brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis


Tout est dans le titre!

Les infos sur la future télécabine qui va doubler le téléphérique actuel du Pic Lumière:

Il s'agit d'une télécabine Poma d'une capacité de 10 personnes debout (ou 8 assises).
Débit de 2800 personnes par heure (contre 4 à 500 pour l'actuel téléphérique... soit une capacité de transport entre la vallée et les pistes multipliée par plus de six! (La première année, sa capacité sera de 1800p/h, puis elle sera portée à 2800p/h).
Temps de parcours: 8mn
Longueur du tracé: 2800m
16 pilones et env 80 cabines

La télécabine ne remplace pas le telepherique actuel mais vient le doubler en saison hivernale. Son tracé est sensiblement parallèle au téléphérique avec un départ à Vignec, juste derriere les Thermes de Saint-Lary. L'arrivée est directement "ski aux pieds" au niveau du second pilone de l'actuel téléski du Ruisseau (entre Cabane et Soum).

Je vous propose donc de suivre sur ce post l'avancement du chantier!
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Petit retour en arrière sur les premières étapes du chantier:

Fin mars/début avril: mise en place d'un pont de chantier provisoire afin de préparer le site (construction de la pile du pont définitif coté Vignec et surélévation de la ligne haute tension qui surplombe la fiture gare de départ)






Puis livraison début mai des pièces du pont définitif, dont le plus gros morceau faisait tout de même 32m de long!!!



Ce matin, le pont définitif (qui a été assemblé au sol) a été posé grace à une grue géant de 700 tonnes de capacité (il en existe 6 en France!)















Le coeur du chantier peut donc commencer dès la semaine prochaine!!!
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Hé bé Hô !!!

On se croirait 50 ans en arrière si tu vois c'que j'veux dire !!!!!
didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
Impressionant!
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Du coup c'est le téléphérique ou la télécabine qui fonctionnera l'été?

La mise en route est prévue pour quand? Printemps 2010?
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
La Tc est destiné à l'exploitation hivernale (ski). Le teleph reste la remontee majeure de liaison et fonctionne ete/hiver.

Normalement c'est un chantier de 6 mois, donc si je calcul bien ça nous fait une TC pour decembre s'il n'y a pas de soucis durant le chantier! (suis optimiste de nature!)
jejeski
jejeski
Statut : Confirmé
inscrit le 08/08/05
253 messages
Je suis ce report avec enthousiasme, merci brown ;)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
brownbears (26 mai 2009) disait:

La Tc est destiné à l'exploitation hivernale (ski). Le teleph reste la remontee majeure de liaison et fonctionne ete/hiver.

Normalement c'est un chantier de 6 mois, donc si je calcul bien ça nous fait une TC pour decembre s'il n'y a pas de soucis durant le chantier! (suis optimiste de nature!)


Ah OK merci. Oui tu es bien optimiste, puisque l'été en montagne réserve toujours ses surprises.....et l'hiver sait etre précosse! :D

Pour ceux qui connaissent la réglementation dans la construction, vous savez ce que les précipitations engendrent.....
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
tartiflette_power (27 mai 2009) disait:


Ah OK merci. Oui tu es bien optimiste, puisque l'été en montagne réserve toujours ses surprises.....et l'hiver sait etre précosse! :D

Pour ceux qui connaissent la réglementation dans la construction, vous savez ce que les précipitations engendrent.....
...en même temps le chantier est en "moyenne montagne" entre 800 et 1650m... donc on risque d'être un peu moins gêné par les premieres neiges que s'il s'agissait d'une remontée en haut de la station!
bascoland
bascoland

inscrit le 22/03/07
1901 messages
pfiou ça devait être impressionant de voir ce pont en l'air.
J'ose pas imaginer l'état de la cabanne si les hélingues avaient pas tenues le choc.
merci brown pour ces infos on compte sur toi pour les photos de la mise en place des pilones et cabines, mais bon, il y a encore le temps...
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Merci pour le reportage, moi z'aime bien les chantiers ;)
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
De source officielle: début du chantier de la TC mardi matin!!!
3 chantiers en parallèle: au Pla avec d'énormes terrassements, à Vignec pour la gare inférieure, et un 3e chantier pour la ligne qui va commencer par le defrichage de zone...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par brownbears, 28/05/2009 - 20:32
bascoland
bascoland

inscrit le 22/03/07
1901 messages
brownbears (28 mai 2009) disait:

De source officielle: début du chantier de la TC mardi matin!!!
3 chantiers en parallèle: au Pla avec d'énormes terrassements, à Vignec pour la gare inférieure, et un 3e chantier pour la ligne qui va commencer par le defrichage de zone...



tu vas avoir du boulot "reporter"
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
brownbears (27 mai 2009) disait:

tartiflette_power (27 mai 2009) disait:


Ah OK merci. Oui tu es bien optimiste, puisque l'été en montagne réserve toujours ses surprises.....et l'hiver sait etre précosse! :D

Pour ceux qui connaissent la réglementation dans la construction, vous savez ce que les précipitations engendrent.....
...en même temps le chantier est en "moyenne montagne" entre 800 et 1650m... donc on risque d'être un peu moins gêné par les premieres neiges que s'il s'agissait d'une remontée en haut de la station!


Je pensais plus orages violents que premières neige.....meme si c'est une éventualité! :D
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Allez quelques éléments pour illustrer le tracé de la ligne:

Grosso modo, comme je l'ai dit la ligne est parallèle à l'actuel téléphérique, les deux points d'embarquement étant séparés de quelques centaines de mètres et reliés par la promenade piétonne en bord de Neste (+le circuit des bus urbains)



Et c'est à l'arrivée que les deux remontées se distinguent: si le téléphérique a avant tout une vocation de service public, de transport en commun, entre les deux urbanisation, il a le gros désavantage pour les skieurs de ne pas les amener directement sur les pistes mais au coeur de la zone d'habitation du Pla... il faut ensuite traverser les parkings pour se rendre à l'extrémité du domaine skiable (plateau de l'école)... reste alors à emprunter une piste débutante (verte) pour acceder à la premiere remontée qui permet de "prendre de l'altitude. Autre alternative: prendre un bus vers SL1900.

Avec le télécabine ce sera différent car la remontée arrive directement "sur les pistes": en sortant de la remontée on chausse ses skis et on est à peine à 100m des autres remontées (Soum/Adet et Bouleau/Cabane).

Grosso modo les zones d'implantation des 2 gares:




Ce que va apporter la télécabine: une capacité de transport propre multipliée par plus de 6! Donc moins d'attente pour le client, moins de bus et de voiture sur les routes (sympa pour dame nature!)

Aujourd'hui:
Temps de trajet: 5mn
Capacité de transport: 4 à 500pers/h
Temps d'attente: :(

Demain:
Temps de trajet: 5mn par TPH et 8mn par TC
Capacité de transport: 3.200 à 3.300 pers/h
Temps d'attente: :)
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
...d'autres chantier devraient attaquer en même temps:

Outre la construction du nouveau "Carrouf" à l'entrée de St Lary, cet été des travaux sont prévus sur la poursuite du dévellopement de la neige de production, une nouvelle piste devraient voir le jour entre Soum et le Pla, ce qui devrait éviter le retour pas toujours passionnant par "balcon cabane".

Coté village, la déviation de St Lary devrait "enfin" voir le jour dès cet automne!!!
Elle permettra au flux "montants" d'accéder beaucuop plus facilement aux stations sans être obligé de traverser le centre ville (passe devant la route du Pla, la télécabine, le téléph avant de rejoindre la route de l'Espagne et de Piau

tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Brownbears tu es de St Lary même? J'y serais surement cet été pour soit eaux vives soit parapente.....

Tu sais si le projet initial de la télécabine ouvre la porte à une éventuelle prolongation, et faire de sorte que la gare d'arrivée soit une intermédiaire, à l'avenir?
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
tartiflette_power (29 mai 2009) disait:

Brownbears tu es de St Lary même? J'y serais surement cet été pour soit eaux vives soit parapente.....

Tu sais si le projet initial de la télécabine ouvre la porte à une éventuelle prolongation, et faire de sorte que la gare d'arrivée soit une intermédiaire, à l'avenir?


Non, par contre les remontées qui prennent le relais au niveau de l'arrivée devraient vraisemblablement être améliorées: ainsi le TS de Bouleau qui arrive en fin de vie va être remplacé par un engin plus perforant assez rapidement, et on entend régulièrement des bruits de couloir concernant l'évolution du TS de Soum en débrayable... ce sont des possibilité qu'a la station pour accriotre le débit horaire en sortie de la TC... mais construire une seconde TC à la sortie de celle ci (ou la prolonger) me semble tout à fait utopique et irrealisable!
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
...un bel article dans La Semaine des Pyrénées datée d'hier.
jejeski
jejeski
Statut : Confirmé
inscrit le 08/08/05
253 messages
Et qu'en est il des aménagements d'Espiaube ? C'est pas cette année que devrait être mis en place le nouveau TS Forêt ?



Par rapport à l'emplacement de la gare d'arrivée de la TC, celà ne va-t-il pas entrainer le démontage du TK du Ruisseau ?


Merci a toi brown pour toutes ces réponses :)
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
jejeski (29 mai 2009) disait:

Et qu'en est il des aménagements d'Espiaube ? C'est pas cette année que devrait être mis en place le nouveau TS Forêt ?



Par rapport à l'emplacement de la gare d'arrivée de la TC, celà ne va-t-il pas entrainer le démontage du TK du Ruisseau ?


Merci a toi brown pour toutes ces réponses :)
...l'hiver prochain il faudra faire sans le ts de foret... apparemment ils repensent sa remise en place: l'idee étant de le faire arriver plus haut d'une part (histoire de ne plus avoir à prendre balcon cabane pour revenir au pla), et de repenser tout ce versant de sl1900 sous exploité actuellement (c'est une zone de transition, et aujourd'hui plus personne n'y ski, ce qui est dommage car il y a du potentiel entre foret, foret haute, l'ancienne ligne de ts foret, etc...

Apparemment le tk de ruisseau devrait disparaitre (ou etre deplacé?)
jejeski
jejeski
Statut : Confirmé
inscrit le 08/08/05
253 messages
J'avoue, j'ai pas encore eu l'occaz de rider sur l'Arbizon, j'avoue que c'est dommage, car on traverse cet espace un peu en traver, dans le but d'aller autre part sans pour autant s'y attarder !
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
jejeski (30 mai 2009) disait:

J'avoue, j'ai pas encore eu l'occaz de rider sur l'Arbizon, j'avoue que c'est dommage, car on traverse cet espace un peu en traver, dans le but d'aller autre part sans pour autant s'y attarder !
...et il ne fait pas oublier que nous avons là un secteur super interessant et totalement sous exploité. Avec un ts de foret qui demarerra grosso modo au niveau du parking inferieur d'Espiaube et une arrivée vers le virage du tk de Bassia par exemple, ça ouvre de nombreuses possibilité de pistes, et hp... soit sur les tracés existants soit en en créant d'autres !
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
J'ai une question, quel est le cout de la construction de cette TC? 7/8K€?
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
neverstopriding (30 mai 2009) disait:

J'ai une question, quel est le cout de la construction de cette TC? 7/8K€?
Avec les aménagements associés (accès, parking, billeteries...) ça représente grosso modo 14 millions d'euros d'investissement!
Klown
Klown

inscrit le 07/10/05
15 messages
Bonjour à tous,
j'ai pas l'habitude de poster mais je suis les discussions avec grand intérêt.
La dernière fois que je me suis rendu à St Lala, j'ai bien vu le chantier du nouveau champion (ce n'est pas trop tôt ...) mais je ne comprends pas une chose : y'a une nouvelle route ou c'est juste un changement de signalisation cette déviation ?
Merci pour toutes les infos distillées par BrownBears en tout cas.
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Klown ( 2 jun 2009) disait:

Bonjour à tous,
j'ai pas l'habitude de poster mais je suis les discussions avec grand intérêt.
La dernière fois que je me suis rendu à St Lala, j'ai bien vu le chantier du nouveau champion (ce n'est pas trop tôt ...) mais je ne comprends pas une chose : y'a une nouvelle route ou c'est juste un changement de signalisation cette déviation ?
Merci pour toutes les infos distillées par BrownBears en tout cas.
La future deviation est belle et bien une nouvelle route qui partira apres le Carrefour Market à l'entree de St Lary (à l'angle de la boutique Sarrat Sports grosso modo). Elle va rejoindre le croisement qui est à l'angle du stade (pont vers le pla d'adet)
Klown
Klown

inscrit le 07/10/05
15 messages
Nouvelle question : est ce que le pont qu'ils viennent de construire va servir pour desservir le parking de la future télécabine ?

Aujourd'hui, le pont est plutôt exigu avec une priorité donnée à l'un des sens de circulation il me semble.

Est ce qu'on sait comment ils vont aménager les alentours de cette gare aval ?

Merci pour tes réponses BrownBears
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Klown ( 2 jun 2009) disait:

Nouvelle question : est ce que le pont qu'ils viennent de construire va servir pour desservir le parking de la future télécabine ?

Aujourd'hui, le pont est plutôt exigu avec une priorité donnée à l'un des sens de circulation il me semble.

Est ce qu'on sait comment ils vont aménager les alentours de cette gare aval ?

Merci pour tes réponses BrownBears


En effet, le pont est destiné à desservir la nouvelle gare de télécabine: soit pour les piétons au départ des parkings coté St Lary (env. 300pl derrière les thermes), soit pour les véhicules qui pourront ainsi accéder aux futurs parking autour de la gare. Après je ne sais pas comment sera gérée la circulation entre le vieux pont de Vignec et le nouveau (seront ils chacun en sens unique dans un sens? Y aura t'il une desserte de la gare directe depuis la route du Pla en longeant la Neste coté Vignec depuis le pont du stade? etc...
Toujours est il qu'une fois les parkings coté Vignec finalisés, le nouveau pont pourrait devenir pieton, avec par exemple un terminal bus & navettes en bout de bout desservant gratuitement les différents hébergements.

Coté aménagement de la gare aval, voici le dessin de ce à quoi ça devrait ressembler: gare + bâtiment d'accueil avec sanitaires et billeteries sur la droite.

Message modifié 3 fois. Dernière modification par brownbears, 02/06/2009 - 19:13
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Début du chantier hier avec l'arrivée des premières équipes techniques sur le terrain (Socabat)...

Livraison des engins de chantier, pose des bornages pour les terrassements.
A noter, qu'au Pla d'Adet, le tk de Ruisseau a déja été déposé (cable et tetes de pilones demontés, ne reste que les futs des pilones et les gares).






(desolé pour la qualité des tof, prise avec mon super tél. "made in china"!!!)
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
2e jour du chantier (rassurez vous je ne vais pas faire des report tous les jours!!!): debut des terrassements au pla et poursuite du bornage:

Le site de la gare superieure:





Le site d'implantation d'un des derniers pilones borné et prêt pour les terrassements (sous le batiment "le montagnard" au Pla):

brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Quelques articles déjà parus ou a paraitre:

jeudi 28 mai: La semaine des pyrenees

mardi 2 juin et mercredi 3 juin: La Depeche du Midi

dimanche 7 juin: Sud Ouest
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Petit tour sur le chantier de la gare inferieur apres une petite semaine de travaux (4jours!):





GoupS
GoupS

inscrit le 20/11/07
28 messages

Merci pour ces photos continu :)

Voilà l'article dans le sud ouest du jour : sudouest.com

brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Le post se poursuit ici: Post TC St Lary
Nzaved
Nzaved

inscrit le 28/12/08
46 messages
héhé aparament je vais prendre part au projet du TC, y'en a d'autre du forum qui bossent sur le chantier ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass