pierre77
pierre77

inscrit le 16/02/05
53 messages
Auriez vous des informations sur des futures remontées mécaniques ou pistes à Méribel?
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
Remontées: Rien de nouveau en 2005. Que des bricoles.
Pistes, j'en sais rien.
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
Je parlais Meribel Alpina uniquement
Flanby
Flanby

inscrit le 13/05/04
469 messages
Mottaret :
2005= TSD Chapelets
Flanby
Flanby

inscrit le 13/05/04
469 messages
Oups, je me suis trompé. C'est pour 2006 et c'est le TSD de Chatelet. Et à partir de 2011 le remplacement de la TC Plattières.
Source : plan d'investissement S3V revue Montagne Leaders
nounoursdesneiges
nounoursdesneiges

inscrit le 08/08/05
407 messages
moi j'avais lu dans une revue de méribel qui retracait l'histoire de la station et des remontées qu'en 2008 et 2012 il devait changer burgin et tougniète, je sais plus dans quel ordre! Et oui il me semble en 2015 plattière!
blackdog
blackdog

inscrit le 23/03/04
234 messages

normalement, l'été prochain meribel alpina remplacera tougnete 2 par un TSD 6 places a bulles

ski-3vallees.net


le suivi de la construction du TSD 6 chatelet

ski-3vallees.net

Le_mitch
Le_mitch

inscrit le 31/01/06
574 messages
pour info, le croisement du TSD6 chatelet & le TC platières est assez casse-tête !
& pour ceux qui trouvent que le chantier est en retard, faut savoir que cette année de nombreux chantier n'avaient pas attaqués (béton) au 1er août, surtout dans les pyrénées.

Pour platières, le remplacement n'est pas pour tout de suite, le 1er tronçon arriverait légèrement plus haut pr accèder directement au TSD Chatelet, le 2nd serait supprimé & le 3ème conservé pr avoir le doublage du retour sur les Menuires (sécurité;)
nounoursdesneiges
nounoursdesneiges

inscrit le 08/08/05
407 messages
Ah non ils vont pas commencer à nous mettre des tsd à bulle à la place de nos chères Tc! JE suis pas d'accord moi! En plus à méribel ils mettent en avant le fait que la vallée compte 16 Tc!
Tams
Tams

inscrit le 23/07/04
912 messages
nounoursdesneiges (26 août 2006 19 h 37) disait:

Ah non ils vont pas commencer à nous mettre des tsd à bulle à la place de nos chères Tc! JE suis pas d'accord moi! En plus à méribel ils mettent en avant le fait que la vallée compte 16 Tc!


et bein Dans quelques années, ils mettront en avant le fait que la vallée comptAIT 16 TC !!!

Ca restera dans l'histoire au moins !!
Leitwolf73
Leitwolf73

inscrit le 11/09/06
33 messages
Alors sur meribel alpina ça bouge pas mal pour l'hiver prochain :

Une retenue collinaire pour la neige artificielle est en cours de realisation au sommet du telesiege du plan de l'homme ( capacitée de 60 000 m3 )

La piste de l'eterlou a été equipée de canons a neige

3 canons a neige en plus dans le moon park

Le teleski des caves est remplacé par un teleski neuf a enrouleurs.

Les travaux pour le futur telesiege de tougnete commencent, la moitié des betons seront faits cet automne .
Le reste des travaux viendra l'année prochaine avec le demontage de tougnete 2 et le montage du nouveau telesiege ..... et oui un TC de moins a meribel .
Le premier tronçon du TC tougnete restera lui en service.
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
et pourquoi pas un changement de cabines.
Leitwolf73
Leitwolf73

inscrit le 11/09/06
33 messages
Aucune idée de la raison de ce choix.
Je sais juste que ce sera un telesiege debrayable 6 places equipé de bulles ......
nounoursdesneiges
nounoursdesneiges

inscrit le 08/08/05
407 messages
Ben ça c'est pas leur meilleure idée! La retenue ne servira à rien y'en a déjà deux à l'alti et au roc de tougne! Ca devient du grand n'importe quoi là!
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
En plus ca en met un sacré coup au paysage, quand c'est vide on dirait plus des crateres que des lac (artificiels)
Leitwolf73
Leitwolf73

inscrit le 11/09/06
33 messages
nounoursdesneiges (16 septembre 2006 00 h 11) disait:

Ben ça c'est pas leur meilleure idée! La retenue ne servira à rien y'en a déjà deux à l'alti et au roc de tougne! Ca devient du grand n'importe quoi là!


Oula, je ne suis pas sur que sache vraiment de quoi tu parle en disant que ça sert a rien !!
Pour commencer sache qu'il y a qu'une retenue collinaire sur le domaine de meribel alpina, l'autre appartenant a S3V qui n'est pas la meme societé d'exploitation ( S3V exploite meribel mottaret )
Il faut te dire qu'avec deux retenues le nombres de canons a neige fonctionnants en meme temps est doublé, ce qui permet d'avoir un meilleur enneigement des le debut de saison.
On sait aujourd'hui que sans neige artificielle les saisons de ski seraient bien plus courte que ce qu'elle sonts actuellement .
Economiquement une station de ski ne peut se permettre de travailler seulement un mois ou deux par ans.
S'assurer un bon enneigement tout l'hiver n'est pas du " grand n'importe quoi ", c'est juste assurer une economie stable pour la vallée ....
nounoursdesneiges
nounoursdesneiges

inscrit le 08/08/05
407 messages
Je suis bien d'accord et je comprend parfaitement les raisons économiques qui les ont poussés à en construire une autre. mais celles existantes n'aurait pas pu suffir! De plus, ce n'est pas ce qu'il y a de plus esthétique!! Et j'en avait aussi après le TSD a bulles!
HCl
HCl

inscrit le 04/07/02
365 messages
Moi je trouve ça plutôt pas mal les tsd bulles ;-)

Ca a le mérite d'éviter de devoir déchausser. Mais c'est moche
Leitwolf73
Leitwolf73

inscrit le 11/09/06
33 messages
Voila une photo de la fameuse retenue, pour l'instant le site est encore en chantier.
La forme de la retenue "tordue" est voulue pour qu'elle s'integre au mieux au paysage, ça evite d'avoir un cube ou un oval qui ferait plus "tache".
La retenue restera pleine hors saison hivernale dans un soucis d'integration au paysage aussi. ( c'est sur que vide c'est pas super ... )
Il reste plus qu'un an aux stations de ski pour réaliser ce genre de retenue ( les ecolos ont mis leur nez par là ), Alpina a donc anticipé sur les besoins en eau futurs .
L'année prochaine vera donc pousser beaucoup de retenues dans nos montagnes avec entre autre valloire ( suite et fin ), courchevel, les arcs .......

http://img66.imageshack.us/img66/6270/dscn0552bp4.jpg
blackdog
blackdog

inscrit le 23/03/04
234 messages
voici les photo du TSD 6 poma du chatelet, qui comporte 16 pilones. la montée se fera a gauche et un pilone(5) sera commun avec le tc platieres 2 (pilone 10)

La gare de départ:




Le croisement entre le TSD et le tc platiere, a droite le pylône 9 du tc, au milieu le pylône commun (en cours de montage, en haut a gauche la ligne du tc et en haut a droite la ligne du nouveau TSD


Une vue de loin de la gare de départ. A noter, le nouveau TSD sera accesssible depuis la station en prenant le TSD 4 combes


Le croisement a nécessité de creuser la piste( entre les traits rouges), car le tsd et très bas a cet endroit


La gare d’arrivée du tsd,à 20 metres de la gare intermédiaire platiere 2/3



Vue générale de l’arrivée avec la gare intermédiaire platiere2/3 en haut a droite, en bas a droite l’arrivée du tsd 6 plan des main et a gauche les nouveau tsd


Le système de retournement et derrière en rouge, la poulie retour de la gare


Un pylône vue de dessus


Le glacier du borgne a l’agonie


Le nouveau restaurant, propriété de S3V , a coté du départ du TC mt vallon

Vieux Bouc
Vieux Bouc

inscrit le 26/08/04
322 messages
Merci pour les photos Blackdog.

Pour le TSD Chatelet, je n'en reviens pas de l'évolution du chantier depuis fin Aout !
On sait enfin où sera l'arrivèe du TS et c'est plutôt mieux qu'elle soit en dessous de celle de l'ancien TS. Et cela va bien améliorer le débit car Platières1 était vraiment le gros goulot d'étranglement de Mottaret.
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
encore une phoenix de derniere génération?
ca va ca va pas etre trop mal.
Leitwolf73
Leitwolf73

inscrit le 11/09/06
33 messages
Voila une photo de la nouvelle retenue a meribel cet apres midi a l'occasion de l'inauguration .
La mise en eau a commencée.

http://img262.imageshack.us/img262/1134/dscn0788kh8.jpg
GDBFC99
GDBFC99

inscrit le 07/11/06
5 messages
Leitwolf73 disait:
Le glacier du borgne a l’agonie


Terrible photo... Fidèle de Mottaret et des 3V depuis plus de 15 ans je n'ai pas pu m'y rendre ces 2 dernières années, mais ça fait peur par rapport au souvenir que j'en avais.

Merci pour photos sur les nouvelles infrastructures au passage !
hussonl
hussonl

inscrit le 09/02/04
12 messages
Stations : 1 avis
Leitwolf73 (20 octobre 2006 20 h 42) disait:

Voila une photo de la nouvelle retenue a meribel cet apres midi a l'occasion de l'inauguration .
La mise en eau a commencée.

http://img262.imageshack.us/img262/1134/dscn0788kh8.jpg


Cool, je suis sur la photo.
En était donc 2 skipasseurs (au moins) au repas de fin de chantier !
Leitwolf73
Leitwolf73

inscrit le 11/09/06
33 messages
Benh moi j'etais derriere l'apareil photo !! lol
Bien sympathique cette inauguration, bon petit repas a l'arpasson et petite visite de chantier après ....
Vraiment belle realisation cette retenue !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass