Schranzino
Schranzino

inscrit le 13/08/19
67 messages
Bonjour,

Il'y a 10 jours j'ai reserve la semaine de ski pour ma famille a Saint Francois Longchamp pour la premiere semaine de janvier, comforte par le fait que l'hiver s'annoncait plutot bien. Naturellement la meteo de la semaine prochaine risque de tout ruiner, notamment parceque d'apres des gens, les pistes de SFL semblent etre tous exposes plein sud.

Nous ne pouvons pas annuler notre hebergement si proche a la date donc nous avonc pas vraiment le choix de ne pas y aller. La seule autre solution a part d'esperer a un miracle de la meteo semble etre celle d'essayer d'utiliser SFL comme base et de trouver une autre station dans la region, moins impacte par l'exposition. Que me connseillez-vous dans la region comme stations/pistes exposes nord ou qui sont en tres haute altitude?

J'ai deja en tete La Norma, Orelle (telecabines pour aller sur Val Tho). Mais quid de La Toussuire, Le Corbier, Valmeinier, Valloire?

Merci pour vos suggestions.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Orelle est sa liaison Val Thorens te permet d'avoir une neige convenable en (presque) toutes circonstances...De toute façon, la pluie risque de tomber jusqu'à 2500m, voire plus, donc pas beaucoup de station nettement plus hautes!
Valmeinier (relié à Valloire) est aussi exposé Sud, donc, pas au bien meilleur plan que SFL.
Les Karellis ont une double exposition Nord/Est.
La Norma est orientée Nord-Ouest.
Je ne connais pas l'orientation des pistes des Sybelles, mais il me semble que le domaine skiable monte à 2400m au max, sauf pour St Sorlin d'Arves où le sommet est à 2600m.
Cela vous fait quelques alternatives, si jamais le vert venait à apparaître après cette foutue journée de mercredi suivie de douceur ce week-end!
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
Oui Orelle sera sans doute ce qu'il y aura de moins pire en Savoie, en plus ce sera l'occasion de tester la toute nouvelle chaîne entre la Maurienne et la Cime Caron, tu ne devrais pas être déçu du moment que tu ne descends pas sous la station de Val Thorens, sur le haut de Mottaret situé juste derrière (notamment Côte Brune) ainsi que de part et d'autre de la crête séparant les Belleville des Allues (TSD Becca, Roc 2, Tougnète 2, Roc de Tougne, Châtelet, Bouquetin et St Martin Express) ;)
En plus, même si cette semaine est bien plus remplie que la précédente, il n'y a pas la foule habituelle qu'on a dans les 3 Vallées.
Alors oui, il a en effet plu une petite heure au dessus de la station de Val Thorens, ce qui depuis quelques années arrive 2 ou 3 fois dans l'hiver généralement en décembre et en janvier, mais là c'est déjà redevenu de la neige même si elle est mouillée :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chin@ill, 29/12/2021 - 16:06
Schranzino
Schranzino

inscrit le 13/08/19
67 messages
Merci pour vos réponses, qui me consolent un peu. Oui en effet nous les belges on risque d’être presque les seules sur les pistes vu que les anglais et hollandais n’y seront pas. J’irai samedi à saint François voir les conditions et au moins je sais que nous avons un plan B.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Il faut aussi raison garder, il y a encore beaucoup de neige au sol. Certes, elle prend cher mais ça skiera encore bien, notamment sur tout le secteur Valmorel bien exposé.
Schranzino
Schranzino

inscrit le 13/08/19
67 messages
scream (29 déc.) disait:

Il faut aussi raison garder, il y a encore beaucoup de neige au sol. Certes, elle prend cher mais ça skiera encore bien, notamment sur tout le secteur Valmorel bien exposé.
Je croirais une fois sur place si vous permettez. C’est un désastre en ce moment. Et la douceur ne vas que empirer les choses. Certes, dans 3 semaines la situation peut récupérer mais je suis un de ses malchanceux qui ne peut pas vraiment choisir quand venir en montagne. Des fois je me dis que aimer la montagne quand tu habite à 900 km c’est de se mettre dans une relation abusive…
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
Ça ne va pas te rassurer, mais en 6 saisons je n’ai jamais eu une neige aussi pourrie à Val Thorens / Orelle, où il a plu jusqu’à près de 2700 m.
Aujourd’hui soleil et douceur, super pour les amateurs de terrasses exposées mais niveau ski c’était soupe au soleil et verglas à l’ombre, il n’y avait de bonnes conditions qu’au dessus des fameux 2700 m soit sur peu de zones.
Avec le regel du au ciel dégagé on peut s’attendre à une patinoire géante…
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Au vu de commentaires, c'est patinoire pour quasiment tout le monde jusqu'à la prochaine chute de neige !
Schranzino
Schranzino

inscrit le 13/08/19
67 messages
Snif snif. Au moins je sais ce que m’attends. Mais entre soupe à saint François Longchamp et patinoire en face nord dans la zone cime carron à Val Tho où la partie d’Orelle vous me suggérez de choisir quoi? Nous sommes skieurs moyens
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
La semaine prochaine, le froid reviens avec le carrelage partout au départ. Après, que ce soit versant sud ou nord, ça va être pareil. À la rigueur, mieux vaut versant sud, le carrelage deviendra peut être plus mou. Tu te poses bien des questions. Essai slf le samedi et tu vois. Si c'est pourrave, essai Val Thorens via orelles. Les sybelles seront dans le même état que slf/Valmorel.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par alexdeladombes, 30/12/2021 - 23:20
Schranzino
Schranzino

inscrit le 13/08/19
67 messages
[quote=alexdeladombes (30 déc.) Essai slf le samedi et tu vois. Si c'est pourrave, essai Val Thorens via orelles. Les sybelles seront dans le même état que slf/Valmorel.
[/quote]
En effet je pense que je n’achèterais pas un forfait 6 jours et au lieu de ça on esseaira SFL et Val Tho. C’est dommage que comme ça les enfants ne pourront pas faire des cours mais c’est comme ça. Je ne vois pas d’autre alternative.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Alors je vais m'inscrire légèrement en faux: si vous êtes skieurs moyens et notamment avec des enfants qui doivent prendre des cours, je conseille de rester à SFL et de s'inscrire à l'ESF, idéalement parents + enfants. Déjà, les moniteurs sauront emmener leurs groupes dans des endroits adaptés à chacun (et tant pis si la neige est un peu marron, c'est beaucoup mieux que de rester coincé dans un mur de glace entouré de touristes qui passent à toute blonde à côté;), et surtout, vous apprendront à skier dans des conditions difficiles - ce qui est plus que formateur. Franchement, vous en aurez plus pour votre argent que les fois où vous prenez un mono avec de la neige parfaite :) là, il faudra qu'ils s'arrachent. Je pense sincèrement qu'ils sont mieux placés pour vous faire passer un séjour correct malgré les conditions pourries. Et au final, ce qui restera dans les mémoires c'est que vous aurez bien skié, sans s'emmerder à changer de station tous les jours et focaliser sur la neige pourrie.
Schranzino
Schranzino

inscrit le 13/08/19
67 messages
C’est pas faux. Par contre Tu me complique la vie ????. Mon soucis c’est que si nous allons skier une fois par an, allons nous vraiment apprendre durablement comment skier en très mauvaises conditions après 5 cours en conditions mauvaises? Et puis, j’ai quand même fait un peu de recherche sur Val Tho et Orelle pour essayer de voir plus clairement quelles sont les pistes facile à faire et quel a éviter. Mais je répète, je comprends ton point de vue, et merci de l’avoir exprimé.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
C'est pas une question d'apprendre à skier en mauvaises conditions, c'est que le moniteur passera plus de temps à vous enseigner et un peu moins à vous balader. Et oui, ce que vous apprendrez, vous le garderez et ça sera utilisable partout.
Schranzino
Schranzino

inscrit le 13/08/19
67 messages
Nous sommes en place. C’est neige de printemps mais finalement ça semble que ça ira. Donc je vais suivre ton avis deride et rester sur place et prendre des cours.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7202 messages
Matos : 12 avis
+1 avec derdide
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Bonne année et bonnes vacances!

Tu nous raconteras?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par derdide, 01/01/2022 - 18:21
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Aller à Val Thorens, franchement,, même via orelles, tu vas bien te faire ch*er pour pas grand chose. Je pense qu'avec quelques cours, t'apprendras à aimer cette neige. Et puis, tant qu'il y a le soleil et pas la pluie, c'est agréable. Par contre, Val Thorens quand il fait mauvais ou du vent, ça peut vite devenir l'enfer!
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Je viens de découvrir ce post et je suis un peu surpris des avis concernant les pistes actuellement...
J'étais aux Karellis cette semaine et franchement au niveau piste j'ai vu largement pire.
Après la pluie de mercredi, les pistes étaient moins bonnes c'est vrai mais de nombreuses pistes à l'ombre restaient largement skiables (et pourtant je deteste la glace) et celles au soleil n'étaient pas non plus soupe de printemps.
J'ai pris beaucoup de plaisir à skier jusque samedi et mes filles qui ont passé leur première étoile ont aussi pu skier sans être mises en difficulté par la qualité de neige.
Surtout, la quantité de neige tombée avant permet de laisser tout le domaine skiable ouvert, ce qui permet quand même de trouver des pistes avec de conditions intéressantes.
Encore une fois, c'est loin d'être ideal, mais j'ai aussi largement vu pire.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Un peu d'accord avec mickey59: ce jeudi aux Aillons, une station en moyenne montagne, puis samedi à Courchevel, les conditions étaient très acceptables! Par contre, avec le retour du 'frais', j'ignore si ça va changer fondamentalement et me demande s'il vaut mieux viser les stations dont les pistes vont vite reprendre le soleil en journée.
Effectivement, Val Thorens par mauvais temps, ça peut être vraiment compliqué: très froid, très venté, et aucun sapin pour une meilleure visibilité/contraste...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par djan, 03/01/2022 - 11:14
Schranzino
Schranzino

inscrit le 13/08/19
67 messages
Salut tous le monde. Un premier retour depuis SFL où nous skions depuis 2 jours. En gros, conditions plus que acceptable. Franchement, chapeau au préparateurs des pistes vu ce que la météo leur a réservé. Avant 11 heures il y a des endroits où il y a des plaques de glaces sur les pistes même aux plus bas altitudes de la stations - c’est pour moi la période la plus délicate. Après, ça commence à chauffer et il y a beaucoup d’endroits avec la neige de printemps. Ça chauffe vite mes cuisses et on fait un bon cardio. Le point positif c’est qu’il y a pas trop moyen dans ces conditions pour les adolescents de faire des vitesses fou et exploser mes enfants - ça c’est très bien : ). En après midi, en se renseignant bien, et en montant à plus de 2000 on arrive à trouver 2 pistes sur lesquelles les conditions neige restent très bien.

Pour moi la leçon c’est, notamment en conditions neige délicates, c’est bien de prendre des cours, aussi pour pouvoir bien se renseigner sur quelles pistes faire à quel heure de la journée.

Mercredi c’est changement de météo et je reviendrais pour vous compléter le tableau de la situation.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Bon alors, elle a été sauvée cette semaine de ski?
Schranzino
Schranzino

inscrit le 13/08/19
67 messages
derdide (10 janv.) disait:

Bon alors, elle a été sauvée cette semaine de ski?

Eh beh. Pas mal de tout!! : ) Chapeau a ceux qui preparent les pistes. Ils ont fait un tres bon boulot pour ce qu'il y vait a la fin des premiers jours grace a la canicule et au pluie. Finalement la journee la plus surprenante a ete le lendemain d'une chute de neige consequente mais pas enorme. Ca a pose apres que les dammage ait ete fait et il y a eu du vent. Le resultat, des tas de neige fraiche ici et la qu'il fallait naviguer pour pas se bruler les cuisses tout de suite. Mais c'est un petit detail a cote de ce que je craignais devoir subir.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
alexdeladombes ( 2 janv.) disait:

Aller à Val Thorens, franchement,, même via orelles, tu vas bien te faire ch*er pour pas grand chose. Je pense qu'avec quelques cours, t'apprendras à aimer cette neige. Et puis, tant qu'il y a le soleil et pas la pluie, c'est agréable. Par contre, Val Thorens quand il fait mauvais ou du vent, ça peut vite devenir l'enfer!

Je t'avais dit ! C'est top quand il fait chaud, tu ne te les meules pas et en plus, je trouve que tu apprends plus vite!
Schranzino
Schranzino

inscrit le 13/08/19
67 messages
alexdeladombes (12 janv.) disait:

Je t'avais dit !

Et tu avais raison, tout comme derdide que je remercie aussi. Par contre le chaud en montagne je suis pas gros fan, notamment en janvier. C’est tout simplement pas normale
Schranzino
Schranzino

inscrit le 13/08/19
67 messages
.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Schranzino, 12/01/2022 - 20:14
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Cool, bonne nouvelle :-)