cherrycupcake22
cherrycupcake22

inscrit le 21/01/20
6 messages
Bonjour,


Si certains ont un peu de temps à m'accorder pour aiguiller mes recherches, ce serait avec plaisir!

Comme indiqué dans le titre, je cherche une station de ski pour la semaine du 7 au 14 mars, j'ai du séléctionner Savoie mais je n'ai pas d'idée vraiment arretée, si ce n'est que vu la périodé j'ai éliminé Vosges/jura/massif central. Je suis de Saint Malo, du coup j'ai aussi éliminé les Alpes du Sud car trop loin.

Voici ce que je cherche/mes contraintes :

Budget : 1900 euros TOUT COMPRIS ( logement/forfait/matos et cours ESF pour deux enfants). Par contre pour nous c'est une TRES GROSSE dépense, donc quitte à mettre un tel prix j'aimerai eviter de finir dans un taudis, même si je me doute que je peux oublier le chalet en bois de 100m2 avec terrasse et piscine privée.

Niveau de ski : enfant 5 et 9 ans, jamais skié. 2 adultes, moi très petit niveau et dernière fois sur des skis il y a 15 ans. Mr niveau correct

Distance : on voudrait eviter de mettre trop longtemps, raison pour laquelle j'ai éliminé alpes de sud. Et eviter de trop se taper pendant des heures des routes de montagne qui donne le tournis pour rejoindre la station, donc une station "facile d'accès".

Idéalement une station un peu pittoresque, un petit village un peu animé avec qq boutiques, resto, jolies balades.

Grace aux différents avis et post de skipasseur j'ai déjà qq idées :

Les KARELLIS, dont j'ai lu de bons avis pour les débutant et la période de mars avec l'exposition de la station, je tiens le budget, distance ok et logement qui a de bons avis et semble très correct MAIS le village me semble plutôt tristounet.

J'ai lu des avis +++ sur les Saisies, St François de Longchamp ou St Sorlin d'arves. Avez vous d'autres suggestions et bons plans niveau locs car les commentaires sur TripAdvisor me refroidissent vraiment parfois.

Merci d'avance :-)
nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Stations : 1 avis
Salut,
vu la période, vous devriez avoir de la neige, normalement :)
Les Saisies, c'est une très bonne station familiale.
Je rajouterai Aussois qui je pense vous conviendrait très bien.
Le village est sympa, il y a un joli domaine skiable, assez bien adapté aux débutants.
cherrycupcake22
cherrycupcake22

inscrit le 21/01/20
6 messages
nmarotel (21 janv.) disait:

Salut,
vu la période, vous devriez avoir de la neige, normalement :)
Les Saisies, c'est une très bonne station familiale.
Je rajouterai Aussois qui je pense vous conviendrait très bien.
Le village est sympa, il y a un joli domaine skiable, assez bien adapté aux débutants.



Merci pour cette réponse rapide! je vais regarder Aussois. J'ai oublié de préciser que, même si je me doute que personne ici n'a de boule de cristal, vu le coût que ça represente pour nous, j'aimerai une station avec "neige garantie", si je puis dire. Vous pensez donc que la periode va le faire, c'est une bonne nouvelle
marmottedu35
marmottedu35

inscrit le 22/12/07
771 messages
Coucou de Rennes ....Et pourquoi ne pas viser les Pyrénées ? Nous on y va la même semaine et Piau En Engaly on ne se fait aucun soucis sur l enneigement moins loin de Bretagne
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
cherrycupcake22 (21 janv.) disait:

nmarotel (21 janv.) disait:

Salut,
vu la période, vous devriez avoir de la neige, normalement :)
Les Saisies, c'est une très bonne station familiale.
Je rajouterai Aussois qui je pense vous conviendrait très bien.
Le village est sympa, il y a un joli domaine skiable, assez bien adapté aux débutants.



Merci pour cette réponse rapide! je vais regarder Aussois. J'ai oublié de préciser que, même si je me doute que personne ici n'a de boule de cristal, vu le coût que ça represente pour nous, j'aimerai une station avec "neige garantie", si je puis dire. Vous pensez donc que la periode va le faire, c'est une bonne nouvelle


C’est la meilleure période. S’il n’y a pas de neige début mars c’est que ce n’était pas la bonne année pour partir... ;-) les jours sont plus longs, les températures commencent à s’adoucir et les vacances sont terminées donc beaucoup moins de monde (même s’il peut y avoir des étrangers dans les plus grosses stations). Après, aucune garantie en effet, ça peut être tout l’un ou tout l’autre. Je me suis vu skier trois ou quatre jours sous des grosses chutes de neige, dans le froid et le brouillard à cette période. Ce qui ravit certains mais peut en repousser d’autres... À cet effet, toujours anticiper que les routes peuvent être impraticables, même pour les stations “faciles d’accès”, et prévoir les équipements en conséquence...

Parmi les stations que tu as citées, Saint-François est facilement accessible, c’est un peu plus long et tournant pour Saint-Sorlin qui est - beaucoup - plus typique... comme toujours, chaque station a ses avantages et inconvénients. Meilleure expo - si on recherche le soleil - pour SFL mais domaine débutant plus agréable et mieux “protégé” à Saint-Sorlin... pas simple hein :-)

Plutôt que de te focaliser sur une station, je te conseillerais d’en cibler quelques unes et de faire ton choix final en fonction du logement que tu trouveras. Avec des enfants encore petits, privilégier les apparts skis au pied et à proximité des rendez-vous Écoles de ski pour éviter le stress du matin quand il faut aller en speed aux cours de ski surtout si tes enfants ont zéro autonomie avec les skis...

Nous on vient de Nantes, on part souvent le vendredi soir avec stop Hôtel après Lyon. Ça rajoute un peu au budget mais ça permet de redécoller avant les frequents bouchons, d’arriver tôt en station après une bonne nuit de sommeil, d’éviter la montée de nuit si les conditions sont hard, de profiter tranquillement du samedi pour découvrir la station... et c’est beaucoup plus cool pour les enfants...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Raimundo, 21/01/2020 - 23:23
nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Stations : 1 avis
cherrycupcake22 (21 janv.) disait:

nmarotel (21 janv.) disait:

Salut,
vu la période, vous devriez avoir de la neige, normalement :)
Les Saisies, c'est une très bonne station familiale.
Je rajouterai Aussois qui je pense vous conviendrait très bien.
Le village est sympa, il y a un joli domaine skiable, assez bien adapté aux débutants.



Merci pour cette réponse rapide! je vais regarder Aussois. J'ai oublié de préciser que, même si je me doute que personne ici n'a de boule de cristal, vu le coût que ça represente pour nous, j'aimerai une station avec "neige garantie", si je puis dire. Vous pensez donc que la periode va le faire, c'est une bonne nouvelle


C'est la meilleure période pour moi.
Si tu vises une station à plus de 1500 mètres, aucun problème pour l'enneigement, à mois d'être dans une année noire mais pour l'instant, ça n'a pas l'air d'être le cas :)
marmottedu35
marmottedu35

inscrit le 22/12/07
771 messages
marmottedu35 (21 janv.) disait:

Coucou de Rennes ....Et pourquoi ne pas viser les Pyrénées ? Nous on y va la même semaine et Piau En Engaly on ne se fait aucun soucis sur l enneigement moins loin de Bretagne

St malo /Aussois 1018 km
St Malo /Les saisies :998 km
St Malo /Les karellis : 1001 km
St Malo /Piau Engaly : 863 km
J insiste .......pensez Pyrénées :-) et Piau c est neige garantie station en pied de piste
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marmottedu35, 22/01/2020 - 10:12
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
marmottedu35 (22 janv.) disait:

marmottedu35 (21 janv.) disait:

Coucou de Rennes ....Et pourquoi ne pas viser les Pyrénées ? Nous on y va la même semaine et Piau En Engaly on ne se fait aucun soucis sur l enneigement moins loin de Bretagne

St malo /Aussois 1018 km
St Malo /Les saisies :998 km
St Malo /Les karellis : 1001 km
St Malo /Piau Engaly : 863 km
J insiste .......pensez Pyrénées :-) et Piau c est neige garantie station en pied de piste


Je n’ai rien contre les Pyrénées et de Nantes, on se pose fréquemment la question pour invariablement finir dans les Alpes mais ce serait un débat sans fin et ce sont des choix personnels (On préfère aller l’été à Saint-Lary :-) ! )... Précision quand même : Piau ne ressemble pas exactement à un village de montagne typique et la distance en km masque quand même un accès un peu plus difficile : 1h15 de « nationale » depuis Capvern (quand tout va bien )... ;-)
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages

J'ai fait l'exercice pour ma station fétiche ;)
Saint-Malo -> Praz de Lys : 948 km
skipass.com

hébergement: 410 Euros
j'ai trouvé 14 disponibilités pour la semaine du 7 au 14 mars
prazdelys-sommand.com
J'en ai sélectionné 2 pour le rapport prix / emplacement (je privilégie la plus courte distance possible pour accéder au front de neige, même si ce sont des hébergements qui n'ont qu'une étoile):
1. 410 Euros (j'espère qu'il est vraiment encore dispo!)
prazdelys-sommand.com
2. 330 à 700 Euros sans plus de précisions
prazdelys-sommand.com

forfaits: 366 Euros
skipass.prazdelys-sommand.com
espace débutant pour le petit : disons 3 * 6 = 18 Euros
espace débutant pour le grand : disons 2 * 6 + 4 * 17 = 80 Euros
espace débutant voire plus si affinité pour Madame: disons 4 * 17 + 2 * 25 = 118 Euros
forfait 6 jours pour Monsieur : 150 Euros

Cours de ski: 230 Euros
esf-prazdelys.fr
esf-prazdelys.fr
2 * 5 cours 2H à 115 Euros

Matériel: 310 Euros
jeanpierre.sport2000.fr
pack vert pour le petit avec casque : 50 Euros
pack bleu pour le grand avec casque : 60 Euros
pack bleu pour Madame avec casque : 95 Euros
pack rouge pour Monsieur avec casque : 105 Euros

Total : 1316 Euros

Voilà il vous reste un petit budget pour un resto chez Jean de la pipe! ;)

cherrycupcake22
cherrycupcake22

inscrit le 21/01/20
6 messages
waou merci à tous pour vos infos! je vais regarder du coté des Pyrénées si vous me dites que vu l'altitude et l'année, on devrait avoir de la neige.
marmottedu35
marmottedu35

inscrit le 22/12/07
771 messages

Nous on a déserté les Alpes depuis qu on a découvert Piau petite station familiale bon certe comme précisé au dessus par Raïmondo .;-) ...Rien d un village Savoyard traditionnel mais cette station à un charme que vous ne trouverez nulle part ailleurs et question enneigement aucun soucis....
facebook.com
On y sera la semaine que vous citez .....chiche on s y retrouve si vous y allez je vous fait la visite du lieu on a un fiston de 15 ans ...Ce sera notre .tournée apéro ou chocolat chaud :-) ...

cherrycupcake22
cherrycupcake22

inscrit le 21/01/20
6 messages
titick (22 janv.) disait:

J'ai fait l'exercice pour ma station fétiche ;)
Saint-Malo -> Praz de Lys : 948 km
skipass.com

hébergement: 410 Euros
j'ai trouvé 14 disponibilités pour la semaine du 7 au 14 mars
prazdelys-sommand.com
J'en ai sélectionné 2 pour le rapport prix / emplacement (je privilégie la plus courte distance possible pour accéder au front de neige, même si ce sont des hébergements qui n'ont qu'une étoile):
1. 410 Euros (j'espère qu'il est vraiment encore dispo!)
prazdelys-sommand.com
2. 330 à 700 Euros sans plus de précisions
prazdelys-sommand.com

forfaits: 366 Euros
skipass.prazdelys-sommand.com
espace débutant pour le petit : disons 3 * 6 = 18 Euros
espace débutant pour le grand : disons 2 * 6 + 4 * 17 = 80 Euros
espace débutant voire plus si affinité pour Madame: disons 4 * 17 + 2 * 25 = 118 Euros
forfait 6 jours pour Monsieur : 150 Euros

Cours de ski: 230 Euros
esf-prazdelys.fr
esf-prazdelys.fr
2 * 5 cours 2H à 115 Euros

Matériel: 310 Euros
jeanpierre.sport2000.fr
pack vert pour le petit avec casque : 50 Euros
pack bleu pour le grand avec casque : 60 Euros
pack bleu pour Madame avec casque : 95 Euros
pack rouge pour Monsieur avec casque : 105 Euros

Total : 1316 Euros

Voilà il vous reste un petit budget pour un resto chez Jean de la pipe! ;)



OMG tu m'as carrément fait les recherches, mais c'est super gentil! je vais étudier ça de prêt, merci bcp pour ta démarche!
cherrycupcake22
cherrycupcake22

inscrit le 21/01/20
6 messages
Et sinon tjrs Pyrénées, que pensez vous de Peyragudes ? ils font une offre interéssante sur la semaine du 7 mars
marmottedu35
marmottedu35

inscrit le 22/12/07
771 messages
cherrycupcake22 (23 janv.) disait:

Et sinon tjrs Pyrénées, que pensez vous de Peyragudes ? ils font une offre interéssante sur la semaine du 7 mars
aller juste comparer l enneigement actuel ce est un packaging location + forfait ? Voyez et comparez avec Npy sur Piau ils font aussi des promos à ces dates ( d ailleurs Peyragudes et Piau sont gérés par la même centrale)
marmottedu35
marmottedu35

inscrit le 22/12/07
771 messages
cherrycupcake22 (23 janv.) disait:

Et sinon tjrs Pyrénées, que pensez vous de Peyragudes ? ils font une offre interéssante sur la semaine du 7 mars
aller juste comparer l enneigement actuel ce est un packaging location + forfait ? Voyez et comparez avec Npy sur Piau ils font aussi des promos à ces dates ( d ailleurs Peyragudes et Piau sont gérés par la même centrale)
cherrycupcake22
cherrycupcake22

inscrit le 21/01/20
6 messages
marmottedu35 (23 janv.) disait:

cherrycupcake22 (23 janv.) disait:

Et sinon tjrs Pyrénées, que pensez vous de Peyragudes ? ils font une offre interéssante sur la semaine du 7 mars
aller juste comparer l enneigement actuel ce est un packaging location + forfait ? Voyez et comparez avec Npy sur Piau ils font aussi des promos à ces dates ( d ailleurs Peyragudes et Piau sont gérés par la même centrale)



Yes sur cette semaines, 1 forfait adulte acheté = 1 forfait enfant offert, et 10% sur la loc, du coup avec le matos et l'esf j'arrive a moins de 1500 la semaine, mais je sais pas trop ce que donne la station en elle même, les avis récent sur TripAdvisor sont pas géniaux
marmottedu35
marmottedu35

inscrit le 22/12/07
771 messages
Peyragudes est vite blindé de monde ....à choisir moi aucune hésitation c est Piau vous avez regardé et comparé car ce type de packaging je suis sûre qu il le font à Piau
marmottedu35
marmottedu35

inscrit le 22/12/07
771 messages
marmottedu35 (23 janv.) disait:

Peyragudes est vite blindé de monde ....à choisir moi aucune hésitation c est Piau vous avez regardé et comparé car ce type de packaging je suis sûre qu il le font à Piau voir par ici
n-py.com
cherrycupcake22
cherrycupcake22

inscrit le 21/01/20
6 messages
marmottedu35 (23 janv.) disait:

Peyragudes est vite blindé de monde ....à choisir moi aucune hésitation c est Piau vous avez regardé et comparé car ce type de packaging je suis sûre qu il le font à Piau


C'est justement en cherchant sur Piau que je suis tombée sur la promo de Peyragudes, mais bon je vais zapper et me concentrer sur Piau et les autres stations proposées par les skipasseurs. merci bcp
brochaus
brochaus

inscrit le 08/12/09
112 messages
Stations : 12 avis
Bonsoir, je m’invinte à lá discussion pour donner quelques pistes ah ah....
Je confirme que le choix de Piau est’ un très bon choix et NPy doit proposer hors vacances scolaires un bon plan genre 150 euros hebergt et forfait base 4 pers. En gros tu payes le’ logement et le forfait est quasi gratUit du lundi au vendredi petite semaine mais c’est un bon plan de la chaine N PY Piau est haute enneigement’ de qualité assuré , l’Espagne a 20 minutes en voiture très chouette village de SAInt Lary en bas pour se promener. Super domaine pour tous les niveaux mais pas de sapins...
Tu as aussi Les Angles’ dans le’ 66 petit domaine mais belle nature et ambiance très sympa bien pour débutants et niveau intermédiaire un parc animalier pour les enfants du ski de fond des bains d’eau chaude à St Thomas top
Tu as aussi dans les Alpes La Clusaz ou Le’ Grand Bornand et coup de’ coeur pour Les contamines montjoie face au Mont Blanc top village et top domaine
Voilà mon choix 1 reste piau pour le ski 2 Les Angels pour l’ambiance et les sapins
Le Grand Bornand pour le cadre chalets alpages etc....
En tous les cas’ il y des promos partout début mars
Message modifié 1 fois. Dernière modification par brochaus, 23/01/2020 - 19:21
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Dans les Alpes du Nord, je pense que tu as plein d'autres d'options: Le Grand Bornand, Les Carroz d'arraches, Val cenis, Valloire/Valmenier, La Giettaz, Valmorel, l'Alpe du Grand Serre, Areches-Beaufort, Les Saisies, Les Contamines , Valfréjus, St François Longchamp, Les 7 laux, La Norma, Pralognan la Vanoise etc, etc... Les tailles de domaine sont variées dans ce que j'ai indiqué (sauf très grand domaine), et les tarifs des forfaits également.

Les enfants , en débutant, n'ont le plus souvent pas besoin de forfait, les cours collectifs sont moins chers et leur permettent de se faire des copains.Un certain nombres de stations proposent des forfaits "duo" pour des couples. Si vous avez l'intention de skier tous les jours, les forfaits 5 ou 6 ou 7 jours sont moins chers que pris à l'unité chaque jour.

Côté logements, ils sont souvent moins chers en passant par des loueurs particuliers que par des résidences vacances ou autres organismes. Tu peux demander la liste des loueurs particuliers à l'office de tourisme.
A cette époque de l'année, on peut supposer que le temps sera clément et permettra de faire des piques-niques, ce qui vous permettra de manger à moindre frais pour les repas de midi. De plus en plus de stations proposent des salles hors-sac pour manger au chaud si la météo n'était pas de la partie.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par djan, 23/01/2020 - 21:48
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Pour ma part, que ce soit alpes ou Pyrénées, l'enneigement sera là.
Pour les Pyrénées, je connais mal, je ne m'exprimerai pas.
Pour les stations des Alpes du Nord, il y a l'embarras du choix. Tu as vu saint François Longchamp, Raimondo te l'a bien résumé. L'avantage de celle-ci, c'est le versant sud très agréable à cette période.
Pour les karellis, ce n'est pas un chouette village mais très bien fait et économique. À vérifier cette année, théoriquement chaque jour loué, le forfait est compris avec. De plus, à l'origine, c'était une station gèrait par des comités d'entreprise. Donc une destination agréable pour les familles.
Saint sorlain d'arve, j'adore. Pour un peu plus d'économies, juste à côté, tu as saint jean d'arves. Plus petite et plus familiale mais relié aux sybelles. Orientation au sud.
Le grand bornand est une très bonne idée.
La Clusaz, moins bonne idée je trouve, pas très bien conçu pour les petits niveaux je trouve.
Je rajouterai Chamrousse, peut-être pas la plus belle mais un domaine bien adapté à ce que tu recherches.
Praz de lys, Petite station mais sympa.
Et celle que je te conseille le plus mais avec un doute sur les prix, les saisies. Si tu ne trouves pas au bon prix, tu Crest volland, juste à côté des saisies. Magnifique village, pistes facile et reliées aux saisies (espaces diamant) et une grande diversité d'activité entre les deux stations ( centre aquatique aux saisies, ski de fond, parfois chien de traineau, marche, raquettes, bowling,...) Le centre aquatique quand il fait mauvais, c'est top. Est ce que vous souhaitez faire d'autres activités que le ski de pistes?
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Bonneval sur Arc est un très beau village, avec de très bons resto, mais j'avoue ne pas connaitre les prix...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Bonneval, pralognan, val cenis, Aussois et peut être d'autres, ça fait encore rajouter de la route. Par contre, niveau beauté, c'est vrai que ça vaut le détour. Val cenis, j'y vais dans 1semaine, ça me permettra de me remettre cette station en tête.
Carroz, bien aussi. Un peu comme Chamrousse et Saint François Longchamp, c'est pas hyper authentique mais ça reste agréable et orienter au sud.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par alexdeladombes, 23/01/2020 - 22:24
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass