cmoa
cmoa

inscrit le 10/11/19
10 messages
Bonjour,
Pour cet hiver, j'ai une grosse envie d'aller skier en Maurienne. Mais grosse hésitation entre les stations...
Que nous conseilleriez vous pour les fêtes de fin d'année, en famille, niveau plutôt intermédiaire. On fuit généralement les "usines à ski" ou à teuf et avons une grosse préférence pour les stations moyennes pas trop envahies.
Merci d'avance pour vos conseils.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cmoa, 30/09/2021 - 20:50
fredski
fredski
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/07
20 messages
Aussois pour le soleil à cette période et l ambiance familiale
zidams
zidams

inscrit le 28/06/10
108 messages
À cette époque de l'année, peu de différences en terme de quantité de neige normalement sauf si un joli retour d'Est est passé par là et favorisera Valfrejus et Valcenis.
Aussois = soleil, ambiance village, domaine alpin restreint, possibilité de faire du ski de fond, neige plutôt garanti grâce à un domaine bien couvert en canons à neige.
Valfrejus = ambiance station, souvent à l'ombre à cette époque de l'année, domaine alpin plus important, bonne neige froide.
Valcenis = mix ambiance station et village, souvent à l'ombre à cette époque de l'année, domaine alpin important, bonne neige froide, proximité avec Bessans pour la pratique du ski de fond.
Chaque station à ses avantages et ses inconvénients, pour ma part je choisis Aussois pour le côté soleil à cette époque
cmoa
cmoa

inscrit le 10/11/19
10 messages
Merci pour vos réponses. Je n'avais effectivement pas pensé à la question de l'ensoleillement....
Je connais déjà Aussois et avais beaucoup aimé. Le seul inconvénient que je lui trouve sont les hébergements éloignés du front de neige (dur, dur, le portage des skis). Mais ça se fait....
Dans le même registre (station village de taille moyenne et agréable en fin d'année), auriez vous d'autres suggestions ?
Banguy
Banguy
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/10
112 messages
Salut,
Pour essayer de t'aiguiller ...

Alors déjà, Valfre / La Norma / Aussois ne jouent pas dans la même cours que Valcenis pour la partie taille du domaine. Valcenis est plutôt une grande station.

Coté enneigement en début saison Valfre, Valcenis et La Norma, étant orienté nord effectivement c'est de la neige dur (souvent) et il fait plutôt froid voir très froid (souvent). Aussois en Décembre/Janvier c'est top car plein sud. Valfre et Valcenis possède qqs pistes au sud.
Mais si année sans neige, tu seras quasiment sûr d'en trouver sur Valfre et Valcenis (retour d'Est) et bien que La Norma soit juste à coté de Valfre, ce n'est pas forcement une vérité pour elle hélas. A Aussois si il fait chaud c'est vite, très très vite la merde, bien qu'ils assurent au niveau de l'enneigement arti.

La vie nocturne à Valfre est plutôt calme, très famille (il y'a quand même des bars hein ;) ), je pense que La Norma et Valcenis (souvenirs d'ados) sont mieux si t'es jeune et que tu veux sortir, à mon sens pour la famille Valfre c'est plus calme.

Coté prix Valfre & La Norma c'est plus ou moins le même forfait, la même station, avec des navettes qui font la liaison via Modane, Valcenis c'est 210€ la semaine adulte, Valfre+La Norma 178€.

Valfre & La Norma tu es quasiment partout au pieds des pistes, effectivement contrairement à Aussois ou si tu es dans le village ca peut-être plus compliqué. Valcenis tout est à proximité.

Concernant la difficulté (je vais pas faire de la pub pour ma station mais bon :) ), Valfre quoique peuvent en dire certains est plutôt difficile pour le skieur moyen. Je m'explique, les bleues du haut sont tops (et au sud), mais il n'y a que 2 moyens de redescendre à ski (bien que ce soient des bleues), l'une est rarement ouverte en début de saison, et la seconde comporte un passage compliqué aux heures de pointes, bcp sont ceux qui descendent en TC. La Norma/Aussois et Valcenis possèdent toutes une verte tranquille pour le retour station.

Pour les petits les pistes du jardin d'enfants sont à 2200m à Valfre donc tjs enneigés, et sauf bêtises en bas pour les 3 autres stations.

Si tu as des questions plus précises sur Valfrejus (ski, commerces, restos, bars etc ...) je peux te répondre, j'en resterai au ski pour les autres stations HMV ;) N'hésites pas
Guigui13
Guigui13

inscrit le 12/10/19
214 messages
Autre idée toujours en Maurienne, tu peux aller à Valmeinier. Station haute, tout niveau, beau domaine avec Valloire, ambiance sympa et tu fais tout à pied. Après je ne suis pas objectif car j'adore cette station ????
cheschire
cheschire
Statut : Expert
inscrit le 18/10/17
212 messages
Matos : 14 avis
Oui très bonnes stations!
Et Valloire / valmenier c'est plus grand, sans être une usine.
Dans un autre genre moins village, mais pas usine, il y a les karellis pas loin.
Dans tous les cas la Maurienne c'est bien! :-D
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
Les sybelles