stein42
stein42

inscrit le 24/10/10
117 messages
Bonsoir tout le monde

On est à la recherche d'une station dans les Alpes pour la semaine du 19 au 29 février (vacances scolaires)

On part en famille (3 adultes, 2 enfants 6 ans et 3 ans et 1 bébé d'1 an) et les critères sont les suivants :
- etre en plein centre de la station et tout faire à pied
- station où il fait pas trop froid
- avoir accès à des activités famille (raquettes, luge, ecole de ski) => on devrait faire peu de ski alpin
- présence d'1 garderie
- village joli (pas de building)
- préférence pour un hébergement en chalet plutot qu'en apart et budget serré
- accès facile en TGV depuis Paris
- facilité de parking

D'avance merci pour vos conseils
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
stein42 (23 oct 2010) disait:

- station où il fait pas trop froid


LOL :)

Essaie Palma de Majorque, ça devrait le faire en février.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Sérieusement, et sans vouloir prêcher pour ma paroisse regarde du côté de LA NORMA, à 6 km de la gare de TGV de Modane (trains directs depuis Paris en 4 heures).

Ou encore mieux AUSSOIS, également toute procha de la gare et plein sud, donc a priori moins froid ;)
floren
floren

inscrit le 19/09/02
159 messages
effectivement sur ces critères la maurienne est une bonne option.

aux stations déjà evoquées je rajout st francois lomchamp également en plein sud.

autre option : montgenevre avec le tgv jusqu'en italie et un village sympa bien enneigé et ensoleillé

bonnes vacances mais attention il faut tout de même qu'il fasse un peu froid
stein42
stein42

inscrit le 24/10/10
117 messages
Je me suis dit que j'écrivais une connerie pour le "pas trop froid".
Mais comme on part avec un bébé d'1 an et qu'on devrait faire pas mal de balades ça serait mieux s'il faisait pas -10 tous les jours.
Maintenant c'est clair qu'il faut aussi qu'il y ait de la neige.

On va commencer par regarder Aussois alors
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
floren (23 oct 2010) disait:

effectivement sur ces critères la maurienne est une bonne option.

aux stations déjà evoquées je rajout st francois lomchamp également en plein sud.


St François c'est un peu station béton quand même ! ;)
stein42
stein42

inscrit le 24/10/10
117 messages
Ouais on a regardé St François et pas trop accroché.

Montgenevre a l'air pas mal aussi mais je trouve que les forfaits sont chers. Surement parcque c'est relié à des grands domaines.

Aussois pourrait nous convenir bien que je n'accroche pas sur le village. Dans la visite virtuelle on voit principalement des carrefours et des routes, pas vraiment de zones uniquement piétonnes.
En plus ils ont fait ça à une époque où y'a pas du tout de neige dans le village c'est dommage...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Plutôt cool La Norma, j'ai un ami euh... un pote de ride qui m'y a invité, j'ai bien aimé ;)

Blague à part, c'est pas immense mais l'altitude et le positionnement garantissent un enneigement correct. Le tarif des forfaits est pas cher du tout, ce qui ne gâche rien!!!
stein42
stein42

inscrit le 24/10/10
117 messages
Effectivement la norma a l'air d'etre une station sympa (ça me plait plus qu'aussois), et en plus à 1350m on aura pas trop froid.

Par contre la station est orientée nord-ouest mais apparemment l'ensoleillement est correct en février.
stein42
stein42

inscrit le 24/10/10
117 messages
Bonsoir tout le monde

J'ai discuté avec un collègue ce midi par rapport à notre choix de station et il trouvait ça "risqué" de viser des stations de moyenne altitude comme le sont aussois ou la norma, d'autant plus si elles sont exposées plein sud.
Selon lui si on a pas de bol y'aura 0 neige en station et faudra forcément monter pour en avoir.

Qu'en pensez vous ?
nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Stations : 1 avis
La Norma est orientée plein nord ;)
De plus, en fevrier, le risque que la neige manque est quasi nul, que ce soit à Aussois ou à la Norma.
Après, je ne sais pas ce que t'a conseillé ton collègue mais si ce sont des stations comme La Plagne, Val Thorens ou Tignes, ce ne sera pas le même budget, ni le même décor.

A la rigueur, il y aurait Montchavin - Les Coches qui est facilement accessible en TGV et qui est sur le domaine de Paradiski (La Plagne - les Arcs). C'est à la même altitude que La Norma (et un peu moins haut que Aussois qui est à 1500 m)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nmarotel, 27/10/2010 - 06:46
glebel
glebel

inscrit le 14/11/07
3 messages
Bonjour,
Moi au contraire, vu ton programme, je te conseille plutôt la moyenne montagne.
De ce que je comprends, ton programme sera peu de ski, mais par contre une station sympa, donc en fait un village.

Tu prends le Vercors par exemple, une des 4 stations, ca me semble idéal. TU peux trouver pour des très bon prix des chalets, accès hyper facile en TGV+30min de bus, aucun problèmes parking, bien ensoleillé (c'est un plateau), pour la raquette, ski de fond, enfant c'est vraiment idéal. Et à 1200m en février, t'inquiète pas il y auras de la neige. Peut être pas 2m, mais c'est pas ce dont tu as besoin.

Sinon du côté des Aravis ou Beaufortin ca peut être sympa aussi. Le Grand Bo, la Feclaz, les Saisies, a fouiller.
Aller se mettre un Tarentaise ou Maurienne pour ce que tu cherches, ca ne me semble pas vraiment le mieux.
stein42
stein42

inscrit le 24/10/10
117 messages
OK c'est bien d'avoir cet avis sur les stations d'Aussois et/ou La Norma par rapport au risque de ne pas avoir de neige dans le village.

Je peux aussi regarder du coté de l'Isère effectivement.
Quelle station en particulier ?

Par contre pourquoi Tarentaise ou Maurienne c'est pas un bon choix ?
Trop "sportif" comme massif ?
glebel
glebel

inscrit le 14/11/07
3 messages
Alors d'après tes critères, voilà ce que j'en déduis :

"- etre en plein centre de la station et tout faire à pied
- village joli (pas de building)
- préférence pour un hébergement en chalet plutot qu'en apart et budget serré"
En gros pour ça, il te faut ce que l'on appelle une "station village". Et ne pas aller te mettre dans les grosses stations, usines à skieurs, et donc avec de magnifiques barres d'immeubles.

"- station où il fait pas trop froid"
En février, station exposé plutôt sud, mais surtout pas encaisser
"- avoir accès à des activités famille (raquettes, luge, ecole de ski) => on devrait faire peu de ski alpin"
Peu de ski, pas besoin de grosses stations.

"- accès facile en TGV depuis Paris"
Vercors, beaufortin : 3h de TGV + 1h de bus en gros, on ne fait pas mieux. En tarentaise/maurienne, l'accès est beaucoup plus long.
"- facilité de parking"
Tu auras une voiture.

Et puis financièrement, pour la période tu y gagnes sans problème. Evalue le coup de ton budget pour une semaine en février (logement, loc skis, bouffe, forfaits pour toute la famille) à Aussois et Lans en Vercors, y'a pas photo. Et pour la raquette/luge/ski de fond, tu seras bien mieux. Le ski alpin, moins bien certe, mais tu à accès aux domaines Autrans et Méaudre.
Dans ton cas, je pense que Tarentaise/Maurienne c'est trop usine à skieurs. Saint Francois Lonchamp, c'set une station de ski, c'est pas un village sympa. A la rigueur tu peux regarder Bessans/Bonneval. Mais l'accès...

Donc franchement vise les préalpes à proximité de Chambé/Annecy/Grenoble pour tes critères, tu seras gagnant sur tous les plans.

Tu vas sur les sites des stations, et tu te fais un avis avec le plan des pistes, les infrastructures.
Pour toi : Lans en Vercors, Méaudre, Autrans, (forfait communs aux trois stations), Correncons ; La Feclaz, les Saisies, Areches ; Grand Bo, la Clusaz.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Samoens?

800m d'alitude. En 15min de télécabine tu es à 1600m. Plat. Super joli village (le seul classé en France). Super accessible en TGV depuis Cluses.
Sixt fer à cheval à 2 pas, idéal pour des ballades dans un endroit plat et gavé de neige.

http://rhone-alpes.france-villegiatures.com/villesGaleries/74258/800_nps_OT_Samoens22.jpg
nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Stations : 1 avis
tartiflette_power (27 oct 2010) disait:

Samoens?



ah oui, +1 pour Samoens :P
stein42
stein42

inscrit le 24/10/10
117 messages
Merci à tous pour vos infos (glebel merci vraiment pour l'étude de cas).
On va commencer à chercher dans ces stations et je vous tiens au jus.
stein42
stein42

inscrit le 24/10/10
117 messages
J'ai pas mal flashé sur le grand bornand en regardant les images du site et petite question pour ceux qui connaissent : mieux vaut loger dans le village ou dans chinaillon ?
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
stein42 (27 oct 2010) disait:

J'ai pas mal flashé sur le grand bornand en regardant les images du site et petite question pour ceux qui connaissent : mieux vaut loger dans le village ou dans chinaillon ?


A moins de vouloir vraiment profiter du ski et d'etre sur d'avoir de la neige à proximité, le Chinaillon. Sinon le Village.

Mais honnetement entre le Grand Bo et Samoens, je n'hésite pas une sec!
stein42
stein42

inscrit le 24/10/10
117 messages
J'ai déjà passé 1 semaine à Flaine il y a quelques années et j'ai effectivement souvenir de superbes conditions d'enneigement.

Ceci je vois un gros inconvénient à samoens.
Le village est certes beau mais il est à 800m d'altitude donc je suppose que ce n'est pas une station dans laquelle on loge au pied des pistes.

Meme si on ne va pas faire beaucoup de ski car on a de très jeunes enfants avec nous, on va quand meme en faire un peu. Et principalement ma nièce de 6 ans qu'on devrait mettre à l'ESF tous les jours.
Donc faut pouvoir l'emmener facilement.

Est-ce possible dans une telle station ?
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
stein42 (28 oct 2010) disait:

J'ai déjà passé 1 semaine à Flaine il y a quelques années et j'ai effectivement souvenir de superbes conditions d'enneigement.

Ceci je vois un gros inconvénient à samoens.
Le village est certes beau mais il est à 800m d'altitude donc je suppose que ce n'est pas une station dans laquelle on loge au pied des pistes.

Meme si on ne va pas faire beaucoup de ski car on a de très jeunes enfants avec nous, on va quand meme en faire un peu. Et principalement ma nièce de 6 ans qu'on devrait mettre à l'ESF tous les jours.
Donc faut pouvoir l'emmener facilement.

Est-ce possible dans une telle station ?


En effet tu ne seras pas au pied des pistes à Samoens.
Celà dit la seule piste de retour sur le Gd Bo village est une rouge....assez longue qui plus est.

Et à mon avis le départ de la télécabine n'est pas plus proche que celle de Samoens, avec l'ESF et le secteur débutant à l'arrivée.
Donc dans ce cas il faudrait plutot privilégier le Chinaillon...après faut voir quels sont tes critères principaux...perso je ne trouve pas ça "mignon" et la structure de la station avec cette route qui en fait la boucle ça ne m'exicte pas plus que ça. Le village de Samoens est lui par contre en bonne partie piéton, qui plus est l'hiver.

'fin moi j'ai pas de "parts" à Samoens, hein...je connais juste assez bien les 2.
stein42
stein42

inscrit le 24/10/10
117 messages
J'aurais effectivement du préciser qu'on a une grosse préférence pour un village-station où se situe réellement le bas des pistes, les espaces enfants, l'esf, etc.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
stein42 (28 oct 2010) disait:

J'aurais effectivement du préciser qu'on a une grosse préférence pour un village-station où se situe réellement le bas des pistes, les espaces enfants, l'esf, etc.


Et sinon, les Carroz (toujours dans le même coin) ? :D
stein42
stein42

inscrit le 24/10/10
117 messages
Effectivement les Carroz c'est bien un village au pied des pistes.
Par contre ça casque sévère les logements !!
nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Stations : 1 avis
Sinon il y a Morzine ou les Gets comme station village au pieds des pistes.

Mais evidemment , question budget, les logements sont chers.

Plus généralement, il est clair que toutes les stations village au pied des pistes sont généralement plus cheres que les autres (comme Val Cenis ou Saint Francois lonchamps par exemple)
stein42
stein42

inscrit le 24/10/10
117 messages
Ouais les Gets ça a l'air drolement bien !!
Effectivement les logements sont chers mais bon on va déjà voir si y'a des dispos.
stein42
stein42

inscrit le 24/10/10
117 messages
Je viens de poser une option pour un apart aux carroz.
L'apart est bien situé et pas trop cher donc on va voir.

Ca me semble un bon compromis cette station : village pas trop élevé et accès à un super domain alpin

On va bientot de décider !!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
nmarotel (30 oct 2010) disait:

Plus généralement, il est clair que toutes les stations village au pied des pistes sont généralement plus cheres que les autres (comme Val Cenis ou Saint Francois lonchamps par exemple)


Cher Val Cenis ? Bien moins que les stations de Tarentaise ou de Haute-Savoie, pourtant.

St François Longchamp, une station village ? :D Tu es sur d'y avoir mis les pieds ? Parce que dans la catégorie "Banlieue sur neige", elle tient le haut du pavé.
nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Stations : 1 avis
matbri ( 3 nov 2010) disait:

nmarotel (30 oct 2010) disait:

Plus généralement, il est clair que toutes les stations village au pied des pistes sont généralement plus cheres que les autres (comme Val Cenis ou Saint Francois lonchamps par exemple)


Cher Val Cenis ? Bien moins que les stations de Tarentaise ou de Haute-Savoie, pourtant.

St François Longchamp, une station village ? :D Tu es sur d'y avoir mis les pieds ? Parce que dans la catégorie "Banlieue sur neige", elle tient le haut du pavé.


Je comparais juste avec d'autre station de la Maurienne comme Val Cenis que j'ai bien aimé et qui n'est pas tres chere du tout.
C'est vrai que j'ai mal tourné ma phrase :P

Ce que je voulais dire, c'est que se loger dans une station village au pied des piste a forcément un cout plus elevé que se loger dans une station comme Val Cenis par exemple (ou l'on peut trouver aussi des locations au pied des piste d'ailleurs).

Notre ami a semble t'il trouvé un appartement aux Carroz ..........très bon choix :)
stein42
stein42

inscrit le 24/10/10
117 messages
Finalement on va peut-etre laisser tomber l'apart aux carroz car c'est près de la route et pas si près des pistes que ça.

Du coup on a refocalisé sur sixt fer a cheval et ça nous semble vraiment impec par rapport à ce qu'on cherche (petit, joli, pas trop haut).
On va essayer de trouver un logement là-bas
nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Stations : 1 avis
Sixt est super joli mais pour le ski alpin, c'est pas trop ça. Certe il y a un petit domaine, mais sinon, c'est la navette qui vous permettra d'accéder aux pistes du Grand Massif (Samoens, Les Carroz, etc).

Après, encore une fois, tout depend de ce que vous recherchez :P
kdal
kdal

inscrit le 22/11/03
150 messages
Je me permet de te reproposer la solution Aussois, car je pense que cela répondra exactement à ce que tu recherches.
Exposition sud (douceur)
Neige garantie (canon jusqu'à 2100)
Garderie au pied des pistes
Village tranquille (centre piéton) Oui c'est un authentique village.....

Perso j'y suis aller 5 hivers (en janvier et mars) et j'y ai tjrs skié sans problème. Mes enfants y ont débuté le ski et ont pratiqués la garderie (de 1 à 3ans).
Si tu as des quetions n'hésites pas
stein42
stein42

inscrit le 24/10/10
117 messages
C'est sur que le domaine skiable de Sixt est minus mais il sera suffisant pour ma nièce qu'on mettra à l'esf tous les jours (à condition qu'il y ait un peu de neige à 900m bien sur). L'idée c'est de trouver un hébergement tout près de l'ESF.
Ma soeur et moi on voudra surement se faire 1 ou 2 journées de ski et on ira prendre la navette et on passera la journée sur le domaine du grand massif. En plus on peut depuis le haut du grand massif redescendre jusqu'à Sixt les skis aux pieds.

On sera pas haut du tout et les alentours de Sixt ont l'air magnifique. On pourra faire des ballades à pied ou en raquette avec les enfants très facilement.

Voilà c'est un peu l'idée.
LESNANTS73
LESNANTS73

inscrit le 12/11/06
47 messages
Sixt est un très beau village, mais attention au manque de neige pour la descente de Flaine!!!!
englarus2
englarus2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/06/05
343 messages
Matos : 5 avis

Albiez le Vieux.

http://lesalbiez.com/

Pas de problème de neige fin février, station petite, pas onéreuse, peu d'immeubles, une halte garderie inaugurée l'an passée. C'est un peu la définition même de la station familiale.
J'y vais depuis 30 ans, l'an passé j'y étais avec des amis qui ont des enfants en bas âge, et c'était un régal (on y était hors saison, en plus, donc seuls sur les pistes, ce qui est plutôt agréable pour apprendre à un enfant de 4 ans à skier).

stein42
stein42

inscrit le 24/10/10
117 messages
Effectivement le village des Albiez fait vraiment authentique.
Par contre je trouve le domaine trop petit.
Sur la semaine de vacances je compte sur au moins 2 journées de ski et un domaine un peu plus grand me conviendrait mieux.
Par contre c'est certain que les prix des logements sont corrects.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
ben si t'es capable de prendre la navette à sixt, tu peux aller à saint-sorlin
englarus2
englarus2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/06/05
343 messages
Matos : 5 avis
Oui, saint sorlin est à 20 minutes.
À 50 minutes, tu as aussi l'option Orelle donc Val Thorens.
Mais ces deux solutions ne remplacent pas le confort d'un grand domaine accessible ski aux pieds.
Ca fait longtemps que je ne suis pas allé à Albiez en février (j'y vais hors vacances), à une époque ça bouchonnait dans les queues, mais je pense que c'est réglé maintenant qu'ils ont remplacé certains teleskis par des télésièges (même s'ils sont très lents).
stein42
stein42

inscrit le 24/10/10
117 messages
On galère vraiment.
On trouve pas de logement à Sixt et ceux trouvés aux Carroz et à Aussois ne nous conviennent finalement pas.
On est reparti pour un tour...
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Salut,

Donc finalement, c'est quoi pour toi ski au pied en distance car j'ai du mal à comprendre pourquoi vous n'avez pas confirmé votre option ? C'est vrai que les Carroz sont assez étendus.

Et c'est quoi votre budget logement car là ca commence à presser ?

A+
Fifaclint
stein42
stein42

inscrit le 24/10/10
117 messages
Bon ça y'est on a signé pour un grand apart à Aussois !!
L'apart est dans le centre du village mais faudra prendre la navette pour aller au pied des pistes (ou marcher mais avec les enfants...).
Par contre on s'y retrouve car l'apart est immense pour un apart au ski (70m2).
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le chazelet :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
lagrave-lameije.com



magnifique village...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
petit, familial... super sympa... et si papa veux aller s'éclater en face...y a de quoi faire... avec navettes gratuites en la grave et le chazelet... plein de petit gites, de locations à la semaine... cool et pas trop cher...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
vous ferez attention aux changements d'altitude avec le pti dernier...
stein42
stein42

inscrit le 24/10/10
117 messages
C'est clair que c'est pas cher les logements au chazelet !!
Depuis la grave y'a quoi comme "grosse" station par contre ?

Et c'est quoi les problèmes d'altitude avec les bébés ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
stein42 ( 8 nov 2010) disait:

C'est clair que c'est pas cher les logements au chazelet !!
Depuis la grave y'a quoi comme "grosse" station par contre ?

Et c'est quoi les problèmes d'altitude avec les bébés ?



ben... un bébé ne devrait pas faire des changements d'altitude trop brusque (tympan percés...)
il est conseillé de faire t^ter le bébé en voiture... ou machouiller...
i pourra pas te dire si il a mal... et du coup il y a un risque de lésions aux oreilles... et l'altitude max pour un bébé est de 1800 metres... les premiers temps...
depuis la grave d'un coté t'as les deux alpes (35 minutes) et de l'autre serre chevalier (35 minutes) mais surtout t'as la grave au milieu :-) et le chazelet pour toute ta petite famille tranquille :-)
stein42
stein42

inscrit le 24/10/10
117 messages
Merci pour tes recommandations pour le bébé on fera gaffe.

Sinon c'est clair que ça avait l'air sympa comme plan le chazelet (d'ailleurs il me semble que j'y suis déjà passé un été pendant le tour des écrins en rando). Mais on a déjà réservé le gite à Aussois ça m'embete d'annuler 1 deuxième fois...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
pour la prochaine fois alors :-)
si tu viens dans 2 ans, on pourra mettre nos gosses ensemble à l'esf ;-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass