vincent23
vincent23

inscrit le 06/03/13
2 messages
Bonjour à tous,

Je prévois de partir aux saisies à la fin du mois de mars pour une semaine. Pourquoi les saisies ? parce que j'en ai lu beaucoup de bien, surtout dans un contexte familial.
Par contre, ne connaissant pas du tout la région, la station les saisies me semble "éclatée" sur plusieurs secteurs.
Pourriez-vous m'expliquer la différence des secteurs: Hauteluce, Bisanne, les saisies?
J'ai un enfant de 3 ans et l'idée serait de lui faire découvrir le ski. Je souhaiterais donc trouver un secteur/logement assez familial, avec des pistes/écoles de ski proches et le tout avec beaucoup de tranquillité autour....
En faisant des recherches, j'ai noté "les chalets de Céline", "le Hameau du beaufortain". Est-ce que ces lieux répondraient à mes critères?

Dernière question, est-ce que les saisies est une station qui a généralement de la neige à fin mars?

Merci d'avance pour votre aide
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Salut,

Tout d'abord, bienvenue sur skipass.

Tu trouveras peut etre la réponse à ta question dans la partie forum consacré à la station des Saisies.

Sinon la 1ere différence, c'est l'altitude. Les Saisies : 1650-1800 ; Bisanne : 1500 ; Hauteluce : 1150 (attention plusieurs secteurs pour Hauteluce qui est une commune).

D'après le plan des pistes que j'ai, datant de l'an dernier, Hauteluce ne propose pas de jardin d'enfant. A confirmer, voir aussi à quel age les enfants peuvent commencer les cours, cela dépend des stations.

Alors pour le "Hameau du beaufortain", cela me semble éloigner de l'ESF ou jardin d'enfants. cf. plan de la station.

Alors pour "les chalets de Céline", je ne le trouve pas sur le plan. N'y aurait-il un autre nom ? C'est peut etre un nom de groupe type Maeva, MGM, Belambra...

Pour la dernière question, les Saisies sont réputées pour être une station enneigée même tardivement.

Tu as aussi le guide des Saisies sinon tu as un site très bien fait d'un skipasseur.

A+
Fifaclint
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis

Bonjour,

Pour la neige, il n'y a jamais de problème en mars vu que la station est ouverte chaque année jusque fin avril. Cet endroit est connu pour être un "pot à neige" et les pentes très douces autour du col gardent longtemps un manteau blanc épais.


Pour ce qui est de la localisation : en gros, les Saisies sont une station créée de toutes pièces dans les années 60 et divisées en 2 secteurs distincts :

- le coeur station avec un mixte de chalets / immeubles / résidences avec tous les commerces et l'animation, écoles de ski, mais pas toujours "skis aux pieds",

- le secteur de la Forêt, au calme, accès sur les pistes, ESF, belle vue sur Mont Blanc, mais à 2 km du centre. C'est là qu'on trouve le "Hameau du Beaufortain" (à mon avis qui correspond bien à ce que tu recherches),


L'appellation "Saisies" inclut parfois commercialement 2 autres localités qui sont bien plus éloignées et présentent des caractéristiques très différentes :

- Bisanne 1500 qui est une extension récente de résidences et chalets en balcon sur le versant sud de Bisanne, reliée aux Saisies par une route de 4 km, endroit très très ensoleillé, avec une belle vue sur le Beaufortain, mais avec peu de commerces et d'animation (à mon avis pas adapté à ta demande),

- Hauteluce qui est un délicieux village établi à flanc de vallée à 1 200m d'altitude, avec quelques commerces et des contructions récentes (dont "les Chalets de Céline") au pied d'un télésiège qui permet de rejoindre les pistes des Saisies (pas du tout adapté à ta demande car pas d'espace débutant pour ton enfant + enneigement très aléatoire en fin de saison - on est plein sud).

Tu trouveras la localisation des différentes résidences repérées ici :
lessaisies.com

Il suffit de visualiser la situation en cliquant sur le bouton dédié.
Bon séjour !

fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
pimo74 ( 6 mars 2013) disait:
Pour la neige, il n'y a jamais de problème en mars vu que la station est ouverte chaque année jusque fin avril.
La fermeture cette année est prévue le 19/04.

pimo74 ( 6 mars 2013) disait:
- le secteur de la Forêt, au calme, accès sur les pistes, ESF, belle vue sur Mont Blanc, mais à 2 km du centre. C'est là qu'on trouve le "Hameau du Beaufortain" (à mon avis qui correspond bien à ce que tu recherches)
C'est à combien de l'ESF ou du jardin d'enfant ? car il n'y a pas d'échelle au plan !

Merci pour les explications.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Je n'avais pas vu ta réponse, tout occupé à autre chose...
En fait, il y a 2 départs pour les cours de ski.

Voici un plan pour visualiser tout ça (en même temps, je ne connais pas la station par coeur) :

fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Ben à mon avis pour un gamin de 3 ans, cela va faire loin à pied. Y'a peut etre l'option navette à étudier.
labathie
labathie

inscrit le 07/11/07
76 messages
Depuis cet hiver, il y a un nouveau départ esf au bas du télésiège des carrets et du téléski de l'aiglon. Idéal pour les débutants (club piou piou inside)et accessible skis au pieds depuis le belhambra ou les nouvelles résidences au dessus.
vincent23
vincent23

inscrit le 06/03/13
2 messages
Je vous remercie sincèrement pour tous ces retours!!!! Pour une première sur un forum, je suis bluffé...
Je pense que je vais faire confiance à pimo74 qui a conforté ma première impression...

Juste une dernière question, y a t-il des commerces ou autre autour du hameau de beaufortain ou est-ce le calme absolu?....
Et par hasard, est-ce que quelqu'un aurait déjà séjourné dans ce lieu et pourrait donner son avis?

Merci d'avance
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis

Pour les commerces, il y a peu de choses mais quand même :

- magasin de sports / loc. skis http://www.piccardsports.com/
- suéprette Vival
- traiteur-boucherue http://www.legoutdescimes.com/
.../...

Bon séjour aux Saisies !

fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
labathie ( 6 mars 2013) disait:
Depuis cet hiver, il y a un nouveau départ esf au bas du télésiège des carrets et du téléski de l'aiglon. Idéal pour les débutants (club piou piou inside)et accessible skis au pieds depuis le belhambra ou les nouvelles résidences au dessus.
Si y'en a un nouveau au bas du TS des carrets, effectivement le Hameau de Beaufortain correspond. Dommage que le plan ne le mentionne pas.
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
vincent23 ( 6 mars 2013) disait:

Je vous remercie sincèrement pour tous ces retours!!!! Pour une première sur un forum, je suis bluffé...
Je pense que je vais faire confiance à pimo74 qui a conforté ma première impression...

Juste une dernière question, y a t-il des commerces ou autre autour du hameau de beaufortain ou est-ce le calme absolu?....
Et par hasard, est-ce que quelqu'un aurait déjà séjourné dans ce lieu et pourrait donner son avis?

Merci d'avance


Salut,
Concernant le hameau,les appartements sont modernes mais rien d'exceptionnel non plus,le prix de la location est plus élevé que la moyenne mais dans le prix du bénéficies de l'accès a la piscine (dans le centre du hameau) ,jacuzzi,sauna et salle de sport.
C'est un endroit très calme avec une vue magnifique sur le mont blanc (couché de soleil).
Petit inconvénient quand même tu es un peu éloigné du centre de la station (commerces)
labathie
labathie

inscrit le 07/11/07
76 messages
Autre info: le seul club piou piou ouvert le week end est celui du centre station. Les autres, c'est seulement du lundi au vendredi.Bon séjour !
vincent23
vincent23

inscrit le 06/03/13
2 messages
Je crois que j'ai toutes les infos nécessaires.
Merci à vous
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
pikelmonster ( 6 mars 2013) disait:
Petit inconvénient quand même tu es un peu éloigné du centre de la station(commerces)
D'après Pimo74, y'a quand même le minimum sur place. :)
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
labathie ( 7 mars 2013) disait:

Autre info: le seul club piou piou ouvert le week end st celui du centre station. Les autres, c'est seulement du lundi au vendredi.Bon séjour !
Donc le Dimanche est à gérer. :(
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
fifaclint ( 7 mars 2013) disait:

pikelmonster ( 6 mars 2013) disait:
Petit inconvénient quand même tu es un peu éloigné du centre de la station(commerces)
D'après Pimo74, y'a quand même le minimum sur place. :)


Oui d'accord mais c'est toujours agreable de se balader le soir avenue des jeux olympiques faire du leche vitrine ou se faire un petit resto :)
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Oui on est d'accord.
olives
olives
Statut : Confirmé
inscrit le 27/01/07
100 messages
Et +25cm de neige au réveil avec le ciel qui se dégage !!! Miam miam pour cette après'm !!!! Une saison de fou quand on voit les cumuls encore présents !!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass