michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
il faut se rendre a l'evidence, a valthorens plus de ski d'été a moins de conditions exceptionnelles, a val d'isere le glacier ne ressemble plus a grand chose, a la plagne c'est bien moche, a l'alpe d'huez sarenne fait de l aresistence, la grande motte a bien fondu en 2003.
bon bas il ne reste plus que tignes, 2 alpes et alpe d'huez (juillet seulement)
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Ben ouais, c'est triste, mais est ce qu'il y a une clientèle suffisante pour tant de glaciers en France ?
Arlberg Rider
Arlberg Rider

inscrit le 13/01/04
162 messages
va voir dans le Tyrol ! 5 glaciers skiables en été, dont celui de Soelden, ça console largement de ce qu'on a (avait ?!) en France...
A part ça c'est vraiment inquiétant, même le ski mis à part; à quand une nouvelle (mini!) ère glaciaire ?!
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
La mini ère glacière, c'est selon l'état du gulf stream ces prochaines années.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
C'est triste...
canons à neige sur glacier alorS....
bisalpin
bisalpin

inscrit le 14/12/02
229 messages
merci les gars j'ai déjà le moral bien bas et vos histoires de ski d'été fini ne m'aident pas sortir de ma crevasse!!! j'y retourne
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
alberg>tu peux me dire quels sont les gros spots freeride dans ta region?
thanks
Hans
Hans

inscrit le 11/03/02
283 messages
des canons à neige sur le glacier, vous en avez rever (cauchemarder plutot), val d'isère est entrain de le faire
marrane
marrane

inscrit le 19/02/04
70 messages
Je trouve ça honteux de poser des canons sur les glacier, ok avec la chaleur qu'il fait pdt l'été ils ramassent énormément mais delà à les munir de canons....ça craint!!!!!
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
Tignes idem, canons sur le glacier, c'est sur qu'ils vont tourner avec les nuits froides qu'il y a l'été en altitud, mais bon ca va quand même faire bizarre !
nicos333
nicos333

inscrit le 03/11/03
75 messages
QUEL HORREUR !!! des canons à 3000 et plus ... nan mais il faut stopper ce massacre serieux , ok pour les canons en basse altitude pour garantir le retour à la station en début et fin de saison mais les canons à neige ne doivent nullement remplacé completement la neige .. Et c'est ce qu'il est entrain de se produire .. C'est bien dommage .. Il faut accepter les conditions de la montagne...
Manu de Merlette
Manu de Merlette

inscrit le 22/02/04
78 messages
Je vois pas en quoi mettre des canons est mal, vous préférez des glaciers pourris avec des crevasses énormes?
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
no comment, le pauvre Manu de Merlette va le sentir passer ...
baziles
baziles

inscrit le 10/04/03
115 messages
Moi je trouve plus logique de faire de la neige a 2500m qu'a 1200!!!!
Effectivement la neige produite a haute altitude est bien plus rentable:elle dur bien plus logtemps!!!!
C'est faire de la neige a 1500m au sud qui est fou!!!
le loup blanc
le loup blanc

inscrit le 28/01/04
16 messages
Moi je suis pour une utilisation raisonnée des canons à neige.Pour l'environnement c'est pas le top.La neige produite par les canons contient plus d'eau car la neige est sous-forme de glaçon et pas de cristaux.Donc à la fonte, ça fait plus d'eau dans les rivière, plus d'érosion, des innondations peut-être.De plus certains additifs ajouté pour que la neige plus vite serait nocif pour la flore.
Je suis donc pas tellement pour les canons mise à part pour le retour station. En plus la neige de canon est pas top a skier, on a un peu l'impression de skier sur des cailloux.
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
J'ai trouvé quelques photos du glacier de Péclet à Val Tho (les ames sensibles, ne pas regarder, interdit au moins de 60ans!!!)

[img)http://eric.desrentes.free.fr/VTT/images/IMG_2092_JPG.jpg[/img)
commentaire de la foto : Mais où est la piste. Elle a disparu ! Elle reprend un peu plus loin. Devant, l'arrête de la Tête Ronde. La carte indique qu'il aurait dû y avoir un glacier là où je suis, mais il a disparu lui aussi.

comparaison :
[img)http://membres.lycos.fr/freeriding2300/compa2.JPG[/img]

en 2001

et on pourrait continuer malheureusement

ca doit etre pareil pour tignes, 2 alpes, alpe huez, val d'isere... et sans doute les glaciers suisses

Personne a des fotos du glacier de la Sarenne??? Je sais pas a quoi il ressemble

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
C'est clair que cela fait mal de voir de telles photos.
Pour le glacier du Grand Pisaillas (Val d'Isère) : il fond aussi, mais mi-Juillet 1996 il y avait largement assez de neige pour redescendre à ski jusqu'au col de l'Iseran (sur la moraine, plus sur le glacier).
Aux 2 Alpes, il y a eu aussi des années où on pouvait redescendre à 2600 m à ski sans trop de problème.
Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
Voilà le petit glacier de Sarenne...

On reconnait le "Pic Blanc" tout noir (Sommet des pistes de l'Alpe d'Huez) et le "Pic Bayle" (Point culminant des Grandes Rousses).


Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Merci

mais ils sont ou les télésièges, la future arrivée du funitel???

Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Merci Hardline

Moi (qui suis des arcs) j'ai oublié de prendre des fotos du glaciers du varet, je suis un peu con donc si qu'elqu'un en a...

Voila le glacier du mont Pourri, juillet 2003

et aout 2003

Enfin le glacier des glaciers dans le massif du Mont Blanc (sud!)
fin aout 2003

voila

Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
les 2 autres, je les mettrai plus tard! dsl
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Glacier du Varet, les Arcs, hiver 2003

(je le trouve plus grande que celui de la Sarenne, c'est peut etre l'effet de l'hiver
Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
Pour les 2TS du Glacier de Sarenne j'arrive pas à les distinguer sur la photo mais ils doivent y être tous les deux (ou au moins celui qui monte jusqu'au Pic Blanc) et je trouve pas de photos où on les voit bien.

Pour le Funitel, je pense qu'il passera la crête au niveau du bas de la photo.

Pingu
Pingu

inscrit le 13/01/04
6 messages
Non, le funitel arrivera bien sur la crete mais au sommet du ts de l'herpie (le plus bas des 2) i.e au niveau du 2ème "col" visible depuis le Pic Blanc sur la photo.
La photo semble etre trop ancienne pour voir le ts de l'herpie.
Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
Je ne vois même pas un col sur la photo..
Le col de l'herpie me semble masqué

Ton "col" il est plus haut ou plus bas que les deux traces de neiges (cheminées de macle ?) sur le versant gauche ?

Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
Pr le Glacier du Péclet -ValTho-, en très peu d'années, le domaine s'est réduit en une vitesse fulgurante. Il ne reste plus qu'un seul TS : "TS du Glacier" (et le départ, même 1/4 de la remontée n'est (plus) pas sur le glacier (voir photo plus haut). Le plus interessant le 3300 a été démonté l'été 02 et ne fonctionnait plus déjà depuis quelques années...

L'hiver, c'est très sympa. Par contre, il me semble que le TS n'a tjrs pas ouvert depuis le début de la saison (il a du choper une insolation (désolé)).

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
"Par contre, il me semble que le TS n'a tjrs pas ouvert depuis le début de la saison (il a du choper une insolation (désolé))."
En fait, les crevasses sur le glacier étaient semble-t-il trop ouvertes pour permettre l'ouverture du Tsf3 du Glacier. Puis, la fameuse avalanche qui a endommagé le Fun de Péclet est passée par là...
Mais ça y est, le Ts a enfin ouvert. Voir www.3-valles.net.
john king
john king

inscrit le 06/06/02
217 messages
Quelques photos du jour de l'ouverture du ts

Plus de détails sur www.ski-3vallees.net/forum/

Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Photo du glaciers du Pissaillas
site web : http://www.trincerone.com/pissaillas/pissaillas4.html
Extranet
Extranet

inscrit le 27/05/04
2 messages
Bonjour,

j'ai vue que certaines de mes photos avaient été prises comme exemple par Martin73

Le problème est que j'ai été obligé de les déplacer.

Voici donc les liens http://famille.desrentes.free.fr/VTT/images/IMG_2092_JPG.jpg
et http://famille.desrentes.free.fr/VTT/images/IMG_2083_JPG.jpg

Il suffit en réalité de remplacer "eric" par "famille"

Bonne soirée

Extranet http://famille.desrentes.free.fr/VTT/index.htm

Hans
Hans

inscrit le 11/03/02
283 messages
Y fait pas rire ton velo
cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
laisser la neige tranquille l'été un peu et aller faire d'autres sports de glisses, ca vous fera du bien...
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
excuse Extranet d'avoir oublié de mentionner les sources!
free
free

inscrit le 27/02/03
205 messages
Site sur la fonte des glacier en suisse
http://www.unifr.ch/geoscience/geographie/glaciers/Introduction/Intro.htm
free
free

inscrit le 27/02/03
205 messages
la page d'accueil du site... http://www.unifr.ch/geoscience/geographie/glaciers/welcome.htm
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Quand il y aura des bananiers à Tignes, on pourra toujours aller mettre des canons à neige Katmandou...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
site bien intéressant
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
J'ai trouvé sur le dossier de presse de tignes des infos interessante sur l'état de la Grde Motte, du moins son glacier :
*déjà, ils disent que la fonte estivale 2003 n'avait jamais été recensé depuis 50ans!
*le front du glacier a perdu 30m d'épaisseur en 20ans
->il ne se serait pas plutôt reculé de 30m???? Bon passons
*enfin, point positif, 5 à 10m de plus en épaisseur au sommet du téléphérique, du principalement aux précipitations...

enfin, ils évoquent la mise en place des canons :
je cite
"des canons à neige temporaire donc amovibles seront mis en fonctionnement grace à un systeme d'eurouleur hydrolique également amovible, dès 2005 pour les périodes estivales et automnales, et démontés par la suite"

Voila; l'aire des canons sur les glaciers arrivent désormais!

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
30 mètres d'épaisseur en moins en 20 ans, ca fait 1.5 mètre par an ce qui est tout tout à fait possible.

david38
david38

inscrit le 14/05/02
176 messages
En tout cas; les photos d'Extranet me confirment quelque chose: Val Thorens en été, c'est un gros tas de cailloux grisâtres travaillés au bulldozer...
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
les tas de cailloux pour les sommets au dela de 3000 metres ok mais c'est pareil pareil pour toutes les stations mais à 2300 c'est quand meme sympa meme s'il manque les sapins cf photos

et pour peu que tu te prennes un peu le tps de te ballader tu trouveras des vallées fort sympa

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass