Herban'
Herban'

inscrit le 16/04/04
288 messages
On en parlait comme ça, pour parler ... maintenant on va avoir encore un peux plus de grain à moudre.

Parut aujourd'hui Lundi 27 Février 2005 dans le DL 1ère page :
"Stations de Maurienne, Les liaisons sont de retour"

"La Croix-du-Sud, on en parlait plus depuis dix ans. Le projet est à nouveau évoqué à mots de moins en moins couverts, et il n'est pas le seul. Etat des lieux dans une vallée en expension."

Je ne vais pas vous retranscrire tout l'article, ce serait trop long pour commencer une session.
On y parle de la "+ du Sud", on essai de dresser un bilan des Sybelles, et l'on parle de la future liaison Valcenis-Termignon...
Il faut savoir que cette dernière se fait au détriment selon de nombreux botanistes expérimentés de la "laîche des glaciers" (Carex Glacialis Mackenzie) unique représentante de son éspece dans tout l'arc alpin et en Europe...

Pour la Croix-du-Sud, il semble apparaitre qu'une liaison Valfré-Bardo contenterait plus les élus de Modane que cette fameuse Croix-du-Sud promise depuis une 20aine d'années lors de la création de Valfré qui devait être le must et qui a finie en grosse faillite, dont la commune commence à peine à en voire le bout...

_Quand les grands domaines et la destruction de l'environnement deviennent un enjeux politique...

Avant toute chose il nous faut savoir que le département 73 est propriéraire à 80% de Valmeinier et à 30% pour Valfré (donnée DL)...
En gros, les élus locaus on vous demande pas trops votre avis, laissez-nous faire notre tambouille...

Mr.Bouvard,conseillé général siégeant à l'assemblée nationnale, par ailleurs président de la ZAC des Islettes (Valmeinier 1800),lui, contrairement aux élus du canton de Modane pousse à fond pour que cela se réalise.
Puissance et gloire... :-( Parviendra t'il à graver son nom dans le marbre des sports d'hiver comme ses prédécésseurs l'on fait pour les 3Vallées ?
Pourtant lors de 1ère études réalisées cela n'apporterait que "1000 skieurs suplémentaires" pour reprendre le discours des élus de Modanne.

Si "l'expension" de la vallée, pour reprendre la formulation, ne se résume qu'à des tonnes de ferrailes,et des montagnes bousillées avec un fond de vallée qui à encore du mal à se remettre de l'industrialisation, on peut se poser la question du devenir de la Maurienne. Peut-elle choisir ses propres formes de développement ou doit-elle copier les érreures commises ailleurs en ressortans les vieux projets mégalos ?
Herban'
Herban'

inscrit le 16/04/04
288 messages
Le projet de la Croix-du-Sud est sencé relié
Valloire-Valmeinier à Valfréjus via le Col des Marches et la vallée de Bissorte.
Pour plus d'informations à ce sujet demandez à Valloire++
:-)
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
quel délire!!!

à ce sujet lisez l'avis de Mounain Wilderness sur la liaison Val-Cenis Termignon. c'est édifiant!

la préservation de la laiche des glaciers est loin d'être le seul argument: pas de justification économique, avis antérieurs défavorables, navettes routières efficaces, forêt remarquable, pas d'intêret au niveau des skieurs.

le seul argument pour (je vous laisse seuls juges): "dépasser les 100km de pistes pour attirer les tour-opérateurs". effectivement

moi qui croyait que la nouvelle structure intercommunale "Terra Modana" allait pousser pour un tourisme alternatif et durable et ben je suis déçu.
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Justement Jibouille, c'est l'occassion pour Terra Modana de faire ses preuves. En citant leur position de départ, pour ceux qui ne l'auraient pas lu/entendu: <<Demain, les gens ne viendront plus en montagne pour skier. Le nivellement et standardisation du tourisme de montagne durant les quatre dernières décennies vit ses dernières saisons, avec un marketing déjà à bout de souffle>> Voyons-voir ce qu'ils feront de merdier econo-politique ...


Puis pour tout de même donner mon avis: je trouve que la Maurienne devrait profiter justement du léger "retard" qu'elle a sur les grosses usines de Savoie ou Haute Savoie pour en tirer les bonnes leçons et ne pas faire les mêmes erreurs! A mon avis, la plupart des gens qui fréquentes les stations de la Maurienne viennent justement là pour éviter le style de station comme l'on en trouve ailleurs. Je ne voudrais pas pour autant qualifier les stations comme Valmeinier ou Valfréjus comme arrièrées, mais disons que les dégats là ne sont pas encore aussi importants que dans une station comme Les Arcs ou ValTho et ça c'est un gros aventage.
Herban'
Herban'

inscrit le 16/04/04
288 messages
Je relance juste le sujet pour ceux qui sont rentré de vavances et que ça intéresserait...
tomtombar
tomtombar

inscrit le 04/01/04
507 messages
Etant acro à Val-Cenis je suis également contre cette liaison entre Val-Cenis et Termignon ..

je n'ai pas pu lire le dossier d'UTN car je n'était pas en station quand il était disponible à la consultation .. mais ça gacherais pas mal de choses en tout cas ...
c'est vrai que la combe de Cléry c'est chouete comme coin, alors pourquoi y mettre des pylônes ??
enfin voila ...
surtout que pour y accéder, faut passer par des zones très ventues. actuellement sur la zone ou il faudrait passer pour aller skier vers cette fameuse combe, il n'y a presque pas de neige, à 2000 mètres d'altitude ... donc c'est mal barré pour des pistes la dedant ..
faudrait les faire plus bas, mais alors, c'est la foret qui va souffrir ...

enfin, j'espère que ça ne se fera pas comme ça ...
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
En effet ca m'intéresse ton sujet Herban'
J'ai aussi lu l'article du DL de la semaine dernière.
Je suis bien d'accord sur le fait que l'ère des domaines agrandis à l'extreme est terminé, que ca va forcément entrainer une certaine urbanisation sur Valmeinier et Valfréjus, mais tout de même la Croix du Sud ne sera pas forcément si néfaste que ca, au risque de faire hurler certains.
De toute évidence, avec plus de 5000lits en 2ans sur Valloire et Valmeinier il est grand temps d'agrandir un peu le domaine skiable, ce qui se fera du coté de Valmeinier une fois la liaison avec Valloire améliorée (d'ici 2-3ans). Les RM reliant Valmeinier à Valfréjus doivent passer sur un terrain militaire, alors c'est peut etre moins nuisible pour l'environnement d'avoir 2télésièges dans un vallon vide!
Un seul TS suffit du coté de Valmeinier pour monter jusqu'au col des Marches.
Je veux dire que ce projet qui à première vue semble délirant n'est pas si impressionnant que ça au final, on ne parle pas ici d'un téléphérique énorme ou de distances démesurées. De toute façon Valmeinier va s'agrandir d'ici peu sur la pointe de la Sandonnière à 2900m et on verra après!
Herban'
Herban'

inscrit le 16/04/04
288 messages
Salut tous :-)

Valloire++:
"la Croix du Sud ne sera pas forcément si néfaste que ca, au risque de faire hurler certains."

Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
:-)

Pour Varmé allers du côté du Col des Marches et redescendre sur l'autre versant peut économiquement et techniquement (mais surment pas écologiquement) s'envisager à à court, moyen où long terme (très très long terme j'espère ... :-) )
Pour Valfré c'est quarément changer de versant, avec des dénivelés plutôt importants. Soit tu fait le tour par le fond de la vallée, soit tu l'enjambe... et au final t'équipe à mort et tu bousille le tout.
tatamm !!! la belle Croix du Sud que voilà. Un beau gâchis en face de la Vanoise, au pied du Thabord sur le tracé du GR57.
Par contre je pense qu'à l'avenir pour valfré se serait sympa de faire une télécabine de modane-gare à la station. Chais pas jdis sûrement une connerie.
Herban'
Herban'

inscrit le 16/04/04
288 messages
Tontombar :
C'est clair que pour Valcenis-Termignon,
Cléry, la Turraz, et la forêt d'Arc vont être lourdement saccagés (et encore ce n'est qu'un euphémisme).

Mais en fait j'ai entendu dire qu'il y avait aussi un projet d'extension du côté de Sollières-Sardière en direction du ptit-Moncenis. Je n'ai pas vraiment d'avis là dessus car je n'en sais pas plus aussi bien sur le projet que sur la nature même du site.

Ce qu'il y a c'est que si la liaison ne se réalise pas cette extension verra sûrement le jour en compensation.

Je pense que la question est :
La haute-Maurienne veut elle vraiment se lancer dans le "grand ski" quite à rompre définitivement avec son image en détruisant l'environnement et en urbanisant à gogo ?
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Herban' : Je connais pas du tout le terrain du vallée de Bissorte mais je croyais que c'était une zone militaire, donc c'est peut etre mieux d'avoir 2 remontées (une sur chaque versant) et quelques pistes ?!
En fait quand je parle Croix du Sud je parle plutot de l'extension de Valmeinier, en l'occurence rejoindre le col des marches et le lac de bissorte serait faisable sans chantiers pharaoniques. C'est sur que coté Valfréjus c'est pas le top !
C'est pour ca que je ne comprends pas trop l'article qui dit qu'il faudrait 3 remontées pour assurer la liaison !
yannvf
yannvf

inscrit le 13/05/03
148 messages
... J'étais à l'inauguration du nouveau TS de Valfréjus, lorsque Mr Bouvard député, lors d'un ong discours à évoqué la Croix du Sud. "En maurienne 40 % des espaces sont protégés, et 3,5 % sont équipés pour la pratique du ski, sans bouleverser les équilibres, il y a quelques chose à faire...". On pense ce que l'on veut, mais en tout cas il faut saluer l'optimisme de Mr Bouvard, dont le discours est surement plus crédible que les communiqués de presse de Terra modana qui insiste en disant que le tout ski est à reserver à notre vallée voisine voisine de tarentaise.
Les RM de Maurienne et leur développement ont un impact économique sur notre vallée, en terme d'emplois et autres, tres important. Et cette vallée de Maurienne, dont les proches années passées n'ont pas fait de cadeaux, mérite bien de se développer en terme de tourisme, sans forcément donner naissance à des choses démesurées.
Herban'
Herban'

inscrit le 16/04/04
288 messages
Yanvf : ces espaces naturel à notre porté, c'est justement ce qui fait notre atout et que nous ne sommes pas une vallée saturée d'équipement.
C'est clair, il y a encore des potentiels pour le ski dans notre vallée mais est-ce vraiment une finalité en sois?
quand tu vois le nombre de visiteurs que nous rapportent les espaces protégés,leur renomée,et leur image... (pourtant pour certains monsieurs très optimistes c'est presque un handicape pour le développement (et quel développement d'ailleurs????) de la vallée.
C'est bien beau d'équiper à tout va, mais dérrière faut suivre. Et prendre en considération les échelles. Quand tu vois par exemple Valmeinier 10 000 lits pour 600 habitants à l'année ! Tout ça pour quelques mois d'hiver.
Ca fait jazzer d'avoir autant voir sinon plus de km de pistes et de tonnes de férrailles qu'à côté (sic le projet de liaison valcenis-Termignon ...) mais faut aussi qu'il y ait un intéret pour la pratique de ce loisir (parcequ'il faut non seulement avoir un budget conséquent mais aussi le temps pour acheter un forfait 3 Vallées).
Il ne s'agit pas d'être pour ou contre le ski, mais je pense qu'il faut aussi en mesuré les retombées environnementales ainsi que les retombées pour les populations locales.Rien n'est tout blanc ni tout noir. Et les réflexions de Terra Modana là dessus semble être porteuses d'avenir.
Il ne s'agit pas de détruire un outil de développement (parmis d'autre) en locurrence le ski,mais d'en apprécier ses justes valeurs.
Loup
Loup

inscrit le 08/03/05
1 message
Salut la compagnie.
Je ne vais entrer dans aucune polémique parce que j'ai beaucoup de travail.
Mais je peux vous dire que je suis proche de Terra Modana et j'ajoute que ce qui se fait dans le canton de Modane est en train de bouleverser les habitudes en matière de gestion du tourisme de montagne.
Au-delà des effets de communication, il y a un travail de titan qui est réalisé sur le terrain par une poignée de techniciens qui sont 1) compétents chacun dans leur domaine d'activité 2) passionnés par leur mission 3) convaincus du bien-fondé du repositionnement du tourisme sur les patrimoines et sur l'abandon de la fuite en avant : tout ski, neige de culture qui épuise les réserves d'eau, remontées mécaniques qui jalonnent la montagne de pylônes. Terra Modana ne se fera néanmoins pas en un jour, alors patience et encouragements... Le projet de liaison évoqué plus haut n'est pas celui de Terra Modana qui situe son action dans le registre du tourisme doux, respectueux des territoires, des gens qui l'habitent, de leur tradition, et de la faune et de la flore qui constitue les écosystèmes ambiants... Transmontagne est un opérateur indépendant dont le but est de satisfaire ses actionnaires, pas le territoire...
Salut !
yannvf
yannvf

inscrit le 13/05/03
148 messages
Quoi ?!!! Juste pour préciser :
- 1/ je ne connais pas une entreprise qui n'oeuvre pas pour satisfaire ses actionnaires ! Etre rentable, c'est tout simplement une obligation pour la moindre entreprise si elle veut vivre.
- 2/ Transmontagne qui n'agit que pour satisfaire se actionnaires ? Et que dites vous des hauts fonctionnaires de l'état qui recommandait de tout simplement "fermer" Valfréjus ? le constat social avait il était fait ...? Heureusempent qu'a cette époque une entreprise a bien voulu faire le pari d'y croire, la preuve : voyez aujourd'hui..
- 3/ Ce fameux article sur La Croix du Sud emane du discours du député M. Bouvard, c'est lui qui a remis cela sur le tapis, pas Mr Gausset PDG de Transmontagne.

Quant à Terra Modana, je suis le premier à applaudir cette si forte mobilisation de compétences et de passions qui permettent de décrocher des moyens conséquents utiles au développement touristique. Je regrette que les municipalités elles même, n'aient pas fait un pas plus tot et plus important vers le tourisme de fond de vallée.

Dernière remarque : Il y a quelques mois, un Montagne Leader est sorti avec un article sur Terra Modana, expliquant et argumentant ses points de vue sur "le tout ski c'est fini". Sur ce même numéro, il y avait quelques pages plus loin un article de 4 pages analysant l'offre ski en montagne. Cet article rédigé par des analystes indiquait clairement l'importance primordiale du poumon r"remontées mécaniques".. de quoi rester perplexe !
Herban'
Herban'

inscrit le 16/04/04
288 messages
Salut tous :-)

Yannvf tu disait :

"Dernière remarque : Il y a quelques mois, un Montagne Leader est sorti avec un article sur Terra Modana, expliquant et argumentant ses points de vue sur "le tout ski c'est fini". Sur ce même numéro, il y avait quelques pages plus loin un article de 4 pages analysant l'offre ski en montagne. Cet article rédigé par des analystes indiquait clairement l'importance primordiale du poumon r"remontées mécaniques".. de quoi rester perplexe !"

Perplexe oui...
Mais personne ne contredis ces analyses! Au contraire.
Ce n'est pas la peine de sortire de St-Cyr pour savoir que le tourisme et notamment le tourisme des sports d'hiver est le principal vecteur de richesses.
Par contre il faut savoir que ce marché arrive à saturation, de plus la clientèle vieillie et a du mal à se renouveller.
Aujourd'hui il y a 2 "tendances".
Il y a peux de temps encore ( c'est de moins en moins le cas maintenant ) si les stations investissaient c'était quelque part pour assurer quelque chose qui tourne.
Aujourd'hui une grosse partie des 40 000 lits qui se sont réalisés en Maurienne ces 5 dernières années, se font sur une vague spéculative.
La Maurienne a encore un semblant de charme rurale et sauvage qu'elle est entrain de perdre en se lançant dans le tout-ski et le mercantilisme.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass