HCl
HCl

inscrit le 04/07/02
365 messages
Tout est dans le titre ; Ils ne s'arrêteront donc jamais ? :-)

Ca fait un bon morceau encore avec la Sofival...
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
Sources ?
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Ouaip... la rumeur se confirme de jour en jour.

La sofival = Val d'isère, La Rosière, Valmorel et Avoriaz.

La CDA aura donc l'espace Killy et prend pied dans les PDS.
espace_diamant
espace_diamant

inscrit le 07/08/05
45 messages
source: la CDA elle même, sur son site
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages

Ah, ben ce matin il n'y avait toujours rien.

compagniedesalpes.com

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Entretien avec Eric Guilpart, Directeur Marketing et Communication de la Cie des Alpes


Boursier.com : Vous venez d'annoncer être en discussions en vue d'un rapprochement avec Sofival, qu'en est-il exactement ?

E.G. : Sofival exploite des sites de grande qualité avec Val d'Isère, Avoriaz ou Valmorel. Son chiffre d'affaires est de l'ordre de 80 Millions d'Euros. Un rapprochement avec la Compagnie des Alpes a beaucoup d'intérêt car les ensembles sont complémentaires et cohérents... Il s'agit d'une très belle opportunité qui renforcera notre position de leader. Sofival est très rentable avec une marge un peu plus élevée que celle de la Compagnie des Alpes.

Boursier.com : Dans quelles stations de ski êtes-vous présents pour le moment ?

E.G. : Dans la vallée de la Tarentaise, nous sommes à Tignes, aux Arcs, à Méribel, aux Ménuires ou à La Plagne. En Haute Savoie, la Compagnie des Alpes est à Flaine, Samoëns, et Morillon. Nous sommes également à Serre-Chevalier et nous avons une participation minoritaire dans la station de Chamonix. A l'étranger, la Compagnie des Alpes détient des participations dans deux stations en Suisse et à Courmayeur en Italie.

Boursier.com : Quel est votre activité dans ces stations ?

E.G. : Nous sommes exploitant du domaine skiable avec l'entretien des pistes, le balisage, l'exploitation des remontées mécaniques ou la surveillance. Nous n'avons ni restaurants ni hôtels... A Flaine et aux Arcs, nous avons toutefois une petite activité complémentaire dans le foncier.

Boursier.com : Quels sont les autres grands acteurs de ce métier ?

E.G. : Ce métier étant assez 'éclaté', il y a peu d'autres grands intervenants. Le leader est la Compagnie des Alpes, avec un chiffre d'affaires de l'ordre de 300 Millions d'Euros, tandis que Sofival occupe la seconde position.

Boursier.com : Quelle est votre réflexion au sujet du réchauffement climatique ?

E.G. : Nous avons réfléchi à cette problématique dès la création de la Compagnie des Alpes en 1989. Afin de nous prémunir face aux risques climatiques, nous ne sommes présents qu'en haute altitude, c'est-à-dire au dessus de 1.600 mètres. Afin de gérer le faible niveau d'enneigement, nous préparons le terrain en enlevant les bosses ou les cailloux. 15 à 20 centimètres de neige suffisent désormais pour skier. En outre, nous fabriquons de la neige et nous la travaillons avec un damage qui permet de réinjecter de l'air, ce qui la fait fondre moins vite.

Boursier.com : Comment se présente la saison 2006/2006 ?

E.G. : L'enneigement est satisfaisant en ce début de saison avec un bon taux de remplissage.

Boursier.com : Comment évolue le marché du sport d'hiver ?

E.G. : Le sport d'hiver connaît une faible croissance annuelle de l'ordre de +1 à +2% en volume. Cette progression est tirée par les clients étrangers.

Boursier.com : Vous êtes également actifs dans les parcs de loisirs...

E.G. : Nous détenons 21 parcs avec un beau portefeuille de marques. Nous possédons ainsi le Parc Asterix, le Musée Grévin, l'Aquarium de Saint Malo, le parc Walibi... Nous sommes numéro un aux Pays Bas, en Belgique et dans le Nord de la France. L'année 2007 devrait être consacrée à l'intégration de Walibi que nous venons d'acquérir.

Boursier.com : Etes-vous satisfaits de vos comptes annuels 2005/2006 ?

E.G. : Sur l'exercice écoulé, la croissance du chiffre d'affaires est de +21% et celle du résultat net de 33%. Nous sommes satisfaits de ces chiffres, il s'agit d'une excellente performance avec une progression de résultat historique.

Boursier.com : Que visez-vous sur le prochain exercice ?

E.G. : Nous ne donnons pas de 'guidance'. Toutefois, depuis une décennie, la croissance annuelle moyenne de notre chiffre d'affaires est de l'ordre de +15%.
robert_75
robert_75

inscrit le 04/10/04
1143 messages
C'est en très bonne voie pour être fait dans les jours à venir. Officieusement c'est OK, reste plus que la déclaration officielle.

C'est cool, si ca peut faire progresser les stations en générale.

Acheter vite des actions CDA... que je revendent les miennes rapidement.
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
> E.G. Un rapprochement avec la Compagnie des Alpes a beaucoup d'intérêt

pour qui?

Canons a neige a gogo
Dynamitage a donf
Augmentation des forfaits

Naivannick
Naivannick

inscrit le 10/05/06
280 messages
Stations : 3 avis
davidof (03 janvier 2007 11 h 51) disait:

> E.G. Un rapprochement avec la Compagnie des Alpes a beaucoup d'intérêt

pour qui?

Canons a neige a gogo
Dynamitage a donf
Augmentation des forfaits




Pas pour nous, les pigeons, l'intérêt
Pfffffff la montagne comme ça c'est comme le tourisme de masse....
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
robert_75 (03 janvier 2007 11 h 48) disait:

C'est en très bonne voie pour être fait dans les jours à venir. Officieusement c'est OK, reste plus que la déclaration officielle.

C'est cool, si ca peut faire progresser les stations en générale.

Acheter vite des actions CDA... que je revendent les miennes rapidement.


J'avais réalisé une belle opération... acheté au prix de 60 € il y a quelques semaine puis là elles sont à 71,70 € ... et le coupon de 1 € ces dernier jours humm la belle affaire.

Je sors ->
Naivannick
Naivannick

inscrit le 10/05/06
280 messages
Stations : 3 avis
Si je résume l'alternative est la suivante : l'exploitation de nos belles montagnes appartient désomais en majorité à la CDA ou à Intrawest : il semblerait que toutes les grandes stations construites dans les années 70 soient toutes victimes des machines économiques à tout broyer sur leur passage.... Grands projets Intrawest à Flaine, aux Arcs, CDA à Val d'Isère et dans une dizaine d'autres stations. Nos visionnaires architectes et promoteurs des années 70 se seraient ils trompés en misant sur l'essor du tourisme blanc ? A quand un développement durable pour nos montagnes ?
tuispserv
tuispserv

inscrit le 16/11/06
34 messages
Le développement durable bute surtout pour la saison d'hiver sur le réchauffement climatique : la plupart des études prévoient la mort des petites stations de moyenne montagne notamment celles du Beaufortin.

Les grandes stations se regroupent pour investir en particulier dans le coûteux enneigement artificiel.

Que vois-tu comme autre solution ?
serpicLau
serpicLau

inscrit le 10/06/06
437 messages
Ah c'est vrai qu'investir dans de l'enneigement artificiel alors que justement on parle de rechauffement climatique, ca a bcp de sens....parce que les cannons a neige ca marche super bien lorsqu'il fait 15 degrees....c'est bien connu....

Donc la solution? Virer les co**ards!
bsm73
bsm73

inscrit le 11/10/06
196 messages
Lau, quand on a viré les c****ds, on fait quoi après ?
tuispserv
tuispserv

inscrit le 16/11/06
34 messages
Soit dit en passant les tests actuels portent sur la fabrication de neige par 8°c.

Les canons à neige actuels qui fonctionnent jusqu'à 1 ou 2°C sont mis en marche en priorité la nuit en dessous de 0 bien sûr. La nuit en montagne, il fait froid et donc c'est effectivement une solution : cf les pistes du bas 1ère semaine de Noel. (je parle aux révolutionnaires trépanés de la tartiflette échappés de feu le forum des arcs).

Je répète la question : quelle autre solution ?
serpicLau
serpicLau

inscrit le 10/06/06
437 messages
Tu m'as l'air un peu perdu ici....on va te laisser trouver ton chemin tout seul je crois....tu sais les discussion steriles c'est marrant 5 minutes...

...mais encore merci pour tes photos (magnifiques au demeurant) et ton avis sur l'enneigement!!!! :0
tuispserv
tuispserv

inscrit le 16/11/06
34 messages
Virer les co**ards!
C'est effectivement courageux de proposer de se faire hara-kiri
vieux singe
vieux singe

inscrit le 03/11/03
476 messages
tuispserv (04 janvier 2007 14 h 32) disait:


Je répète la question : quelle autre solution ?


Chercher du travail au Quatar, ils te financeront tes recherches pour faire de la neige artificielle à 32 degrés à l'ombre et pendant ce temps là tu nous foutras la paix avec tes balivernes télécommandées et sponsorisées...
robert_75
robert_75

inscrit le 04/10/04
1143 messages
Non mais il a raison quelle solution? Parce que c'est bien beau de le trasher mais à part ça vous faites pas avancer la chose...

Sinon, les canons fonctionnent en fonction des températures sèches ou humides. C'est à dire que jusqu'à 5° si les températures sont sèches ou humide je sais plus laquelle, on peut faire fonctionner des canons.

Mais en tout cas il a raison quelles autres alternatives face à la demande des skieurs (dont la plupart des skiapsseurs font parti et qui pleurent dès le début du mois de novembre pour skier et qui sont souvent les 1ers à aller skier sur de la neige à canon).

C'est la faute aux consommateurs qui poussent les stations à ouvrir de + en + tôt et donc avec peu de neige. La demande crée l'offre, et l'offre crée la demande (Cours d'éco de terminal). Le ski fait parti de l'économie et connait les mêmes exigeance que les autres secteurs: Concurrence exacerbé, évolutions technique et technologique en constant mouvement, mondialisation,...etc

En fait, les gars vous êtes juste des alter mondialiste du ski, malheureusement à part couper des champs de mais transgénique ils n'appportent aucune solution. On voit bien la gauche plurielle qui est pas foutu de trouver un candidat et surtout un programme....
serpicLau
serpicLau

inscrit le 10/06/06
437 messages
Et tu voudrais nous faire croire que t'es alle jusqu'a la terminale??

A d'autre bé-bert!
robert_75
robert_75

inscrit le 04/10/04
1143 messages
Ne sous estime pas les gens cher ami, je m'autorise pas à te sous évaluer alors fait en de même.

Et pour l'instant à part, trasher les gens, tu nous a encore gratifier d'aucuns argument digne de me faire changer d'avis. Alors réfléchi, argumente et après tu pourra la ramener.

Merci
serpicLau
serpicLau

inscrit le 10/06/06
437 messages
C'est qu'avec toi, j'en apprends deja bcp sur comment mener une discussion intelligente.

Encore merci bé-bert! :)
tuispserv
tuispserv

inscrit le 16/11/06
34 messages
La plaie la fermeture du forum officiel des Arcs :on ne peut plus parler de ce domaine sur Skipass sans se faire troller par "les révolutionnaires trépanés de la tartiflette échappés de feu le forum des arcs".
Pitié ...
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Tiens, mais nous avons ici ceux des Arcs... vous pouvez pas retourner à votre bubulle financé par la CDA ? :)
tuispserv
tuispserv

inscrit le 16/11/06
34 messages
Un autre du club des mazochsites qui détestent le domaine mais néanmoins y restent scotchés ? Trollesque ..
vieux singe
vieux singe

inscrit le 03/11/03
476 messages
Y'en a deux qui ont du louper leur bac vu la manière dont ils ont assimilé leurs cours d'économie. En tout cas ils étaient absents le jour du cours sur le DEVELOPPEMENT DURABLE...
Et d'expliquer que les conditions de neige a Noël étaient superbes, ce n'est pas du troll pur porc ça, non?
tuispserv
tuispserv

inscrit le 16/11/06
34 messages
Des insultes ...
Et toujours pas le moinde début d'argument ... Pffff
Naivannick
Naivannick

inscrit le 10/05/06
280 messages
Stations : 3 avis
Hum hum on s'éloigne du sujet de base les petits gars : le sujet initial n'était pas du tout la neige artificielle hein mais la mainmise de la CDA sur une station des Alpes. j'en étais venu à la conclusion que la CDA et Intrawest se partageaient le gâteau et je ne sais qui en est venu à nous parler de neige articificielle parce qu'il a vu le mot "développement durable" quelque part....
serpicLau
serpicLau

inscrit le 10/06/06
437 messages
tuispserv (05 janvier 2007 08 h 54) disait:

Des insultes ...
Et toujours pas le moinde début d'argument ... Pffff


C'est clair que tes arguments a toi sont BETON!!!...."trolesque".....suis ecroule de rire!
bsm73
bsm73

inscrit le 11/10/06
196 messages
Annick, on ne peux rien y faire si la CDA veut racheter la sofival (donc la Rosière et les autres...), on n'est que des particuliers dans ce système, on ne peut rien y faire...
vieux singe
vieux singe

inscrit le 03/11/03
476 messages
tuispserv (05 janvier 2007 08 h 54) disait:

Des insultes ...
Et toujours pas le moinde début d'argument ... Pffff


Non non, développement durable n'est pas une insulte. Enfin, sauf pour toi semblerait-il. D'aucuns y verraient même un début d'argument, mais enfin, à l'impossible nul n'est tenu: à chacun selon ses moyens...

Au fait, tu n'as même pas fait une trève pour faire la première benne de l'aiguille aujourd'hui à 14:00??? Maso, tu l'as dit!!!
tuispserv
tuispserv

inscrit le 16/11/06
34 messages
trolleries, trolleries et ... trolleries ayant déjà entraîné la fermeture du forum des Arcs sans que les trolls en aient tiré la moindre leçon.
vieux singe
vieux singe

inscrit le 03/11/03
476 messages
Bon. Tu as fait le premier pas, tu as posé le diagnostic. Il ne te reste plus qu'à en tirer les conséquences et à arrêter de troller de manière aussi grossière et répétitive! Pour le bien et la sérénité de tous... Parce que franchement, tu es un peu reloud des fois tu sais!
tuispserv
tuispserv

inscrit le 16/11/06
34 messages
" "
Naivannick
Naivannick

inscrit le 10/05/06
280 messages
Stations : 3 avis
Et voilà un thread intéressant qui part en.....
bsm73
bsm73

inscrit le 11/10/06
196 messages
pour revenir au thread, sofival en baisse de 2 % depuis le début de l'hiver...
Naivannick
Naivannick

inscrit le 10/05/06
280 messages
Stations : 3 avis
bsm73 (08 janvier 2007 18 h 29) disait:

pour revenir au thread, sofival en baisse de 2 % depuis le début de l'hiver...

Oui... et qu'en conclues tu ?
vieux singe
vieux singe

inscrit le 03/11/03
476 messages
Ah, s'agissant de BSM, on pense tout de suite qu'elle va conclure (sur un malentendu?)... ce que c'est qu'une réputation quand même!
bsm73
bsm73

inscrit le 11/10/06
196 messages
je conclue que je m'en fou si la sofival est en + ou en - tant que je paie 9€ le forfait journée a l'espace killy (oui VS j'aurais du tourner ma langue 7 fois)
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
ce qui est quand même choquant dans l'interview du gars Eric de la CDA, c'est qu'avec une quasi stagnation de la fréquentation (+1 ou 2%) ils arrivent à une hausse de chiffre d'affaires de 15% par an.

ça veut dire que ces gars c'est des gros malins : ils achètent des stations à des petits exploitantants qui arrivent pas à suivre le rythme d'investissement pour rester concurrentiel, ils font deux-trois investissements sur le domaine pour faire impression etils augmentent les forfais de 4-5% par an et hop le chiffre d'affaire et les profits explosent. au profit de qui me direz vous? les employés? ah lalalala, vous êtes crédules! mais non ce sont les actionnaires qui en profitent et donc plus forcément les habitants des montagnes comme ça a pu être le cas au début du tourisme de masse.

Bref, on assiste à la logique d'expansion classique d'une entreprise dans notre systèeme économique actuel.
Il n'y a pas de raison que le secteur du tourisme montagnard échappe à la logique économique actuelle.
Naivannick
Naivannick

inscrit le 10/05/06
280 messages
Stations : 3 avis
c'est un peu ce que je disais plus haut Jibouille : encore un effet pervers de notre belle politique économique libérale qui broie tout sur son passage, y compris les montagnes !
vieux singe
vieux singe

inscrit le 03/11/03
476 messages
Jibouille (09 janvier 2007 15 h 35) disait:

et donc plus forcément les habitants des montagnes comme ça a pu être le cas au début du tourisme de masse.



Et oui, mais ils ont été tellement complices que l'on ne peut pas vraiment les plaindre. Ils ont voulu le beurre et l'argent du beurre, se sont cru plus malins que tout le monde, n'ont écouté personne (et surtout pas les anciens), se sont vendus en bloc et sans garantie aux banques et aux politiques. Alors quand j'entends maintenant les petits commercants de Bourg ou de 1800 pleurer parcequ'ils n'arrivent pas a tourner, ou quand je vois l'ESF se faire virer de 1950 je ne peux pas m'empêcher de penser... enfin non... mieux vaut que je m'en empêche!
Naivannick
Naivannick

inscrit le 10/05/06
280 messages
Stations : 3 avis
vieux singe (09 janvier 2007 16 h 32) disait:

Jibouille (09 janvier 2007 15 h 35) disait:

et donc plus forcément les habitants des montagnes comme ça a pu être le cas au début du tourisme de masse.



, ou quand je vois l'ESF se faire virer de 1950 je ne peux pas m'empêcher de penser... enfin non... mieux vaut que je m'en empêche!


Tu peux nous dire la raison pour laquelle l'ESF s'est faite virer de 1950 ? Trop "française" ? Pas assez disneylandesque ? Rolalala on tourne le dos et ils ne font que des bêtises
serpicLau
serpicLau

inscrit le 10/06/06
437 messages
Naivannick (09 janvier 2007 16 h 36) disait:


Tu peux nous dire la raison pour laquelle l'ESF s'est faite virer de 1950 ? Trop "française" ? Pas assez disneylandesque ? Rolalala on tourne le dos et ils ne font que des bêtises


Non ils ont trouve que la participation au benef que demandait Intrawest/SMA etait un peu trop consequente a leur gout :)
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
ne t'empêche pas de penser Vieux Singe, ça m'intéresse.

chez nous aussi, les anciens vendent leurs terrains aux anglais* à des prix faramineux mais regrettent que leurs enfants ne puissent plus s'acheter un chalet

*je précise que je n'ai rien contre eux, c'est juste pour illustrer le fait que ce sont souvent eux les plus offrants.
tuispserv
tuispserv

inscrit le 16/11/06
34 messages
Non ils ont trouve que la participation au benef que demandait Intrawest/SMA etait un peu trop consequente a leur gout
Tout Arc 1950 est donc une co-propriété ou du moins les commerçants sont tous locataires ?
vieux singe
vieux singe

inscrit le 03/11/03
476 messages
tuispserv (09 janvier 2007 18 h 37) disait:

Non ils ont trouve que la participation au benef que demandait Intrawest/SMA etait un peu trop consequente a leur gout
Tout Arc 1950 est donc une co-propriété ou du moins les commerçants sont tous locataires ?


On sent le vrai connaisseur....
vieux singe
vieux singe

inscrit le 03/11/03
476 messages
Tiens, pendant que tu y es, tu sais pourquoi Pop Corn a été le seul loueur de skis indépendant sur les Arcs pendant 20 ans? Allez, fais un effort, renseigne toi, aprés tout c'est ton métier (même si ce n'est pas télé7jours ici)..., tu verras qu'il y a des choses à apprendre sur la saine gestion des stations de sports d'hiver intégrées. Allez, ce n'est pas Orgeval non plus, il n'y a pas d'avions pour nous réveiller le matin, ni de cantines mal gérées, mais des histoires rigolotes pour les veillées d'hiver, ça ne manque pas! Et comme cela tu auras l'occasion d'ouvrir tes yeux autrement qu'en allant découvrir "la montagne" au club Med de Peisey ...
tuispserv
tuispserv

inscrit le 16/11/06
34 messages
Et c'est reparti pour un tour et je crache dans la soupe et les Arcs tous pourris et les étrangers dehors ... C'est bizarre cette fois-ci tu ne promets pas les explosifs ? :)

Attention : j'admire pas Arc 1950 et encore moins la mode actuelle des résidences de loisirs 4*.
tuispserv
tuispserv

inscrit le 16/11/06
34 messages
Quant à l'ESF ou à l'école truc, mieux vaut choisir le moniteur que son enseigne.