mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Bonjour la communauté Skipass
Je me tourne vers vous pour les vacances au ski de fin d'année, semaine du nouvel an (Dimanche 26 décembre au 2 Janvier)
Tout est dans le titre.
Avec mes 2 petites filles (jumelles de 7 ans, elles ont eu le flocon il y a 2 ans et vont passer leur 1e étoile), on recherche une petite station tranquille et top pour les enfants.
J'ai envie d'aller en Maurienne car je n'y suis jamais allé et j'hesite entre La Norma et Les Karellis.
J'adore les stations 100% pietons, c'est pourquoi je me tourne vers ces 2 stations que j'ai cochées, qui ont l'air totalement ce que je recherche, mais que je ne connais pas du tout (j'ai aussi noté Valmeinier qui a l'air assez proche du 100% piétons mais je pense y aller plus tard quand les filles seront + grandes)
J'ai bien noté le côté "village vacances" Aux Karellis, mais hormis cela, y a-t-il des différences majeures entre ces 2 stations et si Oui, laquelle me conseillez-vous?
Merci de vos retours.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Les 2 sont très bien en famille. Se sont de petits domaine. Les karellis ont un domaine très polyvalent. Par contre, oubli le charme de la construction traditionnelle.
Je ne sais pas si sera fait cette année, mais il est prévu aux karellis une extension du domaine ce qui va en faire un beau petit domaine mais vu le niveau des pistes, pas sûr que tu y arrives avec tes filles.
Pour la norma, le décor est jolie et les alentours sont beaux aussi. C'est du ski familiale aussi et si tu as un bon niveau, tu pourras aussi trouver sympa. Pour l'ambiance de la station, je n'y ai jamais séjourné. Du coup, je pourrais pas te l'affirmer mais la station a l'air d'être assez vivante.
En gros, les karellis est un village vacances où tu n'auras pas besoin de sortir pour trouver des animations. Et un fait budgétaire, il y a eux ans, les forfaits était compris dans le prix du logement. Par contre, tu n'as que peu de magasin donc je te conseille plus le all inclusive ou au la demi pension si vous aimez varier les restaurants. Le ski débutant est assez limité je trouve par rapport à celui de la norma.
La Norma est une station village traditionnelle.

Pour valmeinier, ce n'est pas comparable. C'est un gros domaine. Donc les prix ne sont plus les mêmes.
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Merci beaucoup pour ce super retour.
En gros les 2 ont l'air super top ????
J'ai déjà un peu regardé les prix dans les 2 stations, les Karellis ont l'air quand même un peu plus cher, même si prix du forfait et repas compris dedans.
On peut trouver des petits studios à la Norma super pas chers.
Mais aux Karellis il y a l'animation et clubs enfants...
Encore merci tu me confirmes que ces 2 stations semblent correspondre à ce que je recherche, à moi de faire ensuite mon choix
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1671 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
La norma j'y ai pas encore mis les spatules mais regarde l'orientation du domaine, y a moyen que cela soit plein nord à prendre en compte avec des enfants surtout à cette époque. Mais les dernières années la haute Maurienne était globalement bien enneigé en début de saison (les domaines y sont plein nord ;-))
Par contre ce qui est top c'est que tu as un système de bus qui remonte la vallée si vous voulez vous faire une excursion ailleurs.
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Le problème du plein nord, c'est le Froid? Si c'est ça c'est pas grave, on mettra des gros blousons lol
Merci en tous cas pour ces remarques.
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1671 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
mickey59 ( 8 juin) disait:

Le problème du plein nord, c'est le Froid? Si c'est ça c'est pas grave, on mettra des gros blousons lol
Merci en tous cas pour ces remarques.


Pas tant le froid (mais oui) que le manque de soleil . Perso je m'en fous mais je sais que certaines personnes veulent pouvoir skier au soleil et pas à l'ombre ;-)
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Ah ok ????
Ce n'est pas forcément un problème pour nous.
On vient du nord alors l'absence de soleil on a l'habitude... ????
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Petite impression perso (même si je suis globalement d'accord avec ce qui a été dit par les autres intervenants): je trouve que la Norma est légèrement "intimidant" pour les skieurs peu aguerris. Même si les pistes ont été taillées en diagonale, avec de bonnes possibilités de ski tranquille, l'impression initiale de grand versant raide n'est pas vraiment celle d'un domaine facile et relax.

Ca avait été une remarque de mon amie débutant quand on y était allé. Moins le cas aux Karellis, qui en plus propose 2 versants bien distincts (Karellis/Albanne) dont un prend clairement plus le soleil.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 16/06/2021 - 15:09
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Ah merci pour cette précision importante !!
Effectivement ça peut avoir son importance
Guigui13
Guigui13

inscrit le 12/10/19
214 messages
Perso je dirais aussi les karellis mais n'hésite pas à reconsidérer valmeinier c'est petit aussi et top pour les débutants et tout se fait à pieds en station sauf si tu es au grand panorama ou a 1500. Bon séjour
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Merci beaucoup Guigui
Yes Valmeinier je pense que ce sera l'année prochaine, quand mes filles n'iront plus au cours le matin et qu'on pourra profiter de l'ensemble du domaine avec Valloire (d'ailleurs je vais passer 1 semaine à Valloire cet été;)
Là, l'idée, c'est un petit domaine suffisant pour aller skier avec elles l'après-midi
Les Karellis est pour l'instant en pole
J'attends juste l'ouverture des resas
Banguy
Banguy
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/10
112 messages
La Norma, en décembre = Froid, voir grand froid et c'est bleu glace ... Après le froid pas si grave, ca dépend du reférentiel, c'est pas rare de se prendre du -15 à Valfre, Valcenis ou La Norma à cette époque, si tu ajoutes un petit vent, c'est ... revigorant on va dire ...
De toute facon en Maurienne Valfre, La Norma et Valcenis à cette époque t'es sûr de te geler et de trouver du beton, même si y'a un petit versant Sud à Valfre.
Aussois par contre est orienté Sud, mais même si ils sont plutôt bons en neige artificielle, l'enneigement est plus aléatoire (cf cette année).

Pour le village, les Karellis tu y trouveras ce que tu veux pour ta famille, mais comme toutes les stations, par contre c'est pas hyper beau ...
Valfre et Aussois sont autrement plus jolies dans l'intégration. La Norma y'a qqs immeubles pas super jojo, mais une belle part aux animations nocturnes.

Valfre + La Norma = 1 seul forfait avec navette

A part Valcenis qui est bien plus gros qui est plus dans la catégorie Valloire+Valmeinier, Les Karellis, Valfré, La Norma & Aussois, sont des stations plus familiales qui ne font pas du tout usine et avec des prix plutôt corrects.

Voilà qqs infos pèles-mêles, je peux apporter plus de précisions si besoin.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Banguy, 29/06/2021 - 10:48
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Merci beaucoup Banguy
Ce qui est certain, c'est que nous aimons vraiment les stations 100% piétons sans voiture
C'est pour cela que nous avons retenu Les Karelis et La Norma et éliminé les autres.
Banguy
Banguy
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/10
112 messages
Valfre pas plus de voiture qu'à La Norma ;)
A Aussois sauf betises je crois que le centre est piéton toute l'année :)
Guigui13
Guigui13

inscrit le 12/10/19
214 messages
Valmeinier et Valmorel idem
Schranzino
Schranzino

inscrit le 13/08/19
67 messages
Je suppose que entre temps vous avez deja reserve. Si ce n'est pas le cas je pourrais te renseigner pour La Norma ou je suis alle avec mes enfants il y a 3 ans avec deux enfants d'ages assez similaires.
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Bonsoir
Pour te répondre, je suis effectivement parti sur les Karellis... Comme il ne semble pas y avoir de grosses différences entre les 2, disons que l'option Village vacances avec club enfants, animations... Des Karellis a fait la différence (je ne retrouve pas de type de village à la. norma)
Mais le seul club à proposer de la demi pension n'ayant pas encore ouvert les resas, je n'ai pas encore réservé
Je suis donc preneur de tout commentaire ????
Schranzino
Schranzino

inscrit le 13/08/19
67 messages
Tant mieux pour toi alors si les resa sont pas encores ouvertes. Moi je commence a decouvrir que pour certains appartements que j'envisagais pour noel je suis deja en retard : )...

OK, donc: La Norma est une station vraiment facile a niviguer - il y a un front de neige tres comprehensible et tout se structure autour. Meme un enfant de bas age (OK pas 2 ans mais bon) n'aura pas de soucis a s'orienter dedans et meme a se sentir un peu autonome. Il y a ensuite un deuxieme sort de front de neige plus haut au plateau de la repose. De nouveau, c'est un front de neige tres facile a comprendre. Personellement, avec des petis enfants, j'ai bien aime ce fait des 2 fronts de neige faciles et comprehensibles. Je trouve que les enfants, au bout de 2 jours se retrouvent facilement.

Plus haut du plateau de la repose est principalement reserve a qui a un niveau probablement plus haut que vos enfants. La bleu "Les Piniers" est manifique et, peut-etre, vers la fin du sejour pourrait s'offrir comme recompense aux efforts aux enfants. Mais, selon moi, il y a des petits morceaux qui pourrait etre trop aeriens pour le niveau 1ere etoile - mais bon, a voir avec le moniteur et suivre ses conseilles.

Les pistes qui entourent les 2 fronts de neige sont des boulevards qui descendent tout droit - donc il ne sont pas les pistes les plus belles mais des pistes ou on peut vraiment pratiquer tranquillement.

Le retour du plateau de la repose par la verte "Sainte Anne' est une jolie piste (entre les sapins) mais a voire si elle est trop ombragees (cote nord, plus les sapins, je doute qu'elle recoit 1 minute de soleil en decembre) et donc trop glace. Nous etions la a paques donc une toute autre periode de l'annee. En plus elle est un chemin forestiere donc pas trop large. Si vous ne voulez pas redescendre a ski par Sainte Anne vous pouvez descendre par le telesiege Respose.

Pour le vilage: franchement, RAS: il a ni trop de cachet, ni de la laideur. Principalement il est compose d'immeubles moyen avec des appartements plutot petits. Il y a quelques resto, pour se resourcer plus que pour prendre du plaisir d'aller au resto, et un bowling (qui plus tard dans la nuit sert aussi de petite boite pour les saisoniers mais rien de bruyant). Nous sommes allez vraiment pour skier donc le fait qu'on ne prends pas un vrai plaisir a flaner dans les rues, ou au resto, que la vie d'apres ski est presque 0, et qu'il y a pas une grand multitude d'autres activites pour les enfants, ne nous a pas pose de problemes.

Le vrai plus de La Norma est ses pistes vertes et bleus facile a faire et ses fronts de neige avec une tres bonne visibilite de ce qui se passe (et un excellent bar/resto au plateau de la repose). Pour parents de jeunes enfants je trouve ca tres bien. Ensuite, comme toute la Maurienne elle n'est pas envahies par les foules. Les panoramas sont aussi biens et epatront les enfants surement.

Le desavantage principale (qui probablement s'applique aussi au Karellis) est le fait que la neige dans La Maurienne depend pas mal des retours d'Est, qui ne sont pas souvent. Donc, pour le ski relativement tot dans la saison (decembre) tu peut te retrouver avec tres peu de neige sur le front de neige d'en bas (1350m) et un retour station par la Sainte Anne assez impraticable. La bonne nouvelle est que je ne me considere absolument pas un expert sur ce point et que donc il se peut que je me trompe. Dans ce cas je serais reconnaisant si d'autres qui savent plus que moi me corrigent. Moi, j'etais la a paques donc je ne peux pas temoigner directement.

Desole pour mon francais, c'est pas ma premiere langue.
Schranzino
Schranzino

inscrit le 13/08/19
67 messages
steve_winwood (16 juin) disait:

Petite impression perso (même si je suis globalement d'accord avec ce qui a été dit par les autres intervenants): je trouve que la Norma est légèrement "intimidant" pour les skieurs peu aguerris. Même si les pistes ont été taillées en diagonale, avec de bonnes possibilités de ski tranquille, l'impression initiale de grand versant raide n'est pas vraiment celle d'un domaine facile et relax.

Ca avait été une remarque de mon amie débutant quand on y était allé. Moins le cas aux Karellis, qui en plus propose 2 versants bien distincts (Karellis/Albanne) dont un prend clairement plus le soleil.

J'etais assez debutant quand je suis alle a La Norma, et aussi tout le reste de la famille et nous n'avons pas eu ce ressenti. Je le dis pas pour contredir ton ami mais juste pour donner mon ressenti et celui de ma femme et de mes 2 enfants. Il se peut que l'impression de raideur s'est senti en essayant certains des rouges? Je demande parceque nous ne sommes pas allez sur les rouges.
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Merci beaucoup à toi pour ce très beau retour
Ce qui me rassure c'est que cela correspond totalement à ce que je recherche
Une station famille tranquille pour que mes filles puissent évoluer en toute sécurité dans la station et sur les pistes.
Dans tous les cas, en fonction de ce que tu as décris ainsi que les commentaires + haut, je pense que même si je vais aux Karellis cet année je vais peut-être essayer la Norma la saison prochaine car j'ai presque autant envie d'aller essayer cette station.
J'avais été à Auris en Oisans il y a 2 ans et j'avais vraiment adoré... La Norma et Les Karellis semblent ressembler à cela et c'est parfait pour moi
Merci encore
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je dirais qu'auris fait vraiment petite station et pourtant intégrée sur un immense domaine. Chose que tu n'auras pas dans les 2 autres stations.
Après, vu tes critères, les 2 t'iront.
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
C'est vrai qu'Auris à pour moi quasi tout de la station parfaite, j'ai tout adoré la bas (hormis le fait qu'il n'y ait pas de gare à proximité;). Dans le même style, j'adore aussi Praz de Lys, même si domaine beaucoup plus petit. J'ai fait un paquet de stations (toute la haute Savoie, quasi toute la Tarentaise sauf Paradiski) et Auris et PDL sont exactement ce que j'aime, j'adore aussi Avoriaz qui est la seule grande station que j'adore. Je retournerai dans ces 3 stations à l'avenir.
Mais j'ai encore envie de découvrir des nouvelles stations, surtout que je ne connais quasi rien de la Maurienne, c'est pourquoi je me concentre cette année sur les 2 stations en Objet, surtout que l'objectif cette année sera surtout de passer du temps avec mes 2 filles... Et pour elles je pense que le domaine des Karellis ou La Norma est largement suffisant, vraiment pas besoin d'un grand domaine.
Moi j'irai juste skier seul quand elle seront aux cours de ski, mais cette saison et la saison prochaine l'objectif est surtout trouver une station/domaine "à leur taille" Et en Maurienne.
Après La Norma et/ou Les Karellis je pense que j'irai à Valmeinier que je ne connais pas encore (surtout que nous sommes allés à Valloire cet été et que nous avons vraiment adoré le coin, c'était une première en Maurienne été comme hiver pour moi).
En tous cas merci vraiment pour tous vos commentaires. Quand on ne connaît pas c'est très appréciable, mes vacances à la neige etant très importantes pour moi, je ne veux pas me planter.
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Juste un petit retour pour vous indiquer que nous sommes aux Karellis depuis le début de la semaine et nous sommes enchantés.
Je mettrai un avis complet sur skipass à mon retour
Un grand merci à tout le monde pour vos conseils qui nous permettent de passer de très bonnes vacances. Les Karellis correspond exactement aux types de station que j'affectionne tout particulièrement
Schranzino
Schranzino

inscrit le 13/08/19
67 messages
Merci Mickey pour le retour. Je serais curieux d’avoir plus d’info sur les Karellis (exposition des pentes, qualité de préparation des pistes notamment dans ses jours très difficiles coté météo, et faisabilité de l’idée toute en un qui est si spécifique à Les Karellis). Mais prend ton temps, et seulement si tu as envie. Nous on sera à Saint François Longchamp à partir de dimanche. Je croise les doigts pour ne pas trouver une grosse soupe par terre…
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Bonsoir
Sincèrement, malgré la pluie de mercredi jusqu'en haut du domaine, les pistes restent malgré tout généralement dans un état + que satisfaisant. Elles sont assez dures depuis mercredi mais restent skiables. Et à quelques exceptions près, il y a de la neige partout (100% du domaine ouvert). Je dirai donc que c'est assez sérieux au niveau du travail des pistes.
Même mercredi je suis allé skié l'après-midi et j'ai été assez surpris de me faire plaisir sous la pluie.
Le côté tout en 1? Tu parles de la station qui est tournée vers le côté pratique ?
Schranzino
Schranzino

inscrit le 13/08/19
67 messages
mickey59 ( 1 janv.) disait:

Le côté tout en 1? Tu parles de la station qui est tournée vers le côté pratique ?
Merci pour le retour. Oui pour tout en un je voulais dire la station où la business modem est un peu différent et où tu achète un package avec hébergement, location et forfaits en un.
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Nous sommes allés au village club Azureva, et si tu fais l'impasse sur certains détails qui ne nous ont pas dérangé (chambre fonctionnelle mais un peu vieillotte, nourriture en quantité mais pas très raffinée), mes filles (jumelles de 7 ans) ont passé des vacances vraiment top. À mes yeux Le concept est vraiment parfait pour les enfants. Elles allaient au cours le matin, skiaient derrière avec moi durant une heure, petit resto ensuite (on était en demi pension pour varier un peu mais possible de prendre pension complete). Et ensuite elles retrouvaient à leur demande leurs copines au club enfants avec des animateurs au top. Pendant ce temps j'allais skier seul. On se retrouvait vers 17h pour aller manger une crêpe en station, et on retournait ensuite au club pour profiter du repas et animations des soirees du village club où les filles retrouvaient leurs copines. Franchement pour elles ça à été le paradis. Elles ont autant adoré le ski que le fait de s'amuser avec d'autres enfants (on a aussi fait une ballade en chien de traîneaux, et une grande ballade à pied un jour après les cours pour varier un peu)
C'est certain que sans enfant ou avec enfant au dessus de 12-13 ans ce concept ne revêt aucun intérêt. Ou si tu souhaites passer 100% du temps avec tes enfants à profiter de l'ambiance montagne, idem, ce n'est pas là qu'il faut aller. Mais de notre côté, j'aime que les filles puissent interagir avec d'autres enfants de leur âge et elles aussi. Dans ce projet, les animations proposées par le club ont permis cela.
J'ai cité Azureva car c'est là que je suis allé mais je suppose que c'est pareil chez les autres villages club de la station
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Et effectivement les forfaits étant inclus dans le package, au final le prix est intéressant. J'ai calculé, j'ai dépensé à peu près la même chose cette saison aux Karellis qu'à Auris il y a 2 ans (alors que je trouve qu'Auris est déjà vraiment pas cher), mais avec donc les animations et club enfants en plus, et le fait de ne pas avoir à faire à manger)
La location du matériel n'est pas compris dans le package, il faut l'ajouter (et c'est mieux,ayant mes propres skis, je ne paie pas pour rien)
Schranzino
Schranzino

inscrit le 13/08/19
67 messages
Merci Mickey pour ce retour détaillé. C’est très utile. En effet vu l’âge un peu plus grand de mes enfants et aussi le fait qu’ils ont à peu près mon niveau de ski et que donc nous skions pas mal ensemble pour l’instant je ne cherche pas vraiment un club ou des animations. Peut être que dans quelques années je devrais repenser pour trouver des animations … mais pour moi… étant lâché par mes garçons qui voudront faire que des noires tout schuss!
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Il y a tout type de piste aux karellis. De débutant à très difficile.
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Il y a effectivement quelques noires aux Karellis. Mais pour une semaine complete avec des ados, effectivement je pense que la station revêt beaucoup moins d'interet.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Carrément ! Mais là, il faut aller dans des stations bien plus grande!
orkida
orkida

inscrit le 13/12/05
9 messages
Bonjour à tous et bonne année. Pour info je suis un amoureux des Karellis et j'ai skié dans toutes les stations de Savoie et Isère.

Je suis allé au Karellis à partir de mes 6 ans jusqu'à mes 20 ans 1 semaines par an maintenant j'ai 40 ans et j'emmène mes enfants tous les ans au Karellis sauf l'année 2021 :(

Sur les pistes je me suis jamais ennuyé ( j'ai un très bon niveau ) tu as plein de variante à faire surtout quand il y a de la neige fraiche. Quand tu es Ado justement tu peux skier avec d'autre ado sans trop de souci et ne pas te retrouver bloquer de l'autre coter de la montagne. Pour les animations le soir pour les ados il y a des choses à faire. Je crois que la boite de nuit n'existe plus mais moi je préférais aller skier que dormir le matin pour me remettre de la nuit.

C'est une station au top pour les familles.

Bonne journée
Bizango
Bizango

inscrit le 21/03/12
115 messages
Je découvre les Karellis cette année du 05 au 12 février, en famille, si certains sont dans le coin.
Il me reste à choisir entre snowboard, skis ou skis de rando, tout ne rentrera pas dans la voiture ;-)