillas (Val d'isere), y dépose régulièrement 1m, 50cm sur Solaise, 20 cm sur Bellevarde et vaguement 3 flocons à Tignes. C'est super courant.



Clairement vrai, tout comme ce même retour d'Est déposera, plus au sud, 3m50 sur le Viso, 2m à Ristolas (à 5 km du Viso à vol d'oiseau...), 50cm à Aiguilles (à 5 km de Ristolas à vol du même oiseau ;) ), 15 cm à Ceillac..... Bref un retour d'Est quoi. Un phénomène meteorologique "localisé".
Julien Delcampe
Julien Delcampe

inscrit le 11/01/11
2 messages
Hep tout le monde !

Ça dit quoi la-haut pour le moment ? Sympa ?
thileq
thileq

inscrit le 27/11/10
27 messages
Stations : 2 avis
Julien Delcampe ( 6 déc. 2011) disait:

Hep tout le monde !

Ça dit quoi la-haut pour le moment ? Sympa ?


D'après un pot sur place ça a pas mal posé (40 à 50cm) et ça continue, et ils prévoient une ouverture totale du domaine dans les prochains jours voire avant.
Ca fait plaisir, je devrai pas tarder à y monter!!!
Julien Delcampe
Julien Delcampe

inscrit le 11/01/11
2 messages
Bon ca !!! Merci pour les infos, on y sera du 17 au 24 si ya des gens chauds pr faire la fête, mp moi ;-)
thileq
thileq

inscrit le 27/11/10
27 messages
Stations : 2 avis
Julien Delcampe ( 8 déc. 2011) disait:

Bon ca !!! Merci pour les infos, on y sera du 17 au 24 si ya des gens chauds pr faire la fête, mp moi ;-)



Si tu veux boire un verre passe un soir au Caveau (Val Claret) et demande les boulangers du Chalets du pain. Je devrai y être.
Pignol.be
Pignol.be

inscrit le 11/01/11
7 messages
Nickel ça ! Je note ! Très certainement à cette semaine on loge justement sur Val Claret ! Et bien à dans qqs jours !!!

Edit: Ah ben je me suis connecté avec mon "vrai" compte mais je suis aussi "Julien Delcampe" ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pignol.be, 15/12/2011 - 18:07
thileq
thileq

inscrit le 27/11/10
27 messages
Stations : 2 avis
Par contre je te souhaite un bon courage pour monter parcequ'ici c'est la tempête, il est tombé 2m en 3 jours, et la route a été fermé ce matin.
Et surtout pense à prendre une paire de chaîne.
Pignol.be
Pignol.be

inscrit le 11/01/11
7 messages
Hep Thileq !

De fait c'était bien tombé et les chaines étaient obligatoires et c'est passé sans soucis finalement donc nickel !

Sinon semaine vraiment sympa ! Toute bonne neige et terminer par deux jours de plein soleil, que demander de mieux ?!

Alors pour le Caveau ! Vraiment sympa comme endroit, on y est passé un seul jour car on logeait au Lac !
Apparemment tu venais de partir, j'ai demandé à la serveuse de te remettre le bonjour des belges ! J'espere qu'elle a bien fait ça !

Mais un grand merci pour l'endroit c'était vraiment un coin sympa et à l'écart du flot continu d'anglais :)

Ca sera pour une prochaine !!! Bonne saison à tous !

Et de très bonnes fêtes de fin d'années à tous !!!!
thileq
thileq

inscrit le 27/11/10
27 messages
Stations : 2 avis
Pignol.be (24 déc 2011) disait:

Hep Thileq !

De fait c'était bien tombé et les chaines étaient obligatoires et c'est passé sans soucis finalement donc nickel !

Sinon semaine vraiment sympa ! Toute bonne neige et terminer par deux jours de plein soleil, que demander de mieux ?!

Alors pour le Caveau ! Vraiment sympa comme endroit, on y est passé un seul jour car on logeait au Lac !
Apparemment tu venais de partir, j'ai demandé à la serveuse de te remettre le bonjour des belges ! J'espere qu'elle a bien fait ça !

Mais un grand merci pour l'endroit c'était vraiment un coin sympa et à l'écart du flot continu d'anglais :)

Ca sera pour une prochaine !!! Bonne saison à tous !

Et de très bonnes fêtes de fin d'années à tous !!!!

wé ça a bien posé! Et là depuis une semaine grand soleil!
Les filles du Caveau m'ont passé le message, mais c'est vrai que cette semaine on a eu pas mal de boulot et que du coup je ne suis pas trop sorti. Et c'est vrai que c'est sympa comme endroit, c'est très convivial et intimiste.
Bonne journée et bonne année!