Lff83
Lff83

inscrit le 17/12/15
8 messages
Bonjour!

Je lance le sujet car parmi vous il y aura surement des proprio ou au moins des interesses! Je fais tous les sites immobiliers des grandes stations (plagne/arcs/2alpes/val tho) et il me semble casi impossible de trouver une location d'un deux pieces a l'annee! Seulement les locations a la semaine sont disponibles.

Donc, est-ce un mythe? Faut-il obligatoirement acheter pour vivre a la montagne?
Si vous avez des connaissances, des appartements, n'hesitez pas a me contacter ou poster un message ici pour resoudre ce pitit souci!!

Et merci de votrre aide!
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Ah, je pense que si tu veux louer un 2 pièces à la montagne attends toi à débourser au moins 1000€ de loyer mensuel.
Il suffit de faire un simple calcul pour comprendre qu'économiquement les proprios n'ont pas intérêt à louer à l'année.
Lff83
Lff83

inscrit le 17/12/15
8 messages
SideWindeR13 (18 déc. 2015) disait:

Ah, je pense que si tu veux louer un 2 pièces à la montagne attends toi à débourser au moins 1000€ de loyer mensuel.
Il suffit de faire un simple calcul pour comprendre qu'économiquement les proprios n'ont pas intérêt à louer à l'année.


Merci de ton commentaire :) ceci dit, je me suis deja renseignee pour acheter. Et sur une saison pour un 25m2 sachant que l'ete ça ne se loue pas ou tres rarement, tu peux, apres les frais de gestion de l'agence, en tirer environ 8000€. Sur une loc a l'annee ça reviens pour un loyer de 500€ on va dire a 6000€. Il n'y a pas tant de difference que ça sans compter un seul locataire et donc une certaine stabilite.

Le seul truc c'est de trouver! Je pense que les locs a la semaine se font plus tout simplement car poeu de gens viennent vivre en montagne sans acheter. J'espere toujours trouver :)
nivole2
nivole2

inscrit le 18/12/15
51 messages
Lff83 (18 déc. 2015) disait:

Et sur une saison pour un 25m2 sachant que l'ete ça ne se loue pas ou tres rarement, tu peux, apres les frais de gestion de l'agence, en tirer environ 8000€.


Toujours ce fameux mythe de la location saisonnière en montagne qui serait hyper rentable. 8000 euros de loyers nets (après déduction des frais d'agence -il faut compter 35 % minimum : 30 % + différents frais comme le ménage pas toujours compris et surtout la commission de la centrale de réservation lorsque l'agence y a recours + frais de petite réparation ...-) cela veut dire un montant brut de 12300 euros pour une saison d'hiver. Avec un appartement de 25 m² c'est tout simplement impossible à part dans le luxe (mais 25 m² ce n'est jamais un appartement de luxe sauf à Courchevel peut-être). Pour les stations que tu cites, tu peux diviser au moins par deux ce montant brut (sauf Val Thorens). Dans la vallée des Belleville, tu trouves des appartements à louer à l'année sur St Martin (sur le site de la mairie) ou à la saison sur une des 3 stations pour environ 6000 euros pour 5 ou 6 mois.
Lff83
Lff83

inscrit le 17/12/15
8 messages
J'ai les tarifs pour la plagne, evifdemment, c'est en fonction de la taille, de l'occupation et de l'orientation. C'est calculé au max ce que j'ai donné. Je suis d'accord avec toi, c'est pour ça qu'au final, une location a l'année peut être plus rentable qu'une location saisonnière! Cr qui m'étonne, c'est que je ne trouve rien :(
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Là tu as ciblé les stations champignons avec uniquement des immeubles.
Dans ce genre de stations c'est probablement quasi impossible pour trouver quelque chose à louer à l'année.

Dans les stations villages il y a plus de choses à louer à l'année.
Dans ce genre de station tu as des gens qui possèdent un chalet ou deux et qui louent à l'année le chalet ou une partie du chalet ou ils habitent. Ils y gagnent pas forcément moins et se font pas chier à gérer chaque semaine le changement de locataires et tout le merdier que ça implique.

Une petite partie de ces location sont disponibles à l'office du tourisme ou dans les agences locales, une autre partie se trouve dans les magasins locaux et d'autres par le bouche à oreille, en connaissant les locaux.
Lff83
Lff83

inscrit le 17/12/15
8 messages
Ok merci. Par contre moi les petites stations ne m'interessent pas trop... Car pour y vivre a l'annee je cherche une stationou il y a des choses a faire etun poil plus de monde toute l'annee. Dans les stations village c'est un peu mort mais pas toutes j'espere :)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Lff83 (18 déc. 2015) disait:

Ok merci. Par contre moi les petites stations ne m'interessent pas trop... Car pour y vivre a l'annee je cherche une stationou il y a des choses a faire etun poil plus de monde toute l'annee. Dans les stations village c'est un peu mort mais pas toutes j'espere :)


Visiblement tu n'as jamais vécu en montagne.

Une grosse station comme Avoriaz par exemple est presque déserte de fin avril à début juillet et de début septembre à début décembre. Et je pressens aussi très bien ça pour Val Thorens par exemple.
Dans ces grosses stations rares sont ceux qui y vivent à l'année.
Ca sera en tout cas nettement plus désert qu'un vrai village de montagne.

De toutes manières dans toutes les stations c'est bien rempli en hiver et assez bien remplis en été et nettement plus calme pendants les inter saison.
Lff83
Lff83

inscrit le 17/12/15
8 messages
J'ai fait trois saisons en grosse stations. Je sais bien que les villages de montagne sont habites plus souvent, mais ils sont aussi plus petits et donc ratio gens/activites je pense qu'en plus grosse station j'ai plus de chance de survivre.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Tignes peut être un compromis sympa activités saisons/hors saisons, après à voir si tu arrives à trouver un truc là-haut ou sur Bourg (l'avantage est que tu as l'embarras pour X grandes stations tout autour). Sinon je sais que ça loue à l'année vers Serre Chevalier, tu pourrais appeler l'Office (genre Le Monetier Les Bains).

Sinon perso désolé mais je suis plus de l'avis de marc (comme souvent). Ou alors tu n'as pas forcément bien décrit ce que tu recherches, mais si tu as vraiment fait 3 saisons, je me dis que tu devrais pouvoir t'aider de ta connaissance du milieu pour te dépatouiller tout seul sans aucun problème ;)
Lff83
Lff83

inscrit le 17/12/15
8 messages
Merci, je vais regarder Tignes :) Je n'ai jamais fait cette station c'est difficile de juger. Je n'ai pas gardé contact avec les personnes avec qui j'ai travaillé. Au pire je vais considerer l'achat si vraiment personne ne veut louer a l'annee :)
general_hammond
general_hammond

inscrit le 21/12/09
278 messages
Tu n'es pas obligé de tomber non plus dans les micro stations, je pense à La Clusaz, Valloire par exemple où la station n'est pas de petite taille, mais où il est peut-être plus simple de trouver une location à l'année...
Lff83
Lff83

inscrit le 17/12/15
8 messages
Oui je vais regarder. Je regarde aussi Chamrousse, c'est pas mal non plus la-bas.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass