Ptitlouis
Ptitlouis

inscrit le 30/04/02
92 messages
Entendu à la radio ce midi:
"la gare supérieure d'un tph à Plagne Bellecote ravagée par un incendie qui s'est déclaré vers 9h ce matin. Les cabins sont tombées au sol. Pas de blessé. L'incendieest encore en cours car l'accès est difficile, vers 3000m"

L'info est reprise sur le net, voir http://www.trinum.com/ibox/laplagne/images/laplagne9.jpg

Il s'agirait de la TC bellecote au niveau du glacier??

Sur la webcam panoramique de la grande rochette
http://fr.news.yahoo.com/050805/5/4j2md.html on dirait qu'il y a de la fumée à moins que ce ne soit du rocher...

Quelqu'un a plus d'infos?
Polo13
Polo13

inscrit le 24/01/04
510 messages
Pas de blessée.
La CDA va économiser une rénovation de télécabine...
Ptitlouis
Ptitlouis

inscrit le 30/04/02
92 messages
Oups, désolé, j'ai inversé l'ordre des deux liens.
erty
erty

inscrit le 02/09/04
95 messages
sur la webcam on voit mal la gare
Lucie
Lucie

inscrit le 09/01/05
185 messages

Un petit article de la presse locale:
ledauphine.com

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Sans doute l'oeuvre de quelque activite anti-paradiski... ;) ;) ;)
ACME
ACME

inscrit le 07/11/04
633 messages
Matos : 2 avis
Merci pour le lien Lucie!
Ce qui arrive est bien embêtant pour les touristes....
Lucie
Lucie

inscrit le 09/01/05
185 messages
De rien... En tous cas, ça se termine bien mais il est vrai que ça va être chaud pour reconstruire en automne à 3000.
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
La SAP voudra coût que coût ouvrir pour cet hiver, je ne doute donc pas qu'ils arriveront à relever le challenge. Par contre, c'est bien vrai que ça risque d'être chaud (ou plutôt froid dans ce cas si).. Suis curieux de voir l'évolution des travaux!
Polo13
Polo13

inscrit le 24/01/04
510 messages
La situation est grave mais pas désespérée:
DCSA vont nous prouver encore une fois leur savoir-faire.
Chez Poma par contre, ça sent le défi, cette construction est ancienne, il va falloir s'adapter.
En tout cas, si la remontée ouvre en décembre, Poma sera bel et bien le champion du monde des remontées...;-)
rodolphe
rodolphe

inscrit le 14/08/03
335 messages
Bon, concernant la reconstruction, je suppose que ca doit attaquer au pire debut septembre car sinon c'est pas gagne...
Poma va t il relever le defi de reconstruire entierement la gare finale en 3 mois a 3000m ....pas si sur
Croisons les doigts !
ACME
ACME

inscrit le 07/11/04
633 messages
Matos : 2 avis
C'est vrai que ca parait corsé!
Mais l'enjeu économique est important......
Polo13
Polo13

inscrit le 24/01/04
510 messages
Pour m'étendre un peu plus sur le sujet, c'est que la gare haute de cette télécabine a été conçue avant 1985. Autrement dit, les équipements ne correspondent plus à ceux construits en ce moment.
Les cables à olives et autres systèmes équipant les stations sont aujourd'hui remplacé par les poutres à pneu et autres.
Si ils modifient le concept de la gare amont, ils devront faire la même chose en gare aval et modifier toutes les pinces.
Cela n'est qu'une hypothèse mais ça prouve la difficulté que relève cet accident.
rodolphe
rodolphe

inscrit le 14/08/03
335 messages
La gare du haut peut elle etre refaite a l'identique sachant que les installations dataient de 78 ???
merci

les pelleteuses sont en tout cas sur site deja !!
Polo13
Polo13

inscrit le 24/01/04
510 messages
C'est bien sur ce point là que se situe sans nul doute la problématique posée par cet incendie.

En tout cas, je n'en ai aucune idée
guillaume83
guillaume83

inscrit le 24/08/03
1330 messages
Matos : 1 avis
Je ne sais pas si c'est vrai ou pas mais ma mère en rentrant du boulot ma dit quelques choses...
Elle m'a dit qu'elle avait vu un client qui s'occupe de l'entretien des dameuses et des remontées et qu'il lui aurait dit qu'ils faisaient durer l'histoire de savoir s'ils allaient ouvrir ou pas mais que la réparation n'allait pas etre faite a temps car il n'ont pas assez de personnels...
Mes sources ne sont pas du tout sure...C'est juste que ma mère a dit en parlant de vacances qu'elle allait a la plagne et que le gars travaille dans le coin..
A confirmer!
Je vous dis cette histoire pour info, on verra bien mais c'est bien embettant car il y avait de quoi faire du coté du glacier :(
rodolphe
rodolphe

inscrit le 14/08/03
335 messages
D'un autre cote, la venue d'une pelleteuse des le debut de semaine infirme cette tendance...
Maintenant, on verra bien mais quoiqu'il en soit le planning sera chaud.
et puis si le glacier est ferme, on se consolera avec l'Aiguille Rouge
a +
guillaume83
guillaume83

inscrit le 24/08/03
1330 messages
Matos : 1 avis
Oui on pourra se consoller sur l'aguille rouge mais faudra prendre le forfait paradiski et puis ne pas etre sur montalbert, ce qui est le cas pour moi :(
blackdog
blackdog

inscrit le 23/03/04
234 messages
tout dépend de l'ampleure de l'incencie, mais ci les pelleteuses sonts la, c'est que les poutres métaliques qui supportent la gare ont été endomagés par la chaleur, donc peut-etre une reconstruction totale depuis les fondations. pour les pieces, ils font de tres belles renovations de tc, commme au tc tougnete a meribel par ex, en conservant les pinces a olyves (type s si je ne m'abuse)
dans cette hypothese, le dernier tronson restera fermé cet hiver.
guillaume83
guillaume83

inscrit le 24/08/03
1330 messages
Matos : 1 avis
Tu penses que le premier tronçon pourrait ouvrir??
Mais les cabines ne font qu'un arret et ne font pas demi tour, elle monte ensuite vers le col de la chiaupe...
Je ne comprends pas pourquoi ils ouvriraient le 1er tronçon et pas le second?
Il y a possibilit" de faire "demi tour" a la cabine au premier tronçon?
ACME
ACME

inscrit le 07/11/04
633 messages
Matos : 2 avis
Je crois pas qu'on puisse faire demi tour au premier tronçon...enfin remarque j'ai jamais vraiment regardé....
Sinon Blackdog, dans l'article, il parlait de 80% de la gare détruite.
Pien63
Pien63

inscrit le 20/11/04
394 messages
Vous avez des photos du massacre?
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages

Ouep...

romain.guigon.free.fr

rodolphe
rodolphe

inscrit le 14/08/03
335 messages
qq a des infos sur ce dossier?
mickooooool
mickooooool

inscrit le 24/08/05
4 messages
yep en fait d'après mes sourses lol la gare serait reconstruite mais resterait a ciel ouvert pour l'instant (j'image les problèmes si jamais c'est le cas...) ...
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Ah oué ? Ah ben on va les sentir passer les 2 mètres de neige :) :)

Quelles sont tes sources ? ;)
mickooooool
mickooooool

inscrit le 24/08/05
4 messages
une fuite de la SAP :D je taierais le nom sinon s'il s'est gouré l'a pas fini de se faire chambrer lol ;)
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
;)
Polo13
Polo13

inscrit le 24/01/04
510 messages
A ma connaissance, je ne connaît pas une TC Poma datant d'il y a plus de 10 ans qui ne soit pas couverte...
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
On peut quand même pas se permettre de laisser cette gare découverte...il tombe entre 2m et 3.50m de neige au glacier dans la saison...

Ce qui est sure c'est que la SAP communique pas beaucoup à ce sujet..
rodolphe
rodolphe

inscrit le 14/08/03
335 messages
Aurait il pas l'idee de monter la gare plus haut qu'actuellement permettant ainsi un meilleur acces au telesiege du glacier?
Polo13
Polo13

inscrit le 24/01/04
510 messages
S'ils doivent reprendre de nouvelles études pour une modification de l'installation, ils ne vont surement pas s'en sortir pour cet hiver...
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Carrément pas à mon avis. Ils vont surement garder l'essentiel du batiment...Faire des fondations c'est long...Aucune info de la SAP...

RG
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
RG, moi j'ai eu quelques infos de la part de la SMA

Il ne peuvent pas réutiliser la gare d'arrivée, elle a été trop abimé
la gare d'arrivée sera donc remonté que quelques metres, ce qui va aussi entrainé le démontage du TS Traversée je crois...

Mais, actuellement, ils bossent tous a fond dessus... car c'est short les délais!!!!
rodolphe
rodolphe

inscrit le 14/08/03
335 messages
Je viens de recuperer le communique de presse de la SAP du 23/08...a decouvrir sur le site de RG ...
la gare sera au meme endroit...
arrivee du cable de 6 kms mi octobre...
fred_73
fred_73

inscrit le 05/11/04
1 message
D'apres un communiqué de la sap sur R'Plagne,la gare est complètement détruite,les travaux de destruction de la gare ont déja commencés, des ouvriers sont sur le site 7 jours sur 7 avec un camp permanant installé la haut ( cantine,dortoire,pisteur) les bétons seront coulés avant les grands froids, tout sera remplacé sauf les cabines.
Les engins passeront l'hiver la haut.


voili voilou
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages

Le communiqué > romain.guigon.free.fr

Le démontage PROVISOIRE du ts de la Traversée j'espère...ils vont quand même pas y toucher...?!

BOY_73
BOY_73

inscrit le 14/05/05
608 messages
RG - Plagnard dans l'âme (29 août 2005 10 h 59) disait:

Le démontage PROVISOIRE du ts de la Traversée j'espère...ils vont quand même pas y toucher...?!


Si ils suppriment le TS, on ne pourra plus utiliser les pistes noires (Bellecôte et Rochu) et la rouge de la Chiaupe ???????????
Est-ce que le TS a été endommagé ?

Par contre, si, comme Martin73 le dit, la gare est reconstruite plus haut, on poussera moins pour aller au TS Glacier ??

Boy :)
punki
punki

inscrit le 20/12/03
356 messages
Petit reportage effectué par france 3 rhône-alpes à voir ici (édition du mardi 30 août vers 7 min 30 s)
KoUiToU
KoUiToU

inscrit le 31/01/04
690 messages
merci pour le reportage.

Sinon ça se passe comment niveau mécanique, il faut que POMA refassent des pièces plus fabriquer depuis plusieurs années, ou il vont moderniser (genre une gare Sattelit dans un bâtiment, parce qu'avec les vieilles pinces il faut les mécanismes qui vont.)
Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
Oui, ce n'est que mon avis personnel, mais ils vont surement construire une gare satelit, plutot classique en apparance...

ce qui explique pourquoi on a entendu parler de gare à ciel ouvert dans un premier temps...

ensuite, la mission étant de construire tout les massifs de béton important avant le froid, ya que ça qui collerait : 2 massifs pour la gare et surement un ou 2 pilonne à changer...

- au niveau poulie, je pense que ça sera standard (en dehors du fait que le diamètre de la poulie correspondra à la largeur de la ligne existante bien entendu). Je connais pas bien la TC mais à voir les photos il y avait un contre poid à cette gare, et bien il sera remplacé par un Lorry nouvelle génération

- quand aux rails de contour c'est là toute là question ! peut on adapter le système de contours "oméga T" pour des pinces "S" ?
Je pense que ça sera tout simplement des rails de types "S" montées sur une gare satélit... donc les seules pièces non standard de la nouvelle gare...

ensuite il construiront sans doute une plate-forme métalique et l'année prochaine ils mettront surement un toit puisque vous avez l'air de dire que c'est vital...

Je répète au cas où vous auriez déjà oublié la première ligne que j'ai écrit : ce n'est que mon avis ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben vu la vétusté de l'installation et l'impossibilité pour eux de faire quelque chose de vraiment bien en si peu de temps je me demande si il ne valait pas mieux faire une croix sur cette saison et construire quelque chose de vraiment bien (capacité, vitesse ....).

Là ils vont faire du bricolage et pendant 10 ans on va devoir le supporter !!!
rodolphe
rodolphe

inscrit le 14/08/03
335 messages
Il n'y a pas de raison que ce soit moins bien qu'avant...
bon, c'est clair que ca hypotheque le renouvellement de la ligne aux calendes grecques mais se passer du glacier ca fait mal quand meme...
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
[Mode_Chieur_ON]C'est compliqué de surfer entre les deux forums ;)
rodolphe
rodolphe

inscrit le 14/08/03
335 messages
Quelqu'un a des infos sur la reconstruction en cours?
merci
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
En tout cas ça communique pas des masses à la Plagne :(
Pourtant dans le dernier Communiqué (23/08) :
 
Tout au long des travaux, nous vous tiendrons informés régulièrement de leur évolution.
N'hésitez pas à nous contacter pour toutes questions complémentaires


...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass