RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Qu'on l'aime ou pas cette réalisation de l'architecte Michel Besançon (1969), sur le site d'Aime-la-Plagne en impose. Il vient de recevoir le label "Patrimoine du 20e siècle", qui récompense certaines réalisations architecturales qui ont marquées le 20e de leur empreinte...

Photos :
http://romain.guigon.free.fr/images/feaime2000.jpg

RG

RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Ce label a également récompensé Avoriaz pour toute son architecture, et l'immeuble de la Betelgeuse de Flaine
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben moi j'aime na !

Aime 2000 a-t-il été construit avant la mongie qui est la copie conforme ?

Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Ca a été récompensé ça !?? Eh bé...
ledahu
ledahu

inscrit le 21/01/02
427 messages
Non mais dites-moi que je rêve... pourquoi on fait sauter des barres dans les villes ?
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
"et l'immeuble de la Betelgeuse de Flaine"

Ca c'est la précision qui nique tout le prestige du prix! Il manque plus qu'un bâtiment des Ménuires et du Corbier soient classés quoi!

RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
On oublie trop souvent le contexte de cette construction...ce plateau n'est pas un endroit comme un autre...

On le voit en haut de cette photo, c'était une vaste étendue sans arbre, extrêmement exposé aux froid et au vent...En cas de mauvais temps c'est un des endroits de la Plagne où il fait le plus froid (malheur à celui qui reste en rade sur le télésiège des Coqs !).

Michel Besançon a donc proposé un batiment unique offrant ous les services et s'intégrant au maximum dans ce cadre hostile, où un habitat dispersé aurait échoué à attirer du monde, sans oublier l'étoitesse du plateau qui ne permet qu'un habitat en hauteur...

Si l'on considère tous ces points parfaitement objectifs la solution du Paquebot est légitime, et c'est après une rachitecture comme une autre...que n'a t-on pas dit d'Avoriaz ? Et pourtant certains aiment...

Pour moi, le Paquebot est bien plus réussi que Plafne Centre, qui pour le coup fait ville d'affaire !

C'est un labelk qui récompence des architectures significatives d'un siècle...à tort ou à raison...

http://romain.guigon.free.fr/pages/farchaime3.htm

RG

Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Suis pas contre son architecture, mais contre l'emplacement. Si je vois ça ici en ville, je n'aurai rien contre (et encore ...) mais en montagne: non. Même si c'est un endroit plus exposé que d'autres! Suis déjà resté coincé sur le TS du stade (sais plus son nom) pendant une tempête de grèle/neige, sais ce que c'est de ce côté là, mais bon, trouve pas que ça justifie quoi que ce soit. Et comparer a des réussites tout aussi nuls tel que Plagne Centre (= horrible) ou Avoriaz (même si l'ensemble est +/- réussi, les batiments font vraiment HLM, encore pire une fois à l'intérieur, c'est des logements comme Avoriaz qui cassent la réputation de la France je vous prévient), c'est pas des manières. Il y a tjrs moyen de trouver pire pour justifier l'un ...

Mais bon, je dis ça, je dis rien moi. (j'ai pas passé mes vacances pdt 5 ans à "Belle" Plagne pour rien )

Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Faut bien des cons pour encourager d'autres cons à faire des conneries (...) Bon, vous voyez ce que je veux dire eh

Non, franchement, chaque fois que je vois des images d'Autriche et leur manière de gèrer les stations de ski et les aménagements, je pense avec tristesse à la manière française qui se croit trop souvent être en ville et qui ne prend pas compte du fait qu'on est en montagne et en plein nature! Vive ceux qui regardent à court terme sans se poser de questions sur l'effet de leurs actions

Et même si je peux (d'une manière ou de l'autre) accepter la présence d'un tel Paquebot à La Plagne; le récompenser ça me dépasse!

RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Lol...

C'est le TS du Golf, mais ça justifie rien, juste que c'est pas un quoi où mettre des ptits chalets tout petits...Et je trouve l'idée originale et le batiment...beau...mais ça c'est chacun ses gouts ça se discute pas tellement

RG

flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Sans juger de l'élégance du bâtiment, on peut au moins reconnaître sa réussite dans la conception : on est sur la piste en 3 minutes (depuis mon étage, le L) par les ascenseurs, pas besoin de marcher avec les skis, ni de faire la queue à une remontée pour partir. Je rentre du ski et j'ai besoin de pommes de terre (pour la tartiflette sans doute ) ? No problem, j'ai même pas à m'habiller pour sortir, tout est dans la galerie principale, même le distributeur de billet et le coiffeur.

Franchement mes grands-parents ont acheté un apart lorsque Aime 2000 à été construit et à l'époque c'était le summum de l'ultramoderne. Et bien même si tout a un peu vieilli, les avantages procurés par le bâtiment m'empêchent de penser à partir.
Et puisd'un point de vue esthétique je préfère Aime 2000 à Bellecôte !

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
de nouveau le problème d'aime 2000 ce sont les verrues qui se sont greffées (club med, parking, MGM ...) pris isolément il s'intègre très bien dans la montagne
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
quote:
on est sur la piste en 3 minutes (depuis mon étage, le L) par les ascenseurs, pas besoin de marcher avec les skis, ni de faire la queue à une remontée pour partir. Je rentre du ski et j'ai besoin de pommes de terre (pour la tartiflette sans doute ) ? No problem, j'ai même pas à m'habiller pour sortir, tout est dans la galerie principale, même le distributeur de billet et le coiffeur.

Ca vaut vraiment le coup d'aller passer des vacances à la montagne si c'est pour faire la moindre côte en ascenceur, ou pour ne pas profiter de l'air vivifiant de la montagne, puisqu'il n'y a plus besoin de sortir...
Drole de conception.
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
Attention au choc des cultures...
certains vont à la montagne pour être à la montagne, d'autres y vont parce que c’est l’hiver et qu’ils ne veulent pas rester en plaine............. pas compris ??
Alors.. certains vont faire du ski, quand d’autres vont "au ski" ; les premiers vont en montagne, tandis que les seconds vont "à la montagne" ; certains jouent dans la montagne, les autres jouent avec la montagne...
j’arrête là !!

tout ça sans jugement, en simple constatation que les pratiquants des sports d’hivers sont séparés en 2 catégories. Selon dans quelle catégorie vous vous situer vous pouvez être content d’habiter un immeuble labelisé "patrimoine" ou bien déçu que le patrimoine en question ne corresponde pas au patrimoine initial......

Cardinal
Cardinal

inscrit le 27/11/00
118 messages
Même si je préfère les villages traditionels de fond de vallées, quitte à devoir prendre un tp 5 min (dure la vie), je dois avouer qu' Avoriaz par exemple, n'est pas si mal conçue.

Je m'explique : Imaginez devoir loger une population 10000 h dans de petits chalets individuels sur l'alpage Avoriaz! Je ne sais pas si il subsisterait de la place pour la pratique du ski. Un habitat dense, même si il est plus au moins moche en montagne, permet de concenter les nuisances.

Je sais pas ce que vous pensez du developpement de Verbier (châlets).
Mais tout le plateau est maintenant occupé et les constructions nouvelles se font sur des terrains anciennement skiables. Je me demande franchement si c'est beaucoup mieux.

Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
La question aussi à se poser est de savoir pourquoi il faut mettre tout ces gens (10000 me semble beaucoup!) là haut pendant seulement 5 mois?
Imaginez qu'Avoriaz n'existe pas... quelle différence?
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Donc en gros seul les gens qui habitent à moins de 50 km de la montagne et des pentes enneigés ont le droit au ski ? Pourquoi des stations comme la Plagne ou Avoriaz ? Pour permettre a des gens comme moi (j'habite Bourges) d'aller m'aérer en montagne...

RG

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Salut RG petite question en passant d'où te vient cette passion pour La Plagne ?
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Tout simplement paske c'est la seule sttaion dans laquelle je sois allé, et que malgré les années j'ai pas envie d'en changer, je la connais par coeur et je ne m'en lasse jamais, je pense que je serai allé à Tignes, aux Arcs ou à Valloire il y a 14 ans j'en serai tout aussi accro. Et si je n'ai pas envie de chnager c'est que cette station me va, que j'y ai des connaissances, que les payasages me rendent toujours aussi admiratif...voilà Mais c'est pas paske j'adore la Plagne que je suis pas critique sur tel ou tel chose.

En, l'occurence Aime 2000 avec juste le Paquebot et le Club Med aurait du rester ainsi, sans la Patinoire-Parking, sans l'Aquarius, sans l'horreur du nouveau MGM...

RG

2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
c'est joli, pour un immeuble... et franchement, *kof* *kof* on peut trouver plus bo, meme sur la plagne
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tu vas dans quelle station ?
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
Donc en gros seul les gens qui habitent à moins de 50 km de la montagne et des pentes enneigés ont le droit au ski ?

non bien évidemment, mais pourquoi est ce que les gens qui habitent loin des montagnes voudraient forcément loger dans un système urbain. C'est là que je ne comprend pas l'esprit "montagne". On est content d'y être mais on fait tout pour en faire une copie conforme de ce qu'on trouve en ville (les accès facilités, la rapidité de déplacement, le tout-à-disposition, luxe, calme et volupté…) et si le télésiège part de la cuisine c’est encore mieux !! On avait Morzine ou La Plagne mais il a fallut construire encore plus près et de pire en pire avec Avoriaz ou Aime (ce ne sont que 2 exemples parmi bien d’autres), c’est là que je voulais en venir.

Maintenant tout ça s’est fait il y a quelques années alors pourquoi ne pas en profiter... certes, mais je ne comprend pas comment on peut défendre cet envahissement.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass