Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Slt,

je pars pour Val Cenis le WE de Pâques.
Après quelques recherches, j'ai repéré les choses suivantes :

Resto : chez Renée et Dodo à Lanslebourg
Boite : La clé des champs
Pub sympa à l'entré de Lanslbourg
Bar/resto d'altitude : chez Tchi Tchi

HP : secteur Plan cardinal et Mt Cenis

Bon tout d'abord, y a t il des endroits où il est possible de skier entre les sapins sans se perdre ?
Je serai logé aux Balcons de Val Cenis. Est ce bien placé par rapport aux pistes ? aux bars :) ? aux commerces ?

Sinon quelqu'un est allé skier récemment ? Comment est la neige ?

Y aura t il des skipasseurs dans le coin en même temps que moi ? Si oui j'offre l'apéro chez moi si vous me montrez un ou deux bons plans sympas ;)

J'ai hâte d'y être surtout après avoir lu tous les avis positifs sur la station :):):)
Dav.
Dav.

inscrit le 23/01/03
248 messages
Aux Balcons, tu ne seras pas tout à fait au centre (vas sur le site voir le plan).
Pour ma part, je serai à Val Cenis ce WE. Dommage, on aurait pu skier ensemble.
Tu as en tout cas retenu la meilleure adresse sur les pistes : ne va pas au resto de la Berche en haut du télécabine mais bien chez Tchi Tchi en haut du nv TSD de La Ramasse.
Les sapins, y'en a partout alors si t'aimes ça tu vas te régaler ! Les HP, y'a ceux que tu as indiqués + côté lac + 2 ou 3 couloirs que tu verras sur ta droite depuis le TS de La Met. mais aussi tout le secteur de l'Arcelle en dessus des sapins. Et puis y'a tout un secteur sous le chemin qui part de la Tomba pour rejoindre le secteur Mont Cenis. Le reste, c top secret !! Malheureusement, c déjà tout tracé !
Je te ferai part des conditions de neige à mon retour.
Tchussssssssss
stephauski
stephauski

inscrit le 15/03/05
415 messages
j'y serai du 25 au 3....logement: les marmottières...on va s'eclater!!!!!!!!!!! ciao
tomtombar
tomtombar

inscrit le 04/01/04
507 messages

Pour les conditions de neige, elles sont bonnes globalement, sauf sur le secteur Mont-Cenis. en effet, c'est exposé Ouest donc soleil et également au vent, ce qui fait que le peu de neige qu'il y avait de ce côté, a cause du vent est en train de fondre ...
pour avoir un petit apperçu des toutes dernières conditions (au 14 Mars) tu peux aller ici :
rmvalcenis.free.fr

Pour les Hors pistes, je pense que le secteur Plan Cardinal est encore le mieux.
Cette année, Val-Cenis est moins bien que les autres années je trouve, car malheureusement, de grosses tempetes de vent on eu lieu, tout au long de la saison ce qui fait que par endroit, c'est un peu la misère .. mais heureusement, pas partout. dans la foret, il n'y aura aucun problème puisque la, pas de vent et beaucoup de neige. mais sur les cretes ou en dehors des arbres, et en hors piste, c'est moins bien.

Sur les pistes, ça reste bon
rmvalcenis.free.fr
(Piste de la Michele Jacot de la Met le 14 Mars)

Sinon, plus bas dans la fore, ça ressemble plus à ça :
rmvalcenis.free.fr
c'est à dire que c'est très bon.

rmvalcenis.free.fr pour les conditions au 20 Février. mais ça a évolué depuis de toute facon.

Pour les adresses, je trouve en effet le resto au sommet du TSD de la Ramasse beaucoup mieux que celui de la Fema au sommet de la télécabine.

Les Balcons sont un peu exentrés mais il y a quand même pleins de trucs aux Terres Grasses, et on est pas si loin des bars la. Pour la Clé des Champs, il faut tout de même sortir la voiture, a moins que vous vouliez marcher, il y a 2 km environ depuis les Balcons.

Pour les remontées mécaniques au départ des Balcons, certte année, il n'y a qu'un TSF2. mais l'an prochain, il y aura une télécabine 8 places, donc ça ira mieux.

François d'Aussois
François d'Aussois

inscrit le 02/03/04
136 messages
Tu oublies qu'au depart des balcons il y aussi le tsd de la ramasse.
tomtombar
tomtombar

inscrit le 04/01/04
507 messages
Les Balcons ne sont pas à Lanslebourg, a moins qu'il y ait deux balcons.
Les Balcons de Val Cenis sont aux Terres Grasses ...
Or, le TSD de la Ramasse est à Lanslebourg, pas à Lanslevillard
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Merci à tous pour vos renseignements.

Effectivement les Balcons sont à Lanslevillard (enfin c'est ce qui marqué sur le bon de commande ;))

Dav.>> dommage que tu sois pas là le WE de Pâques, d'après les anciens posts, t'es un habitué ;).

Mon invitation pour skier et prendre un pot tiens toujours :).
tomtombar ? stephauski ? François d'Aussois ? d'autres ?

Rassurez vous je mords pas ;) et puis pour me repèrer c'est facile, un vietnamien avec des skis stickérisés ça doit pas courir les pistes à Val Cenis ;).

En espérant que la "canicule" s'en aille et laisse place à de grosses chutes de neige. :)

Ah oui encore une chose, au niveau des HP, y a des endroits qui craignent (genre cailloux, départ de plaques, barres, etc ...) ?
tomtombar
tomtombar

inscrit le 04/01/04
507 messages
En ce moment oui, il y a un endroit qui crain, c'est la descente depuis la Met sur le Mont-Cenis, en montant, il ne te viendra pas à l'idée de venir mettre tes skis à cet endroit. le reste ça va, mais je te conseile quand même la prudence dans le secteur Met. dans le secteur Plan Cardinal, beaucoup moins exposé au vent, ça va.

pour les avalanches, je ne pense pas que des plaques puisses partir. je pense plutot aux avalanches de printemps à cause du redoux .. enfin, c'est comme partout ...

Pour les chutes de neige, on peut toujours espérer ;)

Sinon désolé, je ne peux pas monter ce week end la ...

@++
Thomas
poudron
poudron

inscrit le 08/03/05
39 messages
moi j'y suis du 25 au 3 également donc si quelqun veut fixer un r-d-v...
je loge au chalet ARBA ( haut de llv à gauche les volets bleu )

je m'immagine deja sur la terasse de chez tchi tchi à siroter mon blanc limé ou ma petite chartreuse ;)
stephauski
stephauski

inscrit le 15/03/05
415 messages
oh ouiiiii, ça donne envie....la bonne chartreuse...ou du génépi...hmmmm

pour le pot, ce sera chaud, car j'ai des gens à amener sur les pistes, donc ca craint, le soir je les anime, donc c'est impossible...m**** alors...mais s'ils font un tournoi de sport à llv j'y serai avec ces gens ;) leur payer un coup à boire me deviendra tro chère :s suis qu'un pauvre étudiant...

quelqu'un des nouvelles sur la neige???
François d'Aussois
François d'Aussois

inscrit le 02/03/04
136 messages
Sorry j'ai confondu balcons et valmonts....
colonelhati
colonelhati

inscrit le 27/11/03
1016 messages
Je reviens d'une semaine la bas, et franchement ca a été super! Bon domaine (suffisant pour une semaine en tout cas), pas un chat sur les pistes, et ambiance tranquillou le soir (cad ya moyen de s'amuser mais pour les grosses ambiance de fête c'est pas trop ça, mais chacun son truc).

Sinon c'est clair que le secteur Mont Cenis est vraiment limite (surtout l'aprem), mais peut être que si ca se rafraichit cette semaine ca sera mieux. Question hp, ya vraiment moyen de se faire plaisir, bien que je ne soit pas un pro dans le domaine je me suis bien éclaté, mais j'ai eu du mal a ne pas tomber sur des endroits déja tracés 50 milliards de fois.

Voili, voilou...
tomtombar
tomtombar

inscrit le 04/01/04
507 messages
Oui, c'est sur .. mais je pense que c'est un peu pareil partout, sachant qu'il n'a pas neigé depuis 15 jours et que la dernière grosse chute de neige remonte un peu .. donc c'est tracé ...
pour faire du HP non tracé, faut monter à pied au dessus de Plan Cardinal ...
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Ha oui quel skishop vous me conseillez ? J'aurai besoin de faire un ponçage et un fartage. Genre un skiman qui fait du bon boulot. Merci d'avance. :)
poudron
poudron

inscrit le 08/03/05
39 messages
va chez jeannot
:D ce qui est bête c'est que je ne connais même pas le nom du magasin mais bon c'est simple a situer
c'est a llvillard juste a coté de l'église
tu y sera très bien acceulli
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
OK merci.

tomtombar, Dav. ? des news sur les conditions ? ;)
pap73
pap73

inscrit le 17/11/04
153 messages
condition en maurienne et haute maurienne
sa commence à etre médiocre
comme partout ailleurs......
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Merci pap73 !!!

Bon en espérant qu'il neige un peu quand même. J'ai pas eu la chance de me gaver cette année comme certains ici ;)
Dav.
Dav.

inscrit le 23/01/03
248 messages
Ben les conditions, elles sont soit bonnes soit carrément mauvaises !
Faut dire qu'avec des 24° à l'ombre à Lanslebourg comme dimanche à 17 H, ça reçoit grave.
L'enneigement du secteur du Mont Cenis est catastrophique en raison des températures trop douces mais aussi du vent.
La Jacot côté "Tête de Mort" est reduite à une bande de neige de culture à côté d'une bande de terre.
Il reste de bonnes conditions générales ailleurs, notamment jusqu'à la Berche (arrivée du Télécabine). Toute la rouge de La Met est restée excellente (normal car le + souvent à l'ombre l'après-midi). Un peu plus bas que l'arrivée du télécabine c encore très bon jusqu'au pied de TSK de La Féma (secteur stade de slalom). Grosse éclate le long de ce TSK - neige dure toute la journée mais très accrochante (à condition de ne pas être avare sur les appuis bien entendu !).
Bon aussi côté Arcelle - Plan Cardinal où il y a traditionnellement plus de neige à altitude égale à d'autres secteurs.
La Ramasse est bonne sauf sur qq mêtres sur le haut.
J'ai trouvé Lanslebourg (on peut descendre jusqu'au Pont de Chèvres ou au village sans pb) encore bien meilleur que Lanslevillard.
Mais ça, c'était le Week end dernier et là, il se peut qu'il pleuve !
poudron
poudron

inscrit le 08/03/05
39 messages
stade de slalom en état on va dire que c'est le plus imortant...
sinon amis savoyard je vous deconseille de matter la web-cam de cenis si vous partez sur val cenis. Car c'est la catastrophe digne d'1 moi de mai
tomtombar
tomtombar

inscrit le 04/01/04
507 messages
c'est un peu vrai ... mais si les pistes restent, d ece qui est encore ouvert, correctes, faut pas se fier aux webcams ...
c'est vrai qu'on voit ceci :





et aussi ça :
http://www.hotelnanook.com/webcam1.jpg

ça n'a pas l'air terrible .. mais si les pistes restes bonnes, ça va ...

enfin, c'est clair que c'est quand même catastrophique pour un mois de mars, regardez il y a un an presque jour pour jour
http://rmvalcenis.free.fr/images/webcams/webcam7.jpg
ça n'avait rien à voir ...
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Je vous dirais ce qu'il en ait, je pars ce soir pour le WE ;)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Bon les conditions sont vraiment pas terribles.
En revanche, j'ai trouvé le domaine assez sympa, même si j'ai pas pu profiter de grand chose. Je me suis bien fait plaisir à tracer le plan de montagne à gauche (enfin quand on regarde vers le haut) du TS qui monte à 2800m.
Je reviendrai sûrement mais quand il y aura vraiment de bonnes conditions ;).
tomtombar
tomtombar

inscrit le 04/01/04
507 messages
ça se dégrade trop rapidement pour que la station puisse fermer le 24 avril ... enfin je pense ..
mauvaise saison ... a entérer ..
du vent toute l'année ce qui fait qu'il n'y a jamais eu de TRES bonnes conditions ,même si elles ont été bonnes ...
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
desolé mais pour le col du cenis ca ouvre quand svp ?
c est pratiquable en vtt ou bien ? :/
stephauski
stephauski

inscrit le 15/03/05
415 messages
je reviens de val cenis, ça a l'air bien la-bas ces jours. Je dis bien ces jours, car là, ça risque de ne pas durer trop longtemps....cette semaine 30 cm de poudreuse tombée, mais ca tiendra surement pas....fau se depecher...
poudron
poudron

inscrit le 08/03/05
39 messages
je reviens egalement de val-cenis ce fut mon dernier sejour de cette saison :( maintenant je dois attendre 8 mois :(

pour ce qui est des conditions :

les deux premiers jours j'ai eu droit a une neige tres humide jusqu'a 2000 metres ensuite pas mal de poudre est tombée ce qui a donnée de bonnes conditions ( pour un printemps )
et les derniers jours le froid s'est réinstallé
on a benéficé d'une neige tres dure idéale pour carvé une dernière fois

sinon j'ai vu dalcin sur un slalom paralèle (même si sa saison n'a pas eté très bonne, il est encore en pleine forme )

je pense que la derniere descenrte ne sera pas avancée ni reculée

et on ne peu pas dire que les conditions ont été mauvaise cette saison.

allé plus que 8 mois
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass