seblesurfeur
seblesurfeur

inscrit le 22/09/01
104 messages
Quelle est la station la + enneigée du monde??
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Une des plus enneigée de Suisse c'est les Crosets (vs)
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
Tignes Val Thorens
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
je verrais plutot ca en amérique du nord !
demandez à endorphin ce qu'il en pense
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Arretons de parler d'endorphine, ca fout le mouron.

Je suis allé sur le site de snowbird et il ferment le week end prochain. Argggggg
La ba ils profitent de la neige qui reste, pas comme dans les alpes !

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Dans les Alpes ont a pas forcément moins de neige que la bas, mais des gérant de stations beaucoup plus cons et des skieurs incultes qui savent pas qu'on peut skier aprés avril et que les sonditions sont bonnes.
Voila la différence.
Actarus
Actarus

inscrit le 27/01/02
395 messages
Flaine a aussi des cumuls impresionnants
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
MDR Marc!!!!!
Ca dégoute bien c'est clair, sauf que les stations vont pas ouvrir à pertes...

On devrait racheter une station avec tous les skipasseurs, on l'ouvrirai quand on veut!!!!

Actarus
Actarus

inscrit le 27/01/02
395 messages
je propose de racheter tignes, c'est la moindre des choses pour les skipasseurs
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
cet après-midi j'ai fait de la luge à foin (pour pas dire des descentes en sac poub') en versant NE de l'Ouillon (2432m) au dessus du Col de la Croix de Fer...
j'y étais un peu tard, et j'ai pu me rendre compte qu'il reste encore des tonnes de neige par là haut...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Tenez pour encore plus dégouter!!!!!

"Whistler Mountain: Open until June 9"

puis :

"Blackcomb Mountain is now closed until the opening of summer glacier skiing & riding on
June 10."

Bon, sa ferme jamais là bas quoi...

seblesurfeur
seblesurfeur

inscrit le 22/09/01
104 messages
<<je propose de racheter tignes, c'est la moindre des choses pour les skipasseurs>>

Heu ca coute combien Tignes?? 6 milliards je pense! Et combien de skipasseurs se lanceraient dans l'aventure??? allez on va etre gentil 300 donc ca couterait 20 millions par skipasseur!!

seblesurfeur
seblesurfeur

inscrit le 22/09/01
104 messages
Faudrait racheter la Gr... ca couterait 100 000 000 maxi je pense et 100 000 000 divisé par 300 = 333 333 Frs/skipasseur!

Merde c'est encore trop

Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Sans hésitations,Arêches!(pour les Alpes françaises).
Sérieusement,c'est vraiment super bien enneigé malgré l'altitude relativement basse.La station avait 260 cm fin février à 2300m!
JeffreyLebowSKI
JeffreyLebowSKI

inscrit le 15/01/02
255 messages
Tignes surpasse ValThorens.
mememel
mememel

inscrit le 19/03/02
380 messages
Eh les gars arreter de crier haut et fort des BIG station!! il y a des petite station(peut-etre pas haut mais quand ya de la peuf' c comme un grande station avec les FUNITEL TPH et autre TCB en moin!!) qui peuve etre delire!!!
en plus ça couterait moin chers...
Il y a peut etre des station abandonné (avec encore les RM en etat de demarrage) qui vale plus un clou!!!
aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
Je pense qu'à la rosiere c'est pas mal enneigee.
dis_oulla
dis_oulla

inscrit le 26/12/01
75 messages
les aravis (clusaz-gdbo), c'est pas haut mais quand ça tombe, ça tombe!
Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
La station la plus enneigée est sans hésitation Baraque-la-Fraiture dans les Ardennes belges, 20jours de ski par décennie, qui dit mieux?
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
Et puis ça doit coûter moins cher ... !!!
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Les deux stations les plus enneigées :

* Les Saises
* Les Contamines

et ces deux stations sont devant Arèches-Beaufort...

Mendiak
Mendiak

inscrit le 21/04/04
179 messages
La station la plus enneigée du plus BEAU massif du monde, c'est Piau Engaly dans les Pyrénées.

Sinon je crois que les pentes les plus enneigées se situent dans les Rocheuses Canadiennes, quelque part au dessus de Vancouver.

Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
Souvent dans skieur mag on voit que dans les îles du nord du Japon, il neige quasiment tout l'hiver sans interruption, c'est archi méga impressionnant.

Sinon en 1997, il y avait dans les rues de Valdez (Alaska) 7m de neige tassée !!
qui dit mieux...par grand monde je pense !!

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Bon, chacun prêche sa paroisse ...

Mais selon les chiffres, c'est la région du Grand Massif qui est la plus arosée des Alpes !

(Flaine, Samoëns, Morillon, Sixt, Les Carroz, ...)

D'ailleurs, la qualité de neige (en moyenne) n'a rien avoir avec celle des stations de Tarentaise, Maurienne, Haute Maurienne !

Voilà, j'ai prêché pour ma paroisse
Au suivant

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Bon, j'en rajoute un peu...


D'un point de vue climatologie, le Beaufortain est un des massifs savoyard les plus arrosé avec une moyenne de 1750 mm à Hauteluce et 1420 mm à Arêches. Sa position géographique de premier haut massif et juste au pied du Mont Blanc renforce l'activité de tous les régimes perturbés sauf ceux d'Est à Sud-est.Conséquence, l'enneigement suit évidemment cette forte pluviométrie avec des cumuls moyens de neige (du 1er octobre au 31mai) de 385 cm à Beaufort, 560 cm à Hauteluce.
Pour les deux postes nivométéorologiques d'Arêches le Planay et des Saisies les cumuls moyens de neige (du 20 décembre au 20 avril date d'ouverture/fermeture des stations) sont respectivement de 430 cm et 490 cm. Si o­n essaye de détailler la climatologie nivale sur le Beaufortain, la principale caractéristique est l'épaisseur au sol. De fait, o­n peut comparer l'enneigement entre 1000 et 1200 mètres à celui de 1800/2000 mètres en Vanoise tandis que celui à 1600 mètres se rapproche de 2000 mètres en Haute Tarentaise.C'est en partie du à la résistance de l'air froid qui se bloque dans les vallées de l'Arly, du Doron et de l'Argentine et qui permet une durée plus longue de la chute de neige malgré l'arrivée d'air doux. Ainsi, il peut commencer à pleuvoir au Margériaz ou aux Menuires alors qu'il neige encore à Beaufort.D'ailleurs qui n'a jamais admiré l'extraordinaire paysage glacé de ces arbres recouverts de spectaculaires guirlandes de givre comme par exemple avant l'arrivée à Queige.Par contre, o­n retrouve avec le nombre de jours de chutes de neige et de neige au sol des moyennes plus conformes aux différents niveaux d'altitude et de ce fait les problèmes liés aux tardives premières neiges comme cette saison en décembre.

source : http://www.lebeaufortain.com/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=27&mode=thread&order=0&thold=0

Djosty
Djosty

inscrit le 24/08/04
36 messages
Trop de neige, ça provoque des avalanches...
Mais bon, je dis ça je dis rien.
Bon OK, je skie à Serre Che où y'a souvent pas un pète de neige mais bon, est ce que j'ai fondamentalement tort ???
Magyar des alpes
Magyar des alpes

inscrit le 30/07/04
122 messages
Stations : 1 avis
La ou il neige le plus sur la plannete c'est l'ile d'Hokaido au Japon.
Il ont fait les JO d'hiver dans les années 70 la bas (Sapporo)
C'est donc la bes que les stations sont les plus enneigées au monde.
mako
mako

inscrit le 26/02/04
30 messages

Je pense que Mt Baker dans l'état de Washington doit être la station la plus enneigées au monde (hors bases d'héliski), avec généralement, environ 4m en bas des pistes en janvier. Cette station à aussi le record du monde d'enneigement avec environ 28m de chute de neige durant l'hiver 97/98 et presque 8m en bas piste en mai 98.
En revanche, le neige est assez humide et la station petite.


mako
mako

inscrit le 26/02/04
30 messages
je corrige les dates de mon post ci-dessus, j'ai vérifié, le record était pendant l'hiver 98/99 avec le max en mai 99
Dethk
Dethk

inscrit le 01/08/04
27 messages
Franchement le plus enneigée est de loin Tignes!! Cette année j'y suis allé tard en avril et la neige été encore super et le Vallon de la Sache (la piste culte de Tignes) était encore ouverte malgré un fin à 1550m. Il y a pas un cumul formidable: cette année par exemple plus de 3m à la Plagne et 2m50 à Tignes mais la neige dure vachement plus longtemps.
Juste derrière je metrait Val d'Isère.
Il doit avoir un micro climat à Tignes car à Noël il y faisait -20 avec un vent encore plus froid. Avis aux amateurs
D'ailleurs les glaciers est encore ouvert alors que celui de la Plagnes et des 2 Alpes sont fermés!!
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
-> Grand Massif

Bon, cette année ce fut une saison bonne sans grosse chute de neige, ni de gros redoux à part en janvier avec l'épisode de pluie. Mais c'est correct bien que défois ça tombe plus !
Donnés officiel sauf pour Morillon donc ne vous fiez pas à "Donnés non officiel"

Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
Non non ne t'emballe pas, il n'y a pas de micro-climat à Tignes je te rassure !! rien de cela...

Tu sais au mois de juin je suis allé au Sancy et il y avait encore pleins de neige là-haut aussi et cet hiver il t a fait -25°C, c'est pas pour autant que c'est l'endroit le plus enneigé !!

La ville de Yakutat en Alaska reçoit 3300mm de précipitation par an, c'est totalement hallucinant.

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Le Beaufortain fait mieux que Grand Massif... et moi aussi j'ai un graphique
Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
Fais péter le graf...!!!
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
C'est chouette Je m'attendais à aucune réponse avant demain et vlati pas 3 réponse et dont 1 pour me chercher

Attend Raph bouge pas, je vais chercher les docs historique ! (prêchons, prêchons sa paroisse !!! )

david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
moi je dirait avoriaz !
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Haute Savoie

Les Précipitations
Avec une pluviométrie de 900 à 2000 mm par an, notre région est dans l'ensemble plus arrosée que la moyenne nationale (900 mm). Il serait abusif de dire pour autant que les conditions atmosphériques sont plus exécrables qu'ailleurs. Quelques chiffres à titre de comparaison : il tombe en moyenne 600 à 700 mm sur le bassin parisien, 1000 à 1600 mm sur le Finistère, 500 à 700 mm en Alsace, 800 à 1700 mm sur le Limousin et 600 à 700 mm sur les Bouches du Rhône.

La répartition des pluies se calque assez bien sur le relief mais d'autres éléments sont à prendre en considération. La région la plus sèche du département s'étend de la Semine à l'ensemble du bassin du Léman. Cette région est en partie protégée par le Jura et le Bugey. Les plaines les plus favorisées sont la région annécienne et le pays Rochois. Ces régions, plus ouvertes, bénéficient de l'effet de soulèvement sur les Bornes. Les reliefs semblent équitablement arrosés bien que peu d'informations soient disponibles. La pluviométrie des vallées alpines est très contrastée.Dans l'ensemble, plus la vallée est ouverte et peu encaissée plus les précipitations sont importantes (Thônes, ! > Samoëns <-!...). Plus les vallées sont fermées et encaissées, plus les pluies sont faibles (Chamonix, Sallanches).

Bon, il se fait tard mais je vais regarder dans ma bible ce que je vais trouver

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Source : www.meteo.fr
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
On va dire que c'est pareil ... ou presque !
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
C''est peut-être pareil ou presque, mais moi j'ai un graphique, non truqué, parce que je pense bien que les données du tien viennent direct des O.T., et ça tout le monde le sait, les O.T. en général, ils arrondissent beaucoup les enneigement.

Mon graphique vient direct de la station météo automatique NIVOSE, donc pas de trucage, et il fait mieux que le tiens, à l'altitude de 1633 m, donc il faudra comparer à 1600 m avec le tien (on n'est pas à 33 m près hein...).

Je le mettrai cette après midi, du temps que je le retrouve.

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Bon allez, j'ai 2 graphiques pour l'hiver 2003/2004 :

Petit bug de la station entre le 22/02 et début Mars (panne électrique). La valeur d'enneigement était pour cette période supérieur à 100 cm (entre 100 et 110 cm) et les températures étaient très froides.

Je compare donc avec FLAINE, à 1600 m.


L'enneigement maximal atteint 160 cm aux Saisies alors qu'à Flaine il atteint 125-130 cm.
Aux Saisies, entre Janvier et Mars, l'enneigement est supérier à 100 cm. A Flaine, l'enneigement dépasse les 100 cm uniquement en fin Janvier.
25 Avril, et il y a + de 40 cm aux Saisies, et "que" 15 cm à FLAINE.


Bon voilà, je pourrai en dire plus mais je m'arrète là.
Et n'allait pas me dire que c'est les 33 cm de plus aux Saisies qui font qu'il y a plus de neige...

ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
T'as quel age Raph'? On dirait un gamin qui se chamaille pour dire que son jouet est plus beau que celui de son copain.
Chacun va dire que c'est sa station la plus enneigée, d'ailleurs c'est Avoriaz mais bon...
mais toi on dirait que ça te tient vraiemnt à coeur, c'est pas grave si c'est pas où tu vas tant que tu t'éclates
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Ola je viens de mater ta page perso Raph', ton ere c'est le directeur des saisies, ils te paient pour dire ça...????
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Je confirme, c'est le beaufortain le massif le plus enneigé, et souvent peu venté, ce qui privilégie plus la peuf que les avalanches contrairement à certains massifs du sud. Maintenant le record de pluciométrie se trouve dans les Vosges et ensuite le Mont Aigoual
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
quote:
Maintenant le record de pluviométrie se trouve dans les Vosges et ensuite le Mont Aigoual


..rien a ajouter.


Sinon Tignes station la plus enneigée, non, non, non... En durée peut etre et c'est grace à l'altitude, en cumul surement pas....

A altitude égale en France c'est sans doute en Haute Savoie entre Flaine et Avoriaz et dans le Beaufortin qu'on trouve le plus bel enneigement en moyenne.

Ce qui est extremement flagrand ces dernières années c'ets de voir la différence d'enneige à 1600m entre l'oisans (en station des Deux Alpes, bon exemple) et la Haute Savoie... Et meme plus près, sur Belledonne, aux 7laux.
L'enneigement a réellement été très faible régulièrement malgré l'altitude convenable au Deux Alpes. je dirais qu'à 1600m en Oisans il ya autant de neige qu'à 1300 voir moins sur Belledonne encore plus bas en haute Savoie (et Beaufortin ?).

Dans les alpes du Nord la distinction entre massifs périphériques (Préalpes, Belledonne, Beaufortin, etc) et intérieurs (Vanoise, Tarentaise, Maurienne, ...) est très importante surtout ces 3 dernières années ou l'on a eu des perturbations atlantiques plutot faiblardes...

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Bof, les Saisies a la chance d'avoir une station de météo France !

Ce qu'il faut c'est regarder l'enneigement sur une dizaine d'années ... mais bon !

l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
Mdr!
A Gourette, dans les Pyrénnées Atlantiques, en bas des pistes (1300m), on a relevé + d'1m tout l'hiver! Et pour la fermeture (reculée mais les travaux devaient commencés), on relevait encore 110m!!

bon, ok ... c'est pas tout les ans comme ça! Mais bon... ça fait plusieur saisons on ramasse énorme dans les Pyrénées!

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
ah non c'est ARCHI faut TIgnes et Valthorens ne sont pas les stations les plus enneigées loin de la; bien au contraire. en raison de leur altitude elles gardent plus longtemps la neige mais en cumul d epluie c'est faux.
Val d'isere a bien moins de neige que dans la Chartreuse par exemple
c'est logique le sperturbations viennent d'ouest (les retours d'est sont d eplus en plus rares) donc le spréalpes et les massifs les plus septentrionaux sont favorisés
Chablais, Chartreuse et Aravis

en Charteuse, une moyenne annuelle de 2100 mm a 1500 m, val d'isere 1710 mm à 1850 m!

ples stations le splus enneigées
La clusaz, les Saisies, Flaine


sans oublier les alpes du sud qd on a une cyclogenese sur la mediteranée

Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
Merci pour ton professionnalisme Mickael, ça fait plaisir, continue à nous intéresser comme ça.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
ThonyPowder > ouh la la, on se calme !
Le sujet c'est "station la + enneigée"...

Donc, je fais le ptit commentaire sur Les Saisies, réputé pour son enneigement.
Et je tenais à le faire, car Météo France donne l'hiver l'enneigement par Massif, et j'ai toujours remarqué que le BEAUFORTAIN était souvent le plus enneigé de tous (des autres massifs alpins français).

Pas la peine de s'enflammer mon gars.