steak
steak

inscrit le 29/11/06
8 messages
Aaaaah les joies du ski et de l'ouverture de la saison !!!!!
En plus la neige en cette fin novembre arrive à point nommé.

Avec mon frangin on se dit qu'on va aller passer le WE prolongé en Savoie, pour faire l'ouverture des 3V.
Super, sur leur site internet, forfait 3V annoncé au rabais pour le WE d'ouverture du 4/5 décembre, c'est cadeau (généreux !!) bel effort, qu'on se dit.
Nous voici arrivés Jeudi soir à Pralo, après prise de météo et grand beau pour Vendredi, on se dit qu'il faut pas manquer ça, on va aller à Valtho pour la journée, Valtho ayant déjà ouvert depuis deux semaines.
Reprise sympa, un peu déçu quand même par la station qui en dépit du beau temps (mais froid) n'a pas ouvert tout son domaine loin de là, en particulier Orelle fermé, secteur Mt de la Chambre/Pluviomètre fermé, Boismint/Plan de l'eau fermé, Caron évidemment fermé + des pistes top comme la Christine par exemple. . Pourquoi ? On se le demande. Service Strict minimum. Pour une station ouverte depuis 15 jours ça craint. On interroge une gentille employée en bas d'un TSD sur le pourquoi de la fermeture du secteur Boismint et on nous répond: C'est pour mieux préparer les pistes (sous entendu pour ceux qui viendront après vous) . Le ski ça use la neige, c'est bien connu !
Oui ,sauf qu'on a payé un forfait plein pot, alors quoi ? On a des skis en papier de verre nous ?

Mais bon on a passé quand même une jolie journée et pour une reprise c'était pas si mal. On rentre donc satisfait et fourbus, malgré cette petite contrariété. Demain, objectif 3 Vallées qu'il pleuve neige ou vente !!!

Le lendemain c'est la fête à la grenouille, la Sainte Barbe c'est aussi la barbe, il pleut comme vache qui pisse jusqu'à un bon 1700 m et ce n'est qu'en arrivant à Courchevel 1850 que les essuie glace portent enfin bien leur nom.
Bon on s'est pas pressé vue la météo, il est 11h du mat, on gare la voiture, direction les forfaits dans la galerie Croisette. Zut la queue. Ca alors, j'aurais jamais pensé à autant de monde...Bon mais ça dépote. Bon point.
Après 10 min on arrive devant la gentille vendeuse qui nous annonce laconiquement (en substance pas en direct) qu'on est des dindons:

1) Le rabais prix forfait 3V c'est valable uniquement sur internet jusqu'à hier. Ah bon c'était pas marqué sur le site... Sisi on nous dit, ben non de toute façon le rabais n'est plus présent sur le site donc invérifiable.

2) Donc le forfait 3V prix normal ....sauf qu'elle nous dit: "Pas de liaison ouverte aujourd'hui.." Saulire/Vizelle/Loze même combat/ Fermé. Pourquoi ? Pour pas user la neige ? Pas de réponse de la préposée. Le silence a des vertus certes, mais c'est pas le moment ni l'endroit.

3) Dans ces conditions on se rabat sur un forfait Courchevel à 45 euros moins epsilon (bien qu'elle vende aussi des forfaits 3Vallée journée "c'est vous qui voyez". Du pur délire)

Et là je prend connaissance du domaine ouvert, tenez vous bien ça vaut son pesant d'oléagineux:

- Courchevel 1650 (Moriond) tout fermé
- Le Praz / 1550 /La Tania /Ski en forêt quand il fait mauvais : TOUT fermé.
- Secteur Vizelle/Creux/Saulire: Fermé

Ouverts:
Plantrey, Loze, Verdons, Pralong, Biollay (à midi, pas avant), et Aiguille du fruit
et c'est TOUT.
Pour un WE d'ouverture des 3 Vallées avec fort effet d'annonce sur site internet, c'est bien raté....
Bon , on se dit OK il flotte sous 1700 (puis 1300 dans l'après midi) normal pour le bas du domaine. Mais le haut ? Et les liaisons ?
On va voir sur l'appli 3V l'état du domaine. Meribel aussi fait le minimum, mais eux ont au moins ouvert la liaison sur Menuires et ValTho via Tougnette et Cote Brune partiellement.

Bref on en là de notre immense déception quand on arrive à midi sur Biollay encore fermé. Le gars va ouvrir, super..... On discute un peu et lui nous dit la vérité, sans langue de bois: C'est tristement limpide:
la S3V (les RM de Courchevel/Meribel) n'a pas réussi à recruter suffisamment de personnel (de RM) pour ouvrir davantage.

Ce n'est donc ni une question de météo, ni de sécurité, ni de quoique ce soit: Juste une carence honteuse de la S3V qui sait encaisser, mais pas embaucher.

En effet, ce matin aux caisses il y avait largement suffisamment de personnel pour vous vendre des forfaits au prix normal.

Alors il parait que les recrutements sont durs à cause du passe sanitaire tout ça.... Mais ON S'EN FOUT en fait.
C'est pas aux clients de trinquer !!!
Courchevel quoi !!!
45 euros quoi !!!!
Ils leur manque des DRH ? Des conseillers en communication ?
Tout ça plus un site internet qui annonce la poule aux œufs d'or (Ouverture des 3 Vallées a prix cadeau) jusqu'à la veille, Quel manque de professionnalisme !!!!

Quelle ESCROQUERIE !!!

Franchement je viens souvent skier aux 3V depuis Pralo, mais alors là ils m'ont franchement déçus.
Normalement sur une ouverture, on met le paquet, ou alors on communique sur les difficultés, on prévient, on annonce.

Là RIEN: Mis devant le fait accompli, voiture garée, chaussures aux pieds et skis à la main. La fête annoncée devenait pétard mouillé.


L'ouverture de la saison 2021/2022 pour la S3V: Une honte. Un raté monumental.

J'espère qu'ils vont se rattraper par la suite parce que c'est craignos.


Bon ski à tous !!
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
Pas le temps de tout lire, ni d'essayer de comprendre si tu es un local de Pralo. Mais bon, ce week-end, tout le monde avait vite compris que ce serait "coïtus interruptus" à partir du moment où la LPN était partie plus haut que prévu. Samedi, j'ai dû accompagner skier des amis. C'était la première fois que je partais rider sous la pluie depuis ... 25 ans, easy. C'était juste horrible. Dimanche, ça manquait de visibilité. Et là, paf, deux journées grandioses pour annuler le souvenir du week-end, même si je n'ai plus que 2h30 de ride dans les cannes. C'est quand même la classe d'essayer de se refaire une condition physique à coup de runs de 1000m en powpow ! ;-)

Sinon, pour tes problèmes aux caisses, à Meriboule, c'était 20€ le Samedi et 26€ le Dimanche mais c'est vrai que mon pote a dû réclamer le tarif 3h ou demi-journée car les vendeuses ne semblaient plus connaitre ces formules ... Carton rouge à Alpina (et S3V du coup ?) : on n'est pas à Arnakech, ici ! ;-)
nivole
nivole
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/12
122 messages
La réduction pour le forfait 3 Vallées du 4 décembre était très clairement annoncée sous conditions :
- achat la veille et uniquement sur internet

A 11h c'était clairement affiché sur les applis d ouverture en direct que la liaison Courchevel Méribel était fermée. A 9h c'était en prévision d'ouverture mais ensuite c'est passé a "fermé". Il valait mieux aller à Méribel pour avoir plus de pistes. Et pour Courchevel monter à partir du Praz. La cabine était ouverte en mode "ascenseur"

Avant les chutes de ce dernier WE il n'y avait AUCUNE piste ouvrable avec un enneigement naturel sur les 3 Vallées. Y compris à Val Thorens. Les ouvertures de Val Tho sur les deux premières semaines (depuis le 20/11) se sont faites uniquement grâce aux canons. Rien d'étonnant dans ces conditions à ce qu'il n'y ait rien de plus d'ouvert. Même a 3000 mètres il y avait très peu de neige naturelle.
Même problème pour l'ouverture des 3 Vallées le 4 décembre. Uniquement sur des pistes à l'enneigement artificiel. Uniquement le minimum pour les liaisons.
Reste effectivement le loupé de la liaison pour la Saulire entre Méribel et Courchevel. Rien a voir avec un manque de personnel. Ça a ouvert le lendemain. Les salariés ne sont pas arrivés d'un coup le samedi soir. Les conditions météo étaient très mauvaises. Dès midi Val Tho ne laissait passer que les clients de meribel pour le retour sur le versant mont de la chambre de peur d'etre obligés de fermer a cause des conditions météo.
Même en cas d'enneigement exceptionnel, l'ouverture est toujours très réduite. Les secteurs du Praz et de la Tania ainsi que moriond n'ouvrent toujours qu'une semaine avant la semaine de Noël. Oreille c'est pareil. C'est daté sur leur site. Ça ouvre toujours deux semaines après Val Tho. Le versant sud partie haute de Val Tho n'ouvre que lorsque les 3 Vallées ouvrent. Les dates de toutes ces ouvertures sont affichées des mois a l'avance.
Message modifié 5 fois. Dernière modification par nivole, 07/12/2021 - 20:24
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Ça arrive souvent par mauvais temps !
Pour le manque de main d'oeuvre, il se peut que certaines petites stations risquent de ne pas ouvrir ou partiellement par ce problème.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Ça arrive souvent par mauvais temps !
Pour le manque de main d'oeuvre, il se peut que certaines petites stations risquent de ne pas ouvrir ou partiellement par ce problème.
steak
steak

inscrit le 29/11/06
8 messages
nivole ( 7 déc.) disait:




Pour la réduction 3V valable jusqu'à la veille sur internet, admettons.. C'est absurde (quel interet de limiter à la veille ?) mais bon admettons.

Pour le reste je maintiens.
Annoncer un forfait 3V et une ouverture 3V alors que tout n'est pas ouvrable (et pas de liaison) c'est merdique.
Ils ont pas la météo et l'enneigement les webmasters de la S3V ?

- D'autre part: Faux de dire que c'est l'enneigement qui limitait l'ouverture 1650/1550/Praz. La pluie peut être plutot mais la neige etait tombée les jours précédents (la première sem de décembre)
Quant aux applis, elles ont indiqué tardivement les fermetures certaines et 11h le samedi c'est trop tard. JE m'en suis rendu compte en faisant la queue aux forfaits. C'est sur qu'on aurait du aller sur Mottaret mais vu l'enneigement ET la limite PN sous 1850, on s'est dit que par le haut ça passait forcemment. Il y avait surement des raisons techniques de pas ouvrir le bas ou ça flottait, mais aucune valable pour la liaison par la saulire/vizelle
Et donc ultrafaux de dire que les liaisons manquaient d'enneigement au 4 Décemblre. La semaine précédent surement, mais pas le 4 Décembre. Ca avait bien neigé depuis plusieurs jours.
Et pis si on a assez de neige pour skier sur Biollay/Pralong/Plantrey, faut m'expliquer pourquoi on en aurait pas assez sur Vizelle avec possibilité de bascule sur Meribel.
Le 3 Décembre à Valtho par beau temps on a pu voir que c'était bien bien tombé déjà on a skié dans de la poudreuse.

- Le problème de personnel RM c'est pas moi qui l'ai inventé c'est un employé en bas d'un TSD qui me l'a avoué. Est il menteur ? J'en sais rien. Vous lui demanderez.
Le lendemain Dimanche la liaison a pu ouvrir je suppose via la Vizelle. Une RM de plus. Z'auraient pas pu faire l'effort le Samedi ?



Quoiqu'il en soit l'effet d'annonce d'une "Ouverture des 3V" le 4 décembre par la S3V était largement abusive quand on a une pauvre douzaine de RM ouvertes avec Courchevel et Meribel, sans liaison entre les deux.
De plus, Si un empêchement valable justifie le "pas de liaison seulement quelques RM ouvertes" du jour de "l'ouverture des 3V" (sic) qu'est ce qui empêche la S3V d'être honnête en proposant, compte tenu des circonstances exceptionnellement mauvaises des forfaits "Courchevel minimum syndical" pour un prix disons de 30/35 euros ?

Rien, à part de la mauvaise volonté (ou la bonne pour nous faire avaler des couleuvres)
nivole
nivole
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/12
122 messages
Je vais me répéter mais il y a toujours une ouverture minimum le 1ee WE d'ouverture des 3 Vallées. A couchevel c'est normalement un accès à la Saulire et un sur la Loze et c'est tout. Qu'il y ait 1 mètre de neige ou plus ou moins. Peu importe. Les secteurs du Praz (sauf accès cabine), Tania et 1650 sont toujours fermés a cette époque. A Méribel c'est aussi une dizaine de pistes, jamais plus. Comme aux Menuires. Il faut attendre la semaine qui précède Noël (a partir du 11 cette année) pour avoir de réelles ouvertures partout.
Et je maintiens que la liaison Courchevel Méribel aurait bien entendu ouvert si les conditions météo le permettait. C'est la S3V qui a ouvert deux liaisons entre Motarret et la vallée des Belleville ce jour là. Elle n'avait aucun intérêt à garder fermer Saulire. C'était ultra prioritaire. Les embauches sont déjà faites depuis longtemps.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nivole, 09/12/2021 - 06:59
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
steak ( 8 déc.) disait:

- D'autre part: Faux de dire que c'est l'enneigement qui limitait l'ouverture 1650/1550/Praz. La pluie peut être plutot mais la neige etait tombée les jours précédents (la première sem de décembre)

il n'est quasi rien tombé la semaine précédente, regarde sur les cams : tout le relief est encore visible. Une 40aine de centrimetre de neige ultra-light, ca ne fonctionne que sur les alpages peu pentus : skaping.com
Cette cam est à 2000m, ce n'est clairement pas skiable hors zone equipées et preaprées en neige artificielle
Message modifié 1 fois. Dernière modification par scream, 09/12/2021 - 09:47
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
steak ( 8 déc.) disait:


...
Il y avait surement des raisons techniques de pas ouvrir le bas ou ça flottait, mais aucune valable pour la liaison par la saulire/vizelle
Et donc ultrafaux de dire que les liaisons manquaient d'enneigement au 4 Décemblre. La semaine précédent surement, mais pas le 4 Décembre. Ca avait bien neigé depuis plusieurs jours.
Et pis si on a assez de neige pour skier sur Biollay/Pralong/Plantrey, faut m'expliquer pourquoi on en aurait pas assez sur Vizelle avec possibilité de bascule sur Meribel.
Le 3 Décembre à Valtho par beau temps on a pu voir que c'était bien bien tombé déjà on a skié dans de la poudreuse.

- Le problème de personnel RM c'est pas moi qui l'ai inventé c'est un employé en bas d'un TSD qui me l'a avoué. Est il menteur ? J'en sais rien. Vous lui demanderez.
Le lendemain Dimanche la liaison a pu ouvrir je suppose via la Vizelle. Une RM de plus. Z'auraient pas pu faire l'effort le Samedi ?



Quoiqu'il en soit l'effet d'annonce d'une "Ouverture des 3V" le 4 décembre par la S3V était largement abusive quand on a une pauvre douzaine de RM ouvertes avec Courchevel et Meribel, sans liaison entre les deux.
De plus, Si un empêchement valable justifie le "pas de liaison seulement quelques RM ouvertes" du jour de "l'ouverture des 3V" (sic) qu'est ce qui empêche la S3V d'être honnête en proposant, compte tenu des circonstances exceptionnellement mauvaises des forfaits "Courchevel minimum syndical" pour un prix disons de 30/35 euros ?

Rien, à part de la mauvaise volonté (ou la bonne pour nous faire avaler des couleuvres)


Encore une fois, Saulire Courchevel est out pour, au minimum, la saison et peut-être pour toujours car ils songent à refaire une remontée.

Sinon, je suis assez d'accord avec toi : soit ils font une ouverture à minima et ils ne font pas tout ce ramdam (j'ai reçu des mails et textos depuis Septembre pour le week-end de l'ouverture), soit ils mettent le paquet au niveau marketing mais il faut que cela suive derrière. Et si la météo est catastrophique, ils font forfait gratis comme ils savaient le faire ces dernières années. Mais apparemment, les années fastes sont derrière eux (2eme bilan déficitaire de suite pour la CDA et affaire avec la Cour des Comptes Régionale pour S3V) et ils essayent de se refaire comme ils peuvent ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LeKeke, 09/12/2021 - 12:57
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Les premières ouvertures des stations faut pas y aller avec trop d'attentes au risque d'être déçu. En prenant le forfait en ligne ou en package avec logements ca peut valoir le coup. Il n'y a souvent qu'une partie des pistes ouvertes soit à cause du manque de neige, soit parce qu'ils ont pas encore tout le personnel. J'ai eu un peu ce cas là à l'ouverture de La Plagne et de Val d'Isere, c'est sympa d'y aller pour skier les premiers mais c'est rarement extraordinaire.
nivole2
nivole2

inscrit le 18/12/15
51 messages
Ce n'est pas la panne du téléphérique qui a empêché l'ouverture de la liaison, ni le manque de personnel. C'est le mauvais temps ! Dès le lendemain c'était ouvert.
L'ouverture est toujours "à minima" tous les ans depuis des décennies quelque que soient les conditions d'enneigement. La promotion ne promettait pas une ouverture plus importante que les autres années.
La CDA n'a rien à voir avec la S3V qui gère Courchevel et Mottaret. La CDA gère Meribel-Alpina et Les Menuires dans les 3 Vallées. On pouvait d'ailleurs effectuer les liaisons entre la vallée de Méribel et celle des Belleville le 4 décembre grâce à ces deux sociétés.
La CDA est déficitaire à cause du COVID bien entendu et non ils "n'essayent pas de se refaire" en faisant une promo pour une journée dans la saison. Ca représente une goutte d'eau sur l'ensemble du CA de la saison. Il y a toujours très peu de fréquentation la première semaine d'ouverture dans les 3 Vallées (sauf à Val Tho). Il n'y a aucune rentabilité à ouvrir davantage de RM et même certainement aucun bénéfice voire même des pertes à ouvrir tout court en tout début de saison.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nivole2, 09/12/2021 - 14:25
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Depuis des années, les 1ers week-ends d'ouverture aux 3V voient un nombre pistes ouverts réduits.
Mais les autres stations ne font pas mieux, que ça soit les 2 A, l'Alpe d'Huez, les 7 laux, Valloire etc...Les domaines n'ouvrent complètement que la semaine précédent Noël, voire même carrément uniquement pour Noël car pas assez de monde...