Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 2/4/02
4527 messages
Stations : 1 avisMatos : 33 avis
Hello!
Question de béotien des Alpes du Nord 😁

Je cherche une station qui aurait au moins un TSD de 600 a 800m de dénivelé, avec une bonne rouge ou plusieurs, et le moins possible de perte (couloir, transfert ..) ou l'on puisse faire des rotations efficaces.
De préférence une petite station, mais j'étudie tout...

J'ai testé une dizaine de station des AN et j'ai pas encore trouvé, même si en bossant bien Courchevel doit être bien placé (spa la moins chère non plus). A vos claviers!

👍😉
BOOZ
BOOZ
inscrit le 12/5/04
8085 messages
Matos : 103 avis
Ben Bochard aux Grands fat presque 800 m mais tu connais déjà et ce n'est pas non plus le moins cher ;)
Rider de Terre
Rider de Terre
inscrit le 2/4/02
4527 messages
Ouais, les grands ça pourrait être une cible un jour. Bon, c'est pas un TSD, faut déchausser et ya un peu la queue....
nivole
nivole
Statut : Confirmé
inscrit le 7/10/12
138 messages
Les Menuires : TSD Mont de la Chambre. 800 mètres, 2 rouges mais souvent pas mal d'attente.
Val Thorens : TSD Boismint et TSD Plan de l'eau. 600 mètres environ chacun 2 rouges. Peu d'attente en général
Meribel : TSD Legends 600 mètres environ . Un bout de rouge, 1 noire et 2 bleues avec pas mal de pente.
Courchevel : TSD Suisses . Environ 600 mètres environ 2 rouges 1 noire
TSD Foret. 700 mètres 1 rouge 1 noire
Peisey : TSD Grizzly 700 metres 3 rouges avec des chemins a la fin + 2 rouges directes
Sinon il y a beaucoup mieux en rapport dénivelé/pente sans liaisons avec des télécabines.
derdide
derdide
inscrit le 8/12/13
3789 messages
Matos : 28 avis
Quelques idées:
- Col de Balme à la Clusaz (TSF, pas TSD)
- Plan des Violettes à Villaroger (TSF, pas TSD)
- Sybelles Express au Corbier
- le Grand Truc à la Toussuire (pas tout à fait 600m et TSF, mais pourrait bien correspondre en termes de rotations)
- Cornafond à Valloire
- Inversins à Valmeinier, couplé avec Sandonière éventuellement (pas beaucoup de rouges mais des pistes bien skiantes et si tu combines, tu passes les 1000m de D+)
- toujours à Valmeinier, Roi et Gros Crey (un peu moins de D+, des TSF mais des vraies rouges qui permettent d'envoyer)
- le Diable aux Deux Alpes (Telemix, mais il y a des sièges)

Je te conseille définitivement un tour à Valmeinier-Valloire de toute façon, ça vaut le coup ;-)

Je te laisse te taper le plan des 3 vallées et explorer remontees-mecaniques.net :D
nivole
nivole
inscrit le 7/10/12
138 messages
C'est une télécabine maintenant à Villaroger. 800 mètres de dénivelée en 7 minutes. Pas d'attente et fortes pentes sauf la fin qui est un chemin.
Rider de Terre
Rider de Terre
inscrit le 2/4/02
4527 messages
Merci pour ces suggestions.

Dans le genre je privilégie les petites stations, on est bien servis avec les 3 vallées!
Boismint et plan de l'eau sont sûrement les mieux a val tho, mais pas toujours ouverts, et val tho n'est pas du tout ma cible.
Peisey c'est relié aux arcs? J'ai pas encore testé mais il faudra un jour, c'est pas le plus proche..

Je mets de côté les TSF qui ne répondent pas au cahier des charges 😁

Valmeinier et valloire j'y ai fait un tour mais trop rapide pour tout explorer. Ma fille aime alors faudra y retourner 👍

Je suis allé un peu sur la bible remontées mécaniques mais j'ai pas trouvé de recherche pratique?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
23K messages
Cabine de La Masse aux Menuires, 1000 d+ rapide, un bon moyen de battre des records de D-
nivole
nivole
inscrit le 7/10/12
138 messages
La Masse aux Menuires c'est 1100 mètres en moins de 10 mns sauf qu'il y a de l'attente tout le temps le matin. L'aprem non mais c'est à l'ombre.
Boismint et Plan de l'eau à Val Tho sont ouverts toute la saison (sauf en tout debut de saison fin novembre et la dernière semaine en mai).
Peisey est relié aux Arcs mais c'est le secteur le plus calme du domaine et ce TS aux dimensions exceptionnelles (presque 700 mètres) n'est pas sur la liaison Paradiski et il y a rarement de l'attente.
derdide
derdide
inscrit le 8/12/13
3789 messages
Matos : 28 avis
Comme RdT, je suis team TS, j'aime pas déchausser.

Et oui, faudrait contacter rodo pour lui dire de faire une vraie recherche sur leur base de données.
bkkaset
bkkaset
inscrit le 29/5/09
2024 messages
Stations : 2 avisMatos : 109 avis
A val cenis tu as le tsd Arcelle qui de mémoire offre 700 d- et une très belle rouge avec des mouvements très sympas (si pas trop béton) voir un super HP dans les sapins quand y a de la neige .

Et accès plan cardinal super petiz zone hp si en conditions.

(Ah et un grand parking gratuit juste devant vers le bowling) Ah oui et c'est presque au bout du bout du bout
Message modifié 2 fois. Dernière modification par bkkaset, 05/01/2026
Raimundo
Raimundo
inscrit le 17/9/13
1989 messages
Matos : 5 avis
TSD la Madeleine à Valmorel (575 D+)
TSD Comborcière aux Arcs pour la rouge « Secret ». Un peu moins de dénivelé mais très sympa pour faire des gamme si c’est l’objet.
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8349 messages
Matos : 19 avis
Gypaète aux 7L, 800m
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8349 messages
Effectivement "grand domaine" mais les rouges de peisey vallandry sont tout bon pour tailler fort, matiouf approved.
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8349 messages
Calixte (06/01/2026) disait:

Gypaète aux 7L, 800m

Il y a aussi oursiere et grand cerf à 550-600m, je ne cite pas chamois car plat du retour.
Rider de Terre
Rider de Terre
inscrit le 2/4/02
4527 messages
Ca me confirme qu'il faut quand meme que j'essaie les 7L un jour ! :)
Trop peur du monde...
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8349 messages
Rider de Terre (06/01/2026) disait:

Ca me confirme qu'il faut quand meme que j'essaie les 7L un jour ! :)
Trop peur du monde...

Hors we et les "jour J" c'est très correct
Rider de Terre
Rider de Terre
inscrit le 2/4/02
4527 messages
Si t'enlève les weekends il reste pas grand chose pour les gens 'normaux' !
Biidou
Biidou
inscrit le 21/4/13
12 messages
Matos : 12 avis
Raimundo (05/01/2026) disait:

Difficile de faire des gammes autour du TSD de la Madeleine. La piste Planco est souvent béton (pas même un peu de gros sel sur les côtés) et le secteur a quand même beaucoup de replas.
Raimundo
Raimundo
inscrit le 17/9/13
1989 messages
Matos : 5 avis
Biidou (06/01/2026) disait:

Raimundo (05/01/2026) disait:

Difficile de faire des gammes autour du TSD de la Madeleine. La piste Planco est souvent béton (pas même un peu de gros sel sur les côtés) et le secteur a quand même beaucoup de replas.

Merci pour la précision. J’en ai un souvenir assez lointain que je vais rafraîchir cet hiver.
Mon souvenir était un peu particulier, y’avait 30 de fraîche…😉
Mais la station et la config me semblaient bien coller avec la demande de RdT.
My bad.
Biidou
Biidou
inscrit le 21/4/13
12 messages
Matos : 12 avis
Aaaah avec 30 de fraîche, c'est une autre histoire dans ce secteur ;-) Vous m'y trouverez ce weekend