titeuf12
titeuf12

inscrit le 23/01/07
48 messages
Bonjour à tous et à toutes,

Voilà je me pose une question certainement conne pour nombreux d'entre vous mais comment se fait il que même lorsqu'il y a 1m de neige sur les pistes il y est des cailloux ???

Ils remontent à la surface pour respirer ? LOL
Le vent ? m'étonnerait

Merci de m'éclairer et si vous avez des conseils pour les éviter (exposition ...) et si vous connaissez l'espace killy par coeur c'est encore mieux.

merci
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Il y a jamais 1m de neige sur une piste, mais plutôt 1m de neige non compactée qui ensuite est travaillée par la dammeuse.

1- Tu es en montagne, voir haute-montagne et bon nombre de domaine de haute altitude ne sont pas en totalité sur des alpages mais il y a des cailloux. La montagne c'est pas un gazon anglais ou un stade de foot. Ensuite, certaines pistes de ski sont des chemins carrossables en cailloux ou des routes asphaltées le reste de l'année donc cailloux.

2- le gel. L'eau rentre entre les rochers et la gélifraction peut faire détacher des petits cailloux de sur les parois... et après ils se retrouvent sur les pistes.

3- Le vent souffle toujours en montagne et quand ça souffle à 50-70km/h, et ben la neige elle part avec le vent et ce même si un gars s'est démené toute la nuit sur sa dammeuse pour faire une piste correcte. Il faut pas beaucoup de vent pour faire partir des cristaux de neige et pelé une piste sans sous-couche.

4- en hors piste, la neige est pas damée donc elle part encore mieux avec le vent selon la morphologie du terrain (d'ou les combes à neige, les plaques à vent).
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
La neige, c'est comme les lentilles: C'est les cailloux qui donnent du goût!
worldwide
worldwide

inscrit le 23/04/06
433 messages
dès que la pente s'accentue , les gens, et peut-être toi mais ce n'est pas la question, dérapent sur la piste , c'est à dire ils la lissent qqch de monstrueux.
Donc mon conseil, si tu en es capable, c'est de faire tes virages dans les 3-4 mètres à gauche et à droite des piquets tu profiteras de la neige mise à disposition dans ces parties de la piste
titeuf12
titeuf12

inscrit le 23/01/07
48 messages
Merci pour vos réponses
claudius
claudius

inscrit le 12/12/04
520 messages
Au fait,sur des sites de station il est ecrit:
Etat de la neige:"compacte" ,je connaissais pas ce terme,fraiche,poudreuse,dure,gelée etc..........ok mais compacte?
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Les cailloux tu en trouveras toujours quelque soient les conditions d'enneigement.

Mais j'ai noté qu'à Courchevel un soin tout particulier était apporté à l'entretien des pistes et j'y ai rarement trouvé des cailloux...même tardivement en avril par exemple
Les7lacs
Les7lacs

inscrit le 09/01/11
86 messages
Matos : 1 avis
Vu aux 7 laux la semaine dernière, des pisteurs qui enlevaient les cailloux un à un sur les pistes !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Les7lacs (14 fév 2011) disait:

Vu aux 7 laux la semaine dernière, des pisteurs qui enlevaient les cailloux un à un sur les pistes !


Bhen! oui! ca fait parti de l'entretient des pistes. Pas le boulo le plus marrant mais bon!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass