Pilou777
Pilou777
Statut : Confirmé
inscrit le 07/12/09
196 messages
Bonjour ?
Je pars sur Tignes en voiture avec mes fils du Sam 25 fev au dimanche 5 mars … zone C ( Paris Toulouse )
Je vis sur Toulouse trajet normal 7h en voiture .
Le samedi est en général trafic rouge .
Pour le retour j ai pu réserver une nuit de plus pour éviter le samedi mais RIEN de libre pour l aller la nuit du 24 25 … donc obligation de rouler un samedi
Ma question : combien d heure de bouchon en général fait il prévoir ? Quelles heures plages d heures éviter?
Allergique aux bouchons je demande votre aide ☺️??
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
La plupart des locations doivent être rendues le matin souvent avant/vers 11h. Sachant que tu seras dans le bout du bout de la Haute-Tarentaise (Tignes/Val d'Isère), donc, devant toi tu vas avoir tout le monde descendant des autres stations, ceux descendant des Arcs et La Rosière à Seez/BSM, ceux descendant de la Plagne à Aime (que tout le monde se retrouvera pour un pique nique dans les bouchons du tunnel du Siaix, qui peut être fermé pour réguler la circulation si c'est vraiment la merde), ceux descendant des 3 vallées à Moutiers (pour le tunnel de Moutiers), ceux de Valmorel à Aigueblanche, ceux venant du Beaufortain et du Val d'Arly à Albertville, ceux venant de Maurienne à Aiton.

L'avantage c'est que tu passes pas par Chambéry et Lyon vu que tu vas dans le Sud (et donc tu évites les bouchons de la VRU, du Tunnel de l'Epine et du Tunnel de Dullin sur l'A43 mais t'auras Grenoble à traverser) et qu'il n'y aura plus qu'une zone en vacances donc ça devrait rouler un peu mieux.

Par conséquent ce sera surement la merde le matin et en début d'aprem. Mieux vaut décoller vers 14/15h (ou à la fraiche très tôt). Vers 14/15h les gens qui ont des locs sont généralement déjà parti et ceux qui skient à la journée sont encore sur les pistes. Si tu pars vers 16/17h tu seras sur la route avec les skieurs à la journée (ils seront un peu moins nombreux à cette période à cause des Parisiens).

Après c'est loin d'être une science exacte car t'as tellement de paramètres qui rentre en jeu (météo, état des routes, l'accident ou la panne sur une route fréquentée et par large, les bus, celui qui a peur de rouler en montagne, celui qui roule a 5km/h car il a la flemme de s'arrêter enlever ses chaines, celui qui s'est mis en vrac, celui qui roule pas vite pour pas que ses gosses tapissent sa voiture de gerbe, celui qui... celui qui... celui qui etc...). Mais clairement, à moins de partir à 19/20h, tu auras toujours des bouchons/ralentissements.

En temps normal, faut 1h30/1h45 en roulant normalement pour faire Chignin/Tignes-Val d'Isère (une petite heure entre Moutiers et l'Espace Killy).
Message modifié 2 fois. Dernière modification par yone74, 28/01/2023 - 10:42
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
yone74 (28 janv.) disait:

...
L'avantage c'est que tu passes pas par Chambéry et Lyon vu que tu vas dans le Sud (et donc tu évites les bouchons de la VRU, du Tunnel de l'Epine et du Tunnel de Dullin sur l'A43 mais t'auras Grenoble à traverser) et qu'il n'y aura plus qu'une zone en vacances donc ça devrait rouler un peu mieux.
...


Si ça bouchonne sur la rocade Grenobloise, tu as l'option de la Chartreuse, aka. "Fuck AREA/Eiffage" entre Chambéry et le péage de Voreppe par le Col de la Placette, pour ensuite aller vers Valence (45mn garanties, pas de péage et -20km depuis Chambéry). Dans ce sens là (depuis Albertville), cela ne vaut le coup que si la rocade Grenobloise est congestionnée et que tu prends les petites routes pour traverser Chambéry.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LeKeke, 28/01/2023 - 12:26
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
je crois que pilou demande comment eviter les bouchons de l'aller de toulouse au bonheur
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
francbord (28 janv.) disait:

je crois que pilou demande comment eviter les bouchons de l'aller de toulouse au bonheur


Béh ça marche dans les 2 sens. Si bouchon sur la rocade Grenobloise, Voreppe ->Chambéry par la Chartreuse, puis petites routes jusqu'à ... Aigueblanche si tu as 73 sur ta plaque ou que tu dis au gendarme que tu viens porter secours à ta mémé d'Aigueblanche. ;-)
La Charge
La Charge
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/21
214 messages
tu as regardé les hotels ? A partir de Lyon, si tu décolles vers 6h ca limite bien la casse et en plus tu peux skier le samedi après midi avec une fréquentation bien light
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Le val d'arly, c'est la misère, je te déconseille. C'est la long, pénible et tu n'éviteras pas les bouchons de l'A40 qui peuvent s'avérer très sympathique en cas de neige au dessus de 400m d'altitude dans le Jura. Et de toute façon, c'est pas ta route, tu ne passes pas par Lyon? L'axe valence/Voreppe, hormis la sortie de l'A7 (et encore) et la barrière de péage de Voreppe, tu ne devrais pas connaître l'enfer. En fonction de l'état de la rocade grenobloise, tu peux passer par le col comme dit plus haut (les échelles) puis reprendre l'autoroute à Albertville où tu retrouveras le bazar.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
En tout cas aujourd'hui gros accident (très grave, 3 morts et 1 blessé grave) entre Aime et Bellentre. La RN 90 est totalement coupée à la circulation dans les 2 sens depuis quasi 3h. Certaines sorties sont totalement fermées entre Albertville et Moutiers, d'autres sont filtrées (genre tu peux sortir à la sortie Valmorel que si tu vas à Valmo).
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
La Charge (28 janv.) disait:

tu as regardé les hotels ? A partir de Lyon, si tu décolles vers 6h ca limite bien la casse et en plus tu peux skier le samedi après midi avec une fréquentation bien light


+1 !

Tu prends un hôtel après Lyon le vendredi soir, vers l’Isle d’Abeau par exemple, il y a des hôtels quasi sur le bord ou très proches de l’autoroute. Tu décolles pas après 6h00, 6h30 grand max ! (à 15 mn près, tu peux t’en prendre pour 2h00 de plus si ça a commencé à réguler sur la N90). C’est pas hyper glamour, ça coûte un peu plus cher mais c’est redoutablement efficace !! Je fais ça tous les ans en venant de l’Ouest, jamais emmerdé…

Et comme dit la Charge, tu peux envisager de skier le samedi am ou au moins tes enfants s’ils ont besoin d’être remis en jambes avant les éventuels cours du lendemain…
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
Raimundo (28 janv.) disait:

La Charge (28 janv.) disait:

tu as regardé les hotels ? A partir de Lyon, si tu décolles vers 6h ca limite bien la casse et en plus tu peux skier le samedi après midi avec une fréquentation bien light


+1 !

Tu prends un hôtel après Lyon le vendredi soir, vers l’Isle d’Abeau par exemple, il y a des hôtels quasi sur le bord ou très proches de l’autoroute. Tu décolles pas après 6h00, 6h30 grand max ! (à 15 mn près, tu peux t’en prendre pour 2h00 de plus si ça a commencé à réguler sur la N90). C’est pas hyper glamour, ça coûte un peu plus cher mais c’est redoutablement efficace !! Je fais ça tous les ans en venant de l’Ouest, jamais emmerdé…

Et comme dit la Charge, tu peux envisager de skier le samedi am ou au moins tes enfants s’ils ont besoin d’être remis en jambes avant les éventuels cours du lendemain…


Correction, apparemment tu passes plutôt par Grenoble en venant de Toulouse. Le principe est le même mais avec un hôtel après Grenoble…
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
alexdeladombes (28 janv.) disait:

Le val d'arly, c'est la misère, je te déconseille. C'est la long, pénible et tu n'éviteras pas les bouchons de l'A40 qui peuvent s'avérer très sympathique en cas de neige au dessus de 400m d'altitude dans le Jura. Et de toute façon, c'est pas ta route, tu ne passes pas par Lyon? L'axe valence/Voreppe, hormis la sortie de l'A7 (et encore) et la barrière de péage de Voreppe, tu ne devrais pas connaître l'enfer. En fonction de l'état de la rocade grenobloise, tu peux passer par le col comme dit plus haut (les échelles) puis reprendre l'autoroute à Albertville où tu retrouveras le bazar.


Euh… s’il se retrouve sur l’A40, c’est aussi qu’il se sera perdu….?
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
Raimundo (28 janv.) disait:


Correction, apparemment tu passes plutôt par Grenoble en venant de Toulouse. Le principe est le même mais avec un hôtel après Grenoble…


oui, il y a des hotels de passe style F1 sur le Rocade de Gregre, sinon un truc a Albertville ou meme Moutiers
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Raimundo (28 janv.) disait:

alexdeladombes (28 janv.) disait:

Le val d'arly, c'est la misère, je te déconseille. C'est la long, pénible et tu n'éviteras pas les bouchons de l'A40 qui peuvent s'avérer très sympathique en cas de neige au dessus de 400m d'altitude dans le Jura. Et de toute façon, c'est pas ta route, tu ne passes pas par Lyon? L'axe valence/Voreppe, hormis la sortie de l'A7 (et encore) et la barrière de péage de Voreppe, tu ne devrais pas connaître l'enfer. En fonction de l'état de la rocade grenobloise, tu peux passer par le col comme dit plus haut (les échelles) puis reprendre l'autoroute à Albertville où tu retrouveras le bazar.


Euh… s’il se retrouve sur l’A40, c’est aussi qu’il se sera perdu….?

Oui, un commentaire parlait du Val d'Arly, ça me paraissait bizarre de passer par là et donc par l'A40. Même de Paris ça me semble pas rentable.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Pendant les vacances scolaires, il y a généralement des barrages filtrants entre Moutiers et Chambéry. Par contre, je ne sais pas trop vers quelles heures ils commencent à les mettre en place...
Pilou777
Pilou777
Statut : Confirmé
inscrit le 07/12/09
196 messages
Merciiii Beaucoup à vous tous ?☺️?!!!
Je vais me plonger dans les cartes ?…. Ou me faire inviter sur Lyon Le vendredi soir …)))
Les alpes se méritent en congés scolaire je vois ?
C’est mon come back alpin après 14 ans de disette ! J étais habitué de venir hors période scolaire , mais il fait bien que mes fils découvrent à leur tour ☺️?
Scorpi@n
Scorpi@n
Statut : Gourou
inscrit le 22/06/21
69 messages
Matos : 29 avis
Même en dehors des vacances scolaire ça devient vite galère les samedi fin matinée et après midi pour les arrivées te samedi matin jusqu'en milieux d'apm.