ELRagondin
ELRagondin

inscrit le 16/02/18
5 messages
Salut à tous!
J'hésite à réserver la semaine du 21 au 28 avril aux Ménuires, sachant que la station ferme le 27.
Avant ça j'ai quelques questions sur l'ouverture partielle annoncée pour la dernière semaine, les habituées pourront peut-être me donner quelques infos.
J'ai l'habitude d'y skier l'hiver, donc je connais plutôt bien le domaine et ne me fais pas trop de soucis pour l'enneigement. Ce qui m'interroge c'est surtout de savoir comment est organisée l'ouverture partielle, a savoir quelles remontées sont volontairement fermées par la station même si l'enneigement aurait permis d'y skier sans soucis.

Quelqu'un a-t-il skié la dernière semaine les années précédentes et peut m'en dire un peu plus?

Merci d'avance! :)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Le bas du domaine c'est vraiment pas ça à cette époque! Après je ne sais plus car je pars sur Val tho/orelles
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
14 avril 2017



...
Les montées (œufs) servaient à redescendre...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par anor@k, 16/02/2018 - 18:37
ELRagondin
ELRagondin

inscrit le 16/02/18
5 messages
Merci pour vos retours.
Effectivement avril 2017 avait pas l'ai hyper enneigé ... Je vais croiser les doigts pour cette année.
Comment ça se passe la liaison avec Val Tho dans ces cas là? Y'a pas la possibilité d'avoir un forfait vallée des belleville a la semaine?!
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
ELRagondin (19 févr.) disait:

Merci pour vos retours.
Effectivement avril 2017 avait pas l'ai hyper enneigé ... Je vais croiser les doigts pour cette année.
Comment ça se passe la liaison avec Val Tho dans ces cas là? Y'a pas la possibilité d'avoir un forfait vallée des belleville a la semaine?!

Je viens de lire ça sur leur page de forfaits : "Le domaine des 3 Vallées est ouvert jusqu'au dimanche 22 avril 2018."
Donc du 21 au 27/04, pour les forfaits, il te reste uniquement "Les Menuires - St Martin" ou la voiture pour Val-Tho.

A cette époque, ça me semble audacieux de se limiter aux Ménuires...
ELRagondin
ELRagondin

inscrit le 16/02/18
5 messages
C'est un peu pour la proximité avec Val Tho que j'ai choisi les Ménuires. Mais si y'a moyen de skier sur Bruyères2, Masse2 et Roc2/Granges ce serait déjà bien ... D'où ma question sur l'ouverture anticipé. Dommage qu'il n'y ait pas de Forfait Ménuires-Valtho pour cette période ...
J’achèterai les forfaits sur place, ça évitera les mauvaises surprises
nivole
nivole
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/12
122 messages
Les conditions d'enneigement l'année dernière étaient exceptionnellement mauvaises. Normalement le retour en station a skis est toujours possible jusqu'à la fermeture.
Une liaison fermée entre les Menuires et Val Thorens me paraît ubuesque. Côté Menuires le Mont de la Chambre sera ouvert. C est le plus haut et le secteur "phare" du domaine. Et côté Val Thorens j'imagine mal un demi-secteur (avec plusieurs pistes de tous niveaux) fermer 3 semaines avant la fin de saison.. À voir comment ça se passe pour les forfaits. Mais rien ne semble prévu pour ce cas de figure inédit.
Sinon le domaine est très largement ouvert d'habitude en fin de saison. Tous les secteurs et sommets sont accessibles et il y a très peu de monde. Le problème c'est la qualité de la neige l'après midi mais ça peut être très bon jusqu'à 13h à peu près.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nivole, 19/02/2018 - 21:30
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je suis assez d'accord sur le fait que l'année dernière était exceptionnelle. Cependant, le bas du domaine se fait souvent sur des langues de neige tout comme la liaison avec Val tho. Pour les forfaits, j'en sais rien! Et c'est vrai qu'à cette période, autant dire que beaucoup de monde a oublié le ski donc c'est désert!
ELRagondin
ELRagondin

inscrit le 16/02/18
5 messages
Hé bien merci a tous pour vos retours, c'est réservé! Après avoir passé des heures a comparer les historiques des webcams sur les années précédentes, en prenant en compte l'enneigement "Pas trop mal" de cette année ... Au prix des locs a cette période ça vaut le coup de prendre un p'tit risque!
Je ferai un petit retour d'expérience sur ce topic, ça pourra peut-être servir, si jamais des gens se posent les mêmes questions que moi dans les années a venir :)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
J'avoue qu'au vu des enneigements actuelles, je pense qu'au menuires l'enneigement sera sur pas mal...par rapport aux autres années
anon123
anon123

inscrit le 23/03/18
2 messages
bonjour, je me permet de profiter du sujet pour poser une question:
je compte partir aux Ménuires du 1er au 8 avril, j'ai envisagé d'autres stations comme val thorens mais c'est plus cher. (je suis déjà dans les 600/e par personne environ)
Est-ce que je pourrais skier toute la journée ou il y aura de la "soupe" comme on peut le lire sur internet à partir de l'après midi? Je ne suis pas aller skier depuis le collège et je m'y connais pas trop, donc je me réfère à vous. merci.

Edit:ça vaut le coût de de prendre un skipass les 3 vallées pour 60e de plus par personne pour avoir une sorte de garantie neige? les liaisons ne sont pas trop fastidieuses pour changer de domaine?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par anon123, 23/03/2018 - 17:51
nivole
nivole
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/12
122 messages
Il n'y a pas besoin de "garantie neige". C est très enneigé partout pour la saison aux 3 vallées. Et même si la fonte commence sur le bas des domaines il y a tellement de stock qu'il faudra plusieurs semaines pour que tout disparaisse.
Il n'y a pas de liaison à proprement parler aux 3 Vallées. Les domaines sont "collés" les uns aux autres. Par exemple la totalité des sommets accessibles d'un versant de la vallée des Belleville permettent de changer de vallée. Et c'est réciproque évidemment de l'autre côté.
Pour la qualité de la neige aucun problème le matin partout. Et ensuite ce sera plutôt neige de printemps sur les versants orientés à l'ouest ou au sud mais la neige reste bonne toute la journée sur les versants orientés nord ou est au-dessus de 1800 mètres.
Pour la "soupe" il faut que le mois d'avril soir un peu plus avancé ou qu'il y ait des températures exceptionnellement douces pour la saison.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nivole, 23/03/2018 - 18:18
anon123
anon123

inscrit le 23/03/18
2 messages
Merci beaucoup pour la réponse ! me voilà rassuré. Je vais réserver sans attendre.
Bonne soirée.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass