Aek30
Aek30

inscrit le 16/09/07
63 messages
Voulant passer les vacances de Noel en montagne et joindre l'utile à l'agréable:
C'est à dire skier en famille (2 adultes +1 enfant de 11 ans -> préparation 3 étoiles) du 20/12/08 au 03/01/09.
J'aimerais avoir des infos sur les 2 stations (Val Thorens et Les Menuires):
- Qualité et quantité de neige à cette periode.
- Type de piste pour des skieurs débrouillés (ok pour les pistes rouges, des noirs si pas de mur...)
- densité de skieurs => attente aux remontées.
- le temps : mauvais? , brouillard.?
- Cout de lavie courante.
Merci par avance à tous ceux qui répondront.
McNi
McNi

inscrit le 18/02/06
236 messages
ba écoute je connais valto en avril et les menuires l'été mais ce que je peux te dire c'est qie valto je pense que c'est moin familial, il y'a plus de monde sur le domain skiable donc plus d'attente je pense mais bon il y'a plus de pistes aussi.
je sais pas si toi ou t'es enfants font du freestyle, mais le snowpark de valto est bien.
Je te conseille plutot les menuires c'est plus tranquil et puis les forfaits sont moins chères. Après je pense que pour les logements c'est la même chose.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Bonsoir,
Pour être allé l'année dernière 2 fois en décembre dans les Belleville, je répondrai - en parent-skieur avec des ados - que Val Tho est bien trop froid à cette période, avec une grande partie de son domaine skiable vite à l'ombre l'après-midi, qu'il y a beaucoup de monde sur les pistes et ailleurs...
Les Menuires disposent, en comparaison des pistes bien plus ensoleillées, avec 2 versants exposés Est/Ouest qui garantissent le soleil du matin jusqu'à 16H, avec des secteurs de plus basse altitude (vers St Martin) et un domaine vraiment intéressant pour tous les niveaux de ski (sauf amateurs de belles pentes raides). Cette station, si décriée - avec raison - pour son architecture, est pourtant très sympa, avec un excellent accueil des locaux (le plus souvent issus de la vallée), alors que Val Tho est plus "snob" - ce n'est pas le terme qui convient, mais il y a de ça qd même (et question archi, c'est à peine mieux !).
Question neige, les 2 ne sont pas vraiment gâtées en flocons naturels - il neige peu eu égard à l'altitude, comparé à d'autres coins et même à la vallée voisine de Méribel - mais la haute altitude de Val Tho et le réseau de neige artificiel des Menuires permettent en principe de skier dans des conditions acceptables à Noël...
A choisir, avec des enfants et si le coté usines à skis ne te rebute pas, sans hésitation : Les Menuires !
Bon choix !
KoUiToU
KoUiToU

inscrit le 31/01/04
690 messages
Les Menuires, station la moins cher des 3 vallées en général (forfaits/restos...) de plus c'est la station qui a construit le plus de nouvelles remontées ces dernières années. Notons les 3 tsd à bulles, pratique lorsque il fait froid.

De plus il fait très froid à Valtho, surtout à cette période, alors pour les enfants, pas top.

Enfin après chacun son avis.
hanouna
hanouna

inscrit le 14/09/04
237 messages
Aek30 (14 septembre 2008 18 h 15) disait:

Voulant passer les vacances de Noel en montagne et joindre l'utile à l'agréable:
C'est à dire skier en famille (2 adultes +1 enfant de 11 ans -> préparation 3 étoiles) du 20/12/08 au 03/01/09.
J'aimerais avoir des infos sur les 2 stations (Val Thorens et Les Menuires):
- Qualité et quantité de neige à cette periode.
- Type de piste pour des skieurs débrouillés (ok pour les pistes rouges, des noirs si pas de mur...)
- densité de skieurs => attente aux remontées.
- le temps : mauvais? , brouillard.?
- Cout de lavie courante.
Merci par avance à tous ceux qui répondront.


- a cette période de l'année il y a peu de neige, il faut donc privilégier les stations de basse altitude qui permettent une bonne qualité de neige (ski sur alpages donc pas de cailloux). AVANTAGE MENUIRES et meme SAINT MARTIN DE BELLEVILLE
- au niveau ski les pistes des ménuires sont un à peu pres de meme difficulté (un peu plus dur à valtho tout de meme)
- au niveau des RM les stations sont bien équipées. Les RM ont de gros débits donc peu d'attente (pas plus de 10min normalement). La densité de skieurs sur les pistes est par contre très importante. Je déconseille tout particulièrement de débuter sur le bes des pistes des ménuires.
- Il fait plus froid à val tho. De plus les pistes ensoleillées y sont peu nombreuses. Avantage MENUIRES et ST MARTIN
- Les ménuires ont la réputation d'etre peu cher par rapport aux autres stations des 3V.
Aek30
Aek30

inscrit le 16/09/07
63 messages
Merci à tous pour vos réponses.
Grace à vous j'ai évité de faire une grosse bourde à cause des basses températures car ma femme souffre du syndrome de Raynaud.
Bon je repart en chasse pour un autre choix.
Quelque proposition sinon je pense me rabattre sur Montgenevre que je connais à cette période de l'année.
rhumdu
rhumdu

inscrit le 22/11/07
34 messages
Stations : 1 avis
moi je dit Courchevel ... tu restes dans les 3 vallées, mais c'est bien plus bas, et il y à beaucoup de foret, donc à l'abri en cas de mauvais temps ou de vent ...
--> bon après courch c'est pas donné c'est sur ...
KoUiToU
KoUiToU

inscrit le 31/01/04
690 messages
Le truc qui me "choque" le plus à Courch c'est les rms, encore beaucoup beaucoup de très vieilles remontées, vu le prix du forfait c'est gonflé.
sandamianu
sandamianu

inscrit le 03/09/05
1115 messages
J ai dû aller 3 fois aux ménuires (1 semaine à chaque fois en fevrier Mars...) et je n'ai jamais vu le haut des immeubles pour cause de brouillard...Bref le temps horrible (neige et brouillard sans discontinuer...) Est-ce habituel dans cette station?
hanouna
hanouna

inscrit le 14/09/04
237 messages
sandamianu (23 septembre 2008 10 h 59) disait:

J ai dû aller 3 fois aux ménuires (1 semaine à chaque fois en fevrier Mars...) et je n'ai jamais vu le haut des immeubles pour cause de brouillard...Bref le temps horrible (neige et brouillard sans discontinuer...) Est-ce habituel dans cette station?


Non, il fait souvent beau. Toutes les stations des alpes du nord ont à peu près le même climat, il n'y a pas de tendance à une nébulosité importante sur la vallée des bellevilles.
sandamianu
sandamianu

inscrit le 03/09/05
1115 messages
Pas de pot ,donc....Mais à cause de ces mauvaises conditions j'hésite à retourner là-bas. Un jour je tenterais le coup! Car le peu que j'ai pu voir du domaine me fait vraiment envie!
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
s'il ne fait pas beau ces deux stations sont des horreurs, par contre si le soleil est de la partie. OUA!!!, c'est du grand ski
baziles
baziles

inscrit le 10/04/03
115 messages
Attention Courchevel est une station tres froide aussi.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
hanouna (28 septembre 2008 13 h 37) disait:

sandamianu (23 septembre 2008 10 h 59) disait:

J ai dû aller 3 fois aux ménuires (1 semaine à chaque fois en fevrier Mars...) et je n'ai jamais vu le haut des immeubles pour cause de brouillard...Bref le temps horrible (neige et brouillard sans discontinuer...) Est-ce habituel dans cette station?


Non, il fait souvent beau. Toutes les stations des alpes du nord ont à peu près le même climat, il n'y a pas de tendance à une nébulosité importante sur la vallée des bellevilles.
Salut,

Je suis d'acccord avec "hanouna", pour y etre allé régulierement les dernières années à la même période (février-mars), aucun pb de nébulosité sur les 3V.

Si tu cherches une loc, envoies moi un MP.

A+
Fifaclint
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Aek30 (14 septembre 2008 23 h 07) disait:

Merci à tous pour vos réponses.
Grace à vous j'ai évité de faire une grosse bourde à cause des basses températures car ma femme souffre du syndrome de Raynaud.
Bon je repart en chasse pour un autre choix.
Quelque proposition sinon je pense me rabattre sur Montgenevre que je connais à cette période de l'année.
Salut,

Je ne comprends pas, tu n'as pas regardé les altitudes des 2 stations pré-selectionnées car même Les menuires, c'est tout de même à 1800m, je ne parle pas de Val Tho qui est à 2300m !!

A cette période, où que tu sois (+1500m), tu peux avoir des t° très basses, tiens pour anecdote, je me rapelle d'une semaine à -17° niveau station fin janvier à Flaine (1600m).

Montgenevre, c'est aussi à 1800m mais c'est peut etre plus protégé !

A+
Fifaclint
guillaume83
guillaume83

inscrit le 24/08/03
1330 messages
Matos : 1 avis
Moué Montgenèvre, il y a 2 ans de çela on s'était pris aussi du -18 -19°....Des températures comme cela même si elles sont exceptionelles, on peut en trouver partout en montagne...
guillaume83
guillaume83

inscrit le 24/08/03
1330 messages
Matos : 1 avis
guillaume83 (06 novembre 2008 13 h 54) disait:

Moué Montgenèvre, il y a 2 ans de çela on s'était pris aussi du -18 -19°....Des températures comme cela même si elles sont exceptionelles, on peut en trouver partout en montagne...


Rectification 3 ans juste après Noêl et avant les grosses chutes du nouvel an !
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
guillaume83 (06 novembre 2008 13 h 54) disait:

Moué Montgenèvre, il y a 2 ans de çela on s'était pris aussi du -18 -19°....Des températures comme cela même si elles sont exceptionelles, on peut en trouver partout en montagne...
Comme quoi, ben ouais, c'est la montagne !!! A+
Normands
Normands

inscrit le 23/11/04
16 messages
Bonsoir
Pour avoir testé avec deux jeunes enfants (3/6 puis 4/7 ans) SERRE CHEVALLIER aux vacances de Noel les conditions météo sont plutôt acceptable pour cette saison.
Le domaine est varié, avec de la neige (eh oui) des sapins et différentes expositions de pistes.
"SERRE CHE" se targue d'être la station avec le plus d'heures d'ensolleillement, même si comme partout il peut y faire très froid à cette saison.
Sans enfants, et entre copains, comme chaque année, début décembre, pour une neige garantie nous altérnons "VAL THO" et TIGNES.
Bonne neige et bonnes vacances.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass