Magnum
Magnum

inscrit le 20/10/01
889 messages
J'aimerai savoir, si cette station a globalement un bon enneigement.
ou si au contraire l'enneigement est tres aleatoire.

merci d'avance
Bilbon
Bilbon

inscrit le 08/06/06
273 messages
Matos : 2 avis
Bonjour, c'est assez difficile de répondre à ta question.
Je vais essayer : oui globalement l'enneigement est bon. Mais c'est aussi aléatoire. Tout dépend à quoi tu compares ces station.
Il faut savoir quand même qu'en général, l'enneigement est un poil moins bon que le reste de la Savoie car en haute maurienne c'est surtout du coté italien qu'il faut regarder pour la météo.
M'enfin, jusqu'à présent, je n'ai jamais eu de déconvenu meme si on atteint pas le cumul de neige d'autres stations pas très loin.
Voila
didzou
didzou

inscrit le 07/12/06
147 messages
exact, petite précision encore.

La station est moins bien servi que d'autres pour les précipitations arrivant de l'ouest (puisqu'il y a toutes les autres vallées d'abord) par contre, lorsque il y a des retours d'est (phénomène relativement fréquent), c'est gavage pour nous =D

Franchement, tu n'as aucun soucis à te faire: cette saison est excellente et la saison passé, bien que maussade n'a pas été désastreuse grâce à l'apport des canons à neige
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
La Haute-Maurienne a un climat d'abri, d'une relative sécheresse en toutes saisons, due à sa position très à l'intérieur de la chaîne des alpes.

Les hauteurs de neige n'y atteignent donc jamais celles relevées dans les préalpes et les massifs externes, notamment en Savoie le Beaufortain.

Les hauteurs de neige y sont également en moyenne inférieures à celles relevées en Tarentaise.

Néanmoins, je dirais que c'est pour la neige un domaine assez sûr, car exposé plein nord et situé pour une bonne partie au-dessus de 2000m.

En outre, l'enneigement n'y est pas aléatoire comme dans les Alpes du Sud par exemple où de grandes variations se font sentir d'une année sur l'autre. Il y est même assez régulier, car on relève presque tous les ans environ 1m50 en haut vers la fin février, avec finalement assez peu de différence d'une année à l'autre.
Voilà. :)
Bilbon
Bilbon

inscrit le 08/06/06
273 messages
Matos : 2 avis
Merci d'apporter ces précisions techniques que je ne savais pas expliqué.
Voici le lien d'une petite vidéo tournée fin mars l'an passé où l'enneigement avait été moyen pendant la saison ( c'est peu dire).
On voit bien que l'enneigement est plus que correct. Y avait que sur l'escargot ou la partie basse a été fermée.

Faut cliquer ICI
Magnum
Magnum

inscrit le 20/10/01
889 messages
d'autres renseignements: est-ce une bonne station pour les activites ete aussi?
En gros, peut on y achter un un appart?
darven
darven

inscrit le 25/10/05
33 messages
Au début d’une saison de ski Val Cenis en général sert comme station dépanneuse quand ailleurs la neige se fait désirer.
C’est grâce à son exposition plein nord et surtout à son nombre de canons.
En ces moments la station est envahie de skieurs venant d’autres stations de la vallée.
C’était le cas à nouvel an 2007.
Bien souvent la période de fin d’année est très froide. Par exemple en 2005-2006 durant pratiquement trois semaines le mercure n’a pas dépassé le -10° à midi (par fois -25 ° le matin à Lanslevillard)
En ce que concerne la topographie : à part les vertes les pistes sont tous sous-estimés, c'est-à-dire raides.
Mais c’est vrai : c’est la station ou les fadas de ski s’y amusent le plus.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
darven (20 février 2008 10 h 11) disait:

Au début d’une saison de ski Val Cenis en général sert comme station dépanneuse quand ailleurs la neige se fait désirer.
C’est grâce à son exposition plein nord et surtout à son nombre de canons.
En ces moments la station est envahie de skieurs venant d’autres stations de la vallée.
C’était le cas à nouvel an 2007.


Certes mais généraliser est un peu hâtif, car en 2005-2006, le début de saison a été très peu enneigé à Val Cenis, les stations de basse Maurienne, de Tarentaise, et surtout de Haute-Savoie croulaient sous la neige qui tombait par flux de nord et Val Cenis, du fait de sa position très interne, ne ramassait par grand-chose.

Pour répondre à Magnum, c'est une station très animée l'été, qui présente pas mal d'avantages : lac du Mont Cenis, forêts, proximité du Parc de la Vanoise et de Bonneval sur Arc, de l'Italie, etc...

C'est aussi une station très dynamique qui se développe, la liaison (controversée ) avec Termingnon lui permettra de disposer d'un domaine de 130 km de pistes, ce qui commence à faire pas mal.

Elle colle parfaitement avec les exigences de la clientèle actuelle : de vrais village, ambiance traditionnelle, environnement forestier, un grand domaine d'altitude, etc...

Tu peux donc acheter les yeux fermés. :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
C'est là justement où le bât blesse : les prix de l'immobilier commencent à être hallucinants, on arrive au niveau de la Tarentaise et de la Haute Savoie.

Les prix y sont presque les mêmes qu'à La Clusaz maintenant.

Tu as quel budget Magnum ?
Bilbon
Bilbon

inscrit le 08/06/06
273 messages
Matos : 2 avis
Moui c'est sur que les prix sont hallucinant... D'ailleurs, les agences immo parlent toutes anglais maintenant.
Je vais m'acheter une caravaneige et j'irais sur le camping de Lanslevillard. Sinon, en location , ca reste raisonnable quand même.
J§e parle de location annuelle.
darven
darven

inscrit le 25/10/05
33 messages
matbri (20 février 2008 10 h 19) disait:

darven (20 février 2008 10 h 11) disait:

Au début d’une saison de ski Val Cenis en général sert comme station dépanneuse quand ailleurs la neige se fait désirer.
C’est grâce à son exposition plein nord et surtout à son nombre de canons.
En ces moments la station est envahie de skieurs venant d’autres stations de la vallée.
C’était le cas à nouvel an 2007.


Certes mais généraliser est un peu hâtif, car en 2005-2006, le début de saison a été très peu enneigé à Val Cenis, les stations de basse Maurienne, de Tarentaise, et surtout de Haute-Savoie croulaient sous la neige qui tombait par flux de nord et Val Cenis, du fait de sa position très interne, ne ramassait par grand-chose.

Pour répondre à Magnum, c'est une station très animée l'été, qui présente pas mal d'avantages : lac du Mont Cenis, forêts, proximité du Parc de la Vanoise et de Bonneval sur Arc, de l'Italie, etc...

C'est aussi une station très dynamique qui se développe, la liaison (controversée ) avec Termingnon lui permettra de disposer d'un domaine de 130 km de pistes, ce qui commence à faire pas mal.

Elle colle parfaitement avec les exigences de la clientèle actuelle : de vrais village, ambiance traditionnelle, environnement forestier, un grand domaine d'altitude, etc...

Tu peux donc acheter les yeux fermés. :)


Il est un peu facile de comparer les chutes de neige dans la Haute Maurienne à celles de la Tarantaise ou de la Haute Savoie.
Moi en tant que skieur je ne connais qu’un règle d’or en ce que concerne les chutes de neige : il neige très, voir même trop, souvent à l’endroit ou le cumul des chutes de neige dépasse les 9 mètres d’épaisseur par saison.
Ce n’est certainement pas le cas à Val Cenis car le beau temps y règne souvent.
A Val Cenis ce phénomène est connu et en même temps la justification de son arsenal considérable en canons à neige.
Mais .. cette année la neige naturelle était au rendez-vous autour de nouvel an.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass