FiRAAZ
FiRAAZ

inscrit le 17/06/15
111 messages

Hello !

Surprise en lisant le dauphiné ce matin, Val Thorens et les Ménuires demande aux locaux et saisonniers de ne pas venir skier sur leur domaine afin de réserver les pistes pour les touristes...

Vos avis sur ces telles mesures? Peut-on imaginer que des stations interdisent complètement l'accès aux pistes afin de garantir la sécurité de nos chers touristes?

Personnellement, je trouve cela inquiétant, dans le sens où s'ils commencent à nous demander de ne plus venir, à quand l'interdiction complète? (même si légalement, ca doit être compliqué...).

ledauphine.com

Le commentaire qui mérite une médaille : "Je suis allé au grenier et j'ai déniché de vieux vêtement de ski fluo des années 80, et je vais me déguiser en … touriste !"

orkida
orkida

inscrit le 13/12/05
9 messages
Bonjour,

Ce message est informatif et n'est pas une obligation pour la population.

Je comprends leur communication car il va y avoir beaucoup de touristes des autres station fermée ou peu enneiger qui vont venir skier a val-thorens. ex : Des touristes des stations de Maurienne pourraient avoir envie de venir skier à Valthorens par ORELLE.

Moi je peux me permettre de venir skier hors période scolaire donc cela me touche pas trop. Et je suis un touriste :)

Bonne journée
crevettos
crevettos

inscrit le 21/04/10
338 messages
C'est juste une question de bon sens...
vue la neige qu'il y a, les skieurs locaux n'ont aucun intérêt à aller skier cette semaine là: y a pas beaucoup de neige et y a plein de monde...
J'habite à 20mn de la cote atlantique, et si il y a une chose que j'évite entre le 14 juillet et le 15 aout, c'est d'aller la plage, c'est blindé...
crevettos
crevettos

inscrit le 21/04/10
338 messages
orkida (24 déc. 2015) disait:


Je comprends leur communication car il va y avoir beaucoup de touristes des autres station fermée ou peu enneiger qui vont venir skier a val-thorens. ex : Des touristes des stations de Maurienne pourraient avoir envie de venir skier à Valthorens par ORELLE.


Tout à fait d'accord, et d'ailleurs cela risque d'être mon cas, je vais au Karellis, et avec seulement 10 pistes ouvertes, je vais vite tourner en rond... Il y a de fortes probabilités que je tente d'aller une journée sur Val Tho via le 3 vallée express, mais mon petit doigt me dit que je serai surement pas le seul à avoir cette idée...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par crevettos, 24/12/2015 - 11:32
crevettos
crevettos

inscrit le 21/04/10
338 messages
si on y réfléchit bien, rien de tel qu'une bonne polémique pour se faire de la pub...
FiRAAZ
FiRAAZ

inscrit le 17/06/15
111 messages
P1650 (24 déc. 2015) disait:

Et...?
Le problème ?
Juste du bon sens, les touristes comme tu dis, ils seront là qu'une semaine et ils sont "un poil" important pour les stations.
Aller, tu auras jusqu'à début Mai pour profiter de TES pistes.


Le problème? c'est de nous demander de ne pas venir alors que c'est évident que n'importe quel local d'ici n'ira pas skier pendant les fêtes, quelque soit les conditions d'enneigement. Il faut vraiment être motivé pour skier en cette période.

De plus, si on doit rentrer dans l'excès, faudra pas venir chialer lorsque vous aurez économisez un an pour vous payer une semaine au ski, et qu'une partie de la station sera réservé pour les rois d’Arabie et autres milliardaires.

Ou je veux en venir, c'est que ce genre de propos et de demande de la part des stations, c'est un peu le commencement de nouveaux passes-droits. Bientôt, on nous demandera d'être bien habillé sur les pistes.

Par contre, évite ce ton condescendant, quand je dis TOURISTE, c'est pas péjoratif, c'est eux qui me font vivre. Surtout que c'est le terme utilisé dans l'article, je l'ai pas inventé.
De plus, à aucun moment je considère les pistes de Val Thorens comme étant miennes, loin de là...Et si tu savais à quel point j'ADDOOORE Val Thorens (là, c'est ironique)
Donc reste guimauve, je voulais lancer un débat, pas un jugement.
orkida
orkida

inscrit le 13/12/05
9 messages
crevettos (24 déc. 2015) disait:




Tout à fait d'accord, et d'ailleurs cela risque d'être mon cas, je vais au Karellis, et avec seulement 10 pistes ouvertes, je vais vite tourner en rond... Il y a de fortes probabilités que je tente d'aller une journée sur Val Tho via le 3 vallée express, mais mon petit doigt me dit que je serai surement pas le seul à avoir cette idée...
[/quote]
florent.lucas
florent.lucas

inscrit le 10/03/11
100 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
C'est pas la première fois que le maire de St Martin nous demande de "laisser la neige aux touristes", l'année dernière c'était déjà le cas...

Pour ma part vu le tarif du forfait je vais pas me priver! Et de toute façon il est techniquement impossible de bloquer les forfaits saisos! aha nous aussi on a le droit d'aller rayer nos skis!
nivole2
nivole2

inscrit le 18/12/15
51 messages
C'est écrit sur le contrat lorsqu'on achète le forfait à un tarif spécial saisonnier ou habitant de la vallée. La réduction est importante : -50% sur les 3 vallees ou -65% environ pour un forfait station les menuires ou val thorens pour résident permanent sur la commune . Il est spécifié qu'en cas de mauvaises conditions d,enneigement la validité du forfait peut être suspendue. Techniquement je pense que c'est possible avec une liste de tous les numéros des forfaits concernés mais d'après ce que j'ai compris il s'agit là d'un appel au civisme et pas d'une interdiction ou d'une réelle suspension de validité.
FiRAAZ
FiRAAZ

inscrit le 17/06/15
111 messages
nivole2 (24 déc. 2015) disait:

C'est écrit sur le contrat lorsqu'on achète le forfait à un tarif spécial saisonnier ou habitant de la vallée. La réduction est importante : -50% sur les 3 vallees ou -65% environ pour un forfait station les menuires ou val thorens pour résident permanent sur la commune . Il est spécifié qu'en cas de mauvaises conditions d,enneigement la validité du forfait peut être suspendue. Techniquement je pense que c'est possible avec une liste de tous les numéros des forfaits concernés mais d'après ce que j'ai compris il s'agit là d'un appel au civisme et pas d'une interdiction ou d'une réelle suspension de validité.


C'est tout à fait ça, c'est juste un appel au civisme.

J'ai entendu le Maire à la radio hier au soir en rentrant du taff, il expliquait justement qu'il voulait préserver le bon état des pistes pour les touristes. La journaliste a indiqué juste après son intervention que de toute façon, il n'y aura pas d'amende ni d'interdiction...

Par contre, pour les saisonniers ayant des forfaits saison, ca risque de poser problème...

Personellement j'ai de la famille qui arrive bientôt, je compte bien aller skier une journée, histoire de les faire profiter.
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
crevettos (24 déc. 2015) disait:

si on y réfléchit bien, rien de tel qu'une bonne polémique pour se faire de la pub...


Ben c'est un peu l'idée de base je crois. Pour y avoir skié hier , y'a pas tant de monde que ça là haut. En revanche, il y a largement de quoi faire du simple ski de pistes
Alors, il est aussi possible que ce genre de communication cherche à faire venir le touriste qui hésitait à venir en raison du manque de neige général..,
froutov_zeloum
froutov_zeloum

inscrit le 12/01/10
2 messages
Stations : 3 avis
Ce qui est cool, c'est que la bonne neige arrive juste au moment où le gros des touristes s'en va ! c'est annoncé pour samedi je crois ? Bon OK, pas 1 mêtre de peuf mais quand même, ça fera pas de mal un peu de fraîche. D't'façons, j'y allais jamais la semaine du nouvel an : trop de lourds sur les pistes... A quand un petite loi ou plutôt une incitation civique pour laisser aux locaux le privilège des premières traces ? En échange, on laisse le terrain aux touristes la semaine du nouvel an. Sinon, pour ceux qui veulent absolument y aller et se déguiser en touriste, j'ai ce qu'il faut, pas du fluo, mais du costaud issu de mon passé de monoskieur dans les années 86-94. Y'a même des trucs qui maintenant sont mode vintage. Allez, encore quelques gorgeons pour patienter, soyez forts, A+
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
froutov_zeloum (28 déc. 2015) disait:

Ce qui est cool, c'est que la bonne neige arrive juste au moment où le gros des touristes s'en va ! c'est annoncé pour samedi je crois ? Bon OK, pas 1 mêtre de peuf mais quand même, ça fera pas de mal un peu de fraîche. D't'façons, j'y allais jamais la semaine du nouvel an : trop de lourds sur les pistes... A quand un petite loi ou plutôt une incitation civique pour laisser aux locaux le privilège des premières traces ? En échange, on laisse le terrain aux touristes la semaine du nouvel an. Sinon, pour ceux qui veulent absolument y aller et se déguiser en touriste, j'ai ce qu'il faut, pas du fluo, mais du costaud issu de mon passé de monoskieur dans les années 86-94. Y'a même des trucs qui maintenant sont mode vintage. Allez, encore quelques gorgeons pour patienter, soyez forts, A+

Aux 3 V, je dirais plus que les touristes sont habillés avec des tenus tellement chère que je ne pourrai jamais me les payer!!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ils ne devraient peut être pas oublier que les abonnements saisons remplissent bien leurs caisses en automne et que cet argent rentre quelles que soient les conditions de l'hiver à venir...contrairement aux touristes qui peuvent annuler en cas de mauvaises conditions.
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Qui est-ce qu'ils considèrent comme locaux ?
A partir du moment ou tu paies ton forfait plein pot, t'es un touriste je suppose ;)

C'était pas déja arrivé qu'ils bloquent les forfaits des "locaux" en début de saison ?
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
marc (30 déc. 2015) disait:

Ils ne devraient peut être pas oublier que les abonnements saisons remplissent bien leurs caisses en automne et que cet argent rentre quelles que soient les conditions de l'hiver à venir...contrairement aux touristes qui peuvent annuler en cas de mauvaises conditions.

Oui, ils peuvent ne pas venir ou aussi venir et ne pas skier mais en général, le prix de la location est à payer à 100% quand on réserve dans les 30 derniers jours.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
nala40 ( 2 janv. 2016) disait:

Oui, ils peuvent ne pas venir ou aussi venir et ne pas skier mais en général, le prix de la location est à payer à 100% quand on réserve dans les 30 derniers jours.


Ce que je voulais dire c'est que les locaux permettent aux remontées d'avoir un fond de caisse qui sera là quelles que soient les conditions. Si l'hiver est complètement pourri ils auront quand même payé leur abo saison.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass