Kraham
Kraham

inscrit le 15/11/09
37 messages
Salut à tous,

En vue d'une décision à prendre dans les jours (heures ?) à venir, j'aurais besoin de votre avis pour le choix d'une station pour la semaine précédant Noël !
Pour 4 personnes, il m'est donc possible d'opter pour Les Brévières à Tignes ou pour Serre Chevalier...

Rapidement, pourriez-vous préciser les points suivants avant de me donner votre préférence ?

Brévières :
- au vu de sa position isolée, est-ce long de rejoindre (tous les jours) le reste du domaine ? A-t-on le temps d'aller jusqu'au glacier par exemple, sans trop se presser ? (aller-retour)
(à titre de comparaison, dans le même genre, nous étions à La Plagne Montalbert l'an dernier, ce qui était assez peu pratique...)
- et inversement, est-ce long d'y revenir ? La Sache est-elle souvent ouverte à cette période de l'année ?
- d'après le plan, il semble facile de se rendre en voiture jusqu'à Tignes, voire Val d'Isère si on veut varier un peu. Est-ce le cas, et peut-on facilement se garer à cette période ? En revanche, je n'ai pas trouvé de système de navette, si vous pourriez me confirmer qu'il n'en existe pas...
- y a-t-il des trucs sympas à faire en après-ski aux Brévières ? (troquet...) Sinon est-ce facile d'aller passer la soirée à Tignes ?

Serre-Chevalier :
- meilleure localisation que pour les Brévières par rapport au domaine (hôtel à Chantemerle, au centre du domaine donc), mais la neige est-elle toujours suffisante à cette altitude à Noël ?
- les remontées au départ de Chantemerle sont-elles congestionnées ? (il y en a peu...)


En gros, pour peser le pour et le contre :
- est-ce que la localisation excentrée des Brévières est un véritable handicap ?
- les conditions à Serre-Chevalier sont-elles toujours bonnes à Noël sur le bas du domaine ?

Mon coeur balance davantage pour Serre-Che au vu des circonstances, mais j'ai aussi très envie de saisir l'opportunité de découvrir enfin l'espace Killy...


Un grand merci par avance à tous les skipasseurs qui pourront éclairer ma lanterne afin de profiter au mieux de ces vacances sacrées ! :)
GruikGruik
GruikGruik

inscrit le 23/02/11
76 messages
Salut.
Et bien, tu l'as dit toi même, les Brévières c'est...isolé.
C'est sympa si tu cherche un coin plus tranquille et le charme du village.
Sinon, pour découvrir le domaine, c'est vraiment pas l'idéal.
Peut-être un peu plus pratique, tu as les Boisses juste au dessus.
Serre-Che je ne connais pas.
Cela dit, tu peux facilement rider partout, mais n'oublie pas que tu devras revenir à ton point de départ qui sera tout au bout du domaine.
Piidoxyt
Piidoxyt

inscrit le 11/01/11
423 messages
Matos : 1 avis
Pour ce qui est de la possibilité d'aller au glacier, c'est vraiment facile, et pas si long, en envoyant on peut faire l'aller retour Pissaillas-Brévières en 3h (mais faut pas lambiner). Pour retourner aux Brévières, à Noël, la Sache est généralement ouverte.
Pour les après ski, je connais pas les Brévières mais je suis quasiment certain qu'il y a une liaison en bus jusqu'à Tignes.

Sinon il y a les Boisses qui sont plus proches de Tignes et surtout plus ensoleillé, parce que à Noël aux Brévières on voit pas souvent le Soleil.

Ps: je connais pas Serre chevalier mais Espace Killy, c'est quand même génial.
gros14
gros14

inscrit le 16/12/10
3 messages
tignes.net
phil38130
phil38130

inscrit le 06/03/11
128 messages
Je connais les 2 domaines et voici mon avis.

Les Brévières : pas de soucis. Même si c'est l'une des extrémité du domaine skiable, tu pourras rayonner sur tous les secteurs, y compris jusqu'au fond de Val d'Isère en partant avant 10h.
L'essentiel est de prendre le télésiège des Chaudannes à Tignes le Lac avant 16h30. En effet, il n'y a pas de navettes jusqu'aux Brévières. Tu ne peux donc pas faire la fermeture des pistes aux Lac ou au Val Claret en sirotant en terrasse (c'est étonnant parce que sinon les navettes sont vraiment tops). Peut-être que ça va changer.
Inutile donc de prendre ta voiture sauf si tu veux trainer ou passer la soirée en haut.
L'enneigement est garanti jusqu'au Brévières.

Chantemerle : tu peux finir la journée de ski ailleurs dans la vallée. Une navette ramène les skieurs des autres secteurs (y compris Briançon). Mais tu peux rapidement revenir sur Chantemerle de n'importe quel autre secteur.
Contrairement aux villages de Tignes, tous les logements ne sont pas forcément aux pieds des pistes. Je ne sais pas si ça serait ton cas, mais il est parfois nécessaire d'emprunter une navette interne à Chantemerle pour rejoindre les pistes.
Enneigement : même si l'altitude de départ est relativement faible, il est garanti sur la principale piste jusqu'en bas.

En conclusion : Serre Chevalier est une très bonne destination mais si tu veux essayer Tignes Val d'Isère même depuis les Brévières, alors je te conseille de ne pas hésiter et d'essayer. Tu ne pourras pas être décu.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3161 messages
Stations : 1 avis
Pour moi, si tu ne recherches pas trop les bars/boites le soir, vas plutot découvrir l'espace Killy :)

L'isolement des Brévières en termes de ski est pas si terrible, sur une semaine tu iras sans problème skier un peu partout sur le domaine, même jusqu'a Pissaillas comme mentionné plus haut. Le secteur Grande Motte est accessible en une heure, les remontées débitent bien.
Le point négatif majeur c'est effectivement le fait qu'il n'y ait pas de navettes (elles s'arretent aux Boisses, la commune n'a pas le droit de transporter des gens plus loin à moins d'investir dans des vrais cars, et non des navettes...).

Après, quoi que tu choisisses, c'est pas les pires destinations pour aller skier de toute façon hein :p et dans les 2 cas le retour ski au pied est garanti par les canons.
Kraham
Kraham

inscrit le 15/11/09
37 messages
Merci à tous pour vos réponses ultra-complètes.
J'ai cru comprendre que les remontées à partir des Brévières n'étaient pas débrayables (sauf les oeufs, évidemment, sachant que je préfère tout de même rester skis aux pieds), ce qui m'ennuyait un peu... Mais vous semblez m'assurer que ça débite bien, donc pas de problème.
Quant aux sorties, il s'agit d'une semaine "familiale", et la résidence des Brévières semble suffisamment pourvue pour ne pas tourner en rond à la fermeture des pistes, donc effectivement, je pourrai me passer de la vie nocturne tignoise !
En revanche, vous savez si on peut trouver 2-3 coins sympas dans le village ?
kevchartreux
kevchartreux

inscrit le 24/03/09
26 messages
Sans hésitation non plus pour les brévières.. Tu seras sans doute capable de redescendre ski aux pieds. Certes la Sache n'ouvre pas immédiatement car certains murs nécessitent un bon enneigement pour ouvrir mais d'autres pistes te permettront de revenir à pieds. Les remontées sont assez rapides. Je suis parti fréquemment de Val d'Isère le matin pour manger le midi aux Brévières et skier l'aprem sur la Grande Motte.. en mode ski familial donc aucun problème. Les navettes descendent en effet aux Boisses et pas aux Brévières mais si tu as une voiture, tu peux laisser ta voiture aux Boisses pour profiter du soleil aux terrasses du Lac.

Et Serre Che est très sympa mais en effet enneigement avant noël y est plus aléatoire vu l'altitude. Le domaine skiable est très bien mais pas au meme niveau que l'EK!

Bonnes vacs!
roxdrobe
roxdrobe

inscrit le 12/06/10
19 messages
Je n'ai jamais vu serre che sans neige jusqu'en a bas à Noël ...
Pour ce qui est de la saturation au bas des pistes c'est un probème qui sera réglé l'été prochain donc autant te conseiller les bévières histoire de garder un meilleur souvenir l'année suivante à Serre Che la meilleure des alpes ! (un brin de subjectivité ;) )
niko_
niko_

inscrit le 23/03/04
358 messages
Stations : 4 avis
Attention quand même il n'y a vraiment pas beaucoup de soleil aux Brévières à Noël !
Bon cela dit à Chantemerle si tu es près des pistes il n'y aura pas plus de soleil...mais si tu es de l'autre côté pas de souci le soleil donne.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass