serpicLau
serpicLau

inscrit le 10/06/06
437 messages
Ah ce soir, je me fais plaisir....en fait ca fait deja pas mal de temps que je me demande si je vais dire tout le bien que je pense du ski club des Arcs (enfin de Bourg)...et voila que je vois le nouveau skieur mag en kiosque avec un bel article (on peut leur faire confiance la dessus...) sur ledit ski club.

Alors bien sur c'est du tout tout bon selon eux...la releve est la...un bel esprit les anime....un contact social comme on en connait plus....bref une superbe ecole de la vie!

Donc ca c'est le resume de l'article...en ce qui me concerne :)...mes constatations sur le ski club des Arcs sont les suivantes:

-une sale mentalite d'un bon nombre (bien sur, y'a des exceptions, mais l'effet de groupe n'arrange rien)....meprisant au possible vis-a-vis des autres usagers de la montagne...
...et va y que je te snake dans la queue...et hop un coup de coude....une belle attitude de petits merdeux!...en fait je dirais une attitude de citadins pendulaires dans les transports en commun....va comprendre....ils feraient mieux de rester au chaud si c'est pour etre negatfs comme ca...
-une attitude dangeureuse sur les pistes....le principe etant, je sais skier (pour certains ca reste a verifier neanmoins....), je suis chez moi alors je fais comme bon il me semble....a la maniere des mecs qui justifient de rouler a 200 sur les nationales...laisser moi passer...le pilote de rallye, ici c'est moi.
-une approche qui se focalise uniquement sur le ski a l'arrache sur neige dure...c'est toujours la meme chose, on ne se familiarise pas avec l'element, on a pas la base de la montagne, c'est mono-disciplinaire baigné dans un esprit de performance a la con et souspoudré de pseudo competitions a la con....
On a l'impression que les gosses ne comprennent le ski qu'uniquement comme un sport. C'est affligeant.
Pas tres ouvert d'esprit les dirigeants du ski club....

La theorie appliquee est celle de tu suis ou tu creves....on eleve les gosses a la dure ici...et si on peut en degouter qquns, on va pas se priver!

On passera sur la tenue ridicule....non seulement par la couleur, mais aussi pour la notion d'uniforme....

En plus, c'est marrant, mais je les croise quand meme assez souvent...et les mecs qui les accompagnent tirent toujours la gueule...c'est terrible, ils ont vraiment mais VRAIMENT l'air de se faire chier un max....a se demander ce qu'ils font la....
Pour completer, ils beuglent toujours.....toujours a crier sur ces pauvres momes.....t'as pas interet a dechausser ton ski au mauvais endroit ou encore pire a ne pas rechausser dans le 1/4 de seconde....parce que ca va gueuler.....de vrais psychopathes les gars....
Fallait voir un des ces psychopathes un jour dans les sapins du cote de 1600....en train de brailler sur un pauvre gosse d'une dizaine d'annees qui avait du mal a repartir apres s'etre plante....le gars etait rouge de colere...bon perso, j'avais pas bien compris l'enjeu...un jour de poudre....si c'est ca l'ambiance....bonjour l'experience....si j'avais etait gosse, je me serais barre illico....apres tu m'etonnes qu'ils aient tous cet esprit de merde....il faut dire que l'example leur est bien donne....

Alors a quand un ski-club moins con, avec un apprentissage de la montagne dans un esprit serain et epanouissant?

....bon et concernant le fait que la releve est la....ben deja pour parler de releve, faudrait qu'il y ait eu des skieurs des Arcs qui aient fait quoi que ce soit en coupe du monde....a ma connaissance, ca n'est jamais arrive...si je ne trompe pas E. Gavaggio dont on nous parle sans arret s'est casse les dents en coupe d'europe....avant de passer au ""freeride"" et autre ski-cross...
Si il y a une releve, elle est au sport-etude....pas au ski club....GROSSE difference....c'est pas la meme attitude d'ailleurs....ils se la jouent moins les mecs du ski-etude....mais c'est tjs la meme histoire, les meilleurs ont d'autres chats a fouetter que de faire les malins sur des pistes plates a vouloir impressioner les vacanciers de passage...
Tiens d'ailleurs, en parlant du ski-etude, on ne les voit plus jamais depuis maintenant de nombreuses annees aux Arcs...je me demande bien pourquoi...

Bref....alors amusez vous bien les gars, essayer de ne pas trop vous bousiller les ligaments des genoux quand meme....ca pourrait tjs vous servir quand toutes ces conneries et la sale ambiance vous auront lasser....ou quand certains auront appris a devenir independants....et peut etre developper une autre notion de la montagne...

Bonne bourre.....et n'oubliez pas..... tout est question de savoir qui sera le premier en bas....t'as un style de cochon, tu connais rien a ton environement...ouai...mais t'es le premier en bas sur la piste verglasse....bravo champion!

PS: les ski clubs de Peisey et Villaroger c'est un peu mieux, mais c'est pas gagne non plus....et encore desole pour celui qui avait ete plus habile pour me monter sur mes skis dans un chemin du cote de Peisey que pour se re-equilibrer quand je l'avais fait quitter mon espace vitale d'un revers de la main....:)
boubou2000
boubou2000

inscrit le 08/02/05
520 messages
Oué trop d'accord c'est mieux le ski club de Villaroger, les combis sont quand même beaucoup plus jolies que celles flashies des Arcs
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
subjectivité lau... subjectivité !!
PG
PG

inscrit le 28/04/03
107 messages
Chacun son point de vue ... voici le mien !

On ne trouvera pas un club 'sérieux' en France - en tout cas, un club qui risque un jour d'avoir de la réussite sur le plan international - qui ne prend pas chaque entraînement très sérieusement, même pour les tous petits. Les sélections pour rentrer au Club chaque année sont dures - la grosse majorité des candidats ne sont pas à la hauteur. Des engueulades de la part des entraîneurs ? Rarissimes. Franck, qui s'occupe des tous petits, les microbes (98,99) ? Les gamins l'adorent. Les poussins (96,97), Julien, un nouvel entraîneur cette année, ancien compétiteur du club ? Pareil, ils rigolent comme des fous avec lui. Les benjamins, les minimes ((92-95) ? Ca devient beaucoup plus sérieux au niveau des compétitions, mais ça se passe super bien entre eux et leurs coachs. Je le sais, comme j'ai une gamine ('92) en 2e année minime au Club (et en ski-études). Ensuite il ne reste plus que les groupes des grands, FIS et Grand Prix (le dernier prépare le monitorat). Pareil, aucun problème. Au contraire.

Au niveau du comportement dangereux supposé, le club est en constant rapport avec la SMA, et les plaintes sont extrêmement rares - presque non-existantes, je dirais. Il est vrai que la vitesse contrôlée des gamins sur les pistes peut être impressionnante, mais leur niveau technique est tel qu'ils ne créent pas de risque. Les visiteurs ou skieurs occasionnels qui sont très loin d'avoir le même niveau, ne se rendent pas toujours compte de ce fait.

Comportement dans la queue, le funi ? Oui, souvent à la fin d'une journée dure d'entraînement ils rigolent, ils jouent dans le funi - c'est la décompression. Si ça te gêne, dis-leur, ou fais-le nous savoir (formulaire de contact sur le site du Ski Club. Mauvais comportement dans la queue ? Pareil. Crois-moi, nous n'acceptons pas ça. Par contre, si personne ne se plaint, on ne peut rien faire. S'il les gamins sont dans la queue, l'entraîneur n'est pas loin. Parles-en aux employés de la SMA en bas des TC pour qu'ils passent l'info à l'entraîneur, si tu ne le trouves pas toi-même.

"Mono-disciplinaire" - que du piquet ? Totalement faux. Peut-être qu'ils te doublent trop vite dans la forêt du Mont Blanc, tu ne les vois pas passer ;). Des qu'il y a un peu de peuf, ils ne font que ça. Tu parles d'Enak Gavaggio - tu penses qu'il a appris à skier comme ça en faisant que du piquet ?

"On a l'impression que les gosses ne comprennent le ski qu'uniquement comme un sport. C'est affligeant.
Pas tres ouvert d'esprit les dirigeants du ski club...."
Notre politique au club a toujours souligné l'importance du ski plaisir. Demandes aux gamins eux-mêmes, les réponses ne correspondront pas à ta vision du Club - je suis désolé, mais c'est complètement faux. En ce qui concerne les dirigéants, j'en fais partie depuis 4 ans, et nous nous préoccupons de tous les éléments que tu cites - ce n'est pas que les résultats qui comptent, tout en sachant que c'est d'abord un club de compétition - il y a d'autres possibilités - par exemple le 'Ski Loisir' organisé par la commune - pour ceux qui s'intéressent moins à la compète.

"Tiens d'ailleurs, en parlant du ski-etude, on ne les voit plus jamais depuis maintenant de nombreuses annees aux Arcs...je me demande bien pourquoi..."

?? Tu crois que Thierry les emmène skier où ? A Cham ? Bien sûr qu'ils skient aux Arcs.

"Alors a quand un ski-club moins con, avec un apprentissage de la montagne dans un esprit serain et epanouissant?"

Tu l'as déjà. Viens discuter avec les entraîneurs et les dirigéants si tu ne me crois pas. Prends contact - on est à ta disposition.

N'oublies pas que quand tu vois un champion, quelque soit le sport, ils sont tous passés par là. Le chemin est vraiment très dur - physiquement, techniquement et mentalement il faut qu'il soit au top niveau, tout le temps, sans lâcher une seconde. Extrêment peu de sportifs en sont capables. En minime, ils s'entraînent trois ou quatre jours par semaine tout l'hiver, plus toutes les vacances - Toussaint, Noël, février, Pâques, stages glacier l'été - sans la moindre plainte. Pour faire ça, quelque soit le temps, se lever à l'aube quand les copains moins sportifs font la grasse matinée ayant regardé le film jusqu'à 1h du mat, il faut de l'amour pour le ski ET une mentalité de béton.

Tu parles d'un manque d'indépendance ? Avec un style de vie pareil, ils apprennent très très vite à être totalement autonomes, crois-moi !

Personne en Coupe du Monde ? Il n'y a pas que ça, mais on se débrouille pas mal - trois coureurs en Coupe du Monde cette saison - Thomas Frey (géant), Seb Pichot (slalom) et Thibault Garnier (descente, blessé en début de saison). Claude Crétier (5e aux JO en 2002) a pris sa retraite fin de saison dernière. Deux coureurs dans l'équipe de cinq qui représente la France aux Championnats du Monde Junior la semaine prochaine en Autriche, Antoine Bossert et Samy Blanc. D'autres qui courent en Coupe d'Europe, Seb Sorrel, Greg Berger... pas si mal !

Pour terminer, sur le petit forum du Ski Club, un mot de la part d'Adrien Coirier en début de saison...

disait:
Ancien membre du ski club des Arcs de mes 5 ans a mes 18 ans, je voulais remercier mes ex-entraineurs sans qui je ne serai pas la aujourd'hui.

L'alpin est la base du ski, c'est pas en freeride ni en freestyle qu'on apprend a avoir une belle attitude et un ski solide.

3eme mondial en freeride en 2006, je bosse comme un fou depuis cet ete pour porter les couleurs des Arcs au plus haut la saison prochaine.

Pour en savoir plus : mon site

Et continuez a envoyer du gros les djeuns des Arcs, on est mondialement connus pour ca !
Bonne saison a tous!
serpicLau
serpicLau

inscrit le 10/06/06
437 messages
Et bien tu vois, nous n'avons pas la meme vision des choses....je ne vais pas reprendre point par point car nous rentrerions dans une discussion sterile...mais laisse moi te dîre que l'image que vous en avez a l'interieure est bien differente de celle que vous en donnez a l'exterieur.

Chacun ses modeles et ses references....mais ce qui me derange, c'est la pensee unique et une certaine attitude qui en decoule.
En l'occurence, ta reponse est tres saine et sans aucune aggressivite....mais c'est exactement le sentiment inverse que je ressents souvent en vous voyant sur les pistes ou dans les files...

Juste sur un point neanmoins, ta reponse sur leur niveau technique est des plus fallacieux....c'est comme je le mentionais le meme que si un coureur F1 se justifiait de ne pas respecter les regles de securite sur les routes...et ne t'inquiete pas pour moi, je connais probablement aussi bien le monde du ski que toi.
mightymax
mightymax

inscrit le 09/03/05
102 messages
Je vais esayer d'etre aussi calme que PG et SerpicLau mais c'est pas gagné parceque les "nains verts" ;) nous on peut plus les voir!

Le manque de respect pour les autres skieur est vraiment ressenti par nombre de personnes PG et ça meme si ça ne se voit pas de l'interieur. Mais bon a limite moi aussi ça m'enerve auand les vacnaces arrivent et que y'a plein de monde qui arrive donc je passe la dessus mais y'a des limites a tout quand meme.

Le deuxieme point que je partage avec serpicLau c'est sur le piquet! franchemetn je passe tout mes week end a skier et on croisepas souvent le club que ce soit dans la foret de Montblanc ou de Malgovert qui sont pourtant pas bien loin de l'Arbalette! ou quand on les croise c'est pas si glorieux que ce que tu sembles voire PG.

Enfin bref, on pourra dire que c'est un point de vue totalement subjectif d'un jaloux parce que le ski club ski trop bien n'empeche demande donc aux perchman de 1600 et tu verras l'opinion qu'ils on d'eux... plutot affligeant la plupart du temps!

Donc en gros le ski club c'est cool mais finalement qu'il reste sur la combette a faire du Piquet, les autres skieurs s'en portent pas plus mal! Meme si j'aurais pas aimé etre a leur place depuis 15 jours car a chaque grosse chute ils bouffent les piquets pendant que nous on trace tranquil dan s la peuf...
ça doit etre frustrant a force de ce fair sucré les premieres traces par des mecs qui skient meme pas bien ;) c'est paut etre de ce coté la su'on pourrait creusé pour expliquer leur agressivité non? ;)

bye
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
ah mes tendres souvenirs des annees ski-club ...
On en chie certe mais qu'est-ce que c'etait bon .. surtout lors des derbys sur les pistes pleines de monde .. " chacun pour soi, dieu pour tous " qu'y disait notre entraineur. Et mine de rien çà apprend le ski.. toute condition et anticipation du comportement des autres usagers ..

Ensuite pour ce qui de la vocation d'un skiclub elle est quand meme de preparer à la compet', pas au freeride ...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
ps : c'etait dans les vosges qu'on grugeait les queues et qu'on faisait gueuler les touristes ;)
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
et ça envoie du gros, et toutes les teams de sangliers dla tarentaise, ils sortent des skis club. ils ont souvent un parcours ressemblant à celui de Coirier, un ras le bol de la normalité, envie de voir plus grand, plus loin...
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
et je n'ai jamais mis les pieds au ski club, mais j'en ai déjà entendu parlé, et pas en mal je dois dire.
donc je pense qu'il faut savoir mettre un peu son poing dans sa poche, car tes propos sont ici, saignants, je dirai...

Après je ne connais pas, ton profil, mais ça sent pas vraiment le vécu, mais plutôt le "entendu" et je trouve que c'est un peu lamentable de descendre un ski club, juste parce que TES "entendus" sont très mauvais (à quel sens, ça reste encore à définir, mais je pencherai pour les deux, propre et figuré;)

Bref, y a desfois ou je pense vaut mieux fermer sa gueule. Et à moins d'avoir 20ans de ski club, on ne peut pas tenir de tels propos
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
bah de toute facon avant d'envoyer du gros il faut apprendre à skier, et la meilleure facon, ca reste encore de le faire entre 8-9 ans et 14/15 ans en ski club ..
Apres libre à chacun d'adapter ce qu'il a pris en freeride, en SX ou en FIS .... Mais ca reste un passage obligé pour apprendre à skier.
En grandissant on a besoin de plus de liberté mais quand tu es jeune il te faut un encadrement serieux et parfois un peu rebarbatif , ca forge un skieur ..
serpicLau
serpicLau

inscrit le 10/06/06
437 messages
2keyz (03 mars 2007 12 h 37) disait:

et ça envoie du gros, et toutes les teams de sangliers dla tarentaise, ils sortent des skis club. ils ont souvent un parcours ressemblant à celui de Coirier, un ras le bol de la normalité, envie de voir plus grand, plus loin...


Ben tant pis pour eux si il faut qu'ils attendent 20 ans pour voir plus loin que le bout de leus spatules....d'autres n'attendent pas ca, mais c'est vrai qu'ils evoluent aussi dans un autre environement....heu....plus montagnard....desole, on en revient tjs au meme probleme....mais quand la culture est pas la....ben elle est pas la....et si en plus les mecs sont nombrilistes....ben ils ont beau chercher....ils ne trouvent pas!

Quant a dire que tous les bons skieurs sortent des ski-clubs....ca me fait HURLER de rire....:0000....je pense exctement le contraire (et ce ne sont pas les examples qui manquent....) ....le ski-club apprends du ski formate...ca va a l'encontre d'un ski libre justement, c'est difficile pour ne pas dire impossible de developer ton propre style, de varier les courbes et de faire evoluer un certain type de ski en descendant tjs en "faction", les uns sur les autres....a se tirer la bourre...ca te fait du skieurs de derby, du skieur de ski-cross....du bourrin sur latte....c'est un choix apres tout....pourquoi pas...perso je n'adhere pas...mais ce n'est meme pas ca qui est desagreable avec le ski-club des Arcs. ...c'est leur attitude autaine...c'est detestable (la pluspart du temps encore une fois....certains sont sympas et prennent ca au deuxiemen degre...mais ceux qui se prennent au serieux, c'est terrible).
serpicLau
serpicLau

inscrit le 10/06/06
437 messages
2keyz (03 mars 2007 12 h 41) disait:

et je n'ai jamais mis les pieds au ski club, mais j'en ai déjà entendu parlé, et pas en mal je dois dire.
donc je pense qu'il faut savoir mettre un peu son poing dans sa poche, car tes propos sont ici, saignants, je dirai...

Après je ne connais pas, ton profil, mais ça sent pas vraiment le vécu, mais plutôt le "entendu" et je trouve que c'est un peu lamentable de descendre un ski club, juste parce que TES "entendus" sont très mauvais (à quel sens, ça reste encore à définir, mais je pencherai pour les deux, propre et figuré;)


Bref, y a desfois ou je pense vaut mieux fermer sa gueule. Et à moins d'avoir 20ans de ski club, on ne peut pas tenir de tels propos


Tu reparts dans tes mauvais travers la tookies!! Tu defends qui ici??....tes idees qu'il est difficile de remettre en question?...de se dire que certaines attitudes que l'on a accepte pdt des annees ne sont peut etre pas si justifiables que cela? C'est pas evident de remettre en question un syteme qui a ete le sien pdt des annees....surtout en vase clos....

Propos saigants....un peu...sans plus...mais c'est dire le sentiment de certains....parce que penser que l'on va avoir du feed-back a travers le site du ski-club, c'est une peu naif comme reflexion...

Et pourquoi faire le poing dans sa poche? Pour quelle raison, j'aimerais bien comprendre....

Sinon, t'es plus que gonfle pour dire au mec qu'il ferait mieux de se taire car il ne sait pas de quoi il parle....alors que tu viens de dire que c'etait exactement ton cas.....
En plus, tout le monde s'en fout du ski-club a la base.....tout ce qu'on demande c'est qu'ils fassent leurs trucs dans leur coin en respectant les autres.....et si ils s'amusent et bien tant mieux pour eux!

C'est mal venu de dire aux gens de "fermer leur gueule" quand ils ne pensent pas comme toi...surtout que tu ne sembles pas non plus les avoir les 20 ans d'experience au ski-club....les fachos j'aime moyen ;)
serpicLau
serpicLau

inscrit le 10/06/06
437 messages
scream (03 mars 2007 12 h 43) disait:

bah de toute facon avant d'envoyer du gros il faut apprendre à skier, et la meilleure facon, ca reste encore de le faire entre 8-9 ans et 14/15 ans en ski club ..
Apres libre à chacun d'adapter ce qu'il a pris en freeride, en SX ou en FIS .... Mais ca reste un passage obligé pour apprendre à skier.
En grandissant on a besoin de plus de liberté mais quand tu es jeune il te faut un encadrement serieux et parfois un peu rebarbatif , ca forge un skieur ..


Ouai ben perso ce genre de reflexion a la militaire je n'adhere pas....et meme je conteste.

A mon avis, il y a bien d'autres moyens qui aboutissent a un meilleur resultats que le marche ou creve.
J'aime pas les oeilleres....desole....

La connaissance de la faune et de la flore, les conditions de neige, le ski-alpinisme, un ski libre, smooth et precis, une preparation physique intelligente et basee sur le long terme...entre autres....c'est tout aussi formateur de du ski de bourin a 10 a l'arrache derriere un gars qu'on est suppose suivre coute que coute et a qui on doit dire amen!
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
serpicLau (03 mars 2007 14 h 41) disait:

2keyz (03 mars 2007 12 h 37) disait:

et ça envoie du gros, et toutes les teams de sangliers dla tarentaise, ils sortent des skis club. ils ont souvent un parcours ressemblant à celui de Coirier, un ras le bol de la normalité, envie de voir plus grand, plus loin...


Ben tant pis pour eux si il faut qu'ils attendent 20 ans pour voir plus loin que le bout de leus spatules....d'autres n'attendent pas ca, mais c'est vrai qu'ils evoluent aussi dans un autre environement....heu....plus montagnard....desole, on en revient tjs au meme probleme....mais quand la culture est pas la....ben elle est pas la....et si en plus les mecs sont nombrilistes....ben ils ont beau chercher....ils ne trouvent pas!

Quant a dire que tous les bons skieurs sortent des ski-clubs....ca me fait HURLER de rire....:0000....je pense exctement le contraire (et ce ne sont pas les examples qui manquent....) ....le ski-club apprends du ski formate...ca va a l'encontre d'un ski libre justement, c'est difficile pour ne pas dire impossible de developer ton propre style, de varier les courbes et de faire evoluer un certain type de ski en descendant tjs en "faction", les uns sur les autres....a se tirer la bourre...ca te fait du skieurs de derby, du skieur de ski-cross....du bourrin sur latte....c'est un choix apres tout....pourquoi pas...perso je n'adhere pas...mais ce n'est meme pas ca qui est desagreable avec le ski-club des Arcs. ...c'est leur attitude autaine...c'est detestable (la pluspart du temps encore une fois....certains sont sympas et prennent ca au deuxiemen degre...mais ceux qui se prennent au serieux, c'est terrible).


le ski club, c'est l'école du ski, c'est pas formaté, c'est la base, et la base restera ce qu'elle est. Ensuite le style comme tu dis si bien, rare sont ceux qui ont du style, quand tu ne sais pas prendre tes appuis, etc... et excuse moi du peu, mais je pense que des auto-didactes existent, mais qu'ils sont moins nombreux que les autres, donc...
serpicLau
serpicLau

inscrit le 10/06/06
437 messages
2keyz (03 mars 2007 20 h 23) disait:

le ski club, c'est l'école du ski, c'est pas formaté, c'est la base, et la base restera ce qu'elle est. Ensuite le style comme tu dis si bien, rare sont ceux qui ont du style, quand tu ne sais pas prendre tes appuis, etc... et excuse moi du peu, mais je pense que des auto-didactes existent, mais qu'ils sont moins nombreux que les autres, donc...


Ben voyons, on ne peut apprendre a skier correctement qu'au ski club...rien de moins....:000
Le ski club...c'est l' ECOLE du ski...la seule...l'unique....celle de tous les resultats et de generation de supers skieurs....

Je ne vois pas ce qui empeche d'acquerir une excellente base technique sans y mettre les pieds....sans compter que la pedagogie est peut etre la lors des entrainements dans les piquets, mais quand ils skient sur le domaine...c'est chacun pour soi et Dieu pour tous....c'est un peu de la promenade au fonds....la garderie de Bourg....mais alors a fonds les balais....
Et je reste sur mes propos de formatage....c'est tout a fait ca je trouve!
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Pour donner corps à ce vif échange pourrions-nous obtenir quelques photos des tenues de ces fameux "nains verts"?
Merci!
boubou2000
boubou2000

inscrit le 08/02/05
520 messages
franchement on peut pas les louper sur les pistes!!!

truffade75
truffade75

inscrit le 13/03/06
43 messages
Aaaaaah bah je les reconnais,c'est ceux qui se sont fait engueuler sur 1600 par un mono de l'ESF parce qu'ils laissaient pas ses "2eme etoile" monter sur le telesiege because les nains verts semblaient estimer que la priorité etait pour eux...

Pour le reste je connais pas donc je ne juge pas
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bah moi je ne connais pas le club des arcs sinon pour les avoirs vu en début de saison s'entraîner à la plagne et c'est vrai que leur combinaison n'est pas top ! ;)

Je vois un peu plus le club de la plagne d'où quelques remarques :

Les clubs de skis c'est quand même pour préparer à terme l'élite du ski français et quand on voit le niveau atteint déjà en minime ben je ne suis pas sûr que l'étude de la flore ait vraiment sa place ! à l'inverse du ski libre qui me semble régulièrement pratiqué par ceux de la plagne (au moins les jeunes).

Quant à l'attitude des gamins dans les queues c'est vrai que de temps en temps on a l'impression qu'ils tueraient père et mère pour gagner une place !! à leur décharge je dirais que tous les enfants en groupe sont quasiment comme ça et qu'il faudrait qu'ils soient mentalement très forts pour ne pas s'y croire un peu donc cette attitude est quasi inévitable !

Pour c
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pour ce qui est de l'ambiance dans le club à un certain niveau ça doit être difficile de bien panacher entre le marche ou crève et la nounou de service à l'écoute des moindres petits bobos du skieur
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
serpicLau (03 mars 2007 15 h 02) disait:

scream (03 mars 2007 12 h 43) disait:

bah de toute facon avant d'envoyer du gros il faut apprendre à skier, et la meilleure facon, ca reste encore de le faire entre 8-9 ans et 14/15 ans en ski club ..
Apres libre à chacun d'adapter ce qu'il a pris en freeride, en SX ou en FIS .... Mais ca reste un passage obligé pour apprendre à skier.
En grandissant on a besoin de plus de liberté mais quand tu es jeune il te faut un encadrement serieux et parfois un peu rebarbatif , ca forge un skieur ..


Ouai ben perso ce genre de reflexion a la militaire je n'adhere pas....et meme je conteste.

A mon avis, il y a bien d'autres moyens qui aboutissent a un meilleur resultats que le marche ou creve.
J'aime pas les oeilleres....desole....

La connaissance de la faune et de la flore, les conditions de neige, le ski-alpinisme, un ski libre, smooth et precis, une preparation physique intelligente et basee sur le long terme...entre autres....c'est tout aussi formateur de du ski de bourin a 10 a l'arrache derriere un gars qu'on est suppose suivre coute que coute et a qui on doit dire amen!


1. Je voulais dire, je ne me sens la connaissance suffisante pour critiquer de la sorte. Et non pas de connaissances pour en parler.
2. Tes théories sur la faune la flore, etc... sont interessantes, c'est vrai que niveau alpinisme par exemple, on t'apprend pas ça ds un ski club. M'enfin les skis clubs sont essentiellement destinés à t apprendre le ski sur piste, bien qu'avec le temps on s'ouvre sur d'autres disciplines : cf. la clusaz, avec le ski club freestyle, cf. la suisse avec des skis clubs freeride. Après la place de la faune et le flore dans un ski club ? ça reste à débattre. Dans les meilleures écoles de voile (genre les Glénans) pour simple exemple on t'apprend pas à reconnaître les poissons !! Bref, après je trouve que personnellement parlant en faire la démarche (c.a.d apprendre et se documenter) et une très bonne idée que je ne critique pas. Sachant que de nos jours freeride, rime avec faune flore sur certains domaines (cf. Villarroger), et quand à l'alpinisme, cela me semble essentiel d'avoir quelques bases pour faire du freeride, voire même plus... C'est pas pour rien que Gaidet pour exemple maîtrise la montagne, c'est à mon sens à cause de son parcours de guide. Dans ce sens là je te donne raison, mais il aurait à ce moment là mieux fallu, aborder le sujet d'une façon différente, car ta réflexion sur le ski club, flane sur du général, et non sur uniquement le ski club des arcs...
D'ailleurs, ils se ressemblent tous bcp sur le fond. Après ds la forme...

Alors dire de celui des Arcs qu'il n'est pas visionnaire, et qu'il reste cantonné sur l'alpin pur et dur ok, mais de là à tenir tes propos, y a pas comme un fossé !! Non ?!?
serpicLau
serpicLau

inscrit le 10/06/06
437 messages
Mais la discussion et mon post initial n'etait de toutes facons pas consacree sur ce qu'ils y font ou pas.

Je disais:

-qu'ils avaient une attitude autaine et desagreable
-qu'ils se croient tout permis
-que leur attitude sur piste est dangeureuse.

Pour le dernier point, un ski club comme tu le faisais remarquer ca apprend a skier....c'est a dire a avoir une excellente base technique, a avoir un controle permanent de sa vitesse, de savoir evaluer les dangers et d'adapter son ski, de savoir tourner.
Et bien sur ce simple cahier des charges essentielles.....ils ont sont bien loin.
Ce que constate, ce sont des groupes d'enfants/jeunes adolescents qui vont vite, maitrisent defois leurs trajectoires....mais de loin pas tout le temps et que l'on voit tres souvent a la rue question technnique....seulement a leur vitesse, ca peut avoir de consequences facheuses et pas seulement pour eux....
Alors aller vite, c'est pas difficile...tout le monde en est capable....boucler une courbe...c'est une autre histoire...surtout dans certaines situations...
Et que l'on ne vienne pas de parler de supers skieurs....la plupart ne fait pas ou peu de compet....c'est de la garderie ( skieur mag appelle ca le role sociale...soit)....les parents preferent savoir que leurs gosses sont en ski-club que seuls sur le domaine (ce qui en soit ce comprend)...

Tu prends par example les pisteurs....dans leur tres grande majorite (y'a tjs des moutons noirs....mais bon), ils ont un ski tres propre, technique et maitrise TJS leur vitesse....voir les mecs du ski club a cote, ca ne ressemble a rien....

Et pour finir avec les parallelismes....tu prends les surfeurs a Tahiti qui se baladent en coupe du monde....et qui dechirent pas mal...ben ils font de la pirogue, de l'apnee libre et connaissent leurs poissons et leurs coraux....et en plus ils surfent mieux que skient tes gars du ski-club...qui eux ne peuvent se consacrer qu'a ca....

Alors moi je veux bien le ski-club c'est l'elite...mais dans la pratique ca peine a confirmer....a commencer par les bases mentionees plus haut.

D'ailleurs aux Arcs, il y a qq telemarkeurs de classe mondiale qui se "baladent" sur le domaine....je me demande bien ou ils ont pu acquerir un tel niveau et a poser leurs appuis aussi proprement....en tous cas pas dans le ski-club section telemark des Arcs...
serpicLau
serpicLau

inscrit le 10/06/06
437 messages
Au fait...mon post ne parle QUE du ski-club des Arcs....lui et uniquement

Une derniere question (je sens que prosma va etre le premier a repondre):

Pourquoi le ski-club lorsqu'il skie en groupe avec un accompagnateur ne fait-il pas la queue comme tout le monde?
J'exclus de ma question les entrainements et les competitions.
Est-ce le fait de payer son forfait saison moins de EUR 200?
serpicLau
serpicLau

inscrit le 10/06/06
437 messages
carambole (04 mars 2007 17 h 19) disait:

Pour ce qui est de l'ambiance dans le club à un certain niveau ça doit être difficile de bien panacher entre le marche ou crève et la nounou de service à l'écoute des moindres petits bobos du skieur


On parle du ski-club la....pas du ski etudes....c'est pas le meme monde, pas les memes candidats, pas la meme vocation....le ski-club....ce ne sont pas des sportifs d'elites ou meme aspirants...
PG
PG

inscrit le 28/04/03
107 messages
Quelques réflexions.

La tenue ?... a complètement changé. Plutôt vert pomme un peu fade ces jours-ci. (Et puis d'où ça sort, cette photo ? C'est moi qui l'ai prise !)

Le ski libre ?... le Club des Arcs a toujours souligné l'importance de prendre du plaisir à skier, et cette politique est réputée parmi les clubs français car on insiste sur un max de ski libre à partir des plus jeunes et on gagne quand même pas mal. D'autres clubs passent plus de temps entre les piquets.

Freeride ... T'as pas lu les commentaires d'Adrien Coirier, serpicLau? C'est grâce à quoi, son succès en freeride, d'après lui ?

"Esprit" ? Personnellement je trouve qu'une majorité des jeunes sportifs ont de l'assuidité, l'autonomie, une bonne hygiène de vie. Ils ne restent pas collés devant l'ordi, un petit bobo ne leur fait pas peur, ils sont débrouillards. Pour la plupart, ils respectent les autres, dans la vie ou sur les pistes. C'est pas si mal.

Compète ? ... comme dit carambole:

Les clubs de ski c'est quand même pour préparer à terme l'élite du ski français et quand on voit le niveau atteint déjà en minime ben je ne suis pas sûr que l'étude de la flore ait vraiment sa place !

Et sans ces clubs de compétition (quelque soit le sport) on ne gagnerait plus rien à l'international, aux JO. Les plaintes ne tarderaient pas...

Concernant le comportement des skieurs des clubs sur les pistes. Aux Arcs on est presque 200 à fréquenter les pistes toute la semaine, toute la saison. Faudrait demander à la SMA combien de fois on est impliqué dans des accidents, des collisions.

Le ski de compétition est un sport dangereux, et en plus c'est pas le foot - presque personne en vit. Les jeunes qui le pratique sont des passionnés, ils ne skient pas pour le fric... heureusement ! Les dirigéants sont des bénévoles. On est loin d'avoir les moyens d'un club autrichien - aux Arcs on n'a même pas de stade avec enneigement artif. Mais ce sont des gamins qui aiment le ski, la compète et la montagne et pour la plupart qui deviendront moniteur, guide, pisteur, quand la course est terminée...
boubou2000
boubou2000

inscrit le 08/02/05
520 messages
PG disait:
La tenue ?... a complètement changé. Plutôt vert pomme un peu fade ces jours-ci. (Et puis d'où ça sort, cette photo ? C'est moi qui l'ai prise !)


désolé j'ai pas cité mes sources, je l'ai récupérée sur le site du ski club bien sur ;-)
PG
PG

inscrit le 28/04/03
107 messages
boubou2000 - ;)
serpicLau (04 mars 2007 21 h 45) disait:

On parle du ski-club la....pas du ski etudes....c'est pas le meme monde, pas les memes candidats, pas la meme vocation....le ski-club....ce ne sont pas des sportifs d'elites ou meme aspirants...
Ils sortent d'où, les élèves de ski-études, d'après toi ? Des clubs de compétition ! Ce sont précisément "les mêmes candidats", "la même vocation", et surtout parmi eux, des futurs "sportifs d'élite". Ce sont les skieurs des clubs qui participent à une sélection qui s’appuie sur quatre critères : 1° Ski - 4 manches de géant + résultats coqs de bronze. 2° Education physique - une journée de tests au gymnase de Bourg. 3° Scolaire - épreuves de mathématique et français. 4° - Comportement et entraînabilité.
serpicLau (04 mars 2007 21 h 39) disait:

Et que l'on ne vienne pas de parler de supers skieurs....la plupart ne fait pas ou peu de compet....c'est de la garderie ( skieur mag appelle ca le role sociale...soit)....les parents preferent savoir que leurs gosses sont en ski-club que seuls sur le domaine (ce qui en soit ce comprend)...
Non, encore une fois, c'est totalement faux. Les jeunes participent tous, sans exception, aux courses. Il y a une sélection chaque année où on accepte peut-être quinze petits parmi une soixantaine de bons skieurs qui se présentent. Nos moyens sont limités, on ne peut pas prendre tout le monde. Et la sélection se fait comment ? Au chrono, par plusieurs manches de géant.

Plus ils grandissent, plus ils font des courses. En minime, entre 10 et 20 dans la saison.

serpicLau - "Alors aller vite, c'est pas difficile...tout le monde en est capable....boucler une courbe...c'est une autre histoire...surtout dans certaines situations..."

Pour une fois, complètement d'accord. Comme dans un géant, par exemple, ou en traversant le Mont Blanc du haut en bas à toute berzingue entre les arbres, ou en s'éclatant dans la poudreuse sur les skis de géant (pas de 'phats' pour nous)...
serpicLau
serpicLau

inscrit le 10/06/06
437 messages
PG (04 mars 2007 21 h 59) disait:

Le Club des Arcs a toujours souligné l'importance de prendre du plaisir à skier, et cette politique est réputée parmi les clubs français car on insiste sur un max de ski libre à partir des plus jeunes et on gagne quand même pas mal.


C’est complètement subjectif comme propos. D’après ce que j’entends et vois personnellement, permets moi d’en douter.


PG (04 mars 2007 21 h 59) disait:

Freeride ... T'as pas lu les commentaires d'Adrien Coirier, serpicLau? C'est grâce à quoi, son succès en freeride, d'après lui ?



Moi je ne suis pas la pour dénigrer un tel ou un tel….je trouve que les mecs du coin s’en sortent pas trop mal dans l’industrie du « « freeride » » sur un plan local voir national….mais faudrait pas voir a trop extrapoler non plus….hein….tu parles de quel succès la ? Avec tout le respect que je lui dois, AC c’est pas non plus un nom si connu que ca dans le monde du ski international….passe la frontière et demande….des skieurs comme ca, ca se compte a la pèle….maintenant va savoir si un autre type de parcours lui aurait été plus bénéficiaire….
La perf a l’état pure, la notion de sport et de savoir celui qui a la plus grosse (i.e. des notions si chers au ski-club), ne sont pas les valeurs premières du ski dit libre….ce sont justement les « rookies » qui se tapent les compets de « « freeride » »….

PG (04 mars 2007 21 h 59) disait:

Pour la plupart, ils respectent les autres, dans la vie ou sur les pistes.



Pour ma part, je ne trouve pas….je reste sur le qualificatif d’autain et pete-plus-haut-que mon-cul. Le profil bas et performant, c’est pas leur credo il me semble. C’est dommage.


PG (04 mars 2007 21 h 59) disait:

Et sans ces clubs de compétition (quelque soit le sport) on ne gagnerait plus rien à l'international, aux JO. Les plaintes ne tarderaient pas...



Les plaintes de qui ? Des fédérations ?? Tu m’étonnes, ils sont financièrement intéressés….c’est leur job….

Et laisse moi te faire remarquer que l’on ne gagne RIEN a l’international ou au JO….ou si peu….faut être réaliste a un moment…..le palmarès est vraiment très très médiocre….inconsistent….mais bon ok, vous n’avez pas le bon matos, les bons entraineurs, les bonnes structures…. ;)

PG (04 mars 2007 21 h 59) disait:

Concernant le comportement des skieurs des clubs sur les pistes. Aux Arcs on est presque 200 à fréquenter les pistes toute la semaine, toute la saison. Faudrait demander à la SMA combien de fois on est impliqué dans des accidents, des collisions.




Oui bonne idée….toi qui doit avoir tes entrées a la SMA….demande leur les stats des 10 dernières années sur les accidents et collisions et vient donc les poster ici….on les attends avec IMPATIENCE!

De plus, le ski-club comme les moniteurs, pisteurs, perchman, etc….devraient donner l’example pour les gens de passage…..c’est tout le contraire qui se passe…va leur expliquer de skier intelligemment après avoir vu passer le ski-club sur les pistes…..

PG (04 mars 2007 21 h 59) disait:

aux Arcs on n'a même pas de stade avec enneigement artif



Lool….c’est surtout le mental qui vous fait défaut….c’est drôle comme mentalité….c’est tjs un problème de matos, d’enneigement artificiel, etc….vous êtes drôles….
Mais encore une fois….mon propos initial n’était pas de parler de vos perfs ou non-perfs…mais d’une certaine attitude.


PG (04 mars 2007 21 h 59) disait:

Mais ce sont des gamins qui aiment le ski, la compète et la montagne et pour la plupart qui deviendront moniteur, guide, pisteur, quand la course est terminée...



Oui, car il n’existe pas d’alternative pour nombreux d’entre eux….c’est ca ou rien….de la a dire que c’est ce qu’il y a de mieux….et que vous faites ca dans les règles de l’art….on en est loin….

PG (04 mars 2007 21 h 59) disait:

Ils sortent d'où, les élèves de ski-études, d'après toi ? Des clubs de compétition ! Ce sont précisément "les mêmes candidats", "la même vocation", et surtout parmi eux, des futurs "sportifs d'élite".



Tiens continue sur ta lancée, tu m’intéresses….quelle est la proportion de skieurs ayant transités par le ski-club qui intègre le ski-étude par la suite et quelle est la proportion qui y est tjs 5 ans après ? Voila ca serait intéressant comme info… la tu prêches pour ta paroisse….et tu parles un peu dans le vide….


PG (04 mars 2007 21 h 59) disait:

Non, encore une fois, c'est totalement faux. Les jeunes participent tous, sans exception, aux courses. Il y a une sélection chaque année où on accepte peut-être quinze petits parmi une soixantaine de bons skieurs qui se présentent.



15 sur 60….c’est ce que tu appelles « tous, sans exception »….y’a comme un problème de math la….

PG (04 mars 2007 21 h 59) disait:

ou en traversant le Mont Blanc du haut en bas à toute berzingue entre les arbres, ou en s'éclatant dans la poudreuse sur les skis de géant (pas de 'phats' pour nous)...



C’est exactement ca….en toute berzingue….a l’arrache….tu vois finalement tu as l’air d’accord avec moi finalement….
Et sinon, pour les fats (suis pas fanna d’ailleurs perso)…décidemment vous avez vraiment des problèmes de matos….pas les bons skis….pas de neige artificielle….vous en avez des problèmes….


Ah et sinon, tu as oublie ou une ou deux questions….réponds au moins a celle sur votre passe droit dans les files de ski quand vous skier hors compet, en groupe accompagne…..
Lefty
Lefty

inscrit le 20/07/02
173 messages
SerpicLau, je crois que ton problème est avec le ski alpin en général, par opposition aux autres domaines du ski.
Je connais les Arcs depuis plus de 15ans (sur 22) et j'ai souvent eu l'occasion de voir le ski club.
Comme le disait quelqu'un là haut, comment veux tu reprocher à un groupe de gamins de ne pas chahuter un peu dans les remontées. C'est propre à tout groupe, alors rajoute le fait qu'ils sont tous de la vallée et qu'ils partagent tous de bons moments à ski et ailleurs. Ca n'excuse pas tous les comportements, bien sur, mais dans l'ensemble j'ai pas trop à me plaindre d'eux depuis toutes ces années.
Comme partout il y a toujours quelques cons, et tu es peut etre tombé sur ceux là. Mais pas plus dans ce ski club qu'ailleurs.

Je ne fais presque plus de piste depuis longtemps, mais je suis quand même d'accord pour dire que la base, ça s'apprend quand même sur piste. Tu parle de freeride et ski alpinisme
1/ La peuf, si tu connais pas la technique sur piste, t'y arriveras pas par miracle dans 50cm.
2/ le ski alpinisme=> ceux qui prétendront un jour à skier des Gervasutti, des couloirs de l'équipe ou autres, crois moi leur baggage de ski-club leur sera surement utile. Le hors piste, c'est pas tout le temps de la peuf.

Chapitre freeride fermé. Comme l'a dit Carambole plus haut, ça a quand même vocation de t'apprendre le piquet, ce qui est effectivement un ski bourrin. Après tu peux ne pas aimer, mais quant à dire qu'ils skient mal.
La plupart du temps où je les croise, ils skient quand même bien, technique nickel et appuis solides.
Tu parles de niveau coupe du monde et de ski-étude, le ski-club des Arcs n'a pas pour prétention, je pense d'envoyer 100% de ses promos en FIS. Faut pas oublier que dans n'importe quel sport de compet, les meilleurs repésentent très peu.
De plus, il faudra bien des moniteurs et des pisteurs, et le ski club leur donne quand même un certain niveau. Etre moniteur, faut passer par les piquets et c'est pas simple.

Quand à tout ton discours sur le ski libre, 2keyz l'a dit plus haut, les autodidactes sont rares. Je connais un guide des Arcs d'ailleurs qui a appris le ski très tard (19 ans) et qui a appris en faisant 4 saisons comme pisteur , et bien c'est plutôt rare.
Apprendre la montagne, comme tu dis, ça peut pas se faire en club de toute manière (ou alors si le CAF).

Et puis quand on est jeune, c'est bien aussi d'être en groupe, et de traverser des moments heureux et difficiles. Ca forge aussi.
Ca permet aussi de faire certaines conneries et on a beau dire, vaut mieux faire certaines conneries jeune, ça fait murir.
Je préfère un skieur de 20ans qui a un peu exagéré question vitesse vers l'âge de 12ans, et qui se sera peut etre fait peur, que le même mais qui a jamais essayé.
Et toi, ça ne t'es jamais arrivé aussi d'être allé un peu trop vite sur piste.

Tu vois, je suis personnellement pas dans la logique ski-club / ski alpin, mais je comprend qu'on puisse aimer et je les respecte. Sois un peu moins dur avec eux.
serpicLau
serpicLau

inscrit le 10/06/06
437 messages
Lefty (05 mars 2007 11 h 26) disait:

SerpicLau, je crois que ton problème est avec le ski alpin en général, par opposition aux autres domaines du ski.
Je connais les Arcs depuis plus de 15ans (sur 22) et j'ai souvent eu l'occasion de voir le ski club.
Comme le disait quelqu'un là haut, comment veux tu reprocher à un groupe de gamins de ne pas chahuter un peu dans les remontées. C'est propre à tout groupe, alors rajoute le fait qu'ils sont tous de la vallée et qu'ils partagent tous de bons moments à ski et ailleurs. Ca n'excuse pas tous les comportements, bien sur, mais dans l'ensemble j'ai pas trop à me plaindre d'eux depuis toutes ces années.
Comme partout il y a toujours quelques cons, et tu es peut etre tombé sur ceux là. Mais pas plus dans ce ski club qu'ailleurs.

Je ne fais presque plus de piste depuis longtemps, mais je suis quand même d'accord pour dire que la base, ça s'apprend quand même sur piste. Tu parle de freeride et ski alpinisme
1/ La peuf, si tu connais pas la technique sur piste, t'y arriveras pas par miracle dans 50cm.
2/ le ski alpinisme=> ceux qui prétendront un jour à skier des Gervasutti, des couloirs de l'équipe ou autres, crois moi leur baggage de ski-club leur sera surement utile. Le hors piste, c'est pas tout le temps de la peuf.

Chapitre freeride fermé. Comme l'a dit Carambole plus haut, ça a quand même vocation de t'apprendre le piquet, ce qui est effectivement un ski bourrin. Après tu peux ne pas aimer, mais quant à dire qu'ils skient mal.
La plupart du temps où je les croise, ils skient quand même bien, technique nickel et appuis solides.
Tu parles de niveau coupe du monde et de ski-étude, le ski-club des Arcs n'a pas pour prétention, je pense d'envoyer 100% de ses promos en FIS. Faut pas oublier que dans n'importe quel sport de compet, les meilleurs repésentent très peu.
De plus, il faudra bien des moniteurs et des pisteurs, et le ski club leur donne quand même un certain niveau. Etre moniteur, faut passer par les piquets et c'est pas simple.

Quand à tout ton discours sur le ski libre, 2keyz l'a dit plus haut, les autodidactes sont rares. Je connais un guide des Arcs d'ailleurs qui a appris le ski très tard (19 ans) et qui a appris en faisant 4 saisons comme pisteur , et bien c'est plutôt rare.
Apprendre la montagne, comme tu dis, ça peut pas se faire en club de toute manière (ou alors si le CAF).

Et puis quand on est jeune, c'est bien aussi d'être en groupe, et de traverser des moments heureux et difficiles. Ca forge aussi.
Ca permet aussi de faire certaines conneries et on a beau dire, vaut mieux faire certaines conneries jeune, ça fait murir.
Je préfère un skieur de 20ans qui a un peu exagéré question vitesse vers l'âge de 12ans, et qui se sera peut etre fait peur, que le même mais qui a jamais essayé.
Et toi, ça ne t'es jamais arrivé aussi d'être allé un peu trop vite sur piste.

Tu vois, je suis personnellement pas dans la logique ski-club / ski alpin, mais je comprend qu'on puisse aimer et je les respecte. Sois un peu moins dur avec eux.


Deux/trois commentaires....

Je n'ai aucun probleme avec le ski alpin (j'en suis issu aussi), ni meme avec la competition et ceux qui choisissent cette voie....

J'ai un probleme avec les skieurs du ski-club en ballade sur le domaine avec un accompagnateur et leur comportement...nuance...et apparemment si tu lis un peu plus haut, je ne suis pas le seul.

D'ailleurs, le probleme vient probablement plus de la structure et des accompagnants que des enfants/adolescents eux-meme...on murit au contact de l'experience de certains...pas en faisant toutes les conneries possibles et imaginables....
Moi meme je ne suis pas contre la deconne...mais dans un bon etat d'esprit...le genre petit merdeux qui se croit tout permit parce qu'il a une tenu verte sur le dos....ca ne passe pas desole....qu'ils apprennent a sourir et a etre respectueux. Ca c'est la base....apres les bousculades dans les files passeront comme une lettre a la poste.

Apres tout le debat pour savoir si le ski-club est la meilleure ecole pour aller skier le couloir de l'Equipe ne m'interesse pas plus que ca....perso je ne pense pas...mais encore une fois...;)...la n'etait pas le propos de mon post....et tres franchement je m'en fiche. Chacun est libre d'apprendre a skier la ou bon il lui semble.

Pour finir ce n'est pas moi qui ait parle de peuf, pow pow et autre freeride a la base (tu aurais du remarque les """";)....cela n'etant que des termes marketing a la con pour moi....souvent retrouve par ailleurs dans la bouche soit i) de personnes qui ne sont pas du milieu et qui repetent les termes utilises par l'industrie du ski ou ii) d'anciens alpins purs et durs qui s'orientent vers une autre pratique....
Lefty
Lefty

inscrit le 20/07/02
173 messages
Pour certains comportements, je suis assez d'accord.
C'est vrai que de temps en temps les skis clubs peuvent être agaçants, style "je suis chez moi", alors qu'ils te connaissent pas et savent pas d'où tu viens.
Si j'ai parlé freeride, c'est simplement pour réagir, quand PG a parlé de freeriders issus des skis clubs.
Je n'ai pas dit que c'était la meilleure école pour faire l'Equipe ou autre, mais que ça aidait certainement. Car c'est le parcours de pas mal de jeunes dans les vallées, le ski club, C tout.
Après aux Arcs, je les vois peut-être moins souvent que toi, et si ce débat existe, c'est forcéménent qu'il y a dû avoir quelques problemes.
Mais ce que je veux, dire, c'est que la situation que tu dépeints m'apparait un peu exagérée, ou en tout cas c'est pas comme ça que je l'ai perçue les fois ou je croise ce ski-club.
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
mec, je rappelle juste, que ces jeunes là, ils ne vivent pas forcément tous du tourisme, étant soit étudiant, soit en sport étude. Et la montagne c'est leur terrain d'entrainement. Et oui ça roule des mécaniques.. Quand tu as 14ans, que tu es au ski club, que c'est les vacances de février, qu'il y a des minettes partout ds les queues des TS, tu fais le kakou... Bref on pourrait déblatérer longtemps sur leur attitude.
Ensuite concernant le passage ds les queues des remontées, ils ne sont pas là à arriver schuss ds la queue, ni même à t'empêcher de passer ou quoi... D'ailleurs parce que je pense il faut le dire, pendant les vacances de février, ils s'entrainaient sur le stade de la vagère les petits verts (enfin pas si petit que ça) et bien de tout ceux que j'ai vu (pendant qu'il s'entrainait ds leur espace clos, moi je m'essayais avec des nouvos skis, sur la piste de la vagère) et pendant une apres midi, je les ai pas vu passés par la file ecole de ski, mais par la queue de mr tout le monde. Après certes, ils connaissent la technique, et ça sert les bords :)


Quand à Mr. COIRIER, je crois que sa renomée, n'est plus à faire. Certes c'est pas un Gaidet, ou un Harrisson, mais pour moi ça vaut un S.Michaud, et excuse nous du peu, soit tu connais rien au freeride, mais même en Autriche tu parles de Michaud, les gens connaissent, et ben COIRIER C'est la même. Et là ou il sera le plus connu, c'est sûrement aux States, comme Enak dans ces débuts... (cf. Snowbird, etc...)
serpicLau
serpicLau

inscrit le 10/06/06
437 messages
2keyz (05 mars 2007 13 h 07) disait:






C'est moi que tu appelles "mec"?? Tu dois te tromper de personne la....

Enak..connu aux states.....looool.....regarde ses sponsors, ses publications, les videos dans lesquels il apparait et les photographes avec lesquels il travaille.....tu auras la reponse a ta question....
Les "freerideurs" qui vivent vraiment de cela et a long terme, ca se compte sur les doigts d'une main....voir deux...mais pas plus...les autres essaient, marchent un peu, font qq competes, finissent 10 eme a Snowbird ou Kirkwood....tombe dans les oubliettes et finissent team manager de leur sponsor....tu es bien naif.....

Tes potes du ski-club la....ils font les kakous...et passent pour des cons....si c'est ca l'exemple a suivre.....bof....

Ah bon, les mecs du ski-club dans les files de monsieur tout le monde.....PG....tu nous confirmes ca stp....parce que si c'est la nouvelle consigne....ben personne ne semble la connaitre ou meme l'appliquer....loool....
mightymax
mightymax

inscrit le 09/03/05
102 messages
Autant je suis d'accord sur l'attitude de certains franchement desagréables ( oui parceque c'est jamais tous mais c'est toujours ceux qu'on remarque) mais sur le fond je suis plus trop d'accord avec ce que tu dis SerpicLau

Et puis je suis un peu obligé de te contredire la:

serpicLau (04 mars 2007 21 h 39) disait:



D'ailleurs aux Arcs, il y a qq telemarkeurs de classe mondiale qui se "baladent" sur le domaine....je me demande bien ou ils ont pu acquerir un tel niveau et a poser leurs appuis aussi proprement....en tous cas pas dans le ski-club section telemark des Arcs...


Je suis telemarkeur aux Arcs et pour ceux avec qui je ride qui sont de Bourg ils sont passés par le ski club...


SerpicLau disait:

Moi je ne suis pas la pour dénigrer un tel ou un tel….je trouve que les mecs du coin s’en sortent pas trop mal dans l’industrie du « « freeride » » sur un plan local voir national….mais faudrait pas voir a trop extrapoler non plus….hein….tu parles de quel succès la ? Avec tout le respect que je lui dois, AC c’est pas non plus un nom si connu que ca dans le monde du ski international


Pas extrapoler, pas extrapoler.... par contre avoir un minimum d'objectivité peut etre ;) parce que rien que la Team "ça envoie du gros" t'as bon nombre de skieur ayant plus que fait leur preuve!!
serpicLau
serpicLau

inscrit le 10/06/06
437 messages
??? Ils ont appris le telemark au ski-club de Bourg???
J'ai du loupe un episode la.....:00

Vous avez mal compris mes propos sur les gars du coin qui se lancent dans le professionalisme (ou pro-am pour la plupart...) categorie """freeride"""...il faudrait etre idiot pour dire qu'ils skient mal......lol....et ce n'est pas ce que j'ai dit.....j'ai juste releve le terme de "succes" employe par PG....la je dit attention....parce que ce sont pour la plupart des succees tres ephemeres....mais c'est peut etre dans un autre post qu'il faudra en parler.
C'est marrant des que l'on nuance les "exploits" de ce team au nom ridicule, tout le monde se tend...;)
fanadeski
fanadeski

inscrit le 01/05/05
114 messages
Vous critiquez !!!!
je crois qu'il n'y a que ça que vous savez faire !!!

je dis bravo au club des Arcs ,deja parceque j'en ai fais partis et que tout ce qui est decrit au paravant n'est qu'un tissu de mensonges pendant tout le temps ou j'y étais je me suis ECLATEE!!!
c'est sur que quand on les vois sur la piste ou entre les piquets sur combette on ne peut que les envier !!!!

en tout cas pour arriver à qq resultats il faut nécéssairement du travail de la persévérence et encore du travail!! et ça c'est des valeurs que fait passer à fond le club!!!la preuve ça marche ...
(posez vous des questions....)

en plus vous reprochez à des petits qui vous passent devant d'etre hautain mais franchement c'est n'importe quoi !!!
qu'est ce qu'il s'en fou le petit .lui il vient d'abord pour s'entrainer et etre avec ses camarades!!!!!
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
Honnetement, moi ce que j'en dis, c'est normal que ces gens aient un passe droit:

1. ils s'entrainent toute la saison et ne choississent pas forcément les vacances de février pour tous se ruer sur la piste d'entraînement.
2. c'est comme à la piscine municipale, ceux qui sont abonnés nagent dans une partie du bassin "privatisée" afin de pouvoir faire des aller-retours sans avoir à slalomer entre les gens. C'est pas un passe droit, c'est les habitués. C'est un peu ce qui c'est passé pour les écoles de skis, les ski-clubs, etc...


En conclusion, je ne vois où est le mal d'avoir des privilèges. Pourquoi des gens qui vivent ici, et passent leur temps à skier sur le domaine ne pourraient-ils pas avoir un passe droit dans les queues ? D'ailleurs pourquoi les gens qui ont un saison se font chier à faire la queue avec les autres ?!? C'est pas une question, j'ai juste retourner le problème, pour aborder la chose par l'autre bout ?!

Ensuite, ces gamins ils skient comme des cochons sur la piste, mais ils maîtrisent un minimum, et quand je vois des touristes qui manquent faire sauter la tête de ma petite nièce venue en vacances pendant février, en me disant qu'ils contrôlent alors qu'ils viennent de se mettre une pelle de 30m en snowblade:
J'explose de rire...

Alors qu'au moins derrière leur moniteur... Ils font les cons, mais rares sont ceux qui finissent dans les choux. Et quand ils arrivent dans les pistes blindés, le moniteur ralenti lui au moins... Alors critiquable, critiquable, pas tant que ça je trouve, après c'est qu'une question de point de vue !
serpicLau
serpicLau

inscrit le 10/06/06
437 messages
Mais tu as tout as fait raison....tout est discutable....tu trouveras tjs des gens pour defendre l'apartheid et le segregationisme....tout est subjectif et relatif....mais remarque que generalement ce ne sont pas les personnes les plus ouvertes d'esprit ni particulierement respectees par la majorite....
Je dirais plutot l'inverse a vrai dire....

Le plus drole (ou pathetique....) est que ces memes personnes seront les premieres a se plaindre quand elles sortiront de leur vallee et feront face au meme genre de comportement a leur egard....

WJ Simmons ou Hoffman....a chacun ses references....hein tookies....

Quant a la piscine.....tu devrais peut etre y mettre plus souvent les pieds....
vieux singe
vieux singe

inscrit le 03/11/03
476 messages
2keyz (06 mars 2007 11 h 43) disait:

Ensuite, ces gamins ils skient comme des cochons sur la piste, mais ils maîtrisent un minimum, et quand je vois des touristes qui manquent faire sauter la tête de ma petite nièce venue en vacances pendant février, en me disant qu'ils contrôlent alors qu'ils viennent de se mettre une pelle de 30m en snowblade:
J'explose de rire...



Remarque, c'est exactement ce que dit LAU: les petits cochons donnent le mauvais exemple aux kakous en snowblade qui mettent en péril la tête de ta petite nièce...
boubou2000
boubou2000

inscrit le 08/02/05
520 messages
2keys disait:
Pourquoi des gens qui vivent ici, et passent leur temps à skier sur le domaine ne pourraient-ils pas avoir un passe droit dans les queues ? D'ailleurs pourquoi les gens qui ont un saison se font chier à faire la queue avec les autres ?!?


déjà qu'ils payent leur forfait saison moins cher que le forfait 6 jours, ça me ferait vraiment chier de leur laisser la priorité dans la queue des remontées!!!
c'est quand même les touristes qui font vivre la station, donc je pense qu'on peut les laisser un peu profiter du domaine.
vieux singe
vieux singe

inscrit le 03/11/03
476 messages
Alors là, tu n'as rien pigé: ils sont là pour raquer, pas pour nous emm**der sur les pistes. Non mais...
serpicLau
serpicLau

inscrit le 10/06/06
437 messages
Et c'est normal....c'est normal....enfin quand meme raisonnez vous....c'est leur terrain d'entrainement....heu comment ca...vous me dites que ca n'a aucun rapport???
roscop
roscop

inscrit le 06/02/06
62 messages
Matos : 2 avis
Intéressant..
Quelques remarques :

je ne vois pas pourquoi se focaliser sur le ski club des Arcs..

J'ai reconnu nombres de caractéristiques propres aux "coureurs" FIS, autre fédé de ski, mais aussi de sport individuel de compétition.. J'ai des souvenirs très précis de quelques guguss égocentré/iques imbus d'eux même..

Il est vrai qu'il y a une certaine élite du ski de compet en France, c'est fermé, c'est arrogant, et ça ne mesure pas sa quequette mais son nb de point ou classement FIS ou ski Open..

Résultat des courses, bah on est nul au niveau mondial, surtout chez les hommes, alors qu'on devrait être excellent.. Le jour où il y aura une vraie démocratisation du ski de compet et une ouverture d'esprit, je pense qu'on pourra battre les autrichiens, norvégiens, italiens, suisses, sans attendre le génie d'un Alphand ou la chance d'un Dalcin...

Si t'as pas des carres à 89°, du fart liquide à froid dans ton sac à dos, tes skis petite série FIS, c'est que t un blaireau de touriste...
boubou2000
boubou2000

inscrit le 08/02/05
520 messages
t'as oublié les talonnettes dans les chaussures (en tout cas au RCF ils font çà :-))
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
vieux singe (06 mars 2007 16 h 31) disait:

Remarque, c'est exactement ce que dit LAU: les petits cochons donnent le mauvais exemple aux kakous en snowblade qui mettent en péril la tête de ta petite nièce...


on a tous la télé pour regarder les mecs faire les fous en slalom... Et même sans les avoir vu, ils font déjà les fous naturellement...
serpicLau
serpicLau

inscrit le 10/06/06
437 messages
Si ils ne font pas la difference entre un stade de slalom et une piste ouverte .... c'est qu'ils sont encore plus cons que ce que je croyais....
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
je parle des kakous :)
markuss
markuss

inscrit le 08/02/04
15 messages
tu fais certainement parti de ces personnes qui jalouse le ski-club,écoles de ski où autres personnes travaillant sur les arcs et qui passes devant toi dans les télésiège..... et bien si c'est ca ton problème prends tes ski et montre nous que tu est capable d'enseigner le ski et passe ton diplôme...
Pour le moment je ne vois qu'un frustré du ski qui certainement se prend pour un freerider(ouahhhhh) a 2 francs trop fort le gars,peut être même que tu fumes des connes pour te donner un style et bien c'est cool tu dois peut-être plaire aux minettes de 16ans... Je suis sur d'une chose c'est que les enfants du ski club aiment la montagnes et ce qu'il font.....

Je n'aurais plus qu'une chose a te dire quand j'étais petit ma gr mère me disait de tourner 7 fois ma langue dans ma bouche avant de parler !!!!! et bien toi tu aurais du le faire avant d'écrire des conneries pareil...

Pour finir je suis un ancien du club je n’ai que de bon souvenir j’ai beaucoup de potes pro en ski alpin free ride,Freestyle et snow board et aucun ne pense comme toi , pourtant ils sont a des lieux d’être dans un ski club mais eux ils réfléchissent a l’amour du sport et de la montagne.
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
tocuhé coulé :)