Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Les stations que nous fréquentons avec plaisir génèrent aussi des problèmes sociaux.

Les conditions offertes au personnel (logement)sont souvent à l'opposé de celles offerte à la clientèle.

Se pose alors la question de l'utilité sociale de nos stations.

Vos commentaires sur ce forum

Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Effectivement quelques points de réflexion...

L'intérêt des stations en terme d'emploi est évident, et il n'est certainement pas question de brider cette activité, pour autant qu'elle de dégrade pas plus encore l'environnement.

La question que je me pose est plus en rapport avec le bien-être "social" dont jouissent les habitants et travailleurs des stations, censés justement bénéficier des bienfaits.

Je regrette que le manque de concertation dans les décisions qui sont prises (c'est le fait des grands groupes mais aussi celui de certains élus). On ne retrouve pas alors ce sentiment d'appartenance active à une communauté qui nous est si nécéssaire (c'est plus souvent bosses et surtout tais-toi!).

De ce fait aussi, des investissements énormes (type VANOISE EXPRESS) sont décidés, sans qu'il y ait une quelquonque évaluation les comparant à d'autres qui seraient plus bénéfiques à la population (crêches, logement social, aide aux devoirs...)

Le rapport de force est déséquilibré, car les enjeux brassés par les décideurs publics ou privés sont importants. Le simple citoyen est aussi souvent dépendant économiquement des décideurs et souvent ne peut manifester sa réprobation sans réprésailles (rappelons qu'il y a beaucoup de travailleurs en CDD !).

Bref comment insuffler un peu plus de démocratie dans nos stations ?

Pour le commentaire de l'autre internaute plus bref, je répondrai que le fait d'envoyer ceux qui sont (souvent mais pas toujours) déjà privilégiés au ski ne représentent pas pour moi une "utilité sociale" évidente (même si il y a je le rappelle d'autres avantages, en terme d'emploi notamment). Oui, le ski est pour nos enfants un sport agréable et il faut aussi faire respirer les enfants de villes, nous en sommes conscients.

Le but est d'approffondir le thème : COMMENT CREER LA MEILLEURE QUALITE DE VIE POUR LES MONTAGNARDS, A PARTIR DE L'APPORT TOURISTIQUE ?

NB : Val d'Isère c'est privé, et je crois qu'ils ne sont pas très généreux (la fortune s'ammasse mais ne se répartit pas !

alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages
Pour répondre à ta question, par une répartition judicieuse de l'argent recueilli en taxe professionnelle par les communes sur lesquelles sont situées les stations. D'ailleurs je me demande si les taux de cette taxe et plus haut, plus bas ou dans la moyenne nationale et si c'est bien les communes qui percoivent cette taxe.
moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
L'utilité sociale? ==>Les loisirs de millions de gens...
alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages
Vaste question, en fait la question qui se pose c'est surtout les conditions de logements des saisonniers qui ne sont géniales dans pas mal de stations. Il y a des gens sur le forum qui connaissent mieux que moi ce thème et il me semble qu'il y avait eu un gros post justement qui parlait de ces conditions mais je ne saurais pas retrouver les mots clés le caractérisant.

Pour le rôle économiqu et social, ca donne quand pas mal d'emplois aux locaux des stations que ce soit des stations-villages comme la clusaz ou des stations crées ad hoc comme val thorens ou la plagne. (la partie haute) Jusqu'au siècle dernier, la vie y était dure et les gens y émigraient pour chercher du travail dans les grandes villes. (genre les ramoneurs savoyards de paris au siècle dernier) Je me dis qu'elles ont cet avantage, en même temps, les habitants n'engragent pas forcement tous les bénéfices que rapportent les stations comme de plus en plus de stations sont possédées par des grands groupes et notamment la compagnie des alpes qui est cotée en bourse et contrôlée partiellement par l'état, je ne connais pas très bien son statut mais j'ai entendu parler de sa privatisation, la question qui se pose après c'est de savoir si on doit préférer (même si on n'a pas tellement d'influence) que les stations soient contrôlées par des sociétés d'exploitation locales comme l'est val d'isère si je ne me trompe pas ou par des grands groupes comme la compagnie des alpes ou rémy loisirs dans une moindre mesure.

L'autre aspect du niveau économique et social, c'est de savoir comment diversifier les activités offertes par les stations pour qu'elles puissent être viables aussi en été pour que ce ne soit pas des "villes fantômes" en été , j'éxagère un peu et il ne s'agit que des grosses stations "artificielles".

Et puis la question que je me pose à chaque fois sur les pistes, c'est certes, les stations ont apporté pas mal d'activité économique aux Alpes mais elles dégradent et ont dégradé pas mal le côté naturel de certaines vallées dans des proportions plus ou moins grandes tant par les remontées que par les réaménagements de pistes. Je suis sensible à cela mais en payant mon forfait, je cautionne en quelque sorte cette activité. Je me dis que je me mettrai aussi au snow raquettes dans quelques saisons mais quand mon niveau technique en snow me le permettra, pour l'instant , je reste sur les pistes en financant un peu plus les stations.

Les stations sont là, on ne peut et on ne va pas les enlever d'un coup de baguette magique mais les problématiques posées est de savoir comment inculquer à la majorité des touristes le respect de la montagne afin qu'ils ne jettent plus déchets partout et comment leur montrer que la montagne n'est pas que l'aspect réducteur que les stations (je généralise un peu) donnent de la montagne à ces mêmes touristes, mais beaucoup plus qu'un "parc d'attraction" géant ...

Voilà les réflexions que je me fais actuellement sur la montagne et la manière dont elle est exploitée dans les stations même si cela dépasse un peu l'aspect purement social que tu voulais évoquer.

bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
580 messages
Val d'isère est bien privé et je crois qu'il possède aussi 3 autres stations. C'est une famille qui la possède.

Pour le social ça doit dépendre de chaque station mais que serait nos montagnes sans stations. Quasiment désertées sauf dans les grandes villes. Beaucoup de personnes agées ont laissé leur maisons à leurs enfants et petits enfants qui en profitent aujourd'hui mais eux ne souhaitent plus y retourner leur rapellant trop de mauvais souvenir de labeur et de pauvretés.

En tout cas les grandes stations ont de quoi offrir des conditions raisonnabes aux saisonniers venant de l'extérieur, les habitants saisonniers n'ont pas ce problême. Mais il n'y a pas que les remontées mécaniques qui emploient il y a tout ce qui va avec , hotel, resto, locations skis... et là je pense qu'il n'y a pas de bonnes conditions sociales.

Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Un paradoxe de plus, d'un côté: oui, elles leur permettent de rester grâce au travail, peut-être un peu trop saisonnier..., il semblerait que des acquis sociaux soient présents, crèches, multisports, logistiques développées par le tourisme mais mis à disposition aux "locaux" et ceci pas toute l'année. D'un autre côté: non car l'offre n'est plus capable de satisfaire la demande du tourisme et on observe une flambée des prix qui n'est pas conformité avec la vie courante et qui touche tous les domaines. Ce phénomène aboutit à une forme de marginalisation des populations "locales" sur leur propre lieu de vie...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Le financement, par exemple des centres sportifs dans des stations village est en partie à la charge des communes, donc des habitants.
Les remontées mécaniques sont financées par les ventes d'abonnements mais aussi par la commune, donc en partie par les impôts des habitants.
Les moyens de transport permettant d'y accéder sont aussi financés par les impôts.

Donc on peut en profiter comme les touristes mais parfois sans tarif réduit même si on les a financés avec nos impôts. Par exemple le centre sportif de Champéry n'offre aucune réduction aux habitants.

On subit parfois aussi la folie des grandeurs des dirigeants de la commune, comme à Champéry ou on construit actuellement le centre national de glace plutôt que de baisser des impôts exorbitants qui sont facilement 40% plus élevés qu'en plaine.

Donc oui on profite des infrastructures (mais bon en ville vous n'en manquez pas non plus) mais on en paye le prix (trop) fort.
Pour le tourisme certains sont aussi prêt à détruire la nature, et ca c'est lamentable.

Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Marc, je partage votre opinion.

Et je trouve aussi dommage le peu de liberté d'expression et de forum local pour justement exprimer ces problèmes et controler la dérive des élus.

Il y a tellement de précarité que tout le monde se tait plus ou moins consciemment pour garder son job.

Galinette
Galinette

inscrit le 19/01/02
763 messages
j'ai tout lu, je voudrais juste rajouter une précision, je ne parlerai que de ce point, ça veut pas dire que je ne pense que ça et que je ne suis pas d'accord avec ce que vous avez dit avant
trublion, ta question concerne la période saisonnière ou hors-saison? car une fois les touristes partis, dans les périodes creuses, on peut pas vraiment dire que les stations servent leurs habitants...
par exemple,les magasins ferment environ autour du 25 avril, sur 5 boulangeries, on n'en retrouve plus qu'une avec des horaires "minimum", sur 3 magasins d'alimentation générale ou épicerie, idem, y'en a plus qu'un qui peut dépanner, les services assurés par les skibus ou navettes sont carrément supprimés alors qu'ils pourraient être réduits, même au maximum, en assurant juste un bus pas jour par exemple (l'hiver et l'été, ils rendent vraiemnt des ervices très utiles aux habitants non motorisés), la pollution sonore aussi, dès le 25 avril, on commence les travux, les routes, destructions et constructions de chalets, tractopelles, grues, routes barrées (je sais que c'est quand même plus pratique qu'en pleine saison)...vous remarquerez que je ne parle même pas des shops, magasins d'habits ,de souvenirs etc...je parle des trucs utiles
bref,pour schématiser si au mois de mai ou octobre, il te faut changer une ampoule, faut faire 30 km, descendre dans la vallée et la la ville pour en trouver une!
Galinette
Galinette

inscrit le 19/01/02
763 messages
remarque, ça rejoint ce que dit xave à propos des crèches... tu peux faire garder ton gamin qui a 1an de décembre à avril mais au mois de mai, il rentre tout seul à la maison en youpàla , allume le gaz et se fait cuire des pâtes tout seul
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
C'est vrai que la saisonnalité pose des problèmes particuliers.

Difficile tout de même de demander au boulanger qui a bossé 7 Jours sur 7 de rester ouvert pour quelques baguettes.

Le problème que cela révéèle, s'est que les stations ne sont pas un lieu de vie, mais une entreprise, avec souvent moins de liberté d'expression que dans les autres.

L'énergie et l'investissement sont dirigés vers le produit touristique, et rien pour les habitants. Même pas un peu de vie culturelle, de convivialité ou de consultation de la population.

La situation est bien sûr différente suivant la taille de la station et son emplacement, son histoire.

Que faire, des associations regroupant les habitants sans doute...

Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Habité en station peu posé des problème hors saison.
Deja il n'y a plus de commerce ouvert sauf un resto (pour les ouvrier), un bar et la pharmacie chez moi, mais il y a des village perdu ou il n'y a pas de commerce aussi.
Ensuite il n'y plus de chauffage centrale et en novembre et debut mai il fait souvent froid a 1500m et le chauffage electrique tourne souvent a fond. Les vides ordures sont fermé et on est obligé de descendre les poubelles.
Sans parlé des travaux, des peintres qui se promene sur ton balcon sans te prevenir, des coupure d'eau et d'electricité.
Mais il laisses quand même la lumière dans le couloir et les ascensseur toutes l'années
Valloirin
Valloirin

inscrit le 25/07/03
528 messages
Dieu, merci, à Valloire, on habite dans un vrai village ...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
ä Champéry c'est aussi un vrai village avec une vie et heureusement.
Sur 4 magasins d'alimentation 2 restent ouvert hors saison avec les même horaires, un denner et la coop. Les horaiares du Denner varient légérement.
La boulangerie, la boucherie et la laiterie restent également ouvertes.
Le seul problème c'est que parfois les prix sont vraimment plus élevés qu'en plaine et que les légumes se conservent moins longtemps.

Une partie des restos et des boites sont fermés hors saison.

Mais il y a encore des animations et surtout une vraie vie de village.

J'aime bien le contraste, on retrouve un peu de calme et ca fait du bien.

Il a quand de même de plus en plus de touristes attirés par le calme des entre saisons.

C'est vrai que dans les stations qui ne sont pas des villages à la base c'est plus rude, tout est fermé ou presque.

Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
TRublion,
Crois-tu que le monde associatif peut encore sauver l'esprit d'un village dans lequel vivent même à l'année des gens qui viennent d'origines différentes et qui sont tributaires du travail saisonnier? Leurs intérêts sont liés à ces 2 conditions....
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Je ne désespère pas de voir des gens d'origine différentes se rencontrer.

De toute façon, les gens de souche (les fameuses 3 générations au cimetière) il y en a de moins en moins et c'est heureux.

Mais ccomment transférer aux nouveaux venus (toutes origines confondues) le pouvoir que ces autochtones ont par trop monopolisé ?

Herban'
Herban'

inscrit le 16/04/04
288 messages
Salut.J'ai lu,je suis d'accord avec vous.
Trublion, que veux-tu dire quand tu parle d'assoc' as tu une idée précise ? Parceque je pense que là il faut aussi faire attention, parceque c'est vrai que la population locale semble un peux "fermée",caressée dans le sens du poil par des élus "ravageurs" qui encore aujourd'hui pour certains (où pour la pluparts) ne voient le développement de leur pays que par le développement de RM et de nouveaux programmes immobiliers.
Cependant je pense qu'il faut faire attention à ne pas créer un 'front de crispations' entre d'un coté des résidents secondairs qui aiment beaucoups leur 'pays d'adoption et qui plus-tard voudront surement y habiter ,et les habitants à l'année qui eux aussi aiment leur pays et ne se voient pas vivre ailleur. Et je parle en tout état de cause car dans ma vallée en Maurienne dans la commune de Villarembert les habitants ont dus murrer leur mairie (afin d'interpeller les autoritées ) car une liste composée uniquement de résidents secondaires (devenus majoritairs sur la commune) avait remportée le pouvoir afin de consacrer les investissements et les impôts pour la station du Corbier.Les locaux se sont vus ainsi déposédés de leur avenir.
Certe c'est un peux schématique,mais bons je pense qu'il faut faire attention.
Par contre je pense que par le dialogue,le réspect et la connaissance des uns envers les autres ont peut arriver à faire quelquechose de bien et cette fois-ci je citerai l'exemple de ma commune et de ma station (toujours en Maurienne) : Montricher-Albanne et la station des Karellis.
Les Karellis est une station intégrée type 3ème génération,sa spécificitée est de prommouvoir un tourisme social,le réspect de l'intégritée des individus (qui ne sont pas considérés comme des vaches à lait),dans un cadre de vie de qualitée, www.karellis.com .
Montricher-Albanne comme sont nom l'indique est une commune qui à fusionnée ;ce qui est toujours la cause de crispations entre les habitants des hammeaux qui croient encore pour certains à la supérioritée de leur village sur les autres.Ah les querelles de clochers !
Nous sommes 600 habitans sur cette commune,les habitants d'Albanne dont je fais partie sont minoritaires (20).Cependant,ce village typique,isolé et entouré par une montagne vivante, vraie et sauvage connait l'afflue de résidents secondairs attirés par son charme.
Juste un petit mot sur la saisonnalitée,ses avantages et ses inconvénients.La station des Karellis à certe repeuplée le village de Montricher (163 hab actuellement) toute les activitées sont fermées hors saison.Mais bon! les anciens habitants de nos villages avaient-ils nos salles de sports,nos commerces ... Ils allaient dans la vallée.Aujourd'hui dans les stations en général,nous avons des infrastructures dignes de vraies villes,financées par les gens du crû mais peux rentables le reste de l'année et donc fermée,c'est logique.Et oui,la ville à la montagne ça à un coût!Mais je pense que l'intercommunalitée dans ce domaine (comme dans d'autres)est porteuse d'avenir.
Pour en revenir à nos moutons.
Depuis de nombreuses années une cascade magnifique servait de décharge à ciel ouvert.Cela éxaspérait certains locaux mais pas les autoritées qui ne faisaient rien.Grâçe à l'aide des résidents secondaires une première action a étée menée ce qui à montré aux locaux et aux autoritées que l'on pouvait faire quelque chose.Ceci a entrainé la réalisation de nombreuses actions et la mise en place de moyens importants concernant la décharge de la cascade.Des locaux venus de tous les hammeaux de la commune s'y sont mis.
Ceci fût "le moteur" pour la création d'une nouvelle assoce sur la commune : La Harde (voir laharde.free.fr).Cette association propose des activitées culturelles ,environnementales ... pour permettre aux gens de se rencontrer,d'échanger tout en connaissant mieux la commune. Et vous voulez que je vous dise,c'est formidable ce qu'on est arrivés à faire !
Cette association s'intéresse aussi de très près au projet de la réalisation d'une nouvelle station de ski sur la commune: Albanne 1600 .2 sujets y ont déjà étés conssacrés sur ce forum.
Certains sont pour,d'autres contres,d'autres ne savent pas trop et-ce même dans l'association.L'éssentiel a été d'expliquer ce dossier à toute la population pour lui donner les moyens de se forger un vérritable avis et d'instaurer le débat,chose que les autoritées municipales se sont bien gardées de faire.Et je pense que de ce côté notre association est devenue une sorte de 'contre pouvoir' car nous avons fait diffuser l'information et surtout nous n'avons pas imposer notre point de vue.
Tout le monde est bien conscient que le village d'Albanne doit vivre et que la commune trouve son propre dynamisme.Chacun à ses idées,mais nous sommes loint d'être un partis politique,c'est ce qu'on appelle la gouvernance .Le développement durrable vous connaissez ? En tout cas nous avons réussis à fédérer les gens du crû et ceux qui je dirait,aiment cet endroit de "l'exterieur".
Voilà,j'éspère que ça n'a pas été trop long,que je n'ai pas trop dévié du sujet et que ça vous a intéressé.


philippe2
philippe2

inscrit le 22/03/03
248 messages
Des résidents secondaires qui votent ? ce ne sont plus des secondaires mais des habitants. S'ils votent, ils deviennent donc eux aussi des locaux et ne confisquent rien à personne...
Quant à prendre le pouvoir... au sein d'une commune, ca s'appelle donc la démocratie, et si la majorité d'une population le détient (de par leurs représentants), ç'est la meilleur des choses.

Evidemment on pourra me dire qu'il y a une différence entre les "vrais" locaux qui sont là depuis des générations et les nouveaux qui sont des expatriés, pièces rapportées, mais heureusement que l'on est tous égaux, que tout le monde peut s'exprimer au sein de chaque village.
La société évolue et la population change.

N'oublions pas que chaque français est libre et égal devant la loi, quelque soit son origine, sa religion, ses opinions.
Alors pourquoi ca ne serait pas le cas en montagne.

Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Merci pour ces réactions

Résidents secondaires ou permanents, ce qui manque souvent c'est de la concertation et du dialogue.

On préfère les ragôts et les conversations de comptoir et c'est dommage

Et pouquoi pas aussi inviter les touristes à donner leur avis ? On ne le fait pas assez souvent.

Tous ces avis recueillis seraient j'en suis sûr fort utiles et permettraient de construire un avenir supportable.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass