leales
leales

inscrit le 27/10/12
20 messages
Bonjour,

Tout est dans le titre ! je voudrais savoir si l'enneigement est généralement bon à cette période ? je pars du 16 au 24 mars , je serais sur Valmeinier .

Merci !
matlau94
matlau94

inscrit le 19/12/12
1 message
Bonjour à tous,

Le réponse à la question posée m’intéresse aussi car j'y serai peut être du 9 au 16/03.
Merci pour les retours.

Bonne journée.
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
y étant alléé en mars 2 fois vers le 15 souvenirs de très belles semaines ensoleillées ,neige de printemps mais encore bien bon liason assurée sur Valloire ,et vu ce qui est tombée cette année en début de saison ça devrait être correct,on ne peut évidemment jamais être garantit à 100%
nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Stations : 1 avis
Jy etais il y a 2 ans fin mars et la liaison etait assuré entre les 2 stations.
Bon, c'etait limite mais la combe orsiere (piste bleue) etait ouverte.
Après comme le dit Jocelyne, on peut jamais etre sur à 100%
leales
leales

inscrit le 27/10/12
20 messages
Merci , ça rassure , je regrettais ma réservation mais on verra bien . En fait ce qui m'inquiétait c'est que, en ce moment, l'enneigement est quand même assez inferieur aux stations de Savoie de même altitude , alors en mars..
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
leales ( 9 janv. 2013) disait:

Merci , ça rassure , je regrettais ma réservation mais on verra bien . En fait ce qui m'inquiétait c'est que, en ce moment, l'enneigement est quand même assez inferieur aux stations de Savoie de même altitude , alors en mars..
d'ici mars ça a largement le temps de retomber,là c'est /neige/valmeinier.html 80 cm à 1500m et 1m50 à 2600m,le seul risque que tu as c'est que se tu as la même semaine qu'on a eu....prévois de la crème solaire ,nous on passait la journée complète sur les pistes le midi on jouait à lézarder sur le haut du domaine.... on avait une de ces trombine au retour,on skiait en t shirt ,tu as loué sur quelle résidence? station familiale facile à skier, bon ne faisant pas de HPjene pourrais pas dire le potentiel à ce niveau
leales
leales

inscrit le 27/10/12
20 messages
j'ai loué à Valmeinier 1500 les angeliers , choisis pour le club enfants dans la résidence , inclus dans la loc ( j'en ai 2; de 4 et 3 ans donc grosse économie !). D'habitude on part sur les 3 vallées, souvent en mars . Je pense qu'on ira skier sur Valloire et au pire du pire si gros manque de neige, j'ai vu qu'on pouvait rejoindre Val Tho par Orelle avec 20 mn de voiture.
je ne fais pas de hors piste non plus, suis plutôt trouillarde ; et peu de noires ou alors avec difficulté et moultes insultes pour celui qui m'y a trainé!
leales
leales

inscrit le 27/10/12
20 messages
Le soleil c'est clair c'est l'avantage en mars ! surtout quand on est adepte du vin chaud en terrasse !
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
ah ok je vois c'est un village vacances c'est là que se trouve le télésiège qui fait la liaison avec Valloire nous on avait loué sur 1800 les 2 fois (L'ours blanc qui venait juste d'ouvrir,et un peu +haut avec Pierre et Vac tout près de la garderie bon autant te prévenir enfin je ppense que tu dois bien le savoir les 3 vallées c'est immense en comparaison,mais resté aussi beaucoup plus préservé on a loué aussi sur Vallloire
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
franchement... prédire début janvier l'enneigement de mi-mars... euh... comment dire....
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
ak ( 9 janv. 2013) disait:

franchement... prédire début janvier l'enneigement de mi-mars... euh... comment dire....

Madame Soleil ......?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
madame neige à la limite...
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Et l'enneigement général sur Valloire, comment que c'est (avec l'accent du Nord)? NMartel m'avais déjà répndu dans un autre post, mais j'aimerai avoir d'autres avis. J'envisage d'y venir la saison prochaine (fin Décembre),et je veux être sûr d'avoir de la neige même si année difficle en terme de météo.. Pour info, j'ai déjà regardé, les chalets du Galibier, ça a l'air sympa.
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
_
nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Stations : 1 avis
mickey59 ( 9 janv. 2013) disait:

Et l'enneigement général sur Valloire, comment que c'est (avec l'accent du Nord)? NMartel m'avais déjà répndu dans un autre post, mais j'aimerai avoir d'autres avis. J'envisage d'y venir la saison prochaine (fin Décembre),et je veux être sûr d'avoir de la neige même si année difficile en terme de météo.. Pour info, j'ai déjà regardé, les chalets du Galibier, ça a l'air sympa.


Fin décembre, la seule neige dont tu sois à peu près sur, c'est la neige à canons.
Qu'il y ait de la neige au village, ça, c'est hypothetique.
Si tu veux etre sur d'avoir une ambiance blanche à Noël , il faut monter plus haut (Tignes, Val d'Isere, La Rosiere, Val Thorens, etc)
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
C'est vraiment à ce point là?
Thaluslasermi
Thaluslasermi

inscrit le 16/06/06
407 messages
3615 elisabeth tessier
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
mickey59 (10 janv. 2013) disait:

C'est vraiment à ce point là?


Ben écoute, pour être sûr à 100% (et encore) d'avoir un maximum de neige en début de saison, le plus simple c'est d'aller le plus haut possible...
Valmeinier et Valloire ça reste assez bas pour du 20 décembre (station et altitude la plus haute du domaine), et avec un haut de domaine à 2500m t'e forcément moins sûr d'avoir de la bonne neige qu'à Tignes, Val Tho, la Plagne, etc...
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Merci pour vos réponses. Simplement, n'étant pas montagnard et ne connaissant pas toutes ces subtilités, je pensais naïvement qu'à 1400m d'altitude au moment de Noel, on était quasiment assuré d'avoir au moins un peu de neige en station pour une ambiance "Village Blanc" (pas forcément 3m mais au moins un peu). Ma femme skiant très peu, tout l'intérêt pour elle de ce type de vacances à la montagne réside dans le dépaysement et de la couleur générale du paysage au niveau de la station. Aucun intérêt d'être dans un village tout vert, aussi beau soit-il (j'ai de la famille dans un petit village près d'Annemasse et dan ce cas autant crécher là;). Nous avons déjà connu Les Carroz sans neige à ce moment là et franchement c'était pas top. Mais j'ai justement choisi Valloire qui est plus haut que Les Carroz car je pensais que l'enneigement serait toujours un minimum OK même si année plus difficile au niveau météo. Le mot "hypothétique" prononcé plus haut me fait peur, car j'ai l'impression d'après ce que vous me dites qu'à cette période, la station (je parle de station, pas de domaine skiable)est plus souvent verte que blanche.
De même, sur les pistes, je ne cherche pas des conditions de folie mais de quoi au moins se faire un peu plaisir, avec unr etour station possible (même avec de la neige à canon)
J'ai bien compris qu'aller plus haut me garantirait tout ça. Mais Tignes ou Valthorens, ça me dit rien, recherchant plutôt un village typique. Et dans cette optique, j'avais vraiment envie de découvrir Valloire qui, d'après le guide des stations et tous les avis, semble rassembler tout ce que l'on recherche, hormis peut-être l'enneigement, d'où ma question.
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
ben essayes Valloire à Noêl et tu verras bien,je ne vois pas ce qu'on peut te dire de plus ici , et sache que moi même dans ton cas je préférais Valloire aux autres stations que tu cites
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Salut,

@mickey59 :
C'est sur qu'on peut pas prévoir l'ambiance blanche au village 1 an à l'avance, après les habitués pourront te donner une tendance.

Sinon quels sont tes critères ? car Bonneval sur arc peut etre une bonne option pour Noel après c'est beaucoup plus petit (25 km) et à 1800 m d'altitude.
Voici un sitetrès bien fait et complémentaire du guide des stations.

A+
Fifaclint
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Merci Fifa. Perso, je skie quand même pas mal sur une semaine et ma femme a besoin d'un peu d'animations quand même, donc Bonneval, oui, ça a l'air vraiment joli et super intéressant, mais pour une semaine complète, peut-être trop petit en terme de domaine skiable.
Nous ne recherchons pas forcément une 'petite station' mais une station assez jolie dans l'ensemble, dans le sens où on ne veut surtout pas d'immeuble type Flaine, et on on ne s'ennuie pas la journée, et avec un domaine skiable d'au moins 100kms.
Si l'on devait voir ailleurs, on se pencherait plutot (toujours d'après ce que j'ai pu lire sur le guide) sur Val d'Isère, Meribel, ou Zermatt, qui présentent d'après ce que je peux lire les avantages d'une station avec un petit cachet, de l'animation, et un bon domaine skiable (mini 150kms).
Mais Valloire semble vraiment attirer un bon mix de tout ce qu'on recherche (ni trop petit, ni trop grand et joli) , d'où mon intéret pour cette station.
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
mickey59 (13 janv. 2013) disait:

Merci Fifa. Perso, je skie quand même pas mal sur une semaine et ma femme a besoin d'un peu d'animations quand même, donc Bonneval, oui, ça a l'air vraiment joli et super intéressant, mais pour une semaine complète, peut-être trop petit en terme de domaine skiable.
Nous ne recherchons pas forcément une 'petite station' mais une station assez jolie dans l'ensemble, dans le sens où on ne veut surtout pas d'immeuble type Flaine, et on on ne s'ennuie pas la journée, et avec un domaine skiable d'au moins 100kms.
Si l'on devait voir ailleurs, on se pencherait plutot (toujours d'après ce que j'ai pu lire sur le guide) sur Val d'Isère, Meribel, ou Zermatt, qui présentent d'après ce que je peux lire les avantages d'une station avec un petit cachet, de l'animation, et un bon domaine skiable (mini 150kms).
Mais Valloire semble vraiment attirer un bon mix de tout ce qu'on recherche (ni trop petit, ni trop grand et joli) , d'où mon intéret pour cette station.
c'est surtout que les tarifs entre Valloire et les autres stations que tu cites au desssus sont carrément + élevés,as tu regardé La Rosière?
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
Si tucherches de joli villages avec quand même assez de pistes et une bonne probabilité de neige regarde du coté du val d'anniviers en Suisse (valais). Nettement plus abordable que zermatt...
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
S'il faut mettre un peu de sous pour passer des bonnes vacances, on fera l'effort. Simplement, je veux être à peu près certain de trouver ce qu'on vient chercher à la montagne (même si je conçois qu'on ne peut jamais être certain à 100%).
La Rosière, je connais qqn qui y est allé une fois et qui m'a dit que le vent lui avait presque gâché tout son plaisir, tout comme le fait d'avoir beaucoup de marche à faire pour trouver les RM. Le guide des stations le confirme.
Le Val d'anniviers, c'est maxi 60km pâr station non?
Merci en tous cas pour vos remarques.
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
Oui mais tu peux alterner les stations (ex grimentz-zinal), ça augmente déja le nombre de piste. Ensuite lil y a beaucoup de possibilités de freeride...le nombre de km de piste personellement ça n'est pas un critère du moment que le dénivelé est suffisant. Au PDS il y a soit disant 600km de pistes dont la moitié sont impraticables avant mi janvier et après mi-mars. Aux 2 alpes il y a bien 200km de piste mais bcp sont parallèles les unes aux autres, ou toutes plates....bref le nombre de km c'est finalement assez subjectif. Ce qui compte c'est le dénivelé, l'exposition, la variété des piste, l'enneigement et accessoirement de ne pas skier dans une usine. Critères que je retrouve en val d'anniviers. Pour moi les domaines reliés et le nombre de km c'est plutôt pour faire bien dans les prospectus de vacances. (Ça n'empèche pas que j'y skie aussi parfois hein )

Rem: je ne connais pas Valmeinier/valloire
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Discussion très intéressante. Je suis d'accord avec toi geo sur beaucoup de points. D'ailleurs, j'aime beaucoup la suisse, j'étais juste avant Noel à Leukerbad puis surtout Bettmeralp. Mais je dois reconnaitre avoir un petit plaisir (voire grand plaisir) à ne pas utiliser la voiture du tout durant tout un séjour au ski. Voilà pourquoi je recherche une station avec quand même au moins 100-150 kms reliés. De plus, pas du tout de HP pour moi.
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
Yep je conçois que laisser la voiture au garage est un plus. Remarque il y a des navettes gratuites en val d'anniviers mais ça nécessite de s'organiser un minimum ( horaires). Sinon j'ai entendu pas mal de bien de Saas-fee, à tester.
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
geo0630 (13 janv. 2013) disait:

Yep je conçois que laisser la voiture au garage est un plus. Remarque il y a des navettes gratuites en val d'anniviers mais ça nécessite de s'organiser un minimum ( horaires). Sinon j'ai entendu pas mal de bien de Saas-fee, à tester.


Avec tout ce que tu nous dis, je n'en vois plus qu'une seule qui correspond à ta demande : Val d'Isère. Pour le logement, je te conseille d'éplucher la liste des particuliers pour trouver la meilleure offre. Après il ne faut pas que tu loges à la Daille, c'est un ensemble de grandes barres. Malhreuseusement, c'est sûrement là-bas que tu trouveras les tarifs les plus intéressants, plutôt qu'au village même de Val d'Isère.

Je t'aurais bien dit Samoëns aussi, mais pour le coup c'est bien trop bas pour être assuré d'une bonne neige à noel.
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Oui Side, Samoens je connais un peu, et c'est trop bas en effet. Et Val d'Isère, je pense que je testerai un jour, tout comme Méribel. Mais bon voilà, on a flashé sur Valloire pour la saison prochaine, et on a envie de tester, sauf si on nous le déconseille par rapport à l'enneigement, d'où mes demandes répétées d'avis. Parce qu'à part Nmarotel et un peu FIFA et Jocelyne, personne m'a vraiment éclairé.
Pour être clair, 2 questions:
1-Est-ce qu'il y a un risque qu'en allant à Valloire à Noel il n'y ait pas de neige du tout (ou très peu) en station (et donc pas d'ambiance blanche à 1400m)? Oui ou non.
2-Si oui, à combien évaluez-vous les chances qu'il n'y ait pas de neige à Noel? 10%-20%-50%-90%? (ou autre?)
Les habitués de Valloire sont à mon avis en mesure de répondre grossièrement à ce type de question en se rappelant les 10-15 dernières années. Et j'imagine qu'il y en a sur ce site.
Désolé si j'insite mais j'ai du mal à vous lire à avoir une réponse claire à ces 2 questions. Les réponses à ces 2 questions influeront fortement sur mes prochaines vacances. En gros, si c'est oui et 75%, je ne pense pas qu'on viendra. Si c'est oui et 10%, on viendra sûrement. Si c'est non, on viendra. Merci de vos éclairages. Ce type de forum est fait pour ça.
(Question subsidiaire : Mêmes questions que précédemment mais fin Janvier-début Février).
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
http://www.avalanche-net.com/

voilà le site d'archivage que tu cherches!
Les chances de n'avoir aucune neige à 1400m sont impossibles honnêtement. Après la probabilité que tu aies de la neige de merde en dessous de 1800m pour skier, oui elle est bien là.
Après on est en plein coeur de la savoie, ça doit le faire niveau conditions.
Après, certaines stations ne sont pas des villages à proprement parler, mais ne sont pas moches pour autant...

Par curiosité je viens de regarder pour valloire ce que donnaient les archives. Pour le 3ème déca de décembre, les relevés sont quand même pas folichons :/ Il y a de la neige, certes, mais c'est souvent entre 20 et 30cm en bas...
Compare avec d'autres stations plus hautes pour voir, notamment Val d'Isère puisqu'elle t'intéressait.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par SideWindeR13, 13/01/2013 - 23:44
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Bon, j'ai comparé, ben c'est le jour et la nuit niveau enneigement...
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Ah ben super et un grand, voire enorme merci Side. Je ne connaissais pas ce site, je crois qu c'est exactement ce que je cherchais pour me faire un véritable avis. Merci!!! Je vais regarder attentivement.
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Après regarde bien les activités extra ski possibles dans les stations, je pense pas que le fait d'être une station village induise forcément beaucoup d'activités.

Autre détail, sur les 3 vallées et l'espace killy, il y a beaucoup d'anglais, quelque russes. Certains détestent et ne les supportent pas, moi je m'en fou perso.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Ouais vu les stats (sur les 12 dernieres saisons, il y eu au moins 20 cm 7 fois lors de la 3eme decade), je pense que cela peut le faire tout de même.
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Ca le fait pour l'ambiance blanche, mais pour le ski c'est très bof...
leales
leales

inscrit le 27/10/12
20 messages
Pour l'ambiance neige, l'animation pour les non skieurs , et un beau domaine skiable, tu as Avoriaz à 1800 en Haute Savoie . Ce n'est pas du tout un village typique mais une station sans voiture , les taxis sont des calèches et l'architecture est pas désagréable , le depaysement est garanti . la station est trés animée , un grand centre aquatique , c'est trés bien aussi pour les gens qui ne skient pas .
leales
leales

inscrit le 27/10/12
20 messages
Merci Jocelyne pour ces infos !
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
leales (15 janv. 2013) disait:

Pour l'ambiance neige, l'animation pour les non skieurs , et un beau domaine skiable, tu as Avoriaz à 1800 en Haute Savoie . Ce n'est pas du tout un village typique mais une station sans voiture , les taxis sont des calèches et l'architecture est pas désagréable , le depaysement est garanti . la station est trés animée , un grand centre aquatique , c'est trés bien aussi pour les gens qui ne skient pas .


Exact, j'hésitais à lui proposer Avoriaz également.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Sinon il y a les Saisies (Espace Diamant) ou Saint Sorlin (+ les Sybelles si trop petit) qui peuvent correspondre et un peu haut que Valmeinier. Avo, y'a quand même des assez gros batiments.
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Merci pour vos avis les amis.
Mais pour info, Avoriaz, j'y suis déjà allé la saison dernière ,(j'ai d'ailleurs laissé une trace sur le guide des stations). C'est justement un excellent exemple, car nous avons vraiment aimé, en beaucoup de points, mais c'est justement le côté immeuble (même si c'est pas moche, c'est pas super joli non plus) qui nous donne envie d'aller voir ailleurs, en espérant trouver la même chose avec si possible un côté un peu plus traditionnel. Et si on trouve nul part, on reviendra à Avoriaz!
Les Saisies, j'ai un peu peur de m'ennuyer. J'ai lu partout que c'était très plat. Et même si c'est haut, le domaine skiable est dans l'ensemble assez bas. Ce qui fait que lors d'une année moyenne en enneigement, je me dis que je me retrouverai à skier sur quelques pistes en haut de domaine, en plus pas très raides. Ai-je raison?
J'ai aussi vu sur le guide des stations que St Sorlin était mal foutu en terme de station. Pas d'immeuble c'est vrai, mais pas vraiment de centre, pas vraiment d'âme, pas de réelle animation. Mai speut-être que je me trompe. Je sais je suis chiant lol.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
mickey59 (15 janv. 2013) disait:
Les Saisies, j'ai un peu peur de m'ennuyer. J'ai lu partout que c'était très plat. Et même si c'est haut, le domaine skiable est dans l'ensemble assez bas. Ce qui fait que lors d'une année moyenne en enneigement, je me dis que je me retrouverai à skier sur quelques pistes en haut de domaine, en plus pas très raides. Ai-je raison?
Salut,

C'est vrai que beaucoup disent que c'est assez plat, c'est vrai que le denivellé n'est pas enorme. Après le domaine offre des pistes pour confirmés. Je n'ai pas testé donc ce ne sont que des avis rapportés ou constatations.

mickey59 (15 janv. 2013) disait:
J'ai aussi vu sur le guide des stations que St Sorlin était mal foutu en terme de station. Pas d'immeuble c'est vrai, mais pas vraiment de centre, pas vraiment d'âme, pas de réelle animation. Mai speut-être que je me trompe.
Là, faut voir, je n'avais pas noté ce que tu dis. A demander aux habitués-locaux, c'est le mieux... Faut voir aussi sur l'OT ou site ce qu'il propose en animation.
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
De la neige garantie en décembre, mais dans un endroit qui ressemble à un village de montagne typique, mais avec plein d'animation pour les non skieurs, et un domaine de plus de 200km de piste, et varié, et pas trop plat et moderne et et et
Tiens nous au courant si tu trouves ;-)
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
geo0630 (18 janv. 2013) disait:
De la neige garantie en décembre, mais dans un endroit qui ressemble à un village de montagne typique, mais avec plein d'animation pour les non skieurs, et un domaine de plus de 200km de piste, et varié, et pas trop plat et moderne et et et
Tiens nous au courant si tu trouves ;-)
Là on est d'accord sauf que Mickey59 a parlé, en résumant, sauf erreur de ma part :
Domaine : au moins 100 km mais pas usine à ski et pas trop plat
Village assez joli dans l'ensemble, pas de gros buiding et avec un peu d'animation
Bonne probabilite d'ambiance blanche dans le village pour Noel

Mickey59 retire à priori Les Saisies, La Rosiere, Avo et peut etre "Valmeinier".

A cf. pour St Sorlin qd même.

Il en manque peut etre d'autres...
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
C'est le nouveau jeu Skipass c'est ça? Après le "Jeu des sommets", le "jeu des remontées" etc, on a maintenant le jeu des stations ?? :P

Allez, je tente ma chance: Montgenèvre?
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
steve_winwood (18 janv. 2013) disait:

C'est le nouveau jeu Skipass c'est ça? Après le "Jeu des sommets", le "jeu des remontées" etc, on a maintenant le jeu des stations ?? :P

Allez, je tente ma chance: Montgenèvre?
C'est un peu ca suivant sur qui on tombe :-)
Tiens bonne idée pour Montgenevre car je crois qu'on s'est pour l'instant limité aux Alpes du Nord.
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
fifaclint (18 janv. 2013) disait:

geo0630 (18 janv. 2013) disait:
De la neige garantie en décembre, mais dans un endroit qui ressemble à un village de montagne typique, mais avec plein d'animation pour les non skieurs, et un domaine de plus de 200km de piste, et varié, et pas trop plat et moderne et et et
Tiens nous au courant si tu trouves ;-)
Là on est d'accord sauf que Mickey59 a parlé, en résumant, sauf erreur de ma part :
Domaine : au moins 100 km mais pas usine à ski et pas trop plat
Village assez joli dans l'ensemble, pas de gros buiding et avec un peu d'animation
Bonne probabilite d'ambiance blanche dans le village pour Noel

Mickey59 retire à priori Les Saisies, La Rosiere, Avo et peut etre "Valmeinier".

A cf. pour St Sorlin qd même.

Il en manque peut etre d'autres...


Oui mais si j'en crois les commentaires de Mickey :

Avoriaz : Non l'arcitecture ne lui plait pas (je dois dire que je suis du même avis à ce sujet)
Valmeinier : Non d'après le site avalenche pas assez de neige garantie en décembre
La Rosière: Non Trop de vent et les remontées sont loin
Les saisies: Non Il a peur de s'ennuyer car trop plat
.... va quand même falloir être prèt à faire des compromis Michey ;-)
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
Pour rappel les stations-villages sans barre d'immeuble sont :
Rarement situées à +de 1400m d'alitutde
N'ont pas forcément été construite avec pour but d'optimiser le trajet jusqu'aux remontées
On y trouve pas forcément cinéma, disco, piscine, bowling et luna-park.

Pour rapple si tu veux de la neige garantie il faut :
de l'altitude, ça engendre effictivement qu'il y fasse plus froid et que ce soit plus venté
Et si tu veux reste en France privilégier les alpes du Nord qui statistiquement ramassent plus et on des domaines plus élevés
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Globalement Geo0630, nous sommes d'accord. C'est sur qu'il faudra prendre un petit risque sur la neige par ex.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
geo0630 (18 janv. 2013) disait:

Et si tu veux reste en France privilégier les alpes du Nord qui statistiquement ramassent plus et on des domaines plus élevés


Là par contre, tu l'induis en erreur. Dans les Alpes du Nord les domaines ne sont pas en moyenne plus élevés (surtout pas en Haute Savoie!).
Qu'ils ramassent plus de neige ça peut être vrai - encore que... mais à altitude égale en moyenne oui, je dirais que c'est d’ailleurs pour ça que les domaines sont situés assez haut en altitude dans les alpes du Sud - mais il vaut mieux faire gaffe sur les détails, vu l'exigence de la demande!

Et puis.... une station-village jolie avec minimum 100km de pistes............. faudra faire des concessions surement oui!

En passant puisque vous en avez parlé, typiquement les Saisies, à 1500m d'altitude, jouit d'un enneigement de qualité, rarement pris en défaut. C'est une région humide et froide.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 18/01/2013 - 18:48