furydam
furydam

inscrit le 16/11/14
2 messages
Bonjour, j'ai besoin d'avis d'habitués pour le choix d'une semaine en janvier.

Je connais bien Vars Risoul, mais je ne connais pas Valloire Valmeinier.
Alors quels sont vos avis? sachant que si mon choix se porte pour l'inconnu, nous logerons à Valmeinier.

Nous serions 2. J'ai un bon niveau en snowboard et mon amie débute.

Quels sont les + et les - de ces domaines selon vous?

Merci d'avance pour vos réponses!
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Salut, je connais très bien la forêt blanche, et j'ai fait une semaine à Valmeinier également.

Deux domaines comparables en taille et en possibilités.
Depuis Valmeinier, la liaison pour aller à Valloire est plutôt chiante, avec une longue bleue quasi plate où il faut prendre de la vitesse, enchainée de deux remontées dont 1 non débrayable. Ceci dit, il y a ce type de liaison chiante sur la forêt blanche aussi ;)

Niveau enneigement, c'est quasiment pareil... Mais en janvier ce critère ne doit pas être important, il y a de la neige partout.

Du coup si tu connais pas, vas-y ;)
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
As-tu regardé le guide des stations?
(tu y trouveras plein d'avis)
/stations/
furydam
furydam

inscrit le 16/11/14
2 messages
Oui j'ai vu, mais un comparatif par quelqu'un qui connaîtrait les deux, c'est mieux!
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Niveau enneigement je ne suis pas d'accord. Il y en aura un poil + du côté de la fôret blanche je pense, la maurienne est la vallée la moins enneigé des alpes.
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Arakiscool (17 nov. 2014) disait:

Niveau enneigement je ne suis pas d'accord. Il y en aura un poil + du côté de la fôret blanche je pense, la maurienne est la vallée la moins enneigé des alpes.

J'en suis conscient, mais en plein mois de janvier il y a delà neige quoi qu'il arrive.
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Pas faux. Franchement, en janvier, la quantité de neige n'est pas un élément à prendre en compte. Pour ce qui est de la qualité de la neige après, ça on peut pas savoir à l'avance.
martinezz
martinezz
Statut : Confirmé
inscrit le 29/04/08
4118 messages
Matos : 20 avis
Arakiscool (17 nov. 2014) disait:

la maurienne est la vallée la moins enneigé des alpes.


source ??
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Suffit de regarder les chiffres postés dans la partie météo des deux dernières années ;-)
martinezz
martinezz
Statut : Confirmé
inscrit le 29/04/08
4118 messages
Matos : 20 avis
ouai mais justement t'a pas un lien vers ces chiffres ? parce que ça m'intéresse et honnêtement ça m'étonne aussi un peut ;)
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Si c'est une réalité, la maurienne prend un peu moins de neige que certains autres massifs français.
Avalanche-net est un site qui pourra te permettre de vérifier ça.

Les Sybelles notamment, un domaine qui a toujours du retard en début de saison.
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
/forums/enmontagne/meteo/sujet-125126.html

En fait, la vallée de la maurienne c'est le massif interne par excellence, les perturbes ont quelques difficultés à entrer + la lombarde.
martinezz
martinezz
Statut : Confirmé
inscrit le 29/04/08
4118 messages
Matos : 20 avis
merci pour les liens, effectivement l'enneigement a l'air plus bas qu’ailleurs, mais je vous cache pas que ces chiffres m'étonne quand même ^^
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
J'ai sortis les chiffres à une habitante de Braman cet été (haute maurienne) et elle avait l'air aussi dubitative que toi ^^, pour ma part à Saint Sorlin Noël dernier je n'ai pas trouvé l'enneigement plus faible...
martinezz
martinezz
Statut : Confirmé
inscrit le 29/04/08
4118 messages
Matos : 20 avis
Arakiscool (17 nov. 2014) disait:

J'ai sortis les chiffres à une habitante de Braman cet été (haute maurienne) et elle avait l'air aussi dubitative que toi ^^, pour ma part à Saint Sorlin Noël dernier je n'ai pas trouvé l'enneigement plus faible...


ba en fait j'ai habité a st jean de maurienne les deux année passées donc j'ai pas mal exploré le coin (mais j'ai aussi été du coté de la tarentaise, des aravis, de l'oisan et j'en passe) et j'avais pas remarqué une telle différence, d'ou mon étonnement :)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
C'est à dire que la vallée fait 120 bornes de long et traverse des massifs ultra contrastés... On parle d'un massif alors qu'en réalité il y en a une 1/2 douzaine...
Comparer l'enneigement du sud de la Vanoise (la référence pour les analystes) à celui de Belledonne ou de la Lauzière, ou les massifs du sud (Cerces Thabor) en passant par les massifs frontaliers de la Haute Maurienne ça n'a rien à voir en cumul...
Il y a des zones très définies ultra sèches qui ne prennent que des miettes ça c'est évident (mais dans lesquelles ça fond moins vite qu'ailleurs parce que c'est haut), et puis il y des zones qui prennent beaucoup...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
La Maurienne est statistiquement, à altitude égale, en effet la zone la moins enneigée des Alpes du Nord.

Quoiqu'une différence très nette existe entre la basse et la moyenne vallée (où se trouve Valloire justement) et la haute vallée au-delà de Modane. En gros, par flux d'ouest, la moyenne vallée prend plus ; par retour d'est ou flux de sud, ce sera la haute.

Maintenant il est vrai également que toujours statistiquement et en moyenne, les Alpes du Sud sont moins enneigées que celles du Nord, avec une surtout une très grande variabilité d'une année à l'autre (bien que les dernières saisons furent plutôt bonnes !).

Ton lieu de résidence a aussi son importance : venant du Nord de la France, Vars-Risoul c'est assez loin, l'inverse si tu viens du sud.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Du coup je peux te parler de Valloire/Valmeinier que je connais un peu.

Les + :

-vrai village de montagne à Valloire, du type La Clusaz ;
-pas mal de pistes en altitude (au-dessus de 2000m), et beaucoup de canons à neige pour garantir l'enneigement ;
-plutôt bon marché, on est loin des stations de Tarentaise ;
-un vrai grand domaine où l'on peut vraiment s'amuser.

Les - :

-globalement, un domaine de balade assez facile avec peu de pistes vraiment pentues (tout dépend de ce que tu recherches) ;
-comme on l'a dit, un enneigement naturel pas dans le haut de la fourchette des Alpes du nord ;
-pas beaucoup de ride en forêt ;
-plutôt calme le soir (là encore, tou dépend de ce que tu recherches) ;
-contrairement à Valloire, la station de Valmeinier n'est pas franchement séduisante.
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
titick (16 nov. 2014) disait:

As-tu regardé le guide des stations?
(tu y trouveras plein d'avis)
/stations/


furydam (16 nov. 2014) disait:

Oui j'ai vu, mais un comparatif par quelqu'un qui connaîtrait les deux, c'est mieux!


Tu regardes les avis sur l'un, puis sur l'autre, et tu compares, non?
furydam
furydam

inscrit le 16/11/14
2 messages
learningtofly (18 nov. 2014) disait:

Tu regardes les avis sur l'un, puis sur l'autre, et tu compares, non?


Oui ok merci!

Surtout merci aux autres pour leurs avis avisés (et utiles!)
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Moi je te conseille d'aller voir ailleurs ;)
Tu ne seras déçu par le domaine de Valmeinier valloire:)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass